Chargement en cours

J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques

2017-10-14 - 20:30 au 2018-02-18 - 16:30
En savoir plus

De Jean-Pierre BROUILLAUD

Mise en scène Eric VERDIN

Avec Mathilde LEBREQUIER et Renaud DANNER

 

Comédie Sociale Contemporaine - A partir de 12 ans - 1H15

 

Que reste-t-il de nos amours, des billets doux, des mois d’avril et des rendez-vous sous le vernis social du mariage ?

Cette comédie va nous offrir, tout en nous amusant une véritable réflexion sur le  couple.  François, brillant avocat d’affaires, au chômage depuis un an, a décidé de devenir agent de propreté urbaine à la Mairie de Paris. Pour Orianne, sa dévouée et universitaire épouse, voilà    qui est impensable. Une fois de plus, elle admire l’aisance avec laquelle son mari sait prendre  des décisions catastrophiques ! « Vis ma vie de balayeur «, ce n’est pas pour elle. Muni de ses flèches, Cupidon réussira-t-il à faire de cette intellectuelle et de ce travailleur manuel un bon ménage ? En démontant « le jeu de l’amour et du social », cette comédie incisive nous interroge : qu’en est-il de l’amour dans la société d’aujourd’hui ? L’obsession de la réussite, le regard des autres, la peur du changement, les repères qui volent en éclats ? Ont-ils raison des valeurs et de ce pourquoi on est aimé  ?

« On se régale de cette joute verbale dont le rythme ne fléchit pas. On en redemande ! » TOUSLESTHEATRES.COM - « Ecriture aiguë et drolatique. Face-à-face classieux et réjouissant. »      LA MARSEILLAISE.FR- «A ne pas rater. Vous rirez de bon cœur et cette histoire aussi comique soit-elle marquera vos esprits. » LA PROVENCE.COM

       LE MOT D’ANTHEA :

Voilà une comédie romantique comme on les aime au Théâtre des Muses ! Le couple y est scanné dans les arcanes les plus intimes. La complicité de Renaud et de Mathilde est telle quon se croirait dans un « reality- show ». Grâce à la suprématie du Théâtre, cela devient délicieux et extrêmement intéressant.

Tournez la tête du côté de votre mari ou de votre femmeEt si cela vous arrivait, comment réagiriez-vous ?

Réservez

Conversations avec ma mère

2017-11-09 - 20:30 au 2017-11-12 - 16:30
En savoir plus

De Carlos Santiago Oves et Jordi Galceran

Mise en scène Pietro Pizzuti

Avec Jacqueline Bir, Alain Leempoel

 

Comédie Dramatique - A partir de 12 ans - 1h20

 

Mama a 82 ans, le verbe haut et la répartie facile ; son fils Jaime, qui a toujours été son           petit garçon… en a déjà quand même 50 ! Pendant qu’elle se débrouille toute seule dans un appartement prêté par son fils, lui mène une vie confortable avec sa femme, ses enfants et sa belle-mère (que Mama ne peut pas supporter !) dans une belle villa. Jusqu’au jour où Jaime est licencié...

C’est l’état d’une société que l’auteur interroge ici à travers les conversations entre une mère  âgée et son fils : la situation de l’Argentine en 2001, l’engagement individuel, l’éloignement des générations, ne sont pas sans rappeler l’Europe   d’aujourd’hui.

Cette histoire drôle et émouvante aborde le thème universel de la relation d’une mère âgée et de son fils adulte. Et ce qui touche surtout, c’est la tendresse et l’espièglerie de la mère avec son    fils et l’amour qu’ils se portent, dissimulé par la grande pudeur de leur relation.

 

« Magnifiquement interprétée, cette pièce parle de tout ce que lon ne se dit pas. Et que lon regrette de     ne pas avoir dit quand il est trop tard. » MOUSTIQUE - « Tendre duel entre une mère et son fils. » LA LIBRE BELGIQUE

       LE MOT D’ANTHEA :

Coup de cœur pour cette pièce qui ma donné des frissons tant elle ma émue et fait rire du début à la fin.  Et quel honneur de recevoir cette immense comédienne, interprétant cette Mama, personnage emblématique de la Mère. Spirituelle et douée dun sens de la répartie exceptionnel, elle dit TOUT. Comme moi, vous ladmirerez. A partager avec toutes les mères que vous aimez.

Réservez

Hollywood Swing Gum

2017-11-16 - 20:30 au 2017-11-19 - 16:30
En savoir plus

De Agnès PAT’ et TRINIDAD

Mise en scène TRINIDAD

Avec Agnès PAT’

 

Spectacle Musical et Comique - Tout public à partir de 7/8 ans - 1H10

 

Le grand retour de l’épatante Agnès Pat’, déjà programmée aux Muses en 2015 dans le « One PatShow », souvenez-vous !

Entre paille et paillettes, conserves et concerts, voici du Music-Hall plein de vitamines, d’énergie, d’humour et de glamour ! C’est dans la réserve de l’épicerie «Bio-Tiful» où elle travaille que  Louise chante pour ses fruits et légumes devenus, faute de réelle audience, ses confidents et    ses spectateurs. Chaque jour, pour embellir sa réalité, elle fait de sa vie une comédie musicale mais un événement inattendu va la faire basculer dans l’âge d’or d’Hollywood ...

