Chargement en cours

Adhésion COMPLICE saison 2020-2021

01/09/2020 - 00:00 au 30/09/2021 - 00:00
LARURAL
En savoir plus

Devenir adhérent COMPLICE

L'adhérent complice n'a pas suffisamment de temps pour participer à la vie bénévole de l'association mais souhaite quand même soutenir le projet et suivre son évolution.

 

C’est quoi Larural ?

Depuis 2005, Larural oeuvre sur le territoire rural du Créonnais à travers 3 missions programmation de spectacles vivants, médiation culturelle et soutien à la création artistique. 

Scène de territoire, Larural n’a pas de lieu propre et déploie ses actions à l’échelle de la Communauté des communes en dynamisant des partenariats pour permettre au plus grand nombre d'accéder à la culture au travers d'actions culturelles, citoyennes, sociales et solidaires.  

Larural partage une gouvernance entre deux salariées permanentes coopératrices et une équipe de bénévoles engagés.

 

Programmation 

La programmatrice repère et propose des spectacles dans des lieux dédiés mais aussi en lien avec le patrimoine bâti et naturel rural. Pluridisciplinaire, la programmation aux écritures contemporaines se décline sur une saison culturelle, un festival sous chapiteaux ou à l’air libre et La Piste sous les Étoiles.

  • 50% de la programmation dédiée au jazz et au cirque de création

  • 50 représentations/an dont ⅓ de compagnies régionales dont ½ portées par des femmes

  • environ 10 000 spectateurs annuels

 

Médiation culturelle

Proposition plus courte : La médiatrice culturelle imagine des outils permettant de 

faciliter l’accès des habitants à l’offre et la pratique culturelle.

  • 16 parcours d’éducation artistique et culturelle

  • 600 élèves sensibilisés

  • 12 partenaires associatifs et institutionnels intercommunaux 

  • coordination d’une préfiguration d’un CoTEAC ( Contrat territorial d'Education Artistique et Culturelle)

 

Soutien à la création

Larural accompagne des équipes artistiques à la naissance de leurs futures créations : conseil, aide financière, mise à disposition de lieu de travail, ingénierie culturelle, ...

  • 3 compagnies accompagnées/an

  • coproduction, préachat

 

Vie associative

Les bénévoles,citoyens militants et engagés, donnent du temps et des compétences pour animer la vie associative, ponctuée de rencontres à l'occasion de temps de réflexion mais aussi de moments conviviaux autour des spectacles.

  • un conseil d'administration avec 18 membres

  • un bureau avec 5 membres dont 1 coprésidence paritaire

  • 5 commissions thématiques 

  • 50 bénévoles membres actifs

 

 

Réservez

Adhésion BÉNÉVOLE 2020-2021

01/09/2020 - 01:00 au 31/08/2021 - 00:00
LARURAL
En savoir plus

Devenir adhérent BÉNÉVOLE 

Les bénévoles,citoyens militants et engagés, donnent du temps et des compétences pour animer la vie associative, ponctuée de rencontres à l'occasion de temps de réflexion mais aussi de moments conviviaux autour des spectacles.

L’association Larural compte plus de 50 bénévoles actifs à l’année (120 sur les années de festival) qui s’investissent sur de véritables temps de partages et d’échanges intergénérationnels.

En 2018, un DLA (Dispositif local d’accompagnement) a permis de s’interroger sur les différents modes de gouvernance associative. Ainsi, depuis la rentrée de saison 2019, des commissions composées d’un salarié, de membres du conseil d’administration et de bénévoles actifs ont vu le jour autour des thématiques suivantes : Programmation/Médiation, Jeudis du Jazz, Communication, Logistique/Accueil des publics et Festival. 


Pour devenir bénévole, n’hésite pas à contacter Marie : association@larural.fr / 07 84 11 97 56

 
Réservez

Soutenir l'association LARURAL

30/09/2020 - 09:00 au 31/08/2021 - 00:00
Siège social
50 place de la Prévôté BP49 - 33670 Créon
En savoir plus

Pour soutenir financièrement l'association Larural, faites un don !

