« Si Pierre Soulages a utilisé la couleur noire dès les années 40, c’est en 1979 qu’il découvre l’Outrenoir. Les œuvres du peintre sont, dès lors, des surfaces mono-pigmentaires (un seul pigment noir) dont les accidents de surface, voulus par l’artiste, réfléchissent la lumière. Les tableaux ne sont donc plus noirs, ils sont composés d’une infinité de tons gris colorés. Chaque déplacement du spectateur modifie la perception de ces reflets et recompose l’organisation chromatique des peintures. Le noir est devenu lumière. L’ouverture du musée Soulages à Rodez (2014), la grande rétrospectif du Louvre (2019) ou encore l’hommage national qui lui a été rendu après sa disparition, témoignent de l’importance historique de l’œuvre du peintre. Les peintures de Pierre Soulages impliquent le regardeur de manière pleinement consciente. Elles sont des manières de stèles où vient s’exercer tout à la fois la sensibilité du spectateur et son appréciation physique des œuvres. »
Que notre époque puisse encore dialoguer avec Pascal, une preuve suffisante en est le prestige dont continue à bénéficier l’auteur des Pensées, quatre cents ans après sa naissance. L’intérêt pour toute son œuvre ne se dément pas, malgré le passage des années et le changement des temps. D’où vient cette présence persistante ? Faut-il s’en étonner ?
L’hypothèse est ici faite que la puissance de Pascal, et sa permanence dans les esprits, tiennent pour une bonne part à sa conception du dialogue. On peut lire en effet dans les Pensées un idéal de l’échange, du débat, de la confrontation. Le choc des opinions, l’affrontement des convictions, y est mis en pratique, mais aussi théorisé. Pascal ne se contente pas de concevoir un discours apte à ébranler son interlocuteur et à dissiper ses préjugés sur la religion, il s’interroge encore sur les caractéristiques d’un échange intellectuel fécond, sur les qualités qu’il implique de la part de chacun des interlocuteurs.
Dialoguer avec Pascal, c’est donc aussi dialoguer selon les principes de Pascal – des principes plus que jamais d’actualité, que l’on tentera d’énumérer et de caractériser.
M. Karim Benmiloud, recteur d’Académie de Clermont-Ferrand, est spécialiste de la littérature sud-américaine.
Tourments et éclaircies rythment la vie et l’œuvre de Robert Schumann. Le compositeur construit un monde complexe, insondable, que traversent des éléments fantastiques récurrents. Partant des influences reçues du romantisme des années 1820, nous suivrons l'utilisation par le compositeur des thèmes ou simplement des atmosphères fantastiques. Ce voyage à travers les ombres et les soleils de Schumann sera l'occasion de saisir la trajectoire unique d'un être véritablement "fou de musique".
Cette citation de l'Art poétique du poète Horace, qui signifie littéralement "comme la peinture la poésie" va connaître un développement considérable à la Renaissance. Nous étudierons la théorie de la correspondance entre les arts du XVIème au XIXème siècle à travers quelques œuvres marquantes de la peinture européenne.Image : Le Titien "L'enlèvement d'Europe"
Dans l’ensemble des travaux et des pensées de Pascal, le vide n’est pas seulement un concept physique mais également une notion existentielle et métaphysique.
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze.
Notre conférence étudiera comment cette femme peintre, issue de la petite bourgeoisie, a fait sa place auprès des nobles du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille.
Par Josiane Morel
Image : Autoportrait de 1781
Depuis son origine, l'art semble partagé entre la nécessité de représenter le monde tel qu'il se donne à voir dans sa matérialité et le besoin, intrinsèquement humain, de projeter sur le réel une part d'imaginaire et de fantasmes. C'est ce dernier aspect que nous explorerons dans un parcours qui nous conduira à la rencontre d'oeuvres d'époques variées.
Jean-Paul Dupuy
Au XVIIe siècle, alors que René Descartes plongeait en son moi profond d’où il ramenait le célèbre « Je pense, donc je suis », Blaise Pascal observait la superficialité des rapports humains, faisant la critique morale de l’imagination, c’est-à-dire de l’image sociale et concluant de ses recherches : « Le moi est haïssable ». Si le moi pense et tire de sa pensée toute sa valeur, si la dignité de l’homme tient du fait qu’il soit un « roseau pensant », comment dès lors pourrait-il être en même temps, pour lui-même comme vis-à-vis des autres, objet de haine, de désamour, de désaveu ?
Conférence de Francis Métivier, philosophe, représentant de la pop philosophie non seulement par sa réflexion sur le rock dans ses livres Rock’n philo 1 & 2 et une dizaine d’ouvrages mais par sa pratique musicale et scénique.
Cette conférence est organisée dans le cadre de l’année Pascal (400e anniversaire de sa naissance) en partenariat par la médiathèque de Jaude, l’Institut du temps libre et la Librairie Les Volcans. Pour les non-adhérents à l'ITL, accès libre sur présentation de votre carte abonné des médiathèques.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicace.
Au début du XXe siècle Emile Guillaumin popularise la figure de l'écrivain-paysan, travailleur manuel prenant la plume pour décrire la condition de ses semblables. Le succès de La vie d'un simple occulte un peu les autres publications d'Emile Guillaumin mais celui-ci continue à écrire jusqu'à sa mort au milieu du XXe siècle. C'est le moment où un autre paysan bourbonnais, issu d'un village voisin de celui d'Emile Guillaumin, Pierre Petitjean, publie ses premiers romans. Les deux hommes rencontrent, à des degrés divers, les mêmes difficultés en termes d'écriture et de reconnaissance et surtout choisissent les mêmes objets, à savoir la situation des métayers de l'Allier et leurs combats sociaux et politiques. La conférence mettra en regard leurs deux itinéraires et proposera une analyse transversale de leur oeuvre littéraire.
Par le Professeur Fabien Conord
A la fin du Moyen-âge et au début de l'époque moderne, la sorcellerie, jusque là tolérée, fait l'objet d'une chasse qui se traduit par des dizaines de milliers de bûchers. Cette violence, devenue pour nous inexplicable, a interrogé les historiens depuis le XIXe siècle. Qu'est-ce que la sorcellerie ? Pourquoi une telle répression ?
Crécy fait partie de ces défaites où la France montre le côté sombre de ses capacités à anticiper, prévoir, organiser les forces et les moyens de sa politique. Philippe VI de Valois y affronte Edouard III Plantagenet le 26 août 1346 dans les premiers orages de la guerre de Cent Ans. Présomption, incompétence, problème d'autorité, inadaptation de l'ordre féodal au nouveau cours de la guerre ? Tout cela sans doute et d'autres raisons encore conduisent à cette sévère défaite qui en annonce d'autres à Poitiers puis à Azincourt, avant qu'une gamine venue de Lorraine ne remette le pouvoir royal français dans la bonne direction.
Ill. : une enluminure de la Bataille de Crécy, extraite des Chroniques De Froissart chez un éditeur de la fin du XVe et déposée à la BNF.
"Mythes et légendes se nourrissent de contrastes. Il n'est peut-être pas de plus frappants que ceux-là. Marie-Antoinette est d'abord une princesse encensée, rayonnant au cœur de la cour la plus raffinée du monde. Le monde que découvre cette jeune archiduchesse autrichienne sans véritable éducation est celui de l'art de vivre le plus exquis qui triomphe dans le mobilier, la toilette ou les mœurs. Reine de France, elle désira faire des choix et prendre des décisions. Ces choix, puisque la politique lui fut longtemps interdite, elle les prit dans le domaine des Arts. Elle s'attacha à créer des intérieurs raffinés où elle témoigna de son attrait pour l'Orient et la modernité. Plus que de régner sur le plus beau royaume du monde, elle étendit son empire sur celui du goût. Elle dicta, l'Europe suivit !"
Le Professeur Jean-François RIFFARD est Doyen de l’Ecole de Droit de l’Université Clermont Auvergne.
Proposition pour une brève introduction au cinéma iranien à la faveur d'un film fédérateur au titre paradoxal.
Lorsque Colette écrit l’argument d’un « ballet pour ma fille », elle ne sait pas encore qu’il prendra quelques années plus tard la forme d’un opéra écrit par Ravel, où la danse joue encore un rôle essentiel.
La conférence présentera l’édifice principal de l’hôtel-Dieu (fruit de cinq campagnes de construction de 1765 à 1860), mais aussi le Refuge (bâti en 1766-1770 et détruit en 2017). Elle concernera également le site de l’hôtel-Dieu, de son état de faubourg au moment de l’implantation de l’édifice jusqu’à l’actuelle disparition de l’enclos hospitalier.
Une seconde conférence, en octobre prochain, présentera les bâtiments édifiés à partir de 1890 (la maternité, l’école de sages-femmes, l’hôpital pour enfants, le pavillon Roux, la polyclinique et la première faculté de médecine).
par Christophe LAURENT, historien du Patrimoine
Dès la naissance du théâtre lyrique au XVIIème siècle, les librettistes ont puisé dans la mythologie gréco-romaine bon nombre d’histoires qui faisaient appel au fantastique : les compositeurs, tout comme les metteurs en scène, ont profité de ce monde imaginaire pour nourrir leurs œuvres opératiques. La musique orchestrale, dans un premier temps musique « pure », c’est-à-dire sans arrière-pensée dramatique, va peu à peu se laisser contaminer par des idées extra-musicales : de la musique à programme aux musiques de films tout en passant par le poème symphonique romantique, quelle peut être l’influence du fantastique sur la façon de composer une œuvre musicale ?
