Chargement en cours

Abonnement

L'ALLIAGE
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Le PASS DÉCOUVERTE SOLO - SAISON 2020/21 vous donne accès au tarif réduit parmi les 12 spectacles de la programmation identifiés par le pictogramme PASS.

Le PASS DÉCOUVERTE DUO - SAISON 2020/21 donne accès au tarif réduit parmi les 12 spectacles de la programmation identifiés par le pictogramme PASS, pour deux personnes : le détenteur du PASS et la personne qui l'accompagne.

Valable uniquement pour la saison en cours.

Réservez

Où sont passés vos rêves?

27/11/2020 - 20:30 à 22:10
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus
Pianiste virtuose de 23 ans,Alexandre Prévert est l’auteur du concept de “stand-up classique”.
Avec drôlerie et poésie, il évoque les rêves d’amour de Verlaine et de Liszt, les rêves de révolution de Beaumarchais et de Mélenchon, le rêve d’égalité de Luther King ou encore le rêve d’un Nouveau Monde de Colomb!
Avec aussi Mozart, Apollinaire,DiCaprio, Montaigne, Booba et Kaaris...
au son des plus grands compositeurs.
 
Un spectacle qui affiche déjà plus de 200 dates à travers vingt pays!
Réservez

La Jarry

05/12/2020 - 20:30 à 22:00
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Habituée des tournées en Amérique du Nord où leur titre Babylone s’est retrouvé en tête des classements rock ce début d’année, La Jarry revient à Olivet sur sa terre natale pour un concert anniversaire événement!

À l’aube de la sortie d’un 6e album et d’une nouvelle tournée à l’étranger, La Jarry poursuit son chemin avec la rage d’un vrai bon groupe de rock qui adore rencontrer son public.

À découvrir ou re-découvrir sur scène!

Réservez

Les habits neufs de l'empereur

16/12/2020 - 11:00 à 11:50
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Dans une contrée lointaine règne un empereur qui ne pense qu’à sa garde-robe. Se présentent un jour deux tailleurs qui prétendent pouvoir tisser le plus fabuleux des costumes : invisible pour les imbéciles ! La supercherie va alors prendre une ampleur incroyable.

Un conte malicieux qui fait réfléchir sur la fièvre d’obéissance de l’être humain.

Ce spectacle réunit plusieurs langages : «corps-silhouettes» et marionnettes, jeux de lumières et projections, pour un ballet d’ombres et de couleurs

Réservez

Quatuor Yako

16/01/2021 - 20:30 à 21:50
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Né du désir de quatre anciens étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, l’ensemble se forme auprès de Yovan Markovitch et Luc-Marie Aguera et bénéficie aujourd’hui des conseils de Mathieu Herzog. L’ensemble fait ses débuts à l’Auditorium du Musée du Louvre en 2018, et se produit en 2019 dans de nombreux festivals en Europe et au-delà.

Invité régulier de France Musique, filmé par Arte-Concert à l’occasion du spectacle Play and Play (Cie de danse Bill T. Jones / Arnie Zane), le Quatuor Yako est comparé dès ses débuts par Pierre Gervasoni (Le Monde) à « un groupe de rock, tout droit sorti de la Beat Generation ».

Réservez

Chagrin d'école

12/02/2021 - 20:30 à 21:40
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Ancien cancre devenu professeur et auteur, Daniel Pennac dessine ici un portrait à multiples visages de l’école.

Questionnant les principes fermés d’un enseignement traditionnel, ce témoignage offre une réflexion sur la pédagogie dont s’empare Laurent Natrella dans ce spectacle qui nous renvoie aux bancs de l’école.

Lui-même enseignant parallèlement à sa carrière d’acteur, il transforme la salle de spectacle en une salle de classe iconoclaste et entre dans la peau du professeur. Son adaptation se concentre sur les réflexions de Pennac autour de l’enseignement, dans des allers-retours entre l’estrade et les pupitres qui font vivre la classe. Les élèves sont présents en voix off, derrière lui le tableau noir devient espace de projection où cohabitent les mots de la leçon et les dessins gribouillés par des élèves en quête d’échappées.

L’acteur se prend au jeu de la dimension ludique du texte et de la situation, entraînant le public dans une atmosphère intimiste pour offrir un véritable éloge de la transmission.