Le don permet de bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 60 % du montant du don. Nous pouvons vous fournir un reçu fiscal sur simple demande.
Réservez

Marie Carrie Quintet

08/04/2021 - 19:00
Espace Culturel Les Arcades
3 rue Montesquieu - 33670 Créon
En savoir plus

Larural - Jeudis du jazz

Marie Carrie Quintet

Jeudi 8 avril 2021 - 19h

Tarif unique 6 €

Restauration sur place possible (sur réservation)

 

Les amateurs de jazz auront surement déjà croisé la chanteuse sur les scènes hexagonales. Entre swing et musique brésilienne, son cœur balance, elle nous a donc habitué à mixer les styles avec aisance et naturel. En octobre 2019, Marie Carrié sort un album en sextet « The nearness of you » sous le label Black & Blue .

Cependant, c'est en quintet qu'elle se produira le 8 avril, avec notamment Yann Penichou à la guitare, partenaire de longue date , qui a signé les arrangements de son disque et Alex Golino, saxophoniste ténor de renommée , aussi présent sur son disque.

La chanteuse sera accompagnée par un rythmique dont la réputation n'est plus à faire : Guillaume Nouaux , grand spécialiste et historien de la batterie jazz et Laurent Vanhée, contrebassiste incontournable du milieu swing français

Marie Carrié rend hommage aux étoiles swingantes du jazz, de Billie à Ella, de Gershwin à Monk, mais aussi aux grands compositeurs brésiliens ..

 

Née en France à Montauban et d'origine antillaise ,Marie Carrié se passionne très vite pour la musique en étudiant le piano classique dès l'âge de 8 ans. Plus tard , alors qu'elle se forme au métier d'ergothérapeute, elle découvre la chanteuse Carmen Mc Rae, c'es tune révélation pour elle, son instrument de prédilection devient alors la voix. Elle décide d'étudier le chant en écoutant bien sur les plus grands ,Carmen Mac Rae, Sarah Vaughan, Billie Holliday, le Duo Tuck Patty, Chet Baker ... et se forme auprès de divers artistes. Monique Thomas, Patricia Ouvrad,Sonia Nedelec, Fogena Copie et participe à l'atelier jazz de Do Harson ou elle rencontre le guitariste Giani Caserotto avec lequel elle forme son premier Duo.

Sa rencontre avec le guitariste Yann Penichou, avec lequel elle arrange et compose, fut décisive. En 2008, elle quitte son poste d'ergothérapeute pour se consacrer exclusivement au jazz et à son deuxième amour , la musique brésilienne . Elle approfondit alors ses études de chant jazz auprès de Sara Lazarus, et des musiques opulaires brésiliennes auprès de Philippe Baden Powel à la Bill Evans Academy .

Ses séjours parisiens lui permettent de se faire une place sur la scène jazz française et de découvrir les musiciens avec lesquels elle enregistre aujourd'hui son premier disque sous le label Black & Blue : Mourad Benhammou, Fabien Marcoz, Nicholas Thomas, Alex Golino et bien sur Yann Penichou .

Elle partage aussi la scène avec Guillaume Nouaux, Sebastien Girardot, Luiz Augusto Cavani, Gerson Saeki, Alain Jean Marie, Gilles Naturel, Samuel Hubert,David Sauzay.

Elle s'est produite sur les scènes jazz françaises (Jazz au confluent, Jazz en Tourraine, Jazz and Blues Festival de Leognan, Jazz en ré , Jazzellerault, Sunset Sunside, Jazz in Marsaneix, Jazz et vin en double, Jazz Club 1900 à Brive, jazz à Clamart, Southtown Festival ), et à l’étranger (Ronnie Scott) avec ses différentes formations ou en tant qu'invitée.

 

https://www.facebook.com/marie.carrie.3

 

https://www.facebook.com/Marie-Carri%C3%A9-Music-535458286955019/

 

 

Réservez

50 mètres, la légende provisoire

29/04/2021 - 19:00
Dans Créon
33670 Créon
En savoir plus

Larural

50 mètres, ou la légende provisoire

L'Agence de Géogrpahie Affective

A partir de 7 ans

 

Pour venir jusqu'ici, tu aurais pu te faire écraser par des éléphants, tu aurais pu te perdre dans la jungle… Sauf que tu le sais : il n’y a pas d’éléphants, ici, pas de jungle non plus. Tu aurais quand même pu te perdre ! Mais tu connais le chemin et les consignes de sécurité. Tu les rappelles à tes enfants régulièrement : c’est important. Attendre que le petit bonhomme passe au vert, regarder de chaque côté de la route avant de traverser, ne pas accepter de bonbons, ne pas parler aux inconnus, ne pas regarder en l’air, mais les panneaux, ne pas prendre des chemins de traverses. Tu sais, toi, comment il fonctionne, l’espace public. Ça n’a pas toujours été comme ça. Tu n’as pas toujours connu les règles. Avant de les connaître, tu les inventais.

