La présente conférence cherche à montrer comment le visible et l’invisible s’articulent dans l’imaginaire, dans les représentations, dans la mémoire mythique et dans la ville elle-même. En effet, Rovaniemi, ville finlandaise située sur la limite du Cercle polaire arctique, est reconstruite après la Seconde guerre mondiale pour être la "ville-renne" grâce à son plan d'urbanisme en forme de tête et de bois de renne. Quoi de plus naturel alors que d'y inviter le Père-Noël à s'y installer... définitivement ?
Conférence animée par Karen Hoffmann- Schickel ethnologue spécialisée dans l'étude de la culture des Sâmes de Norvège. Elle est également l’autrice de l’album « Petit renne à peur de tout » aux éditions Borealia. Traduit dans des dizaines de langues cet album connait un succès phénoménal ! Karen Hoffmann- Schickel sera présente à la médiathèque de 16h00 à 18h00 avant la conférence pour tout ceux qui souhaitent acquérir cet album le faire dédicacer. Plusieurs autres de ses ouvrages seront également disponibles.
Soirée en hommage à Gabriel Fauré (1845-1924), illustre compositeur français, à l'occasion des 100 ans de sa disparition.
Par une curieuse coïncidence, nous célébrerons également en 2024 les 150 ans de la naissance de la grande pianiste et pédagogue française Marguerite Long (1874-1966), interprète de prédilection et amie de Gabriel Fauré.
Tamara Gozalichvili pianiste, Elisabeth Hueber flûtiste et Florent Sattler violoncelliste liront pour vous, entre les œuvres majeures de la musique de chambre du compositeur , des textes tirés du livre de marguerite Long " Au piano avec Gabriel Fauré" en guise de témoignages profondément sincères et vivants.
Au programme, Elégie et Sonate pour violoncelle et piano.
Sicilienne et Fantaisie pour flûte et piano ainsi que le trio opus 120 pour flûte, violoncelle et piano.