Chargement en cours

ESAT Kypseli Saint Barthélemy d'Anjou

05/10/2020 - 10:00 à 12:00
ESAT Kypseli Saint Barthélemy d'Anjou
26 rue de la Gibaudière - 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
En savoir plus

Différents et compétents, l'équilibre du travail adapté

Cet ESAT est ouvert depuis 1969 et accueille 90 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire) et propose les services suivant : Etiquetage, collage, pliage, Légumerie, Mise sous film, Entretien d'espaces verts, Conditionnement, colisage, Remplissage, ensachage, flaconnage, Nettoyage de véhicules, Conditionnement alimentaire, Fabrication d’emballages, Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique), Câblage, Mise sous pli, mailing, routage, Gestion de vente par correspondance et e-commerce, Brochage, encartage, façonnage, Etiquetage, codage, badges.

L'ESAT Kypseli Saint Barthélemy d'Anjou est le 1er ESAT de l'association Kypseli (51 ans!) au fil des ans, il a su évoluer et faire évoluer ses activités pour s'adapter à la société. Par exemple, sa légumerie (2012) et son activité de sandwicherie sont des activités professionnelles récentes, à découvrir à "Made In EPLS"!

L'association AAPAI, devenue Kypseli en 2019, a été créée il y a plus de 50 ans par la volonté militante de familles concernées par le handicap de leur enfant.

Réservez

ISTA Les Banchais, Entreprise Adaptée

05/10/2020 - 10:30 à 12:00
EA Les Banchais, ISTA
30 rue de la Gibaudière - 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
En savoir plus

ENTREPRISE INCLUSIVE AUX 10 METIERS pour 235 SALARIES

Depuis des années, l’entreprise s’est spécialisée dans le domaine de l'Inclusion Sociale par le Travail Adapté grâce à la sous-traitance industrielle.
Proposant ses services dans les travaux de métallerie, soudure, travail de l'aluminium, assemblage industriel, peinture industrielle, filerie et câblage électrique,
couture industrielle et confection hors habillement, conditionnement, travaux paysagers, prestations extérieures, mailing, bureautique et gestionnaire de paie.

A l'EA Les Banchais, découvrez particulièrement le travail en soudure industrielle! Un véritable savoir-faire de l'ISTA, qu'elle transmet et partage depuis fin 2019 avec T'CAP-T'PRO école de production.

objectif de l'ISTA : donner de l’autonomie professionnelle en vue d’une plus grande polyvalence et de gagner en compétence par des formations internes et externes.

Le choix de la diversité des métiers à l’ISTA est important à la fois pour la sécurité de maintenir des emplois durables et à la fois pour pouvoir proposer un panel de postes adaptés aux opérateurs en fonction de leur difficulté ou de leur fragilité.

Le travail fourni est conforme au cahier des charges du client mais réalisé avec une méthode de travail différente et adaptée.

Sa satisfaction : voir évoluer le personnel de l’entreprise adaptée tant au niveau professionnel que personnel. C’est savoir laisser les opérateurs partir lorsqu’ils sont bien formés vers une entreprise classique et recommencer à former de nouveau.

Réservez

Domaine de l'Etang

05/10/2020 - 14:00 à 15:00
Domaine de l'Etang
Route de Saint Mathurin - 49320 BRISSAC-QUINCE
En savoir plus

Le Domaine de l'Etang, une entreprise adaptée et une base touristique de plein air :

Découvrez le fonctionnement et but social du parc de l'Etang,  du camping****, ainsi que les gîtes, le projet Pailles en paille...  entreprise adaptée aux prestations de qualité.

Le Domaine de l'Étang est une association à but non lucratif créée en 1987. C’est une entreprise adaptée qui a pour but de faire travailler les personnes en situation de handicap (EA et ESAT) et de leur permettre d'accéder à des activités professionnelles adaptées à leurs capacités. Ces personnes en CDI travaillent tout au long de l’année dans les différentes activités développées par l’association :

  • Le camping 4 étoiles de l’Etang à Brissac-Quincé
  • Le parc de Loisirs et d'attractions de l’Etang à Brissac
  • ACE Espaces verts qui fait de l’entretien paysager
  • Equipe viticole pour l'entretien des vignes...

Chers visiteurs, en fonction de la météo, des bottes peuvent s'avérer utiles!

L'association fait aujourd'hui travailler 90 personnes, dont 75 en situation de handicap.

 

Réservez

ESAT Kypseli Angers

06/10/2020 - 10:00 à 12:00
ESAT Kypseli Angers
20 rue Bouché-Thomas - 49000 ANGERS
En savoir plus

Cet ESAT est ouvert depuis 1978 et accueille 90 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Angers (Maine-et-Loire) et propose les services suivant : Remplissage, ensachage, flaconnage, Stockage et préparation de commande, Logistique (gestion de stocks, expéditions), Conditionnement, colisage, Etiquetage, collage, pliage, Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting, Mise sous film, Fabrication et montage de matériel électrique, Entretien d'espaces verts, Brochage, encartage, façonnage, Contrôle essais en électrique, électronique, Contrôle qualité, essais en mécanique, Production de caisses, palettes, Mise sous pli, mailing, routage.