Les anges et les démons sont des figures que la plupart des religions ont incluses dans leurs croyances. Ils peuplent contes et légendes et continuent d’inspirer maintes œuvres littéraires ou cinématographiques qui façonnent notre imaginaire. Une juste approche théologique de la question de leur existence, de leur nature et de leurs actions, à partir des écrits de saint Thomas, enrichit notre compréhension des phénomènes psychiques afférents mais aussi des croyances universellement associées.
Par Martine Chifflot, Docteure hdr en philosophie, professeure honoraire Université Lyon 1
A la fin du mois de février 1848, Paris renoue avec l'insurrection ! La République est de retour dans la capitale. les révolutionnaires ajoutent à la devise commune le principe de "fraternité". Pourtant, les jours de la Seconde République sont vite comptés ; et la fraternité éprouvée.
Julien BOUCHET, Professeur Agrégé, enseignant à l’UCA et en Lycée, nous livre le second épisode relatif aux cinq Républiques françaises.
Intervenant bénévolement, il dédicacera son ouvrage intitulé "Fonder les Républiques"
George Sand fait paraître son œuvre en 1843. Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt forment les deux volets d’une même intrigue. Ces deux grands volumes racontent l’évolution d’une artiste en Europe au XVIIIe siècle. Notre conférence soulignera en quoi Consuelo incarne un personnage hors du commun, une incontournable figure qui fait revivre le paysage musical du XVIIIe siècle.
Promenade dans le Clermont du XVIIIe siècle, à travers ses rues, ses festivités, sa population et son urbanisme.
Image dessin Clermont au XVIIIe
Pour rééduquer son corps après un grave accident, et apaiser son chagrin après le décès de sa mère, Sylvain Tesson entreprend de traverser la France à pied. Le livre qui en résulte est à la fois un tableau de la France rurale (du Mercantour au Cotentin) et des métamorphoses que lui a infligées la modernité. Convoquant un savoir géographique et historique, il présente la France comme un pays de culture(s). Sur les chemins noirs est aussi une méditation poétique sur le temps et la mort.
Retour sur la relation éthique forte entre le court-métrages français et les images d'archives, témoins vivants de l'Histoire.
Lancé depuis la Guyane française le 25 Décembre 2021, le télescope spatial James Webb (JWST) a livré ses premières images le 14 Juillet dernier. En moins d’une semaine, il avait déjà battu le record de distance détenu pendant près de deux décennies par son prédécesseur, le télescope spatial Hubble. Rapidement, les observations du JWST ont commencé à poser problème aux modèles, bien admis, de formation des galaxies : il y aurait plus de galaxies au début de l’Univers que ce qu’on pensait ! Ce télescope de 6.5m dans l’espace serait en train de bouleverser notre vision de l’Univers. Au cours de cette conférence, je dresserai un premier bilan des résultats, déjà surprenant, du JWST autant sur la formation des galaxies que sur la recherche de la vie dans l’Univers.
Quand fait-on l’expérience concrète de la liberté ? D’abord lorsque l’on hésite entre deux ou plusieurs possibilités, et que l’on finit par se décider pour l’une d’elles. Ensuite, lorsque l’on choisit une option qui n’apparaissait pas forcément comme la meilleure au départ. D’où ces deux images classiques du libre arbitre : le carrefour, qui permet la bifurcation, et la balance, dont l’un des deux plateaux l’emportera par le poids que nous faisons peser sur lui.
De Grasse à Paris, en passant par Rome et l'Italie, une vie inscrite dans un siècle qui célèbre l'expérience intime et le bonheur de l'instant - tandis que se préparent d'imposantes transformations politiques.Nous évoquerons le regard de Fragonard, aimanté par l'interaction entre les êtres, le désir, la tendresse, le rêve partagé.Image : Jeune fille tenant deux chiots dans ses bras
Natifs de Clermont-Ferrand, la pianiste Flore Merlin et son frère le violoncelliste Raphaël proposent un récital placé sous le signe de la narration féerique : les contes de fée, chers à Schumann et Janacek, répondront aux variations de Beethoven sur un thème de La Flûte Enchantée de Mozart, opéra imprégné d’éléments surnaturels et parlant à l’enfance. La 1ère sonate de Gabriel Fauré, écrite dans sa dernière période, semble suspendue au-dessus des codes esthétiques, le compositeur devenu sourd y suivant les lignes de son, contrepoint intérieur dans un langage qui n’appartient qu’à lui.
Guy de Maupassant séjourna à trois reprises à Châtel-Guyon afin de suivre une cure thermale. A cette occasion, il découvrit la région ( Massif du Sancy, château de Tournoël, Gour de Tazenat, etc.).
L’Auvergne a nourri son inspiration et nous la trouvons évoquée dans des articles de journaux, des nouvelles et des contes. Plus particulièrement, son roman Mont-Oriol, consacré à la « guerre des sources » décrit divers lieux de « ce pays délicieux ».
Cette conférence vous propose de partir sur le pas de Guy de Maupassant à travers l’Auvergne et de découvrir les œuvres de l’auteur qui l’ont pour cadre.
Depuis très longtemps, l'homme a cherché à gérer sa douleur via l'usage de molécules issues de la nature (plantes...) ou de la synthèse chimique avec des résultats relativement efficaces. Cependant, il faut noter que l'efficacité parfois extraordinaire de certains composés va de pair avec le développement d'une tolérance et d'effet secondaires qui peuvent entraîner l'interruption du traitement antalgique devenu délétère. Il n'y a qu'à regarder les nombreux décès au cours de la crise des opioïdes aux USA ces dernières années. Il faut savoir que les molécules antalgiques viennent diminuer le message douleur au niveau de récepteurs des substances endogènes qui appartiennent aux réseaux de contrôles internes de la douleur. Et si, il était possible de mettre en jeu ces systèmes de contrôles par des méthodes non pharmacologiques à un moindre coup pour ce qui est des effets secondaires, plus tolérables, plus économiques...voire même dans certains cas plus efficaces. Lorsque la douleur notamment devient une maladie (chronique), la pharmacopée s'avère souvent insuffisante et peut être suppléée voire remplacée par des moyens électriques, magnétiques, psychologiques..... quelques fois magiques !
Comment sauver de la destruction une cité mise à feu et à sang ? Il suffit de forcer la plus belle fille à danser !
Gérard Garouste a été, dès les années 80, un des grands rénovateurs de la peinture française. Son œuvre interroge le fonds culturel et le musée imaginaire de nos sociétés, ce qui lui vaut, entre autres, d’avoir illustré Dante, Rabelais, les mythes grecs, le Talmud, Kafka ou encore l’Ancien Testament. On sait, par ailleurs, son admiration pour l’art du Tintoret ou du Greco. Son travail n’impose pas une narration au premier degré mais se présente plutôt comme un labyrinthe de références que le public appréhende, ignore ou réinterprète.
Par le Professeur Albert Odouard
Conseiller de Louis XI et gouverneur de l'Auvergne, il tombe en disgrâce à la mort du roi et durant la minorité de Charles VIII. Fustigé dans tous les quartiers de Paris, dépouillé de ses biens et chassé du royaume par ses ennemis. Charles VIII le rappelle à sa majorité, il retrouve alors sa place et son honneur. Il vécut aussi à Montferrand.
Image Hôtel de Doyat à Montferrand
Pour son tout nouveau programme, le quatuor Nemossos vous propose un voyage à travers l'Europe de l'Est, afin de découvrir ensemble les musiques inspirées des danses et des folklores nationaux qui ont marqué la Hongrie, la Roumanie ou encore les pays slaves. Laissez-vous envoûter par une musique empreinte de lyrisme et de charme ainsi que par ces danses au caractère fougueux et virtuose.
Au programme :
Danses roumaines de Bartok,
extraits des Novelettes de Glazounov
extraits des Danses slaves de Dvorak
extraits des Danses hongroises de Brahms
Les musiciens du quatuor :
Elzbieta Gladys, violon
Sandra Langois, violon
Damien Calatayud, alto
Alexandre Perrony, violoncelle
Disparu en 2021, Philippe Jaccottet laisse une œuvre considérable marquée de bout en bout par l'exigence d'une conscience acérée. Installé à Grignan en 1953, il n'aura de cesse d'explorer les paysages de la Drôme provençale, à l'écoute des indices rares (mais, à chacune de leurs manifestations, si impérieux) qui donnent sens et habitabilité à notre monde.
"Les ruisseaux se sont réveillés.
La voix moins claire s’entrelace à la plus claire
comme se tressent leurs rapides eaux.
Pour qu’on me lie avec des liens pareils,
je veux bien tendre les deux mains.
Ainsi lié, je me délivre de l’hiver."
(Le dernier livre de Madrigaux)
image : photographie de Philippe Jaccottet
Des rues, des plaques commémoratives, des monuments portent le nom de prestigieux militaires, de valeureux résistants, d’hommes politiques bâtisseurs, d’écrivains, de musiciens, d’artistes, natifs ou ayant séjourné dans notre département. Qui se souvient du maréchal Fayolle, de Raoul Lufbery ou du général de brigade Louis Rivet ? On ne peut oublier non plus les résistants engagés dans la défense de notre pays comme Jacques Bingen, les frères Coulaudon et Leclanché, Marinette Menut, Simone Godard ou Lucie Aubrac.
Parmi les politiques, Agis Ledru est l’architecte des thermes du Mont-Dore et de Royat. D’autres noms célèbres résonnent encore dans nos mémoires : Marcombes, Montpied, Pochet-Lagaye…
L’excellence est au rendez-vous avec les scientifiques. Le 1er laboratoire permanent de météorologie de montagne au sommet du puy de Dôme est fondé par Émile Alluard, Pasteur trouve le procédé de la pasteurisation à Chamalières, André et Édouard Michelin sont au cœur d’une aventure mondiale.
