Chargement en cours

LE GRAND ORCHESTRE DE POCHE

12/12/2021 - 16:30 à 17:40
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus
Le GOP ou grand orchestre de poche, c’est trois ukulélistes qui viennent donner un concert. Entre reprises décalées et chansons originales, le GOP n’aura qu’un seul but : essayer de terminer le concert ! Car ces trois clowns musiciens ne sont pas souvent d’accord sur ce qui doit être joué ou dit.
Les pupitres sont trop fragiles, le soliste est trop coincé, les tempos ne sont pas respectés... Bref, le concert semble virer à la catastrophe pour notre plus grand plaisir ! De ce joyeux chaos surgit la tendresse.
Un spectacle divertissant à voir en famille !
 

Avec Joris Barcaroli, Thomas Garcia, Karim Malhas
Mise en scène : Charlotte Saliou
Collaboration artistique : Élise Ouvrier-Buffet
 
REPORT

 

DISTRACTION(S)

16/12/2021 - 19:30 à 20:15
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus
Un couple, bien emmitouflé dans le confort de son train-train quotidien, s’ennuie. Le temps s’étire, et nous voilà témoin de leurs petites manies et de leurs obsessions. Mais la morosité n’est qu’apparente et de taquineries en joyeux coups bas, ils luttent avec acharnement contre la lassitude. L’atmosphère s’échauffe, les objets se mettent en mouvement et les défis s’enchaînent.
Tout en finesse, alliant simplicité et humour, ce duo jubilatoire de manipulateurs d’objets, issu du monde du cirque, du clown et du théâtre d’objets, nous fait partager leurs émotions et leurs imaginaires, sans parole. Entrez dans leur salon et laissez-vous porter !
 
 
De et avec Clément Boissier et Blandine Charpentier
Costumes : Leslie Baechel
Musique : Jérémie Gasmann
Technique : Nicolas Galottes
Regard extérieur : Nicolas Turon et Marie Aude Jauze
Chorégraphie : Patrice Marchal
 
REPORT

 

LA GRANDE VAGUE

21/01/2022 - 19:30 à 20:20
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus
Au Japon, deux enfants, Kino et Jiya, sont liés d’une grande amitié. L’un vit dans une ferme perchée en haut de la montagne, l’autre habite le village de pêcheurs au bord de l’océan, si bleu et si calme qu’il est difficile d’imaginer qu’il peut aussi être dangereux. Or un jour, une très grande vague déferle en bas de la montagne...
Au-delà du drame, La Grande Vague raconte la reconstruction après le désastre : les mots de Pearl Buck voyagent entre parole, langue des signes et musique, et évoquent avec justesse et tendresse la peur mêlée de fascination qu’inspirent les éléments naturels, la souffrance d’un ami endeuillé, comment l’aider à avancer dans la vie sans nier sa douleur ?
Conçu pour rassembler les publics sourd et entendant, ce spectacle offre une occasion rare de se laisser bercer par une histoire touchante en découvrant les richesses et la beauté de la LSF*.
* Langue des Signes Française
 

D’après l’oeuvre de Pearl Buck The Big Wave (1947)
 
 
Avec l’aimable autorisation des Éditions Calligram
Lecture - récit : Gille Crépin
Langue des signes : Maud Thibault
Guitare et compositions : Aurélien Mouzac
Adaptation du texte : Isabelle Bouhet / Emmnuelle Lefeuvre
Adaptation en langue des signes : Olivier Schetrit / Maud Thibault
 
En coréalisation avec l’OARA
 
REPORT

DES PETITES PHRASES COURTES...

30/01/2022 - 16:30 à 17:30
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus
Sommes-nous devenus incapables de penser ce que devrait être le soin apporté à la fin de nos vies ?
Aller rendre visite à sa mère, et se retrouver sous un film invisible, dans un espace-temps hors du monde. Avec Des phrases courtes, ma chérie, Pierrette Fleutiaux nous convie avec autant de délicatesse que de rudesse à suivre
cette relation mère-fille traversée par la question de la vieillesse et l’apprentissage de la séparation. Deux femmes emportées dans une danse en forme de séparation, dans un spectacle mêlant récit et chorégraphie.
Magnifique et bouleversant.
 