De plus, fin 2017, l'ESAT Kypseli Angers, en partenariat avec l'ADAPEI 49, lance un atelier professionnel de danse contemporaine, avec des entraînements réguliers, et la création de pièces chorégraphiques. La Compagnie Portraits et ses 13 danseurs en situation de handicap est en émergence...

Réservez

Maison Le Chênet

06/10/2020 - 11:00 à 14:30
Maison Le Chênet
Le Chênet - 49640 Daumeray
En savoir plus

Le Chênet est une résidence sociale située à la campagne qui accueille des personnes rencontrant des difficultés pour trouver un logement temporaire ou durable pour des raisons sociales et/ou économique.

L’histoire de la maison du Chênet démarre en 1976 avec Simone, Denise, Jean et Mama. La maison était autrefois une ferme. Elle a été rénovée pour permettre d’accueillir des personnes en difficulté, principalement ceux ayant un handicap physique.

Beaucoup de bénévoles participaient à la vie de la maison. Depuis la maison a évolué, de gros travaux de rénovation ont été réalisés, ainsi, 13 personnes peuvent être accueillies en permanence et 2 places sont réservées pour l'accueil temporaire.

Cette maison est riche d'histoire et d'histoires, résidents et salariés se réjouissent de vous accueillir, prenez le temps de discuter, de visiter, boire un café... le sens de l'accueil est dans l'ADN des maisons de la Cité!

Le Chênet est une maison d’accueil appartenant à l’association « La Cité», dont le siège est à la Blottière, sur la commune de la Pommeraye (49).

Sur demande, organisation d'un co-voiturage possible au départ du siège social d'Entrependre pour la Solidarité :

28 rue de la Gibaudière, 49124 Saint Barthélemy d'Anjou

02 41 60 34 82

Nous contacter au plus tard la veille de la visite souhaitée, avant 16h00 svp.

A l’origine les maisons de la Cité accueillaient essentiellement des personnes ayant un handicap physique. Elles reçoivent aujourd’hui différents publics, des personnes en difficultés sociales et des personnes ayant tous types de handicaps légers (handicap physique, mental, maladie psychique).

Les Caractéristiques de La Cité des Cloches sont :

  • L’accueil de personnes ayant un handicap (qu’il soit d’ordre physique, mental ou psychologique) ou des difficultés sociales
  • L’accueil dans un cadre familial et chaleureux
  • La rencontre entre personnes handicapées et valides
  • L’organisation de séjours de vacances
  • Une place importante pour le bénévolat

 

Réservez

La Boutique Solidaire et Kypseli CAJ

06/10/2020 - 14:30 à 16:00
Kypseli CAJ
7 Rue de la Saillerie - 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
En savoir plus

Au 7, rue de la Saillerie, le Centre d’activités de jour (CAJ) des Claveries, géré par l’association Kypseli, accueille quotidiennement 60 adultes, de 18 à 70 ans, en situation de handicap mental.

Réparties en petits groupes, les personnes accueillies s’occupent, selon leurs capacités, avec des activités dont l’objectif est la socialisation, l’inclusion et le bien-être. Elles font du bricolage, de l’horticulture, des activités valorisantes  car leurs produits sont ensuite vendus au public. A la différence d'un ESAT ou a fortiori une EA, les personnes réalisent ces activités à leur rythme, sans objectifs de cadences et/ou de rendements.

Construite il y a 35 ans en matériau de type préfabriqué, la structure n’est plus adaptée aux normes et aux besoins. En projet depuis dix ans, la construction d’un nouveau foyer a commencé en mai, et a été officialisée mardi, en présence du président du conseil général, Christian Gillet.

Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 1 400 m2 couverts, offrira 40 % de surface en plus. Une fois terminé, vers juin 2020, commencera la destruction de l’ancien bâtiment.

Pendant toute la durée des travaux, La Boutique Solidaire, qui vend en semaine, de 10 h à 18 h, des produits régionaux fabriqués par des personnes en situation de handicap sur tout le territoire français, restera ouverte.

La Boutique Solidaire propose 500 produits d’épicerie fine et de décoration, tous réalisés ou conditionnés par des personnes en situation de handicap travaillant dans différents établissements adaptés situés dans toute le France.