Aussi douée au piano que gracieuse danseuse, Louise chante comme un rossignol et nous entraîne dans son univers onirique et poétique, tendre et délicieusement   drôle.

 

« Cette fille sait tout faire ! » FRANCE 2 - TELE MATIN - «  Chant,  danse,  piano,  claquettes,  imitations, lartiste enchante par ses multiples talents quelle accompagne de sa voix de diva. » LECHO REPUBLICAIN - « Elle excelle dans la comédie, la chanson et le rire. » LE  PARISIEN

 

       LE MOT D’ANTHEA :

Agnès est une étoile promise à linévitable destin de star. Je suis prête à prendre tous les paris pendant quelle prend Paris ! De sa voix légère de colorature, elle passe avec une aisance incroyable d’un style à lautre,  de lopéra au swing déjanté et nous impressionne de ses talents multiples. Cet « Hollywood Swing Gum », véritable bubble de bonheur vous garantira fraîcheur de rire, haleine mentholée et sourire éclatant !

Réservez

La Peur

2017-11-23 - 20:30 au 2017-11-26 - 16:30
En savoir plus

De Stefan ZWEIG, adapté par Elodie MENANT

Mise en scène Elodie MENANT

Avec Aliocha ITOVICH, Hélène DEGY et Ophélie MARSAUD

 

Théâtre Contemporain - A partir de 12 ans - 1H20

 

Nomination « MOLIERES » 2017 (Hélène DEGY – Révélation féminine)

Stefan Zweig excelle dans la description des tourments intérieurs de ses héros. Sa nouvelle, « La Peur », en est le meilleur exemple.

Construit comme un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant.

Manipulation ? Hallucination ? Comment échapper à cette tourmente sans fin ? On assiste au vacillement d’un couple qui ne se comprend plus… jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre.

Cette pièce, à l’esthétique cinématographique, s’inspire de l’univers d’Hitchcock, notamment du remarquable film « Fenêtre sur cour ». Un spectacle palpitant.

 

« Coup de cœur. A voir absolument. Cette histoire nous tient en haleine. Remarquable. » EUROPE 1 -

« Le travail dElodie Menant est admirable. La mise en scène relève peut-être du génie. Linterprétation  des acteurs est prodigieuse. » VAUCLUSE HEBDO - « Splendide adaptation. Une brillante réussite. » FROGGY’S DELIGHT

 

       LE MOT D’ANTHEA :

Coup de cœur ! Quand le théâtre rivalise avec le cinéma et le dépasse grâce à la présence des comédiens qui rendent contagieuse cette peur. Un spectacle dutilité publique pour apprendre à dompter ses angoisses. Ce grand succès parisien est à voir absolument.

Réservez

Visites à Mr Green

2017-11-30 - 20:30 au 2017-12-03 - 16:30
En savoir plus

De Jeff BARON

Mise en scène Thomas JOUSSIER

Avec Jacques BOUDET et Thomas JOUSSIER

 

Théâtre Contemporain - A partir de 11 ans - 1h20

 

4 nominations aux « MOLIERES ».

Ross, jeune cadre, renverse avec sa voiture Mr Green un vieillard de 86 ans. Accusé de conduite dangereuse, il est condamné pendant 6 mois à rendre visite chaque semaine au vieux monsieur pour l’aider dans son quotidien. Veuf, Mr Green vit reclus dans son appartement. Seules quelques habitudes raccrochent ce juif pratiquant à la   vie.

Lorsque Ross frappe à sa porte pour la première fois, il est reçu comme un intrus. Ses bonnes intentions sont mises à rude épreuve, Mr Green n’étant pas des plus accommodants. Mais à  force d’habitude et de persévérance, le jeune homme va peu à peu apprivoiser le misanthrope.

 

« Une rencontre poignante. » RAPPELS - « Saisissant, humain, émouvant, brillant. » RAYON DE CULTURE - « Il y a des pièces quil faut avoir vu. » DIRECT MATIN - « Cest une véritable décharge d’émotions que vous risquez de recevoir. » PARISCOPE - « Une très beau moment, de l’excellent  théâtre.» REGARTS - « Coup de cœur pour cette œuvre phare. »  LCI

 

        LE MOT D’ANTHEA :

Première pièce du dramaturge américain Jeff Baron, « Visiting Mister Green » est une petite merveille de délicatesse et d’émotion qui connaît un succès mondial. Elle nous permet daccueillir une figure importante du cinéma comme du théâtre, en la personne de Jacques Boudet. Aucun cynisme et beaucoup de civisme. Il est donc capital dy emmener les adolescents et les jeunes.

Réservez

Moi Jeu

2017-12-07 - 20:30 au 2017-12-10 - 16:30
En savoir plus

De Antonia DE RENDINGER

Mise en scène Olivier SITRUK

Avec Antonia DE RENDINGER

 

Café-Théâtre - Tout public - 1h15

 

C’est sûr, quand elle sera grande, la petite Antonia sera une immmmmense artiste, adulée dans   le monde entier ! Bah oui : de la comédie à la tragédie, cette gamine aime jouer, chanter, parler    8 langues et faire rire. Alors Antonia joue, s’amuse, s’épanouit  !