Réservez

Désordres

14/03/2021 - 17:00 à 18:45
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Sous la direction de Samuel Murez - surnommé le Charlie Chaplin de la danse - 3 e Étage réinterprète la forme du gala à travers une succession de courtes pièces. Une mise en scène qui conjugue humour et effervescence théâtrale, convention et transgression, quelque part entre danse, mime et cinéma. Ce groupe, qui réunit des solistes et danseurs de l’Opéra de Paris aussi doués qu’irrévérencieux, est d’un niveau hors-du-commun.

Inventivité chorégraphique, sens de l’improvisation, spontanéité captivante, beauté surhumaine sont les ingrédients de leurs créations.

La pièce, Désordres, explore toutes les facettes de la virtuosité dans un jeu toujours au bord du déséquilibre où s’ajustent des figures au millimètre près. Les pièces, auparavant isolées les unes des autres, laissent place à une série de tableaux à travers lesquels circulent tantôt des personnages, tantôt des idées, tantôt de simples images : le spectacle est une œuvre à part entière, à appréhender comme un tout, jusque dans ses transformations les plus inattendues.

Réservez

De rocs et d'écume

18/03/2021 - 20:30 à 21:45
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

De rocs et d’écume est une aventure théâtrale. Un couple qui s’empare d’un dialogue tourbillonnant de poésie et de musique, un couple d’enfants âgé de 10 ou 100 ans, peu importe, qui joue à repeindre le monde de sa vision espiègle, de sa vérité instinctive.

De rocs et d’écume est une invitation à découvrir l’écriture du poète Eugène Guillevic, à entendre une histoire, celle d’un homme qui « vivait en poésie ».

Le violoniste les observe… Son regard est musique…

La mise en scène d’Aurélie Audax invite le public à découvrir l’histoire d’Eugène Guillevic, homme engagé à l’écriture rugueuse mais altruiste.

Pour cette «mise en vie», la grande comédienne du 7e Art et le directeur artistique de la Cie Clin d’Œil de SaintJean-de-Braye font résonner sur scène les récits du poète. Ils partagent à l’audience leur passion de ses mots et mêlent au fil de la pièce ses poèmes, interviews et souvenirs. Le tout en symphonie résonnante du violoniste, troisième partenaire de cette aventure. 

Réservez

Le grand dancing de l'Alliage

27/03/2021 - 20:30 au 28/03/2021 - 01:00
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

DISCO NOUVELLE VAGUE, ÉLECTRO POP VINTAGE, HOUSE, LE GRAND DANCING DE L’ALLIAGE, C’EST COMME UN CLUB 2 SALLES / 2 AMBIANCES, MAIS SUR LE MÊME DANCEFLOOR ! AVEC POUR LA PREMIÈRE, UN LINE-UP DE GRAND STANDING POUR CETTE FUSION SPATIO-TEMPORELLE !

Corine, flamboyante diva disco glam / disco-charme à la crinière peroxydée a ceci de commun avec Simone de Beauvoir et Michelle Obama qu’elle pousse le beau sexe à l’empowerment, à commencer par elle-même.

Restée fidèle à l’œcumenisme disco qu’elle interprète en live avec ses six musiciens, Corine prône le vivre-ensemble surtout s’il consiste à danser bras levés, compressés comme des sardines sur un petit mètre carré de dancefloor !

Macadam Crocodile vous emmène pour un live-set innovant à dix mille lieux des platines classiques. Jamais les vibes positives du disco, de la funk ne vous auront emportées aussi près de l’épuisement!

Le collectif Splitzer, co-organisateur du Fusion Estival à Orléans, oscille entre influences funk, disco, house music et techno avec un objectif clair : tout donner pour le dancefloor !

Déco branchée, sortez looké! 

Réservez

Les feux de l'amour et du hasard

21/05/2021 - 20:30 à 21:50
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux… dans une version soap à l’américaine! Victoria, Brandon, Dick et Kimberley incarnent ici ce classique du théâtre français, faisant basculer le marivaudage dans une comédie ébouriffante et moderne.