La Boutique Solidaire, une initiative pour :

¨ Acheter responsable

¨ Valoriser les personnes

¨ Soutenir le travail adapté/ protégé

¨ Favoriser la rencontre  et la convivialité

¨ Dynamiser le Foyer de vie

 

Réservez

ISTA Les Guéderies, Entreprise Adaptée

06/10/2020 - 15:30 à 17:00
EA Les Guéderies, ISTA
ZA La Ronde 18 Route de la Bibardière - 49680 NEUILLE
En savoir plus

ISTA, ENTREPRISE INCLUSIVE AUX 10 METIERS pour 235 SALARIES

Depuis des années, l’entreprise s’est spécialisée dans le domaine de l'Inclusion Sociale par le Travail Adapté grâce à la sous-traitance industrielle.
Proposant ses services dans les travaux de métallerie, soudure, travail de l'aluminium, assemblage industriel, peinture industrielle, filerie et câblage électrique,
couture industrielle et confection hors habillement, conditionnement, travaux paysagers, prestations extérieures, mailing, bureautique et gestionnaire de paie.

A l'EA des Guéderies, découvrez particulièrement le travail en couture industrielle! Un véritable savoir-faire de l'ISTA, recherché pour le "Made In France".

objectif de l'ISTA : donner de l’autonomie professionnelle en vue d’une plus grande polyvalence et de gagner en compétence par des formations internes et externes.

Le choix de la diversité des métiers à l’ISTA est important à la fois pour la sécurité de maintenir des emplois durables et à la fois pour pouvoir proposer un panel de postes adaptés aux opérateurs en fonction de leur difficulté ou de leur fragilité.

Le travail fourni est conforme au cahier des charges du client mais réalisé avec une méthode de travail différente et adaptée.

Sa satisfaction : voir évoluer le personnel de l’entreprise adaptée tant au niveau professionnel que personnel. C’est savoir laisser les opérateurs partir lorsqu’ils sont bien formés vers une entreprise classique et recommencer à former de nouveau.

Sur demande, organisation d'un co-voiturage possible au départ du siège social d'Entrependre pour la Solidarité :

28 rue de la Gibaudière, 49124 Saint Barthélemy d'Anjou

02 41 60 34 82

Nous contacter au plus tard la veille de la visite souhaitée, avant 16h00 svp.

 

Réservez

Maison Gallieni, habitat partagé

06/10/2020 - 18:00 à 19:00
Maison Gallieni
1 avenue de la Chesnaie – 49130 Les Ponts de Cé - 49130 LES PONTS DE CE
En savoir plus

“vivre chez soi… mais pas tout seul”

La Maison GALLIENI a accueilli ses 10 premiers locataires début février 2018. Son originalité est d’être un projet d’habitat partagé ou chacun vit chez soi, mais pas tout seul grâce à ces temps d’animations communes. Les résidents sont des personnes en situation de handicap, le projet de vie est porté par Kypseli et la résidence est gérée par l’association AGLAES.

Ce projet a pu aboutir grâce à la participation solidaire de sociétaires individuels ou institutionnels à la SCI Gallieni.

Les travaux pour aménager des logements dans cette ancienne maison médicale ont été réalisés par l'EITA, Entreprise d'insertion, structure membre d'Entreprendre pour la Solidarité.

Les résidents vous accueillent dans leur Maison pour cette visite "Made In EPLS", pour vous présenter cette initiative, des représentants de l'EITA, AGLAES et Entreprendre pour la Solidarité accompagneront cette visite.

Réservez

ESAT Kypseli Bouchemaine

07/10/2020 - 10:30 à 12:30
ESAT Kypseli Bouchemaine
Parc d'Activités Angers Bouchemaine, 12 rue du champ de Montigny - 49080 BOUCHEMAINE
En savoir plus

Différents et compétents, l'équilibre du travail adapté

Cet ESAT est ouvert depuis 1993 et accueille 100 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Bouchemaine (Maine-et-Loire) et propose les services suivant : Collecte de papier, Tri et destruction de documents, Logistique (gestion de stocks, expéditions), Brochage, encartage, façonnage, Câblage, Numérisation, Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting, Collecte, démantèlement ou recyclage d'autres déchets, Collecte de DEEE, Mise sous film.

L'ESAT Bouchemaine est en projet d'extension pour l'activité logistique préparation de commandes. Découvrez les enjeux de cette nouvelle construction pour l'avenir de l'ESAT et l'évolution professionnelle des travailleurs.

L'ESAT Bouchemaine est le plus gros employeur de la commune.

L'association AAPAI, devenue Kypseli en 2019, a été créée il y a plus de 50 ans par la volonté militante de familles concernées par le handicap de leur enfant.

Réservez

Maison Boësset

07/10/2020 - 10:30 à 14:30
Maison Boësset
12 Boesset - 79290 CERSAY
En savoir plus

Un accueil chaleureux, des logements individuels pour bien vivre ensemble.

Boësset est une maison offrant du logement individuel ainsi que des parties communes où les personnes accueillies peuvent bénéficier d'un accompagnement à la vie quotidienne, d'une aide aux démarches administratives... située à Cersay dans les Deux Sèvres , elle dispose d'une quinzaine de 15 logements individuels équipés d'une salle de bain privative et d'une kitchenette.

Ces dernières années, la maison a connu d'importantes transformations, les résidents et La Cité vous accueilleront chaleureusement pour cette visite "Made In EPLS".

