Chargement en cours

SOOL - Soundpainting Orchestra Of Lille

26/04/2017 - 20h30 à 23h00
Tourcoing Jazz Club / Hospice d'Havré
100 rue de Tournai - 59200 Tourcoing
En savoir plus

Le SOOL (Soundpainting Orchestra Of Lille) est un ensemble de 8 musiciens et 1 soundpainter réalisant des performances basées sur le langage du soundpainting (voir présentation ci-dessous). Composé de musiciens de notre région, issus d’horizons multiples (classique, jazz, contemporain, traditionnel ou rock) cet orchestre prend, à chaque concert, le risque de créer, sous les yeux du spectateur, une œuvre variée totalement inédite.

Plusieurs points communs réunissent ici les musiciens et les spectateurs : l’inconnu. Si les premiers ne savent pas ce qu’ils vont jouer avant de commencer à le faire, les seconds ne savent par conséquent rien de ce qu’ils vont entendre . Il faut à chacun une dose de curiosité, le goût de l’improvisation et de l’éphémère et donc accepter l’imprévisible, la surprise. Chacun doit enfin accepter de lâcher prise pour partager et vivre un concert au gré de sa construction. Les anglais diraient qu’il s’agit d’une sorte de work in progress collectif.

Alors, laissez-vous tenter et laissez-vous embarquer par cet orchestre qui, derrière ses airs loufoques et déjantés, n’en maîtrise pas moins les nombreux codes et signes de cette discipline qui demande beaucoup de concentration et ouvre le champ de tous les possibles, musicalement comme visuellement. En effet,  au-delà de la musique, les interactions et la gestuelle du chef-soundpainter Pierre-Yves Langlois (un des rares à être formé à cette discipline dans notre région) sont captivantes.

 

Qu’est-ce que le Soundpainting ?

« Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. A l’heure actuelle (2015), le langage comporte plus de 1200 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur)pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. La composition est créée par leSoundpainter au moyen des paramètres définis par les phrases de signes. Le langage du Soundpainting a été inventé par Walter Thompson à Woodstock, New York en 1974. »

Cette définition est extraite du site officiel de Walter Thompson : www.soundpainting.com

Réservez

Kirk Fletcher

27/04/2017 - 20h30 à 23h00
Jazz Club/Hospice d'Havré
100 rue de Tournai - 59200 Tourcoing
En savoir plus

Avec :

Kirk Fletcher : chant – guitare

Cédric Legoff : claviers

Kriss Jefferson : basse

Fabrice Bessouat : batterie

 

Deux fois nominé aux Blues Music Award , Kirk Fletcher est reconnu comme l’un des plus grands guitariste Blues & Soul de sa génération. Kirk Fletcher a su développer un mélange de Blues traditionnel, funky et Soulful unique lors de ses collaborations avec Lynwood Slim, Janiva Magness, Charlie Musselwhite, The Mannish Boys, The Hollywood Blue Flames, The Fabulous Thunderbirds et Joe Bonamassa.

« Kirk is hands-down one of the best blues guitarists in the world.”(Joe Bonamassa).

Réservez

HENRI TEXIER & JEREMIE TERNOY DUO

18/05/2017 - 20h30 à 23h00
Jazz Club
Maison Folie Hospice d'Havré / 100 rue de Tournai - 59200 Tourcoing
En savoir plus

Henri Texier : contrebasse

Jérémie Ternoy : piano

 

Le partenariat avec le Département Jazz du Conservatoire de Tourcoing entamé dès septembre 2016 en vue du festival se poursuit au club. Le parrain de cette collaboration qui jette un pont entre pédagogie et diffusion, n’est autre que le grand Henri Texier !

Sa venue sera à nouveau ponctuée de deux temps forts : une résidence avec les étudiants du Pôle Supérieur (ESMD) et C.E.P.I dont le travail vous sera présenté en première partie du concert au club. Et un concert en duo avec le pianiste Jérémie Ternoy, qu’on ne présente plus dans nos contrées.

Les deux musiciens se connaissent depuis de nombreuses années et ont notamment joué ensemble dans le quartet de Gérard Marais. Leurs routes se sont par ailleurs régulièrement croisées grâce à l’amitié qu’Henri Texier entretenait avec le regretté Jacques Mahieux. Deux géants qui ont inspiré toute une génération de musiciens dont Nicolas Mahieux et Jérémie Ternoy font partie avec tant d’autres.

Il est donc fort à parier que le duo inédit de cette soirée aura beaucoup de choses à confronter, à partager, à exprimer, sans bavardages…histoire d’aller à l’essentiel : ce jazz qui  anime ces deux comparses.

 

Réservez