D’après Des phrases courtes, ma chérie de Pierrette Fleutiaux, Éditions Actes Sud
 
Adaptation, mise en scène et jeu Céline Agniel
Écriture chorégraphique et jeu Odile Azagury
Scénographie Philippe Quillet
Regard extérieur Julie Coutant
 
En coréalisation avec l'OARA

 

SUZETTE PROJECT

03/02/2022 - 19:30 à 20:20
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus
Suzanne, fan d’Al Pacino et des tigres de savane, a une maman et une mamoune. Elle a aussi une BFF (best friend forever), Alice, dont les parents sont divorcés. Dans la cour de récré, elles partagent leurs rêves d’aventures. Mais tout bascule le jour où le poème que Suzanne avait écrit pour ses deux mamans est volé et déchiré. Elle se lance alors dans
une grande cyber-enquête, le Suzette Project !
Cette jeune compagnie belge nous offre un spectacle radicalement moderne, revisitant la vision de la famille et de ses différents modèles. Des vidéos documentaires se mêlent au jeu théâtral afin de découvrir, à travers un gang de mômes rugissants, les méandres de la diversité, l’ouverture à la tolérance, la naissance de la résistance.
Un projet audacieux sur un thème d’actualité, traité avec intelligence, inventivité, tact et humour. Un vrai bonheur !
 
 
Texte et mise en scène : Laurane Pardoen
Distribution : Victoria Lewuillon, Anaïs Grandamy et Laurane Pardoen
Voix : Andrea Fabi
Assistanat à la dramaturgie : Judith Bouchier-Végis
Assistanat : Isabella Locurcio et Vera Rozanova
Montage vidéo : Marie Gautraud
Costumes : Bleuenn Brosolo
Scénographie : Zoé Tenret et Laurane Pardoen
Création sonore : Shuba
Création lumière : Jérôme Dejean
 

REPORT

TU SERAS UN HOMME MON FILS

10/02/2022 - 20:30 à 22:00
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus
« Nous avons tous les trois une mère. Deux d’entre nous sont des fils, l’une d’entre nous est mère d’un garçon. Mais savons-nous ce que font nos mères lorsqu’elles sont seules ? Lorsque nous les quittons ? Lorsque leur rôle de mère
s’amoindrit ? Font-elles la fête de leur liberté retrouvée ? Sombrent-elles dans des abîmes de détresse ? Peuvent-elles vivre après nous ?
Une mère seule, sans enfant, s’appelle-t-elle encore une mère ? Est-ce que chaque enfant comble le vide inconsolable de chaque mère ?»
 
Pour sa nouvelle création, la Cie du Dagor interroge le lien universel et pourtant si singulier qui unit une mère et son fils : la danse qui se joue entre eux, les mouvements contradictoires de cet amour si particulier entre fusion et désir d’autonomie.
 
Conception et direction artistique : Marie Blondel, Julien Bonnet, Thomas Gornet
Texte : Thomas Gornet
Avec Pierre Bidard, Aurélie Edeline
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher
Costumes : Sabrina Noiraux
Lumières : Claude Fontaine
Création sonore : Adrien Ledoux
Travail chorégraphique : Génia Chtchelkova
 
 
En coréalisation avec l'OARA
Avec le soutien de Fonds sACD Théâtre

 

 

TOUTES LES CHOSES GÉNIALES

10/03/2022 - 20:30 à 21:45
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus
Qu’est-ce qui fait le sel de la vie ? Debout au milieu du public, un homme énumère sa liste, celle de toutes les choses géniales dans le monde, celle de tout ce qui donne une raison de vivre…
Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, le texte de Duncan Macmillan est autant léger que son sujet est grave. On y suit l’histoire d’une
personne qui raconte son expérience de la perte d’un proche à travers un échange avec le public, simple et ludique. Remarquable de justesse et de délicatesse, Didier Cousin porte merveilleusement la partition théâtrale et noue une relation forte, assez inhabituelle sur une scène, avec les spectateurs.
C’est un théâtre poignant, profond, humain qui rapproche les êtres. Je gage que vous sortirez de cette pièce, gonflés d’espérance, profondément émus et heureux de vivre !
 