Sur demande, organisation d'un co-voiturage possible au départ du siège social d'Entrependre pour la Solidarité :

28 rue de la Gibaudière, 49 124 Saint Barthélemy d'Anjou

02 41 60 34 82

Nous contacter au plus tard la veille de la visite souhaitée, avant 16h00 svp.

 

A l’origine les maisons de la Cité accueillaient essentiellement des personnes ayant un handicap physique. Elles reçoivent aujourd’hui différents publics, des personnes en difficultés sociales et des personnes ayant tous types de handicaps légers (handicap physique, mental, maladie psychique).

Les Caractéristiques de La Cité des Cloches sont :

  • L’accueil de personnes ayant un handicap (qu’il soit d’ordre physique, mental ou psychologique) ou des difficultés sociales
  • L’accueil dans un cadre familial et chaleureux
  • La rencontre entre personnes handicapées et valides
  • L’organisation de séjours de vacances
  • Une place importante pour le bénévolat

 

Réservez

Les Comet's

07/10/2020 - 11:00 à 14:30
Les Comet's
14 rue de Lambaison - 44630 PLESSE
En savoir plus

Le Lieu de Vie Les Comet’s accueille huit résidents de façon permanente et propose deux places d’accueil temporaire toute l’année.

Deux grandes idées fortes :

  • La vie en communauté : le partage, l’entraide, le respect de soi et des autres. Les Comet’s veulent permettre à chacun de mettre ses compétences au service des autres.
  • L’accueil : permanent et temporaire.
  • La maison Les Comet’s fut créée en mai 1976 par Sœur Marie-France. Son tout premier objectif était d’accueillir des jeunes filles handicapées. Au démarrage, elles étaient trois femmes handicapées physiques à s’installer aux Comet’s comme responsables. Celles-ci vivaient de leurs pensions qu’elles mettaient en commun.

La maison Les Comet’s fait partie de l’association La Cité des Cloches, réunissant déjà plusieurs maisons de personnes handicapées et fondée par le Père Sylvain, un capucin. La religion catholique a donc constitué l’un des piliers de cette maison. Il existe d’ailleurs une chapelle au sein des Comet’s. Beaucoup de femmes handicapées pensaient à la vie religieuse. Aux Comet’s, elles trouvaient un lieu où elles pouvaient réfléchir sur ce thème avec Sœur Marie-France.

A chaque vacances, les responsables proposaient de l’accueil pour les personnes handicapées. En août, elles pouvaient être jusqu’à trente personnes.

Peu à peu, La maison Les Comet’s, connue par tous, devient un lieu d’accueil pour toute personne dans le besoin. 

A partir de 2005, Les Comet’s ont réfléchi à la pérennité de leur maison en partenariat avec le Conseil Général de la Loire Atlantique.

Depuis septembre 2008 la maison est reconnue Lieu de Vie et financée par le Conseil Général grâce à un prix de journée. Elle dispose aujourd’hui de 10 places dont 8 pour l’accueil permanent et 2 pour l’accueil temporaire.

Depuis Avril 2013, Les Comet's ont emménagé dans les nouveaux locaux, situés à 500m du bourg de Plessé permettant ainsi aux résidents des Comet’s de continuer de se déplacer à pied.

Sur demande, organisation d'un co-voiturage possible au départ du siège social d'Entrependre pour la Solidarité :

28 rue de la Gibaudière, 49 124 Saint Barthélemy d'Anjou

02 41 60 34 82

Nous contacter au plus tard la veille de la visite souhaitée, avant 16h00 svp.

A l’origine les maisons de la Cité accueillaient essentiellement des personnes ayant un handicap physique. Elles reçoivent aujourd’hui différents publics, des personnes en difficultés sociales et des personnes ayant tous types de handicaps légers (handicap physique, mental, maladie psychique).

Les Caractéristiques de La Cité des Cloches sont :

  • L’accueil de personnes ayant un handicap (qu’il soit d’ordre physique, mental ou psychologique) ou des difficultés sociales
  • L’accueil dans un cadre familial et chaleureux
  • La rencontre entre personnes handicapées et valides
  • L’organisation de séjours de vacances
  • Une place importante pour le bénévolat

 

Réservez

T'CAP-T'PRO Ecole de production

07/10/2020 - 14:00 à 16:00
Ecole de Production T'CAP-T'PRO
84 rue des patureaux, zone écoparc - 49400 SAUMUR
En savoir plus

Reprendre confiance en se formant sur un métier d'avenir

"C’est en faisant qu’on apprend" : le but est de donner aux jeunes, y compris ceux en difficultés scolaires ou en échec dans les parcours scolaires "classiques", les moyens de prendre en main leur avenir, en renforçant l’estime qu’ils ont d'eux-mêmes grâce à l’apprentissage par l’expérimentation en situation « d’emploi » de métiers nobles et en tension.

Les jeunes de T'CAP-T'PRO se forment au métier de métallier-serrurier (soudure), en travaillant sur de véritables commandes-clients.