Qui peut nier ici l’explosion des talents dans les domaines de la littérature, de la musique, du cinéma, de la peinture ou dans la confiserie. Toutes ces personnalités ont reçu la plus haute distinction de la nation, la Légion d’honneur, pour avoir contribué à donner une image d’exception au département du Puy-de-Dôme.
Frédéric II Hohenstaufen, héritier et titulaire de la couronne du Saint Empire romain germanique, lecteur passionné en grec, latin, arabe, écrivain très remarquable d'un traité de chasse montrant une connaissance subtile des oiseaux, passa une bonne partie de sa vie en Sicile dont il hérite par sa mère issue des Hauteville de Normandie, tout en bataillant avec le Saint-Siège pour la direction du monde, acteur hors norme de la sixième croisade, avant de voir ses rêves brisés par des obstacles trop nombreux et trop complexes.
Ill. : un extrait d'un parchemin avec l'empereur Frédéric II Hohenstaufen avec un faucon, car il est passionné de chasse et grand connaisseur des oiseaux.
Lui-même compositeur, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) a profondément marqué, par ses Contes fantastiques, plusieurs générations d’artistes. Parmi les œuvres musicales qu’il a inspirées, Les Contes d’Hoffmann, de Jacques Offenbach, sont la plus connue, mais ils sont loin d’être la seule.
"La vente du siècle" dès l'annonce au mois de juillet 2008, de la dispersion des collections réunies par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, ce titre est apparu en caractères gras dans tous les journaux . Il a été repris par tous les acteurs du marché de l'art, tous les commentateurs et tous les journalistes. Vente de tous les records (308 millions d'euros), elle a pour origine la passion pour l'art d'Yves Saint-Laurent et de son compagnon, et leur recherche insatiable de la perfection. Orfèvrerie, dinanderie, sculptures, peintures de toutes les époques, mobilier, objets d'arts hétéroclites, nous proposons d'étudier quelques unes de ces pièces de prestige.
La philosophie de Thomas d’Aquin (1225-1274) est encore aujourd’hui, même auprès du public cultivé, la victime d’un double préjugé : elle représenterait le comble de la scolastique dans ce qu’elle a de plus formel et desséchant ; elle n’est que le support idéologique de l’Église catholique. Loin de ces deux stéréotypes, la pensée de Thomas d’Aquin est l’une des plus amples, des plus profondes et des plus subtiles de toute l’histoire de la philosophie.
En amont du Festival Littérature au Centre (LAC) dont la septième édition sera consacrée aux relations entre l’Art et la Science et se déroulera à Clermont-Ferrand du 27 mars au 2 avril 2023, nous voudrions brosser le double portrait d’un mathématicien poète enchantant les théorèmes, Cédric Villani (Médaille Fields 2010), et d’un romancier féru de physique, Philippe Forest. Leur point commun ? La détestation des cases et l’amour du jeu, la conviction que la science n’est pas tant tournée vers le savoir que vers l’inconnu, la croyance en l’intuition et la créativité. Deux personnalités attachantes et inspirées - deux originaux ? - ayant fait sortir des cénacles fermés, l’un sa discipline et l’autre son art.
Valérie Deshoulières
Maître de conférences-HDR à l’Université de Clermont Auvergne (littérature comparée)
Le Château des Carpathes (1991) de Philippe Hersant (né en 1948) est un opéra fondé sur l’adaptation par Jorge Silva-Melo, du roman éponyme de Jules Verne. À cette époque (1892), les avancées technologiques sur les techniques d’enregistrement de l’image et du son nourrissent de nombreux fantasmes. À un siècle de distance, la musique de Philippe Hersant parvient à restituer, par un subtil jeu de dramatisation musicale aux multiples facettes, cette dimension mystérieuse que recèle l’illusion sonore de l’enregistrement de la voix et de l’image. Retour sur les ressorts dramatiques et musicaux, pourvoyeurs du fantastique dans Le Château des Carpathes.
Par Jean-Marc Bardot
La fin du XIXème siècle fut une période où s’imposèrent les mouvements modernes. Si la génération impressionniste était encore très présente, le symbolisme était devenu l’option artistique la plus repérable. Dans le contexte d’une Europe industrielle où le matérialisme semblait s’imposer et dans laquelle la psychanalyse voyait le jour, une partie des artistes (peintres, sculpteurs, musiciens ou écrivains) se tournèrent vers un univers plus intériorisé et personnel. La peinture d’Edvard Munch, les œuvres de James Ensor ou de Vincent van Gogh, témoignent de cette volonté de donner la parole à une subjectivité parfois douloureuse mais toujours fortement expressive. Le début du XXème siècle forgera le terme d’Expressionnisme et l’Europe connaitra alors un nombre important de groupes artistiques tournés vers cette pratique (Die Brücke, Der Blau Reiter ou encore la peinture Fauve française…).
De la Révolution française à la prise du pouvoir par les bolcheviks en Russie, le long XIXe siècle est émaillé d'insurrections paysannes. Héritières pour un part des émotions rurales d'Ancien régime, elles traduisent aussi l'émergence d'une forme de modernité politique. C'est à la tension entre pratiques anciennes et répertoire nouveau que sera en partie consacrée cette conférence qui mettra également l'accent sur les motivations et la sociologie de ces révoltes paysannes dont elle proposera des exemples sur plusieurs continents (Chine, France, Mexique, Russie...)
Par le Professeur Fabien Conord
La conférence de Françoise Fernandez initialement prévue est reportée à une date ultérieure.
C’est en 1782 que Pierre Choderlos de Laclos publie sa seule œuvre littéraire, œuvre majeure du XVIIIe siècle. Ce roman épistolaire s’inscrit dans la tradition du libertinage, telle qu’elle a été analysée par Crébillon fils à travers ses écrits psychologiques. Notre conférence évoquera la portée fascinante de cette création unique, oubliée durant le XIXe siècle, mais redécouverte au XXe siècle.
Attention ! Changement d'horaire : 16 h au lieu de 15 h
Vous croyez que The Planets traite des planètes ? Détrompez-vous…
Hokusai possédait une impressionnante connaissance de l'histoire de la peinture japonaise (et chinoise). A partir de sa maîtrise de l'art traditionnel il construisit son œuvre singulière, poussant toujours plus loin l'inventivité et la liberté.Témoin passionné d'un Japon qui bientôt devait s'ouvrir à l'Occident et à la modernité, il considéra son expérience comme un itinéraire vers la révélation de la vie, ainsi qu'en témoignent ces phrases qu'il écrivit à l'âge de soixante-quinze ans :« Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner la forme des objets, Vers l'âge de cinquante ans, j'avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans ne vaut pas la peine d'être compté. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et insectes. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai encore fait plus de progrès. À quatre-vingt-dix ans, je pénétrerai le mystère des choses ; à cent ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quant j'aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens ma parole. Écrit à l'âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Gwakiô Rôjin, le vieillard fou de dessin. »
Image : Garçon contemplant le Mont Fuji
Une large majorité de la population de l'Inde vit dans la grande pauvreté mais cohabite avec la recherche et la science parmi les plus avancées du monde.
Par le Professeur Albert Odouard
Regards d'hommes et portrait de femme à Hollywood durant la période classique du cinéma noir (1941-1958).
Intervenants : Béatrice Berne, clarinette – Aurélie Chenille, violon – Pierre Courthiade, piano
Au programme :
"L'histoire du soldat" d'Igor Stravinsky
Trio de Darius Milhaud
Trio d'Aram Khatchatourian
"Contrastes" de Bela Bartok
Contraint par les restrictions imposées par la guerre, Stravinsky conçoit cette œuvre sur le modèle du théâtre ambulant, avec une instrumentation réduite pouvant être jouée partout en trio. Il crée ainsi une œuvre accessible à tous traversée par des influences multiples : du tango, du ragtime, du paso doble et même du jazz pour décrire le combat diabolique que va livrer le soldat Joseph Dupraz qui rentre chez lui en permission.
Marcel Proust partageait avec Charles Baudelaire une passion pour l’image et pour la peinture. On sait à quel point cet homme, extrêmement cultivé, était un fin connaisseur de l’art ; ces Portraits de Peintres (1894) en témoignent. A la Recherche du Temps Perdu fait fréquemment référence à la peinture ancienne mais aussi aux artistes du début du XXème siècle. Chez Proust, les arts majeurs sont synthétisés à travers trois personnages : Vinteuil pour la musique, Bergotte pour la littérature et Elstir pour la peinture. Le travail d’Elstir fait de lui un artiste de la modernité impressionniste avec comme modèle possible la figure du peintre américain Whistler. Dans les différents volumes publiés par Proust les noms de Giotto, Carpaccio, Michel-Ange, Rembrandt ou Chardin côtoient ceux de Monet, Manet ou encore Moreau. Dans la Recherche, le personnage de Swann est un passionné de Vermeer qui associe une œuvre de Botticelli à la personnalité d’Odette, sa future épouse ; et l’on connait bien la scène de la mort de Bergotte devant la Vue de Delft de Vermeer. Le génie littéraire de Marcel Proust le conduit à ne jamais décrire littéralement les œuvres d’art mais à en évoquer l’essence, le souvenir, parfois à travers un détail ou une atmosphère. Pour l’auteur de La Recherche, la peinture n’est pas une simple représentation de la réalité mais bien plutôt le moyen d’en interroger le mystère.
La "Conférence sur l'avenir de l'Europe" est une consultation directe des citoyens européens qui, avec un an de retard à cause de la pandémie, s'est tenue du 9 mai 2021 au 9 mai 2022 et dont la synthèse devrait inspirer le programme de réformes de l'UE. Elle est très peu connue parce qu'elle est un peu passée à la trappe du fait de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique mais elle alimente bel et bien plusieurs projets qui sont dans les tuyaux.