Élaboré à partir d’improvisations retravaillées, ce spectacle en liberté inconditionnelle marque   une rupture avec les précédents : ce n’est plus une histoire qu’elle nous raconte mais dix, qui s’enfilent comme autant de perles sur un collier. La scène devient une véritable salle de jeu où   se croisent plus de 20 personnages, de la jeune maman dépassée par la garde partagée à la prof de SVT « old school », en passant par une Cléopâtre  tragédienne.

La mixité sociale, le culte de Brel, Barbe bleue ou le plaisir féminin à travers le monde sont autant de thèmes qu’aborde ce nouvel opus. Héritière de Sylvie Joly, Zouk, Albert Dupontel, ou Philippe Caubère, Antonia manie la folie et soigne le texte, le jeu et le fond avec une exigence et une exubérance jouissives !

« Antonia, cest une vraie force comique, un formidable talent de comédienne. » EUROPE 1 - « Antonia ne fait rien comme les autres mais impressionne par sa capacité gestuelle et vocale à camper des personnages insolites inoubliables. » LE MONDE

       LE MOT D’ANTHEA :

Après avoir accueilli « Travail Famille Poterie » il y a deux saisons, quelle joie de retrouver notre Antonia nationale. Nhésitez pas à vous rendre sur internet pour (re) découvrir les sketchs de ses précédents spectacles ou ceux qui lui ont permis de séduire le grand public dans l’émission : « On ne demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier.

Réservez

Piano Rigoletto et Tutti Frutti

2017-12-14 - 20:30 au 2017-12-31 - 22:00
En savoir plus

De Alain BERNARD, Jean-Claude ISLERT, Pascal LEGITIMUS

Mise en scène Pascal LEGITIMUS

Avec Alain BERNARD

 

Spectacle Musical - Tout public - 1h15

 

450 représentations. Reprise en raison du succès !

Avec sa leçon de musique loufoque et ludique, son piano et son Casio, Alain Bernard nous fait revivre l’histoire de la musique et la réalité quotidienne des musiciens, de la Préhistoire à David Guetta, en passant par le Moyen Âge, les périodes classique et romantique... De Beethoven à  Bob Marley, de Chopin à la chanson réaliste, du blues aux musiques de   films…

« A hurler de rire. On jubile. » TELERAMA - « La salle est effervescente, on rit en permanence. Précipitez- vous, cest magnifique ! » FRANCE INFO - « Une leçon de musique. Vous sortez de là heureux comme tout. Il faut absolument y aller ! » FRANCE INTER - « Les plus grands airs dopéra sont décortiqués avec une tendresse irrésistible. » METRO - « Lensemble est dune tenue tout à fait remarquable, à commencer par la performance pianistique époustouflante. » ARTISTICREZO - « Alain Bernard véhicule une sacrée dose de bonne humeur et nous fait partager avec talent sa passion de la musique entre rire et émotion. » BON PLAN THEATRE

 

       LE MOT D’ANTHEA :

Youpi ! Nous ne pouvions rêver mieux que ce spectacle-ci pour passer dune année à lautre. Alain Bernard rayonne de ses multiples talents, musicien, comédien, humoriste, mais surtout grâce à la générosité de sa personnalité. Un véritable art d’être.

2018 sannonce donc sous les auspices du rire, de lesprit et de la bonne humeur. Oui, Youpi, cest le mot qui vient pour annoncer ce plaisir en perspective !

Réservez

Dans la peau de Cyrano

2017-12-16 - 20:30 au 2017-12-17 - 16:30
En savoir plus

De Nicolas DEVORT

Mise en scène Stéphanie MARINO

Avec Nicolas DEVORT

 

Théâtre - A partir de 7 ans - 1h20

 

REPRISE - SUITE AU TRIOMPHE

Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à    celui des grands, surtout quand on se sent « différent ». Inscrit d’office au cours de théâtre pour surmonter son problème de bégaiement, Colin se découvre des affinités avec un certain Cyrano. Une histoire drôle et poétique qui s’adresse à tous, dans laquelle le texte d’Edmond Rostand se  lit en filigrane et où chacun trouvera un écho à sa propre différence en partageant ce parcours initiatique  porteur d’espoir.

 

« Une histoire sensible et un très bon jeu de comédien dans cette alternance virtuose des rôles ». TELERAMA - « Cest parfois poignant, mais très souvent à mourir de rire. Cest là toute la force de ce spectacle, à voir absolument. Gros coup de cœur ». L@MUSE - « Une performance dacteur. » NICE- MATIN - « Dune intelligente sensibilité. » LE DAUPHINE  LIBERE

 

       LE MOT D’ANTHEA :

Ce Cyrano, drôle et poétique enchantera tout le monde car sil est un spectacle quon me réclame souvent cest bien celui-là ! Porté par un magnifique comédien, interprétant une galerie de personnages hauts en couleur, cette version reste un souvenir inoubliable pour tous. Alors, accompagnés de ceux quils aiment, les adultes et les jeunes voudraient la revoir ; les enseignants voudraient y mener leurs nouvelles classes. Et je les comprends, car je suis comme eux et jattends avec impatience de réouvrir la porte des Muses à Nicolas Devort dont vous navez pas fini dentendre parler.