Venez les rencontrer et échanger, découvrez leur travail, leur formation, les particularités des Ecoles de Production.

Sur demande, organisation d'un co-voiturage possible au départ du siège social d'Entrependre pour la Solidarité :

28 rue de la Gibaudière, 49124 Saint Barthélemy d'Anjou

02 41 60 34 82

Nous contacter au plus tard la veille de la visite souhaitée, avant 16h00 svp.

Réservez

Site des Biscottes : Ressourcerie des Biscottes et ATADEM

07/10/2020 - 14:30 à 16:00
Site des Biscottes
19 Av. du Moulin Marcille - 49130 Les Ponts-de-Cé
En savoir plus

La réinsertion sociale change des vies

« Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour, apprends-lui à pêcher, il se nourrira pour toute la vie. »

La mission qui consiste à aider les personnes à réintégrer le marché du travail est au cœur des activités de la Ressourcerie des Biscottes. Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour, apprends-lui à pêcher, il se nourrira pour toute la vie. Ce proverbe chinois est le quotidien de l’équipe de la Ressourcerie, qui nous incite à agir en amont des difficultés d’insertion et à offrir aux personnes défavorisées les outils pour développer leurs capacités et pour accéder à l’autonomie par l’intégration en emploi.

Les parcours d’insertion : une porte d’entrée vers le marché de l’emploi

Sensible aux questions d’injustice sociale et au défi permanent que constitue le marché du travail pour un demandeur d’emploi, la Ressourcerie des Biscottes développe un modèle d’accompagnement socio-professionnel innovant. Ce programme d’accompagnement et de formation en emploi change véritablement la vie de 30 à 40 personnes chaque année. Il contribue à rehausser leur confiance, leur estime de soi et leur autonomie.

L'ATADEM pour la protection juridique des personnes majeures et de leurs biens

Nos missions sont définies par la loi n° 2007-308 du 05 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs ». Dans ce cadre, l’association décline ses différentes missions en matière de protection de la personne et protection des biens avec le souci de placer la personne et la relation humaine au centre de son action.

Objet

L’association a pour but d’assurer la gestion des mesures de protection des majeurs que lui confie le Juge des tutelles au titre de la tutelle, la curatelle et la sauvegarde de justice ou de mesure d’accompagnement judiciaire.

Protection de la personne

Au travers de notre accompagnement, nous favorisons chaque fois que possible l’autonomie des personnes. La loi du 5 mars 2007 indique les champs d’intervention en matière de protection de la personne. L’association s’attache ainsi tout particulièrement à :

  • S’assurer que la personne vive dans des conditions décentes dans le respect de ses droits et de ses libertés
  • Promouvoir sa citoyenneté
  • Respecter ses choix de vie
  • L’accompagner face aux difficultés de sa vie quotidienne en lien avec les partenaires habituels
  • Avoir le souci de la protection en matière de santé en l’informant et en la mettant en contact avec des professionnels de santé
  • Respecter les actes strictement personnels

Protection des biens

La protection des biens et la gestion financière vise exclusivement l’intérêt de la personne protégée. Elle s’entend autour de trois points essentiels :

  • Assurer une gestion équilibrée, tout en donnant sa place à la personne protégée dans les choix qu’elle peut faire
  • L’ouverture et le maintien des droits : le service garantit les démarches nécessaires pour l’obtention des droits au regard de la législation en vigueur et de la mesure prononcée
  • La protection du patrimoine au profit de la personne protégée

Compte tenu de son expérience, l'Association est spécialisée pour exercer les mesures qui concernent les personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique.

Outre ses buts propres, l’Association s’engage à venir en aide, dans la mesure du possible, à tous ceux qui ne peuvent trouver, autour d’eux, une réponse satisfaisante à leurs demandes élémentaires : emploi, logement ou vie en société.

l'ATADEM et La Ressourcerie des Biscottes sont membres du groupement social et solidaire Entreprendre pour la Solidarité

Venez à notre rencontre, le site des Biscottes est un pôle de structures de l'économie sociale et solidaire en agglomération angevine : Ressourcerie, ATADEM, Boutique Solidaire, CIENE, Fabrik Café, ETABLI, Atelier Fée...

 

Réservez

ESAT et CAP-ESAT Kypseli Verrières en Anjou et Collectif 49

08/10/2020 - 09:00 à 11:00
ESAT Kypseli Verrières en Anjou
7 rue du Déry - 49480 VERRIERES EN ANJOU
En savoir plus

Etre digne et se sentir utile par le travail adapté : ESAT, CAP-ESAT et Collectif 49

Cet ESAT est ouvert depuis 2003 et accueille 105 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire) et propose les services suivant : Stockage et préparation de commande, GED (gestion électronique des documents), Conditionnement, colisage, Mise sous film, Gravure, marquage, flocage et broderie, Mise sous pli, mailing, routage, Contrôle essais en électrique, électronique, Contrôle qualité, essais en mécanique, Saisie informatique, Numérisation, Paniers gourmands, Accueil, Câblage, Fabrication et montage de matériel électrique, Fabrication et montage de matériel électronique, Fabrication et montage d'ensembles mécaniques.