Rien ne va plus au ranch de Bob Flanagan, où les maîtres se font passer pour des valets et les valets pour les maîtres ! En effet, Victoria et Brandon sont promis l’un à l’autre, mais tous deux ont décidé de se travestir pour s’espionner, et mieux se connaître. Bob Flanagan et son fils Bob Flanagan Junior, seuls avertis de cette supercherie, les laisseront-ils faire? Suspense!

Vous le saurez en regardant l’épisode 4731 des « Feux de l’Amour et du Hasard », la superproduction de la Comédie Presque Française

Réservez

Carmen Le Ballet

28/05/2021 - 20:30 à 22:30
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Quoi de plus moderne que l’histoire de Carmen, femme libre et forte, indépendante et insolente, face aux dictats de la société masculine? Bien que composé en 1875, le Carmen de Bizet est d’une modernité éblouissante.

En dépouillant parfois l’histoire de quelques couleurs espagnoles et folkloriques pour ne retenir que l’essentiel, François Mauduit fait ici éclore le rapport inversé entre l’homme et la femme, habituellement si convenu dans de telles histoires passionnelles. Par ce Carmen, il traduit cette quête de la féminité qui tantôt se perd, tantôt renaît. Telle est pour lui l’équilibre insaisissable d’une femme et le mystère de l’homme d’aujourd’hui.

Réservez

Gangbé Brass Band & La Belle Image

04/06/2021 - 20:30 à 23:30
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Gangbé Brass Band Mère fondatrice des fanfares béninoises modernes, titulaire du trophée du « Meilleur groupe africain de musique moderne d’inspiration traditionnelle» en 2015, GBB sillonne le monde depuis 25 ans et a conquis les plus grandes scènes. En concert ou en déambulation, ils produisent un concentré de vibrations vaudou, afrobeat et jazz irrésistiblement dansant. Les sept musiciens interprètent leur dernière création, NOD - New Orleans Dream - qui explore le répertoire Brass de la Nouvelle Orléans.

La Belle Image Corps vibrants et soufflants, les douze musiciens de la fanfare bauloise présentent leur spectacle Diabladas Corps Soufflant. Sur scène, ils taquinent du bout de leurs pieds diabladas sautillantes, morenadas et autres musiques d’Amérique du Sud, invitant le public au voyage, de la Côte Caraïbe à la Cordillère des Andes, sur des chorégraphies débordantes d’énergie. Et quand deux fanfares se rencontrent, qui sait ce qu’il peut advenir...

Réservez

Usure

16/10/2020 - 20:30 à 21:35
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Pour les danseurs, l’usure des corps est souvent perçue comme un facteur dégradant. Avec la fatigue, l’outil du danseur ne répond plus comme avant. À 48 ans, le chorégraphe Brahim Bouchelaghem est quotidiennement confronté à cette question. Dès lors, comment transformer cette dégradation inexorable et inéluctable en avantage? L’usure peut-elle être bénéfique à la création en forçant le corps à bouger autrement?

À la croisée du hip-hop et de la danse contemporaine, sept interprètes, portés par la musique électro de Nicolas de Zorzi, développent un principe de mouvements répétitifs qui évoluent et se renouvellent constamment. Progressivement, des décalages viennent perturber les mouvements d’ensemble et les individualités se détachent pour trouver la force de résister à la détérioration. Chaque danseur raconte alors sa propre façon de lutter en repoussant ses limites, à la frontière de l’épuisement. Une belle  leçon de danse et de ténacité!

La Machine de Turing

08/10/2020 - 20:30 à 22:00
L'Alliage
1 rue Michel Roques - 45160 Olivet
En savoir plus

Alan Turing, mathématicien britannique de génie, a joué un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma, utilisée par les armées allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est également l’inventeur d’une “machine pensante” - surnommée “Christopher ” en hommage à son amour d’adolescence tragiquement disparu - genèse de l’intelligence artificielle et des ordinateurs.

Ce véritable génie à l’apparence atypique, bien plus doué pour les problèmes mathématiques que pour les rapports humains, mit fin à ses jours en 1954 à l’âge de 41 ans, broyé par la « machine » bien-pensante de l’Angleterre des années 50.

Manchester, hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux Services Secrets. Et pour cause, Alan Turing est un homme détenant de nombreux secrets…

Un face à face qui permet de retracer le destin hors du commun d’un génie injustement resté dans l’ombre