Attention ! Changement de lieu : CDP (au lieu d'Ecole de Management) Début de la conférence 15 h 30
Les 9, 10 et 11 septembre 1841, Clermont fut en proie à de violentes émeutes provoquées par le recensement décidé en vue d'une réforme fiscale. Totalement dépassée par l'ampleur de la révolte, la municipalité présidée par Hippolyte Conchon fut contrainte d'annoncer la suspension des opérations de recensement. .Alors qu'il allait au devant des émeutiers, le maire fut agressé et il dut fuir pour échapper au lynchage. Sa maison, située place de Jaude, fut pillée et incendiée. On compta de nombreux morts parmi les habitants et les militaires.
Image d'Hippolyte CONCHON, maire de Clermont en 1841
Contraint par les restrictions imposées par la guerre, Stravinsky conçoit cette œuvre sur le modèle du théâtre ambulant, avec une instrumentation réduite pouvant être jouée partout en trio. Il crée ainsi une œuvre accessible à tous traversée par des influences multiples : du tango, du ragtime, du paso doble et même du jazz pour décrire le combat diabolique que va livrer le soldat Joseph Dupraz qui rentre chez lui en permission.
Clés d'écoute du concert du 27 février.
« Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.», Bouddha.
L’œuvre de Marguerite YOURCENAR (1903-1987), première femme à siéger à l’Académie Française, a été largement influencée par la pensée orientale. Cet attachement et cette fascination remontent à son adolescence marquée par ses lectures d’auteurs orientaux et ses visites au Musée Guimet à Paris.
La conférence propose une présentation et une analyse de plusieurs textes dont les Nouvelles orientales, ou encore Le Tour de la prison, récit de voyage mais aussi essai, à l’intérieur duquel Marguerite Yourcenar accorde une place majeure au Japon : théâtre nô, théâtre kabuki, le bouddhisme, etc.,
Plus largement, il s’agira de montrer combien, « rejetant l’exotisme à bon marché », et au-delà d’un aspect « mystérieux, énigmatique », l’auteure, tout en nourrissant sa démarche créative, fait de la culture orientale un élément central de sa vie tant quotidienne que spirituelle.
Cette conférence constitue le 3ème et dernier volet d’un trilogie consacrée à l’influence de l’orient dans l’œuvre littéraire de trois écrivaines (trilogie commencée avec Alexandra David-Néel, (première européenne à pénétrer à Lhassa, capitale du Tibet interdit en 1924), poursuivie par « Les orients fantasmés de Judith Gautier. »
L'INDE est à la veille de devenir le pays le plus peuplé du monde.
Par le Professeur Albert Odouard
Venez tous admirer la craquante petite fille américaine, l’époustouflant cheval géant, l’incroyable prestidigitateur chinois, le fantastique numéro des acrobates et le mirobolant naufrage du Titanic !
Charles de Montesquieu est un philosophe du XVIIIe siècle. Seigneur de La Brède par son père et baron de Montesquieu par la femme qu’il épouse en 1715, Montesquieu partage avec ses contemporains le souci du progrès moral et humain.
Notre conférence étudiera comment cet écrivain des Lumières, qui n’assistera pas à la Révolution française, a légué des idées politiques, idées fondamentales à la République.
En francisant son nom en Lully, l’Italien Lulli est devenu le compositeur emblématique de la France de Louis XIV. En s’installant en Angleterre, le Saxon Haendel est devenu le compositeur de la gloire de la monarchie britannique. À partir du romantisme, la musique a tendu à devenir nationale, voire nationaliste. Quel est le sens de cette parenthèse, qui se refermera entre les deux guerres mondiales ?
Comment expliquer l'importance de l'architecture dans le tableau et ses innombrables modes de présence dans la peinture ? Quelle est la fonction de ces représentations architecturales ? Si les formes architecturales peintes ou dessinées ont d'abord été essentiellement porteuses d'une vision symbolique chrétienne, elles faisaient aussi le portrait d'édifices identifiables; elles nous renseignent sur l'histoire des techniques et sur l'état de l'art architectural. Mais la peinture a toujours apporté un témoignage des rêves, nostalgies ou espoirs des contemporains comme d'ailleurs les goûts et habitudes des commanditaires.
Pourquoi modifie-t-on ou ne modifie-t-on pas nos attitudes et comportements ? sous quelles conditions ? Est-ce momentané ou durable ?
Valentin Jamerey-Duval est issu d’un très pauvre milieu rural de Bourgogne où il subit les violences d’un terrible beau-père. Il s’enfuit alors de cette région et court l’aventure jusqu’à Lunéville où il apprend à lire et écrire. Là, il deviendra bibliothécaire du duc de Lorraine.
Notre conférence évoquera les Mémoires de Valentin Jamerey-Duval dans lesquels sont racontés les passionnants épisodes de l’existence d’un petit paysan illettré et misérable au destin hors du commun.
Les scientifiques utilisent de façon principale la publication dans des journaux spécialisés pour communiquer entre eux. Le principe est d'assortir chaque publication d'une vérification indépendante et anonyme. C'est ce qu'on appelle l'évaluation par les pairs. Mais depuis les années 80, les outils pour écrire des publications et le support de ces publications a largement évolué. L'utilisation simpliste et massive des indicateurs "bibliométriques" (le nombre d'articles) pour évaluer la qualité de la recherche a conduit à des dérives, le fameux "Publish or perish". Ces dérives sont si importantes qu'elles menacent même la crédibilité du milieu académique, et l'épidémie de Covid a été l'occasion d'en donner des exemples. Aujourd'hui, la publication scientifique est devenue un enjeu économique, un enjeu sanitaire aussi et elle ne contribue plus de façon aussi satisfaisante à l'avancement de la science... Il faudrait inventer un autre modèle, mais lequel ?
Même si elles détiennent encore des positions de pouvoir importantes, les personnes âgées qu’aucun parti, aucun syndicat, ni aucun groupe de décision ne défend, perdent petit à petit toute influence et se voient reléguées aux marges de la société. Expression idéologique des valeurs qui dominent celle-ci (la performance, l’efficacité, la vitesse…), le jeunisme l’emporte dorénavant. Les débats qui entourent ce qu’on appelle pudiquement « la fin de vie » sont les plus récents symptômes de cette tendance.
Origines et fabrication d'un stéréotype permettant au cinéma idéalisé d'Hollywood de se confronter au réel à travers le genre dit "noir".
David Petrlik, violon, Volodia Van Keulen, violoncelle, Philippe Hattat, piano. Programme : Les trois trios de Brahms :
- Trio N° 2 opus 87 en do majeur - Allegro - Andante con moto - Scherzo - Allegro giocoso
- Trio N° 3 opus 101 en do mineur - Allegro energico - Presto non assai - Andante gracioso - Finale. Allegro molto.
Entracte
- Trio N° 1 opus 8 en ut majeur - Allegro con brio - Scherzo ( Allegro molto ) - Adagio - Allegro
Ce sera une découverte des exceptionnels trios de Johannes Brahms rarement joués au cours d’un même concert. Vous entendrez le trio n° 3 en particulier, sans doute le plus complexe et le plus émouvant avec un vrai duo d’amour entre le violon et le violoncelle, mais aussi le n° 1. Ecrit par Brahms en 1856, alors que Schumann vient de mourir et que le jeune Brahms amoureux de Clara s’associe à son drame... Passion et douleur se confondent dans la musique servie par des interprètes d’un très grand talent. Ce concert pour toutes ces raisons est à ne pas manquer
Après le passage de trois à onze vaccins obligatoires pour les jeunes enfants et celui imposé à certaines professions pour le Covid,des réticences se sont manifestées et s'est posée la question des responsabilités en cas de conséquences dommageables.
Le 23 juin 2022, l'Union européenne a accordé à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat officiel. Si le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué "un moment unique et historique", cette décision a également été qualifiée d'irraisonnée par Pascal Boniface (chercheur en science politique et directeur de l'IRIS). La poursuite de l'élargissement de l'UE ne va pas de soi. En effet, si les candidatures soulignent l'attractivité que l'UE exerce encore sur les pays tiers, nous savons qu'intégrer un pays est un processus long et qu'un Etat membre de l'Union peut devenir un partenaire difficile. Dès lors, la question de savoir s'il faut continuer à élargir l'UE mérite d'être posée.
« Chacun ses goûts…en art comme ailleurs, il ne s’agirait que de simples préférences subjectives !
Et pourtant, il y eut des critères de l’oeuvre d’art pour composer un goût, l’éduquer et l’affiner . »
« Tout ici est grandiose, monumental, à l’échelle des horizons flamboyants, des monstrueux holocaustes où se consument les corps et s’engloutit l’esprit, des vastes troupeaux humains grimaçant de souffrance et d’angoisse. Et cette fresque colossale, aux dimensions d’un univers calciné, ce sont les cinq doigts de la main senestre, reine des mauvais présages, qui vont en brosser les âpres reliefs. »
Marguerite Long, à propos du Concerto pour la main gauche de Ravel
Au fil du temps, Clermont et l’Auvergne ont reçu de nombreux souverains (envahisseurs ou amicaux), mais aussi des papes. De Childebert 1er en passant par Pépin le Bref, sans oublier les papes Urbain II et Alexandre III, Louis IX, Catherine de Médicis et l’impériale visite de Napoléon III … promenade chronologique d'une Histoire pas toujours si paisible.