L'ESAT Kypseli Verrières en Anjou a la particularité d'intégrer l'accueil CAP-ESAT, pour les personnes en situation de handicap en attente de place ESAT. Une initiative propre à l'association Kypseli pour permettre à des jeunes adultes de travailler malgré le manque de places ESAT.

L'association Collectif 49 s'associe à cette visite car cette association milite pour les personnes en situation de handicap sans solution de travail, d'hébergement adapté et autres droits et moyens ...

Ainsi, à travers cette visite, vous appréhenderez mieux la réalité de ces étapes et parcours  trop souvent très éprouvantes pour les personnes en situation de handicap et leurs familles et accompagnants.

 

Réservez

Maison La Blottière

08/10/2020 - 11:00 à 14:30
La Blottière / La Pommeraye
4 lieu-dit La Blottière - La Pommeraye - 49620 MAUGES SUR LOIRE
En savoir plus

Habitat Inclusif, maison d'accueil adapté pour personnes en situation de handicap ou difficultés sociales.

Située à La Pommeraye, dans le Maine et Loire, à proximité du bourg, La Blottière est une maison d'Accueil pour personnes en situation de handicap, gérée par l'association La Cité (siège social à la Blottière). La Blottière a été créée en novembre 1968.

Elle a récemment fait peau neuve pour se "moderniser". Des nouveaux résidents y vivent et vous accueilleront avec joie pour cette visite "Made In EPLS".

Sur demande, organisation d'un co-voiturage possible au départ du siège social d'Entrependre pour la Solidarité :

28 rue de la Gibaudière, 49 124 Saint Barthélemy d'Anjou

02 41 60 34 82

Nous contacter au plus tard la veille de la visite souhaitée, avant 16h00 svp.

 

A l’origine les maisons accueillaient essentiellement des personnes ayant un handicap physique. Elles reçoivent aujourd’hui différents publics, des personnes en difficultés sociales et des personnes ayant tous types de handicaps légers (handicap physique, mental, maladie psychique).

Les Caractéristiques de La Cité des Cloches sont :

  • L’accueil de personnes ayant un handicap (qu’il soit d’ordre physique, mental ou psychologique) ou des difficultés sociales
  • L’accueil dans un cadre familial et chaleureux
  • La rencontre entre personnes handicapées et valides
  • L’organisation de séjours de vacances
  • Une place importante pour le bénévolat

 

Réservez

EITA Entreprise d'insertion Visite d'un chantier

08/10/2020 - 14:00 à 15:30
SAVS ESAT Kypseli Angers
20 rue Bouché-Thomas - 49000 ANGERS
En savoir plus

“Emploi et insertion… travail et dignité”

L’EITA est une association créée le 27 janvier 2005, agréée par la DIRECCTE des Pays de la Loire en qualité d’entreprise d’insertion

Située dans la zone industrielle de Saint Barthélemy d’Anjou près d’Angers, l’association propose aux entreprises des services dans trois domaines d’activités :

  • La collecte des déchets d’emballages
  • Second œuvre du bâtiment
  • Sous-traitance industrielle

Les salariés sont dans les conditions d’une entreprise de l’économie classique et bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel.

Pour vous accueillir, il est envisagé un rendez-vous sur lieu de chantier réalisé par l'équipe "travaux", à savoir les bureaux SAVS de l'ESAT Kypeli Angers (20 rue Bouché-Thomas, Angers).

 un co-voiturage depuis le siège social d'EplS (28 rue de la Gibaudière- 49124 Saint Barthelmy d'Anjou, est toujours envisageable).

 

Réservez

Vivre au Peux

08/10/2020 - 14:00 à 16:00
Vivre au Peux
15, rue de la chapelle. Le Peux Le Pin - 79140 LE PIN
En savoir plus

Habitat partagé regroupant une pension de famille, un accueil solidaire, un hébergement d'urgence pour demandeur d'asile

L'association Vivre au Peux propose aujourd'hui un habitat partagé permettant à des personnes d'être dans un habitat de droit commun avec comme objectif un accompagnement continu. Ce même accompagnement qui les aide à reconquérir une estime de soi et à rompre avec l'isolement.

Les missions sont :
-proposer une habitat durable
- favoriser les échanges en vue d'une ouverture vers l'extérieur

A partir du vivre ensemble :

- Héberger ou loger
- Accompagner
- Animer
- Prendre soins

L'association propose 3 types d’hébergement :

Habitat type pension de famille (13 places)
Lieu de Vie (4 places)
Accueil temporaire (2 places)
 
Date de création
3 décembre 2014. L'association La Cité fait partie des fondateurs de cette initiative, l'accueil a évolué au gré des besoins des personnes et du territoire.