 

L’Agence de Géographie Affective porte aujourd’hui les projets artistiques d’Olivier Villanove.

Comment raconter l’espace public ?
Comment raconter dans l’espace public ?
Comment tracer ce lien invisible et réciproque entre l’humain et le lieu, la fiction et la réalité ? Olivier Villanove travaille de manière contextuelle. Chaque intervention ou proposition se réinvente en regard d’une situation, d’un territoire. L’immersion est un préalable au protocole de création. Les propositions artistiques prennent place dans des espaces différents qui viennent les transformer autant qu’elles viennent révéler ces « autres » lieux. Si le récit et l’écriture constituent les points de départ de sa démarche, la complexité de cette géographie invisible est aussi rendue par d’autres expressions. Pour chacun de ses projets, Olivier Villanove s’appuie sur un collectif de collaborateurs artistiques complices, spécialistes de la danse, du son, de l’image, de l’architecture, autant de disciplines et d’écritures.

Le projet de l’Agence de Géographie Affective rassemble des spectateurs jeunes et moins jeunes autour d’un récit aux registres différents : drôles, intimes, poétiques ou décalés. Il confronte un public convoqué à la redécouverte d’un territoire, des passants à s’arrêter dans le jardin d’un voisin, à redessiner les frontières entre l’individuel et le collectif.

 

https://www.instagram.com/olivier.villanove/
 
 
https://www.facebook.com/agencedegeographieaffective33/
 
 
Crédit photo : Julie Chaffort
 
 

 

Réservez

50 mètres, la légende provisoire

30/04/2021 - 19:00
Dans Créon
33670 Créon
En savoir plus

Larural

50 mètres, ou la légende provisoire

L'Agence de Géogrpahie Affective

A partir de 7 ans

 

Pour venir jusqu'ici, tu aurais pu te faire écraser par des éléphants, tu aurais pu te perdre dans la jungle… Sauf que tu le sais : il n’y a pas d’éléphants, ici, pas de jungle non plus. Tu aurais quand même pu te perdre ! Mais tu connais le chemin et les consignes de sécurité. Tu les rappelles à tes enfants régulièrement : c’est important. Attendre que le petit bonhomme passe au vert, regarder de chaque côté de la route avant de traverser, ne pas accepter de bonbons, ne pas parler aux inconnus, ne pas regarder en l’air, mais les panneaux, ne pas prendre des chemins de traverses. Tu sais, toi, comment il fonctionne, l’espace public. Ça n’a pas toujours été comme ça. Tu n’as pas toujours connu les règles. Avant de les connaître, tu les inventais.

 

L’Agence de Géographie Affective porte aujourd’hui les projets artistiques d’Olivier Villanove.

Comment raconter l’espace public ?
Comment raconter dans l’espace public ?
Comment tracer ce lien invisible et réciproque entre l’humain et le lieu, la fiction et la réalité ? Olivier Villanove travaille de manière contextuelle. Chaque intervention ou proposition se réinvente en regard d’une situation, d’un territoire. L’immersion est un préalable au protocole de création. Les propositions artistiques prennent place dans des espaces différents qui viennent les transformer autant qu’elles viennent révéler ces « autres » lieux. Si le récit et l’écriture constituent les points de départ de sa démarche, la complexité de cette géographie invisible est aussi rendue par d’autres expressions. Pour chacun de ses projets, Olivier Villanove s’appuie sur un collectif de collaborateurs artistiques complices, spécialistes de la danse, du son, de l’image, de l’architecture, autant de disciplines et d’écritures.