 
Texte : Duncan Macmillan
Mise en scène : Arnaud Anckaert
Traduction : Ronan Mancec
Avec Didier Cousin
Régie : Alix Weugue
 
Avec le soutien de l’Onda (Office national de diffusion artistique)
Tournée organisée avec le réseau R535

REPORT

L'OURS ET LA LOUVE

18/03/2022 - 19:30 à 20:15
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus
Au milieu de la forêt, un ours et une louve tombent amoureux. Bien que leur amour soit tendre et infini, ils ne peuvent avoir de petits. Mais leur désir d’enfant est si grand et leur tristesse si profonde qu’une chouette-fée les change en humains pour leur permettre de réaliser leur rêve : devenir parent. Mais attention, personne ne doit connaître leur réelle identité. Jouko, l’enfant né de cette union jugée non naturelle, doit apprendre à vivre avec le regard et les commentaires des autres.
L’Ours et la Louve, c’est une histoire d’amour, de parents, d’intégration et d’espérance. Une histoire où le monde sauvage est mis à l’honneur et où l’onirique s’invite pour nous aider à regarder nos peurs et nos animosités. Les acteurs y content, chantent, et bruitent l’histoire autour d’une table sonorisée, avec en fond, des illustrations animées d’Anne-Lise Boutin.
Un spectacle tout en finesse, bruité en live, à découvrir sans hésitation !
 
De et avec Fabienne Muet et Christophe Seval
Musique Christophe Seval
Illustrations Anne-Lise Boutin
Animation vidéo et scénographie Zeb
 
En coréalisation avec l’OARA

 

LALALA NAPOLI

24/03/2022 - 20:30 à 21:50
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus

Depuis dix ans, Lalala Napoli explore ses racines italiennes imaginaires à travers le Naples fantasmé de François Castiello, chanteur accordéoniste de Bratsch.

Avec Cavalluccio, troisième album sorti en mars 2021, le groupe s’est choisi un nouveau destrier pour sonder les profondeurs de la transe, du galop de la tarentelle, aux parades rituelles d’anciennes technos napolitaines. Le choeur scande généreusement ses hymnes à la liberté à la fraternité ; et Rossini lui-même est invité à une fête où sérénades amoureuses, opéras, tamuriatas et cavalcades calabraises s’entre-choquent et se transforment en un nouveau son traditionnel.
 
D’humeur joyeuse et sauvage, picaresque et rugueuse, comme le trop plein d’un coeur immense, Lalala Napoli offre une fête acoustique et électrique pour nous conduire au-delà de l’Italie, de la nuit des temps à demain !


François Castiello - accordéon, chant
Julien Certin - accordéon
Thomas Garnier - flûte & guitare
Maxime Oudry - contrebasse
Nicolas Lopez - violon
François Vinoche- batterie

 

REPORT

BONNE PÊCHE, MAUVAISE PIOCHE

30/03/2022 - 16:00 à 16:35
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus

Chaque jour, dans ses filets, Joseph le pêcheur remonte tout un tas d’objets abandonnés mais de moins en moins de poissons. Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir faire de tout ce bric-à-brac? Pendant ce temps, sur la terre ferme, les immeubles poussent comme des champignons...

Une feuille de papier jaune, des pliages, une petite chanson et hop... voilà un bateau !

Dans ce spectacle inspiré de l’album Bonne pêche de Thierry Dedieu, tout est en papier : la mer, la terre, la maison, le bateau, le pêcheur et les poissons... quels poissons ? 

 

Adaptation, conception et jeu : Josette Lanlois
Regard extérieur et univers sonore : Gilles Le Moher
Musique : Philippe Gorge
Conseils multicolores : Stéphanie Bohner

 

REPORT

ÉCHOS RURAUX

01/04/2022 - 20:30 à 21:45
Salle des fêtes de Tourriers
Le Bourg - 16560 TOURRIERS
En savoir plus
Thomas, jeune éleveur fait face au décès de son père. Sa soeur, partie depuis des années à Paris, revient dans le village. Mais le père avait de nombreuses dettes qui menacent la survie de l’exploitation. La fratrie se déchire. Thomas veut sauver l’exploitation, buté, il ne renoncera pas. Quelles solutions pour l’aider ?
Au croisement du théâtre documentaire, de la fiction et du théâtre politique, la pièce pose des questions cruciales.
Comment s’organise le monde rural, délaissé par les politiques publiques ? Qu’advient-il de ses habitants ? Quel est leur rapport à la politique nationale, à la vie locale, à la culture ? Le spectacle frappe par ses qualités d’écriture, sa mise en scène très cinématographique et un jeu brûlant.
Saisi par l’histoire, le spectateur est d’emblée en empathie !
 
 
Écriture et mise en scène : Mélanie Charvy, Millie Duyé
Avec : Aurore Bourgeois Demachy, Charles Dunnet, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Aurélien Pawloff, Romain Picquart, Loris Reynaert
Dramaturgie et regards extérieurs : Karine Sahler, Thomas Bouyou
Création lumières et régisseur : Orazio Trotta
Création sonore et ingénieur du son : Timothée Langlois
Scénographie : Marion Dossikian
Costumes : Carole Nobiron
Musiques originales : Korfall
 
 
En décentralisation à Tourriers
 
Coproduction Les 3aiRes
En partenariat avec la CC Coeur de Charente
 
REPORT

LE CID

07/04/2022 - 20:30 à 21:50
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus

Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. leur destinée est contrariée par leurs familles respectives. Nous sommes en plein cœur d’une histoire de chair et de sang : passion, vengeance, trahison portent nos émotions à leur paroxysme dans cette pièce épique.

Après Cyrano de Bergerac, Jean-Philippe Daguerre s'attelle avec sa troupe à l'une des œuvres les plus célèbres du répertoire classique français. Il propose pour notre plus grand plaisir une version musicale et renouvelle sa collaboration artistique avec Petr Ruzicka (compositeur et violoniste virtuose) et le maître d’armes Christophe Mie.

Les comédiens manient l'alexandrin avec un naturel confondant et se lancent avec ardeur dans les tirades de ce texte comme dans les combats ! Un spectacle fougueux ! On en redemande !

Tragi-comédie en cinq actes de Pierre Corneille

 
Mise en scène :Jean-Philippe Daguerre
Avec en alternance : Alexandre Bonstein ou Didier Lafaye, Stéphane Dauch, Manon Gilbert, Charlotte Matzneff ou Hélène Rossignol, Christophe Mie, Thibault Pinson,
Sophie Raynaud, Édouard Rouland, Yves Roux, Mona Thanaël 
Violon alto, cajon : Petr Ruzicka ou Aramis Monroy
Guitare, accordéon, harmonica, cajon : Tonio Matias ou Helio Monroy
Musiques : Petr Ruzicka
Combats : Christophe Mie
Costumes : Virginie Houdinière
 
 
REPORT

 

MONSIEUR AGOP

14/04/2022 - 19:30 à 20:30
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus

Hazzad débarque à Marseille, afin de retrouver celui qui l’a sauvé, enfant, pendant la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il a pour seule adresse : “Paron Agop, Marseille, France” et dans ses bagages le secret qu’il veut lui révéler avant qu’il ne soit trop tard.

Accompagné de Yasmine, étonnante femme de ménage de l’aéroport, et de Constantin et Calendal, des jumeaux chauffeurs d’un seul et même taxi, Hazzad se lance dans une traversée rocambolesque de Marseille et nous livre son incroyable histoire.

Avec pour toile de fond la guerre et les absurdités dont elle se nourrit, ce spectacle empli d’humanité et d’espoir, mêlant humour et réflexion, est un cri pour la paix, puissant et résonnant. Une nécessité.


Avec Marie Salemi, Bruno Bonomo, Patrick Henry, Hervé Peziere
Texte & mise en scène : Jean-Charles Raymond
Lumières & décor : Valéry Foury

Monsieur Agop est publié chez Lansman Éditeur (2013).


REPORT

 

TANT BIEN QUE MAL

05/05/2022 - 20:30 à 22:00
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus
La Famille vient en mangeant, 15 ans après... La fratrie vient de perdre l’un des siens. Une suite au premier spectacle s’impose, écrire pour se relever, pour regarder vers l’horizon, pour retrouver l’équilibre. Pour la première fois accompagnée sur scène par le musicien multi-instrumentiste et bruiteur, Bertrand Antigny, Marie-Magdeleine déploie son immense talent et porte toutes les voix de la famille pour dire la peine et la joie, le rire et les pleurs, et célébrer la vie !
 