Découvrez cette initiative très vivante, où se cotoient des personnes aux fragilités d'origines diverses : situations de handicap, de migration, de précarité sociale... Ces "rescapés" de la société vous accueilleront chaleureusement pour cette visite "Made In EPLS".

Sur demande, organisation d'un co-voiturage possible au départ à 13h00 du siège social d'Entrependre pour la Solidarité, retour vers 17h00  :

28 rue de la Gibaudière, 49 124 Saint Barthélemy d'Anjou

02 41 60 34 82

Nous contacter au plus tard la veille de la visite souhaitée, avant 16h00 svp.

A l’origine les maisons de la Cité accueillaient essentiellement des personnes ayant un handicap physique. Elles reçoivent aujourd’hui différents publics, des personnes en difficultés sociales et des personnes ayant tous types de handicaps légers (handicap physique, mental, maladie psychique).

Les Caractéristiques de La Cité des Cloches sont :

  • L’accueil de personnes ayant un handicap (qu’il soit d’ordre physique, mental ou psychologique) ou des difficultés sociales
  • L’accueil dans un cadre familial et chaleureux
  • La rencontre entre personnes handicapées et valides
  • L’organisation de séjours de vacances
  • Une place importante pour le bénévolat

 

Réservez

Foyer de la Possonnière

08/10/2020 - 14:00 à 16:00
Foyer Kypseli La Possonnière
18 RUE DE LA MAIRIE - 49170 LA POSSONNIERE
En savoir plus

Un foyer dynamique et intégré, des résidents en situation de handicap intégrés à la vie locale.

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée.

Le Foyer Kypseli La Possonnière est géré par l'Association Kypseli et héberge des travailleurs de l'ESAT Kypseli Angers.

Par ailleurs, l'UPHV (Unité pour Personnes Vieillissantes) Le Ginko, s'est développé également sur ce même site.

Découvrez ce foyer d'hébergement en commune rurale qui a su trouver des formes de partenariat avec la municipalité et une intégration locale qui bénéficient pleinement aux résidents.

L'association AAPAI, devenue Kypseli en 2019, a été créée il y a plus de 50 ans par la volonté militante de familles concernées par le handicap de leur enfant.

Sur demande, organisation d'un co-voiturage possible au départ du siège social d'Entrependre pour la Solidarité :

28 rue de la Gibaudière, 49 124 Saint Barthélemy d'Anjou

02 41 60 34 82

Nous contacter au plus tard la veille de la visite souhaitée, avant 16h00 svp.

Réservez

REVIE-VERRE et AITA, insertion

09/10/2020 - 09:00 à 10:30
REVIE-VERRE
9 rue Copernic - 49240 AVRILLE
En savoir plus

Revie-Verre, soutenu par l'AITA et Entreprendre pour la Solidarité, valorise le verre plat et fédère les acteurs du secteur social du territoire français qui le souhaitent.

Le projet REVIE-VERRE est à la fois un projet social (emplois d'insertion et de personnes en situation de handicap) et environnemental, visant l’économie des ressources et économique grâce à la diminution des coûts de production pour les verriers et des coûts de traitement de déchets pour l’artisanat.

L’introduction de calcin (débris de verre) en matière première dans les fours verriers apporte de nombreux bénéfices telles que l’économie de sable, l’économie d’énergie, moins d’émission de CO2 ainsi qu’une diminution des émissions d’oxydes de soufre SOx.

Venez découvrir cet atelier expérimental, la source "Recherche et Développement" pour la mise au point du modèle économique, social et environnemental de cette initiative... un bel exemple du  "Made In EPLS"!

Un projet en lien avec l'entreprise nationale Saint-Gobain au rayonnement international et pour favoriser l'emploi des personnes fragiles.

L'AITA, structure porteuse du projet :

 Association loi 1901 avec un agrément d’Association Intermédiaire, l'AITA fait partie des structures d’insertion par l’activité. Elle répond aux besoins de personnes sans emploi à la recherche d’expériences professionnelles, tout en aidant les entreprises et les particuliers de l’agglomération  angevine à trouver des personnes motivées, principalement dans l’activité de prestation de services. L'AITA a permis à REVIE-VERRE d'exister en jouant le rôle de structure porteuse du projet. 

Un bel exemple qui illustre la force de notre Fonds de Dotation et sa capacité à entreprendre pour la solidarité en faveur des personnes fragiles, grâce aux partenariats dynamiques entre structures membres.                        


 

Réservez

Maison La Sépaye

09/10/2020 - 11:00 à 13:30
La Sepaye
8 Lieu dit Chatenay - 79150 Moutiers Sous Argenton
En savoir plus

Lieu de Vie dans le nord des Deux Sèvres accueillant dix sepayoux à l'année dans un but communautaire, de partage d'entraide et de mixité sociale, de mixité du handicap prônant les valeurs du vivre et du faire ensemble !

Salariés

10 personnes travaillent à la Sepaye : Un responsable, une assistante de direction, un animateur, une maîtresse de maison, deux assistantes de vie, un homme d’entretien, une agent d'entretien et 2 veilleurs de nuit.