Le projet de l’Agence de Géographie Affective rassemble des spectateurs jeunes et moins jeunes autour d’un récit aux registres différents : drôles, intimes, poétiques ou décalés. Il confronte un public convoqué à la redécouverte d’un territoire, des passants à s’arrêter dans le jardin d’un voisin, à redessiner les frontières entre l’individuel et le collectif.

 

https://www.instagram.com/olivier.villanove/
 
 
https://www.facebook.com/agencedegeographieaffective33/
 
 
Crédit photo : Julie Chaffort
 
 

 

Réservez

France profonde

27/05/2021 - 20:30
Dans Créon
33670 Créon
En savoir plus

Larural - Théâtre

France Profonde

La Grosse situation

Jeudi 27 mai 2021 - 20h30

15€ / 12 € / 8 €

 

"Quels liens entretenons-nous avec la terre ? Qu'est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd'hui en France ? France Profonde fait entendre des points de vue qui se frottent, selon qu'on soit futur jeune agriculteur conventionnel ou future cheffe d'exploitation en permaculture ; comédienne ou fille de paysans, ou les deux à la fois ; artiste intervenant en lycée agricole pour y faire du théâtre ou directeur dudit lycée ; selon qu'on soit issu d'une dynastie de viticulteurs ou d'une lignée de chasseurs cueilleurs, cadre ou hors cadre familial, en bottes ou en chaussons... les protagonistes luttent avec eux-mêmes et avec l'urgence de creuser les questions."

 

« Au fil de nos tournées, nous nous sommes beaucoup déplacé-es sur le territoire français, de salles des fêtes en aires d’autoroute…  C’est quoi ce pays dans lequel nous vivons ? C’est quoi cette France profonde, théâtre de nos vies intimes ? De quelle profondeur s'agit-il ? Qu'est-ce qu'on sème de profond dans ce pays ? Qu'est-ce qui y pousse ? C'est quoi ce sol ? C'est quoi cette terre ? Quels liens entretenons-nous avec la terre ? Qu'est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd'hui en France ?

« France Profonde » fait entendre des points de vue qui se frottent, selon qu’on soit futur jeune agriculteur conventionnel ou future cheffe d’exploitation en permaculture; comédienne ou fille de paysans, ou les deux à la fois; artiste intervenant dans un lycée agricole pour y faire du théâtre, ou directeur dudit lycée; selon qu’on soit issue d’une dynastie de viticulteurs ou d’une lignée de chasseurs cueilleurs, cadre ou hors cadre familial, en bottes ou en chaussons… Bref, les protagonistes luttent avec eux-mêmes et avec l’urgence de creuser les questions. Nulle terre sans guerre, dit un adage. Où se situe le combat ? »

 

Tout part souvent d’une question, se prolonge en mises en situations ou en immersions, et s’invente à plusieurs. Nos tentatives de réponses peuvent prendre la forme d’un spectacle, d’une performance, d’un livre, d’une itinérance…

Nous venons du théâtre, du récit et des arts plastiques. Dès la création du premier spectacle (2008), nous avons choisi de nous approprier tous les langages du spectacle vivant à savoir l’écriture du texte, la dramaturgie, le jeu, la scénographie, la mise en scène…, afin de faire émerger quelque-chose qui nous ressemble.

Nous valorisons les détours et les chemins de traverse. Les processus de fabrication sont souvent très longs. Nous faisons ressortir petit à petit toutes les strates « des gens rencontrés et des choses vécues » et nous les passons à la moulinette de « ce que nous voulons raconter ». Puis nous trouvons la situation qui va nous permettre de donner rendez-vous aux spectateur·rices.

 

http://www.lagrossesituation.fr

 

Crédit photo : la grosse situation

 

Réservez

Lo'Jo

28/05/2021 - 20:30
Espace culturel Les arcades
3, rue Montesquieu - 33670 Créon
En savoir plus

Chers spectateurs, Nous avons réussi à reporter le concert de Lo'Jo le vendredi 28 mai 2021.

En revanche, il était plus compliqué de reporter la carte blanche circacienne initialement prévue, les artistes n'étant pas disponibles sur cette date de report.

Nous les retrouverons sur la saison prochaine !