Réservez

On ne voyait que le bonheur

2018-01-11 - 20:30 au 2018-01-14 - 16:30
En savoir plus

De Grégoire DELACOURT

Mise en scène Grégori BAQUET

Avec Grégori BAQUET et Murielle HUET DES AUNAY

 

Théâtre - A partir de 15 ans - 1H20

 

Adaptation théâtrale du livre éponyme de Grégoire Delacourt

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Trompé par sa femme qui le délaisse pour un baroudeur tatoué, ignoré par ses enfants qui ne comprennent pas pourquoi leur papa n’est pas plus fort, humilié    par son patron qui le licencie parce qu’il a osé faire preuve d’humanité envers une cliente, le monde semble se liguer contre lui. Il est à bout. Pour lui, cette vie ne vaut plus la peine d’être vécue. Alors il décide d’en terminer au plus vite… Mais il réalise ce qu’il est en train de faire et s’arrête là.

Commence alors un double chemin initiatique. Celui d’un père qui va tenter de reconstruire un semblant de vie, en prison puis à l’autre bout du monde, en essayant d’oublier son geste de folie. Et celui de Joséphine, sa fille de 13 ans qui va tenter de se construire une vie, belle, malgré  tout.

«  Deux  comédiens  bouleversants  pour  une  adaptation  fluide  et  sensible  de  ce  drame  familial.  »    LE THEATRE COTE CŒUR - « Belle proposition et une première mise en scène de grande qualité. » THEATRES.COM - « Formidable prouesse des deux comédiens qui nous touchent intensément au cœur. » THEATRAL-MAGAZINE.COM

 

       LE MOT D’ANTHEA :

Comme à chaque fois, il ny aura que du bonheur à accueillir Grégori Baquet, Molière 2014 de la révélation masculine et sociétaire des Muses pour y avoir déjà triomphé avec « Les Cavaliers » et « Adieu Monsieur Haffmann ! ». Cette fois, il a choisi de nous entretenir dun sujet de la plus haute importance : le Pardon.   A voir absolument !

Réservez

Faisons un rêve

2018-01-18 - 20:30 au 2018-01-21 - 16:30
En savoir plus

De Sacha GUITRY

Mise en scène Anthéa Sogno

Avec Anthéa Sogno, Didier Constant, Christophe de Mareuil en alternance avec Christophe BARBIER

Théâtre - A partir de 10 ans - 1h35

 

« FAISONS UN REVE » OU L’INEVITABLE SUCCES THEATRAL DEPUIS 1916 !

Après les 750 représentations de «Victor Hugo, mon amour», la « Compagnie Anthéa Sogno » revient à sa passion pour Sacha Guitry qui nous révèle cette fois, comment séduire la femme   d’un ami avec la complicité bien involontaire du mari. «Faisons un rêve», œuvre majeure et intemporelle du répertoire français, met en scène l’éternel triangle  amoureux  «le  mari,  la  femme, l’amant» dans un divertissement brillant où se développent la séduction de l’amant, l’éblouissement de la femme et le comique du mari. Les dialogues sont brillants, les rôles vifs et précis… Les comédiens se délectent à jouer de rocambolesques situations et le public jubile.

« Elle qui se rapproche de lidéal féminin cher à Sacha Guitry, mélange d’élégance, de rouerie, dadorable mauvaise foi, nhésite pas à taper du poing quand il le faut.» LE FIGARO - « Avec son accent méridional  et sa truculence ahurie, Didier Constant na pas de mal à se glisser dans les rôles jadis tenus par Raimu ou Fernandel. » LE TEMPS - « Lexpression « Brûler les planches » semble parfaitement adaptée aux trois magnifiques comédiens qui ont régalé le public... Christophe De Mareuil fait montre dun sens du rythme, dune agilité verbale et dune souplesse corporelle admirables, bref dune virtuosité impressionnante. »   LA GAZETTE DE MONACO

 

       LE MOT D’ANTHEA :

Quel bonheur de reprendre notre spectacle pour tous les nouveaux amis des Muses qui pourront voir jouer Christophe De Mareuil, créateur du rôle le jeudi et le vendredi ! Quant aux anciens, sil est vrai que le jeu des acteurs est une écriture qui vient sadditionner à celle de l’œuvre, vous ne perdrez pas votre temps à venir rêver et rire avec nous en découvrant linterprétation de Christophe Barbier.