Image visite de Napoléon III
Au début de la Révolution française, l'émergence de la souveraineté nationale n'est pas directement associée à l'idée républicaine. Ce sont plusieurs contingences de l'année 1792 qui précipitent un basculement institutionnel. Celui-ci cache plusieurs éléments structurels. En dépit de cela, le Nouveau Régime marque la culture politique française.
Julien BOUCHET, Professeur Agrégé, enseignant à l’UCA et en Lycée, nous propose un cycle de conférences sur les cinq Républiques françaises.
Intervenant bénévolement, il dédicacera son ouvrage intitulé Fonder les Républiques. La prochaine conférence traitera le 11 mai prochain de la deuxième république.
Abélard, brillant écolâtre du XIIe siècle laissera une trace importante dans le domaine philosophique et théologique tout en ayant une intense relation avec la jeune Héloïse, elle-même forte personnalité, poétesse dont les textes (chansons, lettres philosophiques, lettres d'amour), témoignent de décisions et de choix parfaitement assumés dans un environnement où figurent le futur Saint Bernard et les prémices de l'Université de Paris.
Le siècle d’or espagnol est une période de rayonnement culturel de l'Espagne en Europe au XVIe et XVIIe siècles (1492-1681) mais cette époque correspond également à un déclin politique avec la fin des Habsbourg en Espagne. Le Greco, Murillo ou encore Zurbaran seront nos guides pour mieux appréhender ce moment fascinant de l’histoire de la peinture.
Le sens général et universel de la technique est d’offrir des moyens de substitution à la faiblesse humaine. Les outils et les machines ont commencé par remplacer les corps avant de remplacer l’esprit. Mais que veut-on dire lorsque l’on parle de machines intelligentes ? Dès lors que l’intelligence est l’émergence de la vie, n’y a-t-il pas contradiction à parler d’intelligence artificielle ?
Ce sont quelques parcours, quelques regards d’écrivaines sur leurs rapports avec le masculin.
Comment s’affranchir du formatage de l’enfance, comment devenir ?
C’est une avancée discontinue, chaotique et complexe qui se fait
jour dans ces écritures savoureuses, singulières, autour du féminin singulier...
Sur des textes de : Annie Ernaux, Fabienne Jacob et Brigitte Giraud
Avec : Anne Gaydier et Monique Jouvancy
Au plaisir de partager ces paroles de femmes et d’échanger avec vous
autour de votre projet
Si l’art est le témoin de son temps, cette idée est encore plus évidente pendant les périodes de conflits. La peinture et la musique deviennent alors les supports du patriotisme et de l’exaltation mais aussi du pacifisme et de la dénonciation des horreurs de la guerre.
« Je peins les gens non pour ce qu'ils semblent être, ni exactement en dépit de ce qu'ils semblent être, mais pour ce qu'ils sont »
Petit-fils de Sigmund Freud, peintre majeur du XXème siècle et du début du XXIème, Lucian Freud "explore" ses modèles avec une acuité et une intelligence saisissantes. Chaque œuvre s'inscrit dans un temps long et dans un lieu, l'atelier, qui devient partie intégrante de l'œuvre..
Une puissance économique non négligeable, mais un nain militaire face à la Chine.
Le 6 juillet 1762, neuf jours exactement après le coup d’état du 28 juin qui l’a mise sur le trône, Catherine II invite Denis Diderot à venir en Russie pour y publier L’Encyclopédie, qui a été interdite à Paris. Diderot arrive à Saint-Pétersbourg en octobre 1773, où il demeure cinq mois.
Notre conférence évoquera les différents écrits de Denis Diderot abordant son séjour en Russie pour comprendre les liens singuliers noués avec le pouvoir russe.
En 1936 Bartok, compositeur hongrois (1881-1945), marque courageusement son opposition au régime nazi. Mais l’Anschluss de 1938, favorisant le rapprochement de la Hongrie à l’Allemagne nazie, puis la mort de sa mère en 1939, rompent les liens qui le retiennent à la Hongrie. Il s’expatrie en 1940 aux États-Unis où il crée quelques œuvres dont le Concerto pour Orchestre en 1943 qui se démarque des autres concertos notamment par son arrière-plan autobiographique. Mais si l’œuvre reflète l’état d’esprit du compositeur partagé entre son inquiétude et aigreur face à l’emprise des nazis sur l’Europe, et l’espoir d’une vie meilleure, elle renvoie davantage à l’idée d’une formidable progression formelle et expressive qu’à celle d’une musique à programme.
« Ces deux œuvres de Diego Vélasquez, très proches chronologiquement (1656-1657), sont sans doute les plus complexes que le peintre ait réalisées. L’iconographie, tout autant que la construction plastique, témoignent de la maturité artistique de Vélasquez et de sa volonté d’introduire dans ses images une importante charge allégorique. »
L’oncogénétique a pour objet la prise en charge médicale des familles dans lesquelles l’on suspecte un risque héréditaire de cancer. Le risque héréditaire est le facteur de risque prédictif de cancer de loin le plus élevé : il multiplie, pour ceux qui en sont porteurs, le risque de cancer par 10 voire par 100 par rapport à la population générale.
Le Pr. YJ Bignon partage, une longue expérience humaine de rencontres et de dialogues avec les familles à très hauts risques de cancer.
« Un coup d’avance » reprend une formule utilisée par un malade à qui venait d’être annoncé qu’il avait un risque héréditaire de cancer lié au gène BRCA2 après avoir développé un cancer de la prostate : il avait compris que ce risque héréditaire permettrait à ses enfants d’avoir dorénavant un coup d’avance sur la maladie cancéreuse, pour mieux l’anticiper et la maîtriser.
Un témoignage à partager avec tous ceux qui ont des cancers dans leur famille.
Le Pr Bignon dédicacera son livre à l’issue de la conférence
Face au nombre important de livres proposés traditionnellement par les éditeurs à la rentrée littéraire de septembre, Anne Gaydier et Monique Jouvancy nous présentent une sélection, par elles retenue, des ouvrages qui, pour la plupart, sortent des sentiers battus de la critique habituelle médiatique. Après une brève description, elles nous en livrent des extraits choisis, qui, soyons-en sûrs, nous dirigerons vers les librairies et les bibliothèques.
Liste des ouvrages présentés :
Sarah JOLLIEN-FARDEL : Sa préférée |
Claire BAGLIN : En salle |
Brigitte GIRAUD : Vivre vite |
Laurence POTTE-BONNEVILLE : Jean-Luc et Jean-Claude |
Jane SAUTIÈRE : Corps flottants |
Claudie HUNZIGER : Un chien à ma table |
Pierre DUCROZET : Variations de Paul |
Antoine CHOPLIN : Partie italienne |
Gaëlle JOSSE : La nuit des pères |
Marcus MALTE : Qui se souviendra de Phily-Jo |
Née en 1821 morte en 1910, Pauline Viardot traverse le XIXème siècle de part en part. Cantatrice de génie, pianiste et compositrice, liée à tout ce qui compte dans la vie artistique et littéraire, elle est le témoin et l'actrice des grandes évolutions de son temps. Sa vie passionnante et le rayonnement qu'elle connut font d'elle une personnalité fascinante. Un voyage en compagnie de tous les compositeurs qui ont écrit pour elle et la découverte de ses propres créations.
Pendant deux ans une révolte populaire qui ne réclame que la liberté religieuse va tenir tête à un vaste déploiement militaire.
Par Gilles Gavelle
Il va être question ici du cinéma comme machine à apprendre à regarder le monde. A travers l'analyse d'un film emblématique du cinéma moderne, il va s'agir de comprendre comment le cinéma peut questionner notre regard et nous permettre d'apprendre à l'utiliser au mieux.
Qui était Pieter Brueghel l'Ancien ? Peu d'informations nous sont parvenues sur ses premières années. Il eut pour maître Pieter Coecke (1502-1550) peintre ordinaire de Charles Quint. Cet appui lui permit de fréquenter les milieux intellectuels d'Anvers, et d'acquérir une solide culture humaniste à travers la lecture des classiques, mais aussi d'Erasme, Rabelais, Sébastien Brandt ou du poète Anna Bijns. Peintre du mystère et de l'ésotérisme à l'heure de l'Inquisition, il fut aussi et avant tout un peintre politiquement engagé et anticonformiste.
Au programme :
Clara Schumann, Ida Gostkovski, Augusta Holmes et Germaine Tailleferre
En 1585, par l’édit de Fontainebleau, Louis XIV interdit l’exercice de la religion réformée en révoquant l’édit de Nantes qui avait assuré une relative liberté aux protestants. La persécution qui s’ensuit va provoquer dans les Cévennes et certaines régions voisines des réactions inattendues.
Par Gilles Gavelle
A l'issue de l'Assemblée Générale de l'Institut du Temps Libre, un pot de l'amitié sera offert à tous les adhérents.
A cette occasion, vous pourrez rencontrer les membres de l'ITL, poser des questions, faire des suggestions...
Nous comptons sur votre participation à ce moment convivial.
L'Assemblée Générale de l'Institut du Temps Libre sera suivie d'un pot offert à tous les adhérents.
Les convocations vous seront adressées début novembre.
Merci de venir nombreux, nous vous accueillerons avec plaisir !
Béatrice Berne, clarinettiste et compositrice*, présentera les caractéristiques du style de Germaine Tailleferre et son parcours artistique avec, notamment, ses créations collectives au sein du groupe des six.
Clés d’écoute du concert du 21 novembre.