 

Larural 

Lo’Jo

Chansons musique du monde - Nouvel album Transe de Papier

Vendredi 13 novembre 2021 - 20h30

20 € / 15 € / 12 €

 

Entré dans un nouveau chapitre de son existence, le groupe angevin Lo’Jo a enregistré son nouvel album Transe de papier, en y insufflant la chaleur, la chair et la magie de ses concerts. 

Et un nouveau départ pour le groupe et ses invités précieux, Tony Allen et Robert Wyatt.

Lo'Jo invente dans cette Transe de Papier une musique à l’image de leur ADN si singulier mélangeant textes d’une profondeur rare, éclats poétiques mêlés à un groove dont seul eux ont le secret. Les couleurs électro-acoustiques apportent un éclairage surprenant et inédit. Chaque morceau possède une modernité pop avec son lot de fulgurances et d’inventions rythmiques. Le groupe dont personne désormais ne conteste l’aura, poursuit sa trajectoire unique.

Sans disséquer l’album et ses mystères, on peut dire que souvent, il serre la gorge, fait monter les larmes et puis console et donne de la force. Un album de mondes chamboulés, à commencer par l’intérieur.

 

https://www.lojo.org/

 

REPORTÉ SAISON 2021-2022 // Carte blanche Cirque musique - “ Tentative de Flottaison”

Pour cette Nuit du Cirque, pas de spectacle clé en main ... mais une création unique pour trois circassiens et les musiciens de Lo'Jo.

 

Nous avons donné à Mathieu Despoisse la liberté de regrouper autour de lui deux artistes de cirque,  Alice Allart et Fabrice Dominici de la compagnie Bikes & Rabbits, prêts à prendre le risque de partager de manière intime et sans tricher, les réussites et les accidents de minutes éphémères qui n'auront lieux que ce soir-là...

Parler de fragilité avec des objets cassants, à manipuler avec délicatesse comme des avions en papier, des oeufs et des recherches d'équilibre sur des chaises et des vélos...

"Nous ne savons pas encore ce qui va se passer mais nous espérons déposer avec délicatesse un acte sensible qui s'inscrit dans le moment présent".

 

Crédit photo : LoJo

 
 
Réservez

Somos

30/05/2021 - 17:00
Espace culturel les arcades
3 rue Montesquieu - 33670 Créon
En savoir plus

Larural - CIRQUE

Somos, El Nucleo

Dimanche 30 mai 2021

18€ / 15 € / 12 €

 

« Nous sommes », dit le titre du spectacle. Nous sommes ensemble et nous sommes individuellement. Nous sommes nombreux et nous sommes seuls. À l’origine formelle du spectacle, il y a la langue des signes qui pourrait permettre à tous les hommes de se comprendre et qui n’est pourtant pratiquée que par une minorité́. Les six acrobates ont pris comme matériau de base des textes traduits en langue des signes. Puis – en une sorte de danse des signes – ils ont cherché à transposer ces gestes dans le langage de l’acrobatie.
Car quoi de plus adapté que cette discipline pour évoquer la beauté́ et la difficulté́ de ce qui réunit les hommes ? L’exploit physique y est nécessairement commun, il suppose dur travail, répartition des forces, dialogue, confiance, appui et persévérance. Avec Somos, la compagnie El Nucleo donne à voir, à la frontière du cirque et de la danse, une pratique joyeuse et déterminée de l’humanité́.

Wilmer Marquez et Edward Aleman sont Colombiens et se connaissent depuis l’enfance. En 2000, ils forment un duo de portés acrobatiques, qui leur permet bientôt de rejoindre la compagnie La Gata Cirko. En 2008, soucieux de perfectionnement, ils entrent au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Ils créent El Nucleo en 2011, collaborent avec le metteur en scène David Bobée et montent trois spectacles : Sans Arrêt, 

Quien soy ? (Duo) et Inquiétude (solo). Pour Somos, ils ont fait appel à quatre acrobates et danseurs issus de leur quartier à Bogota et qui ont suivi, à quelques années d’écart, le même parcours qu’eux.

 

https://elnucleo7.wixsite.com/monsite

 

https://www.facebook.com/ELNUCLEOCIRQUE/?ref=bookmarks

 

https://www.youtube.com/watch?v=YPcRI9bMAhk&feature=youtu.be

 

Crédit photo : Sylvain Frappat

 
Réservez