Réservez

Dictionnaire Amoureux du Théâtre

2018-01-20 - 18:30 au 2018-01-21 - 14:00
En savoir plus

De et Mise en scène Christophe BARBIER

Avec Christophe Barbier

 

Théâtre - A partir de 10 ans - 1h00

 

33 minutes, 33 ans, durant lesquels Christophe Barbier a mis en scène une soixantaine de pièces pour sa troupe amateur. Ecrire, construire des décors, chiner des costumes, diriger ses amis comédiens, représentent son plus grand bonheur. D’ailleurs n’avoue-t’il pas entre deux directs : « Si le théâtre n’est pas mon métier, il est ma vie ! »

Des « trois coups » aux « rappels » en passant par la « coulisse », afin de rajuster son « costume » ou de vérifier ses « accessoires » : tout le quotidien du comédien est là. Y compris le « trac » et le « trou de mémoire », que les acteurs préfèrent oublier.

Cet époustouflant spectacle, car cela en est résolument un, issu des 1 196 pages de son  délicieux

« Dictionnaire amoureux du Théâtre », nous offre autant d’anecdotes fameuses que de révélations et des superstitions sans lesquelles le théâtre ne serait pas le Théâtre. On s’instruit, on rit, on est ému. A l’issue, l’auteur-comédien poursuit, par trois quarts d’heure d’une brillante causerie sur le rapport entre ses deux passions : le théâtre et la politique à travers les siècles.

 

        LE MOT D’ANTHEA :

On pourrait l’écouter pendant des heures, ébahis par tant de science et dart de direQue ceux qui lont

applaudi lan passé, nhésitent pas à revenir car suite au succès, le spectacle sest énormément enrichi !

Réservez

Proudhon modèle…Courbet

2018-01-25 - 20:30 au 2018-01-28 - 16:30
En savoir plus

De Jean PETREMENT

Mise en scène Jean PETREMENT

Avec Jean PETREMENT, Alain LECLERC, Elisa ORIOL et Yves JEANBOURQUIN

 

Théâtre - A partir de 14 ans - 1H10

 

Succès ! 450 représentations pour cette querelle de génie(s) dans l’atelier de Gustave Courbet !

1855 : Une dispute philosophique remarquable, puissante et jubilatoire entre le bel esprit ombrageux Proudhon, héros de la révolution de 48, et le génie bouillonnant de vie et de désirs Courbet qui revendique sa liberté de créateur, auxquels se joignent Jenny, femme libre et émancipée et Georges, paysan-braconnier aux idées  conservatrices.

Nul n’est censé ignorer la loi. Nul non plus n’est censé ignorer que Proudhon, père de  l’anarchisme et Courbet, peintre du réalisme étaient amis et que chacun dans son domaine bouleversa l’histoire. Malgré leurs différences, leurs combats idéalistes les réunissent poussant l’un, à bâtir une œuvre picturale destinée à exprimer son propre vécu, pour rendre l’art au peuple et l’autre, à rêver de nouvelles fondations pour une société plus   juste.

Souvent drôle, ce dialogue à 4 voix est servi par de formidables comédiens qui transcendent un texte fulgurant de rythme et d’intelligence. Du grand Art indéniablement    !

« Remarquable sous tous les angles ! » LA MARSEILLAISE - « Excellente comédie ! » FRANCE CULTURE - « Cest formidable ! » LE MONDE - « Textes de haute volée. » REGARTS - « Une incontestable réussite. » THEATRORAMA

       LE MOT D’ANTHEA :

Quand lart rencontre la philosophie, quand un auteur et des comédiens formidables nous racontent cette histoire qui illustre aussi à merveille la nécessité de lartiste et son rôle dans la société, tout devient limpide et coule de source. Voilà qui fait du bien en faisant grandir la pensée.

Réservez

Drôles de femmes

2018-02-01 - 20:30 au 2018-02-04 - 16:30
En savoir plus

De Michèle BERNIER, CONSTANCE, Jean Pierre DELAGE, Florence FORESTI, Fanny JOLY, Thierry JOLY, Chantal LADESOU, Marie- Pascale OSTERRIETH, Pierre PALMADE, Isabelle PARSY, Noëlle PERNA, Muriel ROBIN, Anne ROUMANOFF.

Mise en scène ISABELLE PARSY

Avec Isabelle PARSY

 

Humour - A partir de 12 ans - 1H15

 

Isabelle Parsy, comédienne de tempérament, rend hommage à «L’Humour au Féminin» en revisitant les meilleurs sketchs de vos humoristes préférées (Muriel Robin, Anne Roumanoff, Florence Foresti, Chantal Ladesou, Sylvie Joly, Michèle Bernier, Noëlle Perna, Jacqueline Maillan et Constance), dans une mise en scène  inventive.

Humoriste captivante et hilarante, un soupçon déjantée, légèrement décalée, Isabelle Parsy possède une puissance scénique hors du commun. Son énergie débordante et sa solide personnalité lui permettent d’incarner des femmes au caractère bien trempé tout en gardant une certaine sensibilité. Son visage épouse le verbe. On passe facilement du sourire à l’émotion, du rire au fou rire. Alors, si vous voulez vous régaler devant un spectacle hilarant… foncez ! Pour le meilleur et pour le rire !