 
Écrit, joué et mis en scène par Marie-Magdeleine
Accompagnée musicalement sur scène par Bertrand Antigny Batterie
Mise en scène : Milan Filloque
Regards extérieurs : Jérôme Chambon, Paul Toucang
Régie : Joseph Sommier
 
Coproduction Les 3aiRes
En coréalisation avec l’OARA
 
REPORT

 

FAÇADE

19/05/2022 - 19:30 à 21:10
BARRO
16700 BARRO
En savoir plus
Pierre va être papa. Face à sa maison d’enfance, il se raconte à son futur enfant. C’est le moment des grandes questions : comment forgeons-nous notre identité ? Quel rôle joue
notre entourage familial, celui du monde extérieur ?
Tiraillé par de multiples questions, Pierre se rappelle qu’il était prédestiné à reprendre l’entreprise familiale, alors qu’il aspirait à d’autres choix.
Le thème très intime de la transmission est mis en scène par le croisement de deux disciplines, le théâtre et la technique cinématographique, avec le souci d’être au plus près des émotions, des ressentis.
 
Petite restauration et buvette avec l’association La Coulée Douce
En décentralisation à Barro
 
 
Auteur / Metteur en scène : Lionel Ienco
Contribution à l’écriture : Chantal Ermenault et Christophe Andral
Scénographie / Cadrage : Hannah Daugreilh
Conception sonore : Benoît Chesnel et Eddy Da Costa Freitas
Regard vidéo : Julie Chaffort
Avec : Christophe Andral, Cécile Aubague, Barbara Drouinaud-Bobineau, Günther Galbert, Cécile Maurice
 
 
Coproduction Les 3aiRes
 
REPORT

 

ROUKIATA OUEDRAOGO

21/05/2022 - 20:30 à 22:00
La Canopée
Place du Jumelage - 16700 RUFFEC
En savoir plus
Avec sincérité, émotion, truculence et humour, Roukiata nous plonge dans ses moments de vie, son parcours, riche en péripéties, qui la mène des faubourgs de Ouagadougou aux scènes parisiennes. Le récit est soigné, la mise en scène ingénieuse et Roukiata interprète chaque personnage avec malice et bienveillance. Elle mélange le grave et le léger dans cette épopée drôle et émouvante d’où surgissent les décalages culturels entre la France et l’Afrique, sans pathos et sans clichés.
Également chroniqueuse sur France Inter (dans l’émission Par Jupiter), ce spectacle lui offre une entrée fracassante dans l’univers du seul-en-scène auquel elle donne sens et sensibilité. Sa joie de vivre est communicative.
Ce report de report vous donne une troisième chance de découvrir cette artiste radieuse et irrésistible !
 
Texte et mise en scène : Stéphane Eliard et Roukiata Ouedraogo
Collaboration artistique : Ali Bougheraba
 
REPORT
 
Vente et séance de dédicaces de son premier roman «Du Miel sous les galettes» et de sa BD «Ouagadougou Pressé» (sortie en octobre 2021)
En partenariat avec la librairie Livres et vous
 

 

A.R.I.A.

02/06/2022 - 20:30 à 21:45
ÉGLISE DE BIOUSSAC
Le Bourg - 16700 BIOUSSAC
En savoir plus
A.R.I.A. est une proposition de réinterprétation de grands airs classiques de l’opéra dans une forme contemporaine empruntant aux musiques électroniques et acoustiques.
La compagnie, installée depuis peu en Charente, apparente sa démarche à celle de l’opéra qui sortait la musique des cours et des églises pour la proposer à un plus grand nombre. S’ils sont aujourd’hui présentés dans des lieux éminents de culture, de nombreux opéras prennent leur source dans les chants populaires et les traditions orales. Librettistes, compositeurs et chanteurs s’associaient alors pour proposer un spectacle unique et total.
À travers une série de réinterprétations contemporaines d’airs, de Purcell à Bizet, A.R.I.A. se veut aussi « pop » que l’opéra le fut en son temps.
 
Violoncelle : Valentin Mussou
Chant : Cléo T.
Guitare électrique (en cours)
 
 
En décentralisation à Bioussac
 
18h30 à 19h30 : Visite guidée du parc de l’Abrègement
Gratuit sur présentation du billet du concert
19h30 : restauration légère à la vente
20h30 : concert précédé d’une présentation de l’église par Aurélie Vignet, Service patrimoine de la CC Val de Charente, devant l'église ou à l'intérieur en cas de repli.
 
 
En coréalisation avec l’OARA
Coproduction Les 3aiRes