"Pendant et surtout après la Première Guerre mondiale, la France décerne le titre de maréchal à huit chefs militaires (dont deux à titre posthume) : Joffre, Foch, Pétain, Gallieni, Lyautey, Franchet d'Esperey, Fayolle et Maunoury. L'objet de cette conférence est de retracer, de manière comparée, l'itinéraire de ces huit hommes et de montrer en quoi leurs origines sociales, leurs carrières militaires et la manière dont ils ont vécu le maréchalat illustrent l'histoire sociale, culturelle et politique de la France de la fin du XIXe siècle aux années 1940"
M. le Professeur Fabien CONORD
Photos : Joffre, Foch, Gallieni
Les migrations contraintes en Auvergne : Accueillir les populations étrangères en situation de « déclassement » : prisonniers de guerre et réfugiés politiques, 1810-1939.
Cette conférence portera un regard sur les migrations dites « contraintes » dont la région auvergnate fut le théâtre d’accueil au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il s’agira en particulier d’observer les présences successives, et parfois conjointes, de prisonniers de guerre et de réfugiés politiques étrangers que les autorités françaises envoyèrent dans différentes villes d’Auvergne, afin de les tenir à l’écart des grandes agglomérations et de les maintenir sous surveillance plus aisément. Toutefois, les réalités du terrain ont parfois pu mettre à l’épreuve cet accueil. Enfin, le choix d’une longue chronologie permettra également d’analyser la construction administrative et juridique des statuts de prisonnier de guerre et de réfugié politique.
Photo d'illustration : Arxiu Ecomuseu de les Valls d'Àneu, réfugiés espagnols hébergés à la caserne Gribeauval, 1939.
Edith Canat de Chizy, compositrice née en 1950, assoit sa dynamique de composition d’une part sur sa pratique du violon sans cesse en mouvement, mais également sur le constat de l’« intranquillité » de sa propre intériorité. Le mouvement dans ses multiples manifestations sonores est donc au cœur de sa pensée créatrice, qu’elle aime associer à des compositeurs du passé comme Beethoven ou Debussy.
Nous explorerons l’univers musical de cette compositrice qui se dit également portée par la poésie de Emily Dickinson ou la peinture de Whistler, à travers des œuvres telles que En bleu et or pour alto et piano (2005) ou encore Les formes du vent pour violoncelle seul, ou le trio à cordes Moving, au titre évocateur.
Depuis le XIIe siècle, la noblesse était considérée comme le second ordre de la société chrétienne. Chargés de défendre l'Eglise et d'aider les princes à accomplir la volonté divine, les aristocrates se reconnaissaient dans des valeurs communes véhiculées par la littérature et exaltées par le pouvoir royal. Parmi celles-ci, il fallait avant tout vivre noblement, c'est à dire selon des codes de représentation dont le château et son décor, ainsi que le prestige du fief, était une des bases. Mais était-ce vraiment le cas dans toutes les Maisons ? La légende d'une noblesse paresseuse et licencieuse, propriétaire de toutes les richesses, gaspilleuse, est-elle vraie ? A l'aune des recherches universitaires les plus récentes, il convient de rétablir un semblant de vérité pour ne pas dire de réalité !
Charles Maurice de Talleyrand-Périgord : le Prince des Diplomates, issu de très ancienne et haute noblesse, de Louis XVI à Louis Philippe , en passant par la Révolution française, le Directoire, le Consulat, l’Empire, la révolution de Juillet, a traversé la période la plus incroyable de l’Histoire de France et d’Europe en servant – au sommet - 8 régimes et 13 gouvernements ( la période napoléonienne ne couvrant qu’ un quart de sa longue vie œuvre) ……et d’autres chose encore à son actif si décrié ou discuté !
Roland Martinet, ancien président de l’Association « Les Amis de Talleyrand »*, toujours membre de son conseil d’administration, est ingénieur INSA Lyon, retraité, ancien dirigeant d’entreprises industrielles à Blois et en Angleterre.
La conférence parcourt l’ensemble de la vie et œuvre de Talleyrand, est illustrée par quelques photos, comporte nombre de citations du personnage et est mis en situation par mention d’événements internationaux divers (politiques ; économiques ; culturels ; etc.)
*l’association - nationale- « les « Amis de Talleyrand » a été créée fin 1998, au château de Valençay (son siège social) par quelques passionnés. Certains de ses membres sont actuellement originaires d’une douzaine de pays différents.
Promenade dans le Clermont du XVIe et XVIIe siècle, période clé de l'Histoire de la ville et découverte du rôle majeur de Catherine-de-Médicis.
Conférence en 4 points :
- Quand Clermont devient Capitale de l'Auvergne
- La fusion de Clermont et de Montferrand
- La multiplication des ordres religieux et la conséquence sur l'urbanisme de la ville
- Histoire du Collège de Clermont
La musique est probablement, avec l’architecture, l’art dont l’histoire a retenu le moins de noms féminins. Pour expliquer cette absence, deux grandes théories ont été proposées : la première, qu’aucune personne sérieuse n’oserait soutenir aujourd’hui, invoque une infériorité naturelle de la femme ; la seconde, largement dominante, s’inscrit dans la conception générale de la « domination masculine ». Dans cette conférence, nous nous efforcerons de montrer que l’on peut échapper à cette alternative entre naturalisme et historicisme.
Diego Vélasquez se rendit par deux fois en Italie, en 1629 puis en 1649.Le premier voyage permit au peintre de découvrir l’art des maîtres anciens mais également les œuvres de ses contemporains. A son retour en Espagne, les œuvres de Vélasquez témoignèrent de ces nouvelles influences. Le second voyage fut celui d’un artiste au sommet de son art et qui eut le privilège de réaliser le portrait du Pape.
Ce concept, qui est apparu à l’occasion du procès de Nuremberg (1945-1946) qui a jugé 24 responsables du régime nazi, a d’abord été l’objet de contestations diverses. Trois quarts de siècle plus tard, si sa légitimité n’est plus mise en question, c’est son usage politique et idéologique qui risque de lui faire perdre son sens.
Il va s'agir au cours de cette conférence de comprendre comment, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, un nouveau type de cinéma apparaît en Italie. C'est à dire de saisir comment le réel et la fiction vont devoir cohabiter autrement après le choc d'une guerre qui aura été aussi une guerre des images.
Depuis quelques années les historiens (et le public) ne cessent de découvrir ou redécouvrir l’importance des carrières artistiques féminines. Des expositions et publications récentes témoignent du nombre conséquent d’artistes femmes tout au long de l’histoire de l’art. Un travail parallèle tente de redonner aux grandes musiciennes et compositrices une place plus juste dans l’histoire de la musique.
Nous suivrons l'itinéraire d'un des peintres les plus importants du XIXème siècle, et dont l'influence sur ses successeurs fut considérable. Nous chercherons les clefs pour comprendre l'œuvre de ce créateur bien plus novateur que ce que l'on croit souvent, bien plus passionné, bien plus amoureux de la lutte.
"Il faut arriver à chanter juste avec le crayon ou le pinceau aussi bien qu'avec la voix ; la justesse des formes est comme la justesse des sons"
250 millions de km2, 70% de la surface maritime de la planète, et la moitié de la surface totale de la planète …
Hastings. La bataille (14 octobre 1066) met un terme à la querelle de succession du roi Edouard le Confesseur. C'est un normand, Guillaume, qui écarte son rival Harold et installe un nouveau pouvoir sur l'Angleterre en complément de son domaine normand.
Cela conduira à une longue intimité-rivalité entre les deux rives de la Manche, prolongée par la dynastie des Plantagenets, puis la guerre de Cent Ans, jusqu'au... tournoi des Six Nations !
Ill. : Extrait de la tapisserie de la Reine Mathilde représentant le duc Guillaume levant son casque pour montrer qu'il n'a pas été tué !
Le lien de la musicienne, chanteuse, auteure-compositrice-interprète et actrice islandaise Björk à son île natale est tellement ancré que, à la faveur d’une carrière internationale très médiatisée, cette artiste se positionne comme une sorte d’ambassadrice d’un petit pays qui auparavant n’existait que sur les cartes. Or, si la composante islandaise de son identité musicale est placée relativement en retrait dans les deux premiers albums, Homogenic (1997) fait au contraire figure de retour aux sources culturelles pour Björk. En effet, elle intègre à la composition des procédés qui la rattachent à une tradition musicale islandaise. Dès lors, ces ingrédients seront utilisés tout au long de sa carrière.
Mais non contente d'inviter son public majoritairement occidental et urbanisé à déplacer l'attention du centre géographique vers la périphérie en brouillant les frontières et en fusionnant les langages musicaux autour des mêmes objets pop, Björk propose d'aller plus loin en ne se contentant pas de briser les oppositions entre êtres humains, mais aussi en regardant différemment ceux qui distinguent l'humain, le vivant et la technologie. Cette perspective déployée par Björk au fil de ses albums est très proche de la philosophie de l'interconnexion de Timothy Morton, qui aborde le monde comme coexistence en postulant qu'aucun homme n'est une île. Un comble pour une insulaire !
Diego Vélasquez (1599-1660), fut un des artistes majeurs du XVII ème siècle. Marqué par ses deux voyages en Italie, il sut combiner un certain naturalisme à une exécution particulièrement virtuose. Vélasquez connu, par ailleurs, une ascension social remarquable et fut anobli par le roi d’Espagne. Du Marchand d’eau de Séville aux Ménines, nous parcourrons l’œuvre d’un peintre qui eut une influence majeure sur la peinture de Manet et des écoles modernes au XIX ème siècle.
Jean-Paul Dupuy
Quelle pertinence pour sa mesure ?
Quels rapports entre l’inné et l’acquis ?
Quelle place pour l’éducation et l’apprentissage ?
Ces questions seront abordées à la lumière des relations entre le cerveau comme organe de traitement de l’information et son environnement dans une perspective épigénétique et seront illustrées par des résultats scientifiques obtenus dans le cadre de recherches sur l’étude des conditions de productions de performances intellectuelles de type scolaire.
Jean-Marc Monteil
Tour à tour encyclopédiste, historien, conteur, romancier, grammairien, poète, dramaturge, journaliste et philosophe, Jean-François Marmontel fut sous la protection de Madame de Pompadour et de Voltaire. Ses Mémoires véritable témoin du siècle des Lumières, sont aussi dignes en qualité et en profondeur que les Confessions de Jean-Jacques Rousseau
Par Christophe Gironde
Carrefour des musiques orales (jazz, traditionnelles) et avant-gardistes avec une école américaine savante naissante.
Par Béatrice Berne
Née il y a plus de trois siècles et demi, de la volonté de Louis XIV qui donnera aux artistes le titre de Comédiens du Roi, la Comédie-Française sortira indemne de la Révolution avant d'être sanctuarisée par Napoléon avec son fameux Décret de Moscou, toujours en vigueur.
Aujourd'hui sa longévité, ses paradoxes et sa nécessité fascinent autant qu'ils interrogent. Son emblème, une ruche, rappelle ce qu'il y a de vital dans les croisements et l'effervescence du butinement. Faire son miel de tout.
Jean-Pierre Jourdain, Secrétaire Général de la Comédie-Française de 2001 à 2006, donnera des éléments pour mieux appréhender cette institution qui voit, chaque soir, l'éphémère s'inscrire dans l'Histoire.
Depuis quelques décennies, on voit sur le marché des ouvrages « philosophiques » qui traitent de sujets qui auparavant ne figuraient, dans les œuvres des philosophes, qu’à titre d’exemples ou de vagues allusions : le sport, la mode, la cuisine, la bande dessinée, les séries télévisées…
Cette tendance est-elle le signe d’une ouverture, pour une discipline qui a la prétention de tout penser, sans exclusive, ou bien, à l’inverse, d’une déchéance ?
Initié par Saint Philippe Néri au XVIe siècle, l’Oratoire trouve son origine en Italie, et est introduit en France par le Cardinal de Bérulle, avec un idéal de service et de fraternité. La conception volontairement optimiste des oratoriens conduit à transmettre une éducation ouverte sur le monde, une éducation qui porte un regard lucide et confiant sur les humains.
Nous expliquerons à travers notre conférence, comment l'éducation oratorienne, empreinte de joie et d’espérance, invite l’enfant à se montrer respectueux, autonome et libre dans ses choix.
Josiane Morel, Université Clermont-Auvergne
Illustration : Photographie du collège oratorien de Dieppe.
On connaît peu de choses de la vie de Vermeer, fils d’un marchand d’art fortuné, ayant côtoyé très jeune les artistes les plus en vues de son temps, il sut comprendre les enseignements de maîtres comme Balthasar van der Ast, Pieter Steenwijck ou Pieter Anthonisz van Groenewegen. S’intéresser à Vermeer peintre du silence, ce n’est pas retracer la biographie de l’artiste, mais au contraire orienter sa réflexion vers l’intériorité d’un monde en suspend, caractéristique de son œuvre.
Christophe Levadoux
Semblables à l'ultime séquence d'un film, les dernières scènes des romans de Maylis de Kerangal présentent des traits récurrents, qui permettent de dégager chez cet auteur un "imaginaire de la fin".
Par Sylviane Coyault, Professeur de littérature française du vingtième siècle, Directrice des Presses Universitaires Blaise Pascal
Représenter les réalités tridimensionnelles sur une surface constituait déjà une question importante pour les architectes et les géomètres de l'antiquité, mais c'est dans l'Italie de la Renaissance que se sont développés les codes sophistiqués qui, encore aujourd'hui. permettent de figurer efficacement - et de lire - l'espace. Nous étudierons comment ce besoin "d'espace structuré" est né et nous verrons quelle jubilation de l'esprit a représenté la découverte des "lois de la perspective". Nous découvrirons les principaux défis que les peintres se sont posés au cours des siècles et les solutions originales qu'ils ont trouvées.
Par Roland Celette, ex-attaché culturel au ministère des Affaires Etrangères
Illustration : La Flagellation du Christ de Pierro della Francesca, tableau réalisé entre 1444 et 1478
De décembre 2012 à décembre 2013, la cathédrale Notre Dame de Paris à fêté ses 850 ans, donnant lieu à de nombreux concerts in situ. C’est ainsi que les magistrales Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant, exécutées le 10 décembre 2013, marquèrent la clôture de ce jubilé. Elles trouvèrent un lien naturel avec la Cathédrale de Paris par une représentation sonore de la foi, dans une évocation de l’espace architectural, des musiques du passé, ou, mieux encore, de l’art de la perspective des œuvres picturales né des nombreuses Annonciations de la Renaissance italienne.
Jean-Marc Bardot
Tour à tour prestidigitateur, acrobate, clown et musicien, le professeur Bénévol a marqué l'entre-deux-guerres.
Ce grand Maître du mystère était accompagné d'une troupe elle aussi de renom.
De la Belgique au Luxembourg, en passant par l'Afrique du Nord, sans oublier la France, il a révolutionné le monde du spectacle.
Visionnaire, il est l'un des premiers à utiliser une publicité "très originale" et à incorporer dans ses spectacles les nouvelles technologies d'alors (le cinéma, les radios crochets et les rayons X).
Son plus grand numéro, le "Coupeur de tête", qu'il réalisait en clôture, a donné des frissons à toute une génération.
En 1982, la ville de Clermont-Ferrand lui consacre une grande exposition, suite au don de sa fille Marie.
Christophe Gironde
La musique occupe une place primordiale à Versailles. Les musiciens du Roi participent à la fois au déroulement de l'année liturgique, mais aussi aux célébrations liées à la personne du monarque et à la monarchie elle-même. Nous nous faufilerons dans les couloirs de Versailles, dans les allées du parc pour suivre cette vie artistique intense, pour rencontrer ceux qui en sont les acteurs, pour comprendre les inflexions apportées aux goûts hérités de Louis XIV.
Par Roland Celette, ex-Attaché culturel d'Ambassade
Ill. : François-Hubert Drouais, Le marquis de Sourches et sa famille, 1756. Versailles, Château de Versailles.
Les écrits d’Albert Londres, 90 ans après sa mort, restent pour la plupart d'une saine actualité. Parce que, incomparable témoin de son temps, il a su toucher, par la minutie de ses enquêtes et la qualité de son écriture, le cœur même des relations humaines, intemporel.
Maniant tour à tour le lyrisme, l’humour, l’autodérision ou l’impertinence, il utilise l’arme du langage pour dénoncer, à longueur de reportages, toutes les folies humaines, et les souffrances qu’elles induisent.
Conférencier : Bernard CAHIER
Ancien membre associé au « Centre d’Histoire Espace et Cultures » (CHEC) de l’Université de Clermont-Auvergne,Président de l’Atelier Albert Londres (centre documentaire).
La biodiversité n’est pas seulement constituée d’espèces emblématiques ou patrimoniales. C’est l’ensemble des interactions à différents niveaux, depuis le gène jusqu’à l’écosystème, entre toutes les espèces qui vivent sur terre. La biodiversité permet ainsi le fonctionnement de l’ensemble de la biosphère et assure la pérennité de notre planète. C’est la seule assurance vie de l’humanité. Or, actuellement, nous vivons la 6ème crise d’extinction des espèces avec une érosion sans précédent de la biodiversité et des services écosystémiques.
Au cours, de cette conférence, l’intervenant montrera que la biodiversité est un concept encore mal connu et qu’elle évolue dans le temps et dans l’espace. Il évoquera les causes de la destruction actuelle de la biodiversité et les conséquences sur les services rendus par les écosystèmes. Il proposera quelques voies à suivre pour limiter l’effondrement de la vie sur terre. Enfin, il présentera la situation de la biodiversité en Auvergne.
Christian Amblard, Directeur de Recherche Honoraire au CNRS
S'il est bien un art du métissage, de l'hybridation c'est sans nul doute le septième. En effet, le cinéma emprunte à tous ceux qui l'ont précédé divers éléments de langage. Pourtant, il tend comme tous les arts vers une expression très singulière, intrinsèquement liée à ses moyens propres. Un cinéaste est particulièrement emblématique de l'utilisation du langage du cinéma dans ce qu'il peut avoir de plus pur. Il est anglais, né avec le siècle et se nomme Alfred Hitchcock.
Gilles BERGER,
PRAG en Études cinématographiques,
Directeur des études de Première Année en Arts du spectacle (DEPA)
« Évocations »
Les pièces composant ce programme sont toutes marquées par une extrême liberté de forme : des fantaisies, des ballades, des nocturnes qui n’enferment pas les compositeurs dans un cadre contraint, mais leur permettent au contraire d’exprimer leurs sentiments de façon très personnelle et poétique.
Des images, des couleurs, des émotions : notre subjectivité se nourrit de cette musique, qui suscite des représentations immédiates et fugaces.
Le bruit d’une source, le parfum des bruyères, les reflets dans l’eau, les promenades en forêt, les jets d’eau irisés, le sentiment amoureux, la rêverie... Un impressionnisme qui ne dit pas encore son nom.
Mozart d’abord. Il se livrait librement dans ces célèbres improvisations, dont bien évidemment nous ne savons plus rien. La Fantaisie en ut mineur en est sans doute une empreinte. Un chant révélateur de son être le plus intime.
Chopin, Strauss et Liszt, eux aussi génies précoces, l’ont suivi dans cette voie, dans ce sens inné du phrasé vocal (inspiré d’une prédilection partagée pour la voix féminine) qui emporte l’auditeur dans une rêverie poétique.
On tient là le fil conducteur de ce récital, conçu autour d’une très belle et sensible œuvre de jeunesse de Richard Strauss, Les Klavierstücke op.3.
L'Auvergne, essentiellement connue pour son patrimoine médiéval, demeure une terre de contrastes, où les aléas de l'Histoire n'ont pas épargné le patrimoine. Si la période renaissante demeure très peu représentée suite aux Guerres de Religion et à leurs destructions patrimoniales presque systématiques, l'Auvergne des XVIIe et XVIIIe siècles sut se convertir au classicisme et à l'esprit des Lumières. Toutes les plus grandes familles auvergnates, ainsi que la haute bourgeoisie, construisirent ou firent décorer leurs demeures selon le goût du jour. Phénomène incontestable de sociabilité dans un premier temps, il suppléa très rapidement à l'esprit de représentation, pour devenir témoignage d'un art et d'un artisanat régional souvent peu connu voire méconnu.
D'une qualité parfois inégale, chacun des grands décors converge néanmoins vers un point essentiel: retranscrire en Auvergne l'esprit parisien et le style en vigueur.
Christophe Levadoux
Longtemps les nations se sont crues éternelles (le mot est parent de celui de « nature »). Et puis une plus claire conscience des tragédies de l'histoire, au premier rang desquelles figurent les génocides montrait que la culture de tout un peuple pouvait disparaître avec ce peuple lui-même. Aujourd'hui les petites nations doivent affronter un défi sans précédent : les forces écrasantes de la mondialisation (avec la domination presque sans partage de la techno-économie moderne et de la culture américaine), et l'effondrement démographique.
Christian Godin
C'est au XVIIe siècle, en France que se développe le jansénisme, un mouvement religieux catholique. Ce mouvement propose de revenir aux idées de Saint Augustin et estime que seule la grâce divine sauve l'âme des pécheurs. Dans cet esprit de rigueur, les jansénistes -qui s'opposent aux jésuites qu'ils accusent d'avoir trop d'indulgence avec les pécheurs - créent également des principes éducatifs particuliers. Notre conférence présentera et questionnera ces principes d'éducation.
Josiane Morel, Université Clermont-Auvergne
Illustration : photographie actuelle du lieu des petites écoles jansénistes de Port-Royal
La musique a toujours été une alliée de taille pour célébrer : que ce soit pour une célébration religieuse, militaire, civile ou sportive, sa force expressive en fait l’élément indispensable aux grands événements. Ces musiques, pourtant de fonctions diverses, possèdent cependant des caractéristiques communes dont le but ultime est de toucher le public.
Par Jean-Charles Couet
Ill. : La rue Montorgueil (1878), Claude Monet. Musée d’Orsay, Paris.
En partenariat avec la médiathèque de Jaude (Clermont Auvergne Métropole), dans le cadre des Escales portugaises (saison croisée France/Portugal - Institut français).
L’histoire contemporaine du Portugal reste méconnue en France. Clichés et préjugés continuent d’avoir la vie dure, du “bon émigré portugais” à la trilogie des trois F – Fado, Fátima et Football. Pourtant le Portugal a le plus souvent reflété, voire précédé, l’histoire européenne, du renversement de la monarchie à l’implantation précoce de la République en octobre 1910, à la longue dictature salazariste et aux tourments coloniaux, ponctués par le rétablissement de la démocratie avec la singulière Révolution des œillets, le 25 avril 1974, avant de vivre pleinement à l’heure européenne, non sans tourment.
Docteur en histoire et diplômé de Sciences Po, Yves Léonard est spécialiste de l’histoire du Portugal. Il a publié aux éditions Changeigne Histoire du Portugal (nouv. ed. 2019), Histoire du Portugal contemporain (2018), Salazarisme et fascisme (2020).
Chine et USA n'offrent pas un front intérieur unique et homogène dans cette course à la suprématie mondiale.
Par le Professeur Albert Odouard
La sculpture des époques hellénistiques et romaines accentue la recherche du mouvement tout en reprenant les formes classiques antérieures : les ateliers apparaissent dans toute la méditerranée.
Gilles Gavelle
Benjamin LASSAUZET, Maître de Conférence à l'Université Clermont-Auvergne nous rejoindra en visioconférence.
La peinture de Marc Chagall est empreinte d’une évidente poésie. Cependant, le peintre fut aussi un homme engagé dans son époque, la Crucifixion Blanche en témoigne. 1938, date de réalisation l’œuvre, fut l’année de la Nuit de Cristal et celle de nouveaux pogroms contre les Juifs. Le tableau de Marc Chagall convoque tout à la fois une mémoire ancestrale et les drames de l’Histoire.
Jean-Paul Dupuy
En partenariat avec la médiathèque de Jaude (Clermont Auvergne Métropole), dans le cadre des Escales portugaises (saison croisée France/Portugal - Institut français).
Les romans portugais du dernier quart du XXe siècle présentent des caractéristiques communes quant à la représentation du temps. A travers la réinterprétation des grands mythes nationaux, ces écrivains questionnent l'image identitaire que le pays s'est forgée depuis des siècles, qui perpétue les mentalités et qui conditionne son évolution.
Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Agnès Levécot a enseigné la langue et les littératures portugaises et africaines contemporaines. Elle a publié Le roman portugais contemporain. Profondeur du temps (l’Harmattan,2009).
Tour à tour homme politique, écrivain, évêque de Clermont puis Saint, Sidoine Apollinaire est une figure majeure du Ve siècle.
Issu d'une illustre famille gallo-romaine de Lyon, il est par son mariage le gendre de Avitus, seul empereur de Rome auvergnat.
De son vivant il est reconnu comme le plus grand poète de l'occident romain.
Son œuvre littéraire est également une source très précieuse pour l'Histoire de l'Auvergne au Ve siècle.
Christophe Gironde
« Le but de la musique, disait Jean-Sébastien Bach, devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes ». Le titre de cette conférence renvoie donc immédiatement à la musique religieuse (que l'on songe au Gloria). Mais le terme de « gloire » peut s'appliquer aussi au monde profane - en particulier à certains individus d'exception. Comment la musique peut-elle traduire cela ?
Christian Godin
Le 25 Décembre dernier, une fusée Ariane 5 a envoyée dans l’espace le plus grand télescope jamais construit par les États-Unis et leurs partenaires. Un projet titanesque de 10 milliards de dollars (soit la moitié du budget annuel de la NASA !) dont les promesses de résultats scientifiques sont à la hauteur des sommes dépensées : première détection de traces de vie en dehors de la Terre, photographie de la naissance des première étoiles de l’Univers, détection d’énergie noire, etc… Au cours de cette conférence, je décrirai ce nouveau télescope, vous verrez revivre les différentes étapes de son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, son déploiement dans l’espace et sa mise en service. Je décrirai aussi les premiers programmes d’observations qu’il conduira.
Nicolas LAPORTE, maître de conférence à l’Université de Cambridge, et Président de InfiniSciences (Clermont-Ferrand)
Dernière minute : Conférence reportée pour raison de santé !!
Si les commémorations de la guerre de 1870 furent discrètes 100 ans ou 150 ans plus tard, au point de parler d'une "guerre oubliée" , ce conflit entre deux puissances rivales la France et la Prusse ne saurait se réduire à un simple conflit localisé ou à une défaite cinglante pour notre pays. Il a dans la durée des conséquences dramatiques dans notre histoire européenne et mondiale, des répercussions coloniales, une modernité étonnante par sa médiatisation, ses armes et ses techniques nouvelles et même des influences sociétales. D'où le titre: 1870 une guerre qu'il ne faut pas oublier.
Par Françoise POTTIER-BECHET
« La dimension commémorative des œuvres d’art apparaît très tôt dans l’histoire occidentale. Conserver la mémoire des faits et des personnes est à l’évidence un facteur de cohésion sociale. En France, les XIX et XXème siècles ont multiplié les monuments aux Grands Hommes (et à quelques Grandes Femmes !) avec l’intention très claire d’affirmer une identité culturelle et politique, au risque, parfois, de superposer un roman, un récit national, à la véracité des faits historiques. Nous verrons quelle place occupe l’histoire de la musique dans ce qui constitue une manière de musée imaginaire collectif »
Jean-Paul Dupuy
L'histoire des jardins au Japon est le reflet parfait de l'évolution de la civilisation de ce pays. D'un suprême raffinement ces jardins expriment à la fois le rapport essentiel du peuple japonais à la nature et les traditions spirituelles qui ont marqué son histoire : shintoïsme, bouddhisme, confucianisme. Nous voyagerons à travers l'archipel à la découverte des plus beaux exemples de cet art et découvrirons comment s'en sont construites au cours des siècles les techniques et les codes.
Par Roland Celette, ex-attaché culturel au ministère des Affaires Etrangères
Depuis la crise migratoire de 2015, L'Union européenne est confrontée à de multiples difficultés tandis qu'elle entend mener une politique migratoire efficace, humanitaire et sûre. A la lumière de l'actualité récente et notamment des fortes tensions aux frontières extérieures de l'Est, cette conférence fera le point sur l'ensemble de la problématique migratoire en Europe.
Par Maurice Zylberberg
Les différents champs artistiques du 19ème siècle appellent, plus ou moins consciemment, l'apparition d'une nouvelle forme d'expression. Il ne s'agira pourtant pas ici d'envisager le cinéma comme un langage mais plutôt comme un phénomène, étrange et sidérant aux yeux des spectateurs de l'époque. Ce phénomène va entrer dans nos vies et y ouvrir un espace autre, un entre-deux passionnant et complexe à définir...
Gilles BERGER,
PRAG en Études cinématographiques,
Directeur des études de Première Année en Arts du spectacle (DEPA)