« Isabelle Parsy est une formidable pince-sans-rire qui a une efficacité comique incroyable » ANNE ROUMANOFF - « Isabelle est drôle, talentueuse et toute en rupture...je suis fière de découvrir une autre moi-même ! » CHANTAL LADESOU - « Captivante et hilarante, Isabelle propose un cocktail détonnant et délirant qui soulève la salle. » LA REVUE MARSEILLAISE DU THEATRE

       LE MOT D’ANTHEA :

Le milieu des médias audiovisuels dont dépend pour beaucoup hélas, la notoriété des artistes, reste bien énigmatique. Comment se fait-il quIsabelle Parsy ny soit pas plus souvent présente et plébiscitée comme la star quelle devrait être, reste un mystère pour des milliers et des milliers de spectateurs dont je fais partie. Les Muses sont fières de vous présenter Isabelle Parsy, dynamite comique !

Réservez

Ma vie rêvée

2018-02-08 - 20:30
En savoir plus

De Michel BOUJENAH

Coll. art. : Corinne ATLAS, Paul BOUJENAH et Jeanine BOUJENAH

Mise en scène Michel BOUJENAH

Avec Michel BOUJENAH

 

Humour - A partir de 10 ans - 1H30

 

Puisqu’il n’avait pas envie de raconter sa vie, Michel Boujenah a décidé de  l’imaginer.

« J’ai toujours pensé qu’il était plus passionnant de rêver sa vie que de la vivre. Alors je peux devenir un vrai « héros » puisque j’invente ma vie, et si je l’imagine cette vie que je n’ai pas vécue, alors tout est  possible.

Et puis on va rire, je ferai tout pour cela puisque je me demande souvent si j’écris pour faire rire ou si je fais rire pour écrire. Qu’importe si vous tous passez un beau moment rempli d’émotion. Votre humble serviteur. » - Michel Boujenah

Une autobiographie touchante et fascinante  !

 

« Chez Boujenah, la dérision reste tendre et l’émotion nest jamais racoleuse. Juste chaleureux et humain, Boujenah nest que générosité et sincérité. » TELERAMA - « Entre émotion et hilarité, Michel Boujenah nous touche par sa sincérité. Devant le public, il jubile et nous offre un grand moment de générosité. » VSD -

« Michel Boujenah sait prendre une salle comme personne. Il suffit dun rire décalé ou d’un événement minuscule pour que lhumoriste lattrape au vol et en fasse le fond de sauce de ses improvisations. Et     cest très drôle. » LEXPRESS - « Les spectateurs, hilares, en redemandent et se prennent au jeu. Cest    du Boujenah pur jus, fidèle à lui-même, drôle et parfois émouvant, jamais cynique. Qui donne parfois limpression de faire un peu partie de la famille… » PARISETUDIANT.COM

       

LE MOT D’ANTHEA :

Merci. Merci, merci, merci, merci , merci ! Oh oui, merci, encore. Et encore MERCI !!!!!!

Réservez

Ensemble

2018-02-14 - 20:00
En savoir plus

De et Mise en scène Fabio MARRA

MOLIÈRES 2017 Catherine ARDITI Meilleure comédienne

NOMINATION MOLIÈRES 2017 Fabio MARRA Révélation masculine

Avec Catherine ARDITI, Sonia PALAU, Floriane VINCENT et Fabio MARRA

 

Théâtre Contemporain - A partir de 11 ans - 1H20

 

Isabella, interprétée par Catherine Arditi, est une femme déterminée, elle vit avec son fils Miquélé, un jeune homme simple d’esprit, impulsif et généreux. Cette relation fusionnelle entre une mère et son fils nous parle d’attachement, de sacrifice, avec un mélange de tendresse et d’ironie. Que se passe-t-il aujourd’hui quand quelqu’un a besoin de nous parce qu’il ne rentre pas dans le cadre ? Sommes-nous prêts à accepter la différence ?

« Histoire incarnée par des comédiens qui trouvent constamment le geste ordinaire qui émeut. Catherine Arditi en tête… ». TELERAMA - « Ce spectacle frappe à notre cœur en riant : une perle rare. » WEB THEATRE  -

« Cest une pièce dune grande finesse et dune remarquable profondeur psychologique, sans jamais apporter lennui, mais souvent le sourire, toujours l’émotion. » CULTURE-TOPS - « Merci de nous avoir rappelé l’évidence des choses humaines » SPECTACLES SÉLECTION

 

       LE MOT D’ANTHEA :

Coup de foudre absolu ! Si je ne pouvais hélas vous conseiller den voir quun seul, ce serait celui-là ! Sil était encore nécessaire de présenter Fabio Marra au Théâtre des Muses, je vous dirais quil sagit-là dun très grand artiste dont vous entendrez beaucoup parler car il est lEduardo de Filippo daujourdhui. Mais tous ceux qui ont assisté aux précédents, « Teresina » ou « Dans les chaussures dun autre », signés et interprétés par Fabio Marra le savent déjà. Pour la première fois dans lhistoire des Muses, le spectacle se donnera au Théâtre des Variétés.