La maison d’accueil se situe dans un ancien corps de ferme. Il y a une maison principale, un bâtiment annexe appelé « l’ancienne imprimerie », une chapelle, un atelier et deux granges. L’ancienne imprimerie, la chapelle et l’atelier sont tous les trois aménagés en chambres pour les résidents et / ou pour l’accueil temporaire.

Type d’accueil : personnes handicapées physiques principalement, personnes ayant des troubles mentaux légers.

Nombres de résidents : 1O personnes

A l'origine...

Sepaye, qui signifie en patois de la région : « espoir ». C’est une vie communautaire qui commence avec de l’accueil à tous les niveaux : routards, ex-taulards, toxicos... La communauté déménage un an plus tard pour s’installer à Argenton Château dans une vieille maison. Mais celle-ci n’étant pas très fonctionnelle, ils finiront en 1983, par trouver un vieux corps de ferme à Châtenay, petit hameau de la commune de Moutiers sous Argenton. L’installation se fera en décembre 1983...

Pour en savoir plus, venez nous rendre visite!

Caractéristiques de la maison

  • Depuis novembre 2005, la Sepaye a un agrément de la part du CROSMS comme « Lieu de Vie ». Elle touche donc un prix de journée de la part du Conseil Général des Deux Sèvres.
  • La Sepaye a sa propre association de Loi 1901. Cela permet une aide morale et un soutien financier. Elle reste attachée à La Cité qui joue un rôle fe fédération et mutualisation de moyens.

Sur demande, organisation d'un co-voiturage possible au départ du siège social d'Entrependre pour la Solidarité :

28 rue de la Gibaudière, 49124 Saint Barthélemy d'Anjou

02 41 60 34 82

Nous contacter au plus tard la veille de la visite souhaitée, avant 16h00 svp.

A l’origine les maisons de la Cité accueillaient essentiellement des personnes ayant un handicap physique. Elles reçoivent aujourd’hui différents publics, des personnes en difficultés sociales et des personnes ayant tous types de handicaps légers (handicap physique, mental, maladie psychique).

Les Caractéristiques de La Cité des Cloches sont :

  • L’accueil de personnes ayant un handicap (qu’il soit d’ordre physique, mental ou psychologique) ou des difficultés sociales
  • L’accueil dans un cadre familial et chaleureux
  • La rencontre entre personnes handicapées et valides
  • L’organisation de séjours de vacances
  • Une place importante pour le bénévolat
Réservez

La Ferme de Nat

09/10/2020 - 14:00 à 16:00
Ferme de Nat
La Mouchardière - BROC
En savoir plus

Depuis plus de 10 ans maintenant, la Ferme de Nat accueille de jour comme de nuit, de quelques heures à plusieurs jours, pour offrir le repos et le bien-être, basés sur la médiation animale. En 2016, les fondateurs de la ferme aspirent au repos. La ferme a alors été transmise à l’association Espérance.

Accueil

La Ferme de Nat accueille en priorité les personnes fragiles (tous handicaps, les personnes âgés, jeunes enfants, personnes en mal-être). Soit en séjour de groupe, soit en séjour de répit, de rupture, étant agrée organisme de vacances Adaptés.

La capacité d’hébergement est de 20 lits et la structure est adaptée pour les personnes à mobilité réduite.

Les groupes peuvent aussi venir pour une journée ou demi journée.

L’objectif est de privilégier le contact avec les animaux en respectant le rythme de chacun et d’offrir des moments de bien-être.

Pour cette visite, un transport est prévu (La Ferme est située à 50mn d'Angers en voiture), départ au 28 rue de la Gibaudière à 13h00, retour pour 17h00 au plus tard.

L’Association Espérance c’est : 452 adhérents - 44activités hebdomadaires - 1166 participations aux sorties - 93 séjours par an pour 446 vacanciers - 880 personnes ont profité des services de l’association - 1 ferme pédagogique - 2 GEM (Groupe d’entraide mutuelle)

L’Association Espérance acteur Angevin focalisé sur le temps libre des personnes en situation de handicap s’efforce de trouver des solutions originales dans la prise en charge des personnes en complément du secteur médico-social. Association créée en 1976, sous l’impulsion de Monsieur Charles Pasquier (pédopsychiatre) et de parents, elle se dénommait alors le Chat-loir (dû au lieu de pratique). Son but était de permettre aux enfants en situation de handicap de pratiquer un sport. En 1992 sous l’influence de son président, elle devient le Club de l’Espérance pour adultes en situation de handicap. En 2006, nouveau Président, nouvelle dynamique, son champ d’activité s’élargie. Le club de l’Espérance devient l’Association Espérance, elle se veut au plus près des attentes des adultes en situation de handicap en développant des activités sportives, culturelles, de loisirs et vacances adaptés.Les valeurs fortes de l’association sont le Partage, la Passion et le Vivre-ensemble

 

Réservez