Réservez

Quand je serai grande... Tu seras une femme, ma fille

2018-03-15 - 20:30 au 2018-03-18 - 16:30
En savoir plus

De Catherine HAUSEUX

Mise en scène Stéphane DAURAT

Avec Catherine HAUSEUX

 

Théâtre - A partir de 10 ans - 1H10

 

Un magnifique hymne à la liberté. Être une femme. Avec les rêves que l’on avait petite fille. Avec les rêves que l’on a pour nos filles. Isabelle, Françoise, Maeva et Henriette. Quatre personnages inspirés de nombreux entretiens avec des femmes de 18 à 92 ans. Quatre parcours individuels devenant universels. Quatre générations de femmes, incarnées par une seule mais excellente comédienne.

Un spectacle militant et résolument humaniste, touchant par sa générosité et sa justesse.

 

« Un texte profond, drôle et poétique. Un bel hommage aux femmes. » PARIS TRIBU - « Coup de Coeur - Un spectacle émouvant et criant de vérité. » AVINEWS - «Superbe travail d’écriture, touchant, juste, à entendre sur la condition féminine. » MEDIANE - « Sans aucune arrogance. Le public féminin est conquis, les hommes sinterrogent. » LA MARSEILLAISE

 

       LE MOT D’ANTHEA :

Merci aux nombreuses personnes qui, enthousiasmées et profondément touchées par cette pièce my ont entraînée car il ne sagit pas, comme je le croyais, dun petit spectacle mais dun immense propos. Jy ai retrouvé mes grands-mères, ma mère et mes tantes, moi aussi, et j’ai été bouleversée en pensant à ma petite à qui il faudra bientôt apprendre tout cela.

A quelques jours de la fête des femmes, dédiez donc à toutes celles de votre vie, cet hommage à la féminité en les invitant à découvrir cette magnifique version du poème de Rudyard Kipling : « Tu seras une femme ma fille ».

Réservez

Variations énigmatiques

2018-03-22 - 20:30 au 2018-03-25 - 16:30
En savoir plus

De Eric-Emmanuel SCHMITT

Mise en scène Gilles DROULEZ assisté de Fanny CORBASSON

Avec Gilles DROULEZ et François TANTOT

 

Théâtre Contemporain - A partir de 12 ans - 1H20

 

Succès du Festival dAvignon en 2013-2015-2017 !

C’est à coups de carabine qu’Abel Znorko, Prix Nobel de littérature, brillant et corrosif misanthrope, reçoit sur son île, Erik Larsen, obscur journaliste qu’il a pourtant invité pour lui   parler de son dernier roman. Ce livre publie une correspondance entre l’écrivain et une inconnue. Cette femme est-elle celle à qui est dédié le livre ? Voilà qui semble beaucoup intéresser Larsen. Petit à petit, au fil de dialogues ambigus et mouvementés entre les deux hommes, ponctués de surprises permanentes, se dessinent deux visions antinomiques de l’amour : la passion courte mais mémorable face à l’amour fidèle et  continu.

« Les rois du Festival Off ! » LEXPRESS - « Fabuleux ! » LE DAUPHINE - « A ne pas manquer. »       LE PROGRES - « Un grand texte remarquablement servi par deux comédiens formidables de justesse.  Leur interprétation est précise, drôle et émouvante. Lauteur pouvait-il rêver meilleur interprète? » VAUCLUSE MATIN

       LE MOT D’ANTHEA :

Cest en référence aux « Variations énigmatiques », pièce musicale célèbre à clés quEric-Emmanuel Schmitt titre sa pièce créée par Alain Delon et Francis Huster au Théâtre Marigny en 1996. Ce tube international, traduit et joué en 27 langues est ici délicatement mis en scène et nous offre la possibilité de (re) découvrir cette histoire avec un atout majeur que vous réaliserez dès que la lumière semparera du plateau.

Réservez

Une petite main qui se place

2018-03-29 - 20:30 au 2018-04-01 - 16:30
En savoir plus

 

De Sacha GUITRY

Mise en scène Peter BATESON

Avec Olivier Broussard, Frédéric Fialon, Christian GuErin, Angélina LainE, Léa Libron, Eric Persichi, Eve Stievenard
-

Comédie - Tout public - 1h20

 

Premier prix des soirées Sacha Guitry 2017 pour cette pièce écrite et créée par son auteur en 1922 et reprise en 1941

Adrien, riche provençal installé malgré lui à Paris, s’ennuie. Il décide de reprendre l’exercice de    la médecine pour remplir ses journées, à la risée de son meilleur ami et de sa femme. Mais la médecine reste ici un prétexte, pour développer le registre habituel du vaudeville en y plaçant les réparties succulentes de l’auteur, rehaussé d’un florilège de jeux de mots et de contre-emplois du vocabulaire. Pour autant, la tendresse et les sentiments n’en sont pas exclus et toute la finesse   et la subtilité de Guitry sont mobilisées pour conclure à une réflexion étonnamment moderne     sur le couple et son évolution. Peut-être est-ce à cause de cette insolente modernité que cette petite main a été moins portée à la scène que d’autres œuvres du maître, mais aujourd’hui, c’est certain, elle y trouve toute sa  place.

« On ne peut raconter le sujet d’« Une petite main qui se place ». Chaque scène est une petite pièce, et toutes réunies font un ensemble quon écoute avec un plaisir dans lequel lintelligence a sa part, tant      cest un spectacle curieux que celui dun écrivain doué dune telle verve jointe à de pareilles qualités dobservation et dinvention. » PAUL LEAUTAUD - « Interprétée avec brio et modernité, cette pièce délicieusement misogyne, avec ses portes qui claquent, ses tromperies et ses histoires de cœur a su séduire  le public. » MONACO MATIN

       

LE MOT D’ANTHEA :

Cette pièce rare car très peu souvent montée, est un véritable bonbon à consommer sans modération ! Voilà qui égayera votre esprit et sollicitera vos muscles zygomatiques pour un moment délicieux !

Réservez

Le choix des âmes

2018-04-05 - 20:30 au 2018-04-08 - 16:30
En savoir plus

De Stéphane TITECA

Mise en scène Valérie LESAGE

Avec Alexis DESSEAUX et Stéphane TITECA

 

Théâtre Contemporain et Héroïque - A partir de 11 ans - 1h10

 

Stéphane Titeca, Lauréat du Grand prix du théâtre  2015

1916, Verdun : Un Allemand musicien et humaniste, un Français rural et revanchard, bloqués dans un trou. Ils n’ont rien de commun et pourtant s’ils ne s’entraident pas, ils vont mourir tous les  deux. Pour sortir et s’en sortir, les deux ennemis ont besoin l’un de l’autre. Avec eux, incroyable mais vrai, un violoncelle. Malgré la situation, la musique et l’âme de l’instrument les renverront à leur humanité. Ils devront oublier leurs peurs, dépasser leur haine, se faire confiance malgré leurs différences. Mais quel avenir pour ceux qui font le Choix des Âmes ?

À travers cette fable humaniste plus que jamais d’actualité, deux hommes font le choix du violoncelle plutôt que celui de la baïonnette, la vie plutôt que la barbarie, le choix de résonner et raisonner.

« Un hymne à lhumanité, saisissant. » RUE DU THEATRE - « Un texte ciselé à la perfection, incontournable. » AVIGNON À LUNISSON - « Une pièce forte à voir durgence. » LA NOUVELLE REPUBLIQUE - « Deux comédiens habités dans un texte magistral » L’EST REPUBLICAIN - « Un coup en plein cœur» LA DEPECHE

 

LE MOT D’ANTHEA :

Comment, après « Résister, c’est exister » et « Foutue guerre », tant appréciées les saisons passées, vous proposer une pièce aussi forte et émouvante ? Mystère... Pourtant, je promets à tous ceux qui ont été profondément touchés par ces précédentes pièces, un nouveau grand moment d’humanité, d’émotion, de reconnaissance envers nos héros inconnus, et de militantisme pour la Paix dans le monde. N’hésitez pas à emmener les enfants. Il faut qu’ils sachent ! Pour la petite histoire, certains d’entre vous connaissent déjà Alexis, alias Vincent Motta, fidèle collaborateur de Julie Lescaut. Il trouve au Théâtre un rôle à sa mesure

Réservez

Les Fâcheux

2018-04-12 - 20:30 au 2018-04-15 - 16:30
En savoir plus

De Molière

Mise en scène Jérémie MILSZTEIN assisté de Brice BORG

Avec line BEVIERRE ou Justine MARTINI, Brice BORG ou Benjamin WITT, Jérémie MILSZTEIN et Emmanuel REHBINDER


Comédie Classique Dépoussiérée - A partir de 10 ans - 1h10

 

« Sous quel astre, bon Dieu, faut-il que je sois né, pour être de Fâcheux toujours assassiné ! »

Éraste, gentilhomme amoureux d’Orphise s’impatiente d’aller la retrouver, mais une dizaine d’importuns l’empêchent de se rendre à ce rendez-vous d’amour. « Importuns, raseurs, enquiquineurs, casse-pieds, ou, pour le dire plus net, emmerdeurs, quels que soient  les  vocables, la réalité est la même ! Les fâcheux, dont parle Molière, sont une engeance aussi   vieille que la nature humaine. Grâce à cette comédie, le mot, d’adjectif, devient nom : le fâcheux se fait homme. »

 

« Aucune faute de goût pour cette version moderne pleine de trouvailles au rythme sans faille. » TELERAMASORTIR - « Une véritable bouffée délirante. Molière serait heureux de voir ce que deviennent ses textes ! » LE MONDE - « La pépite du Festival dAvignon 2015 ! » LE DAUPHINE LIBERE - « Top   5 des meilleures créations théâtrales du moment. » VIVRE PARIS - « La langue et la fantaisie de Molière sont admirablement servies et la distribution alimente un jeu dacteurs de toute beauté, dune efficacité bluffante. Bref, voilà une pièce absolument jubilatoire ! »  LEXPRESS

       

LE MOT D’ANTHEA :

Véritable coup de cœur ! En voilà des comédiens rares, dignes descendants de lIllustre Théâtre, qui mouillent leur chemise sans compter et nous en donnent à cœur joie. Les sublimes vers de Molière nous sont servis sur un plateau dargent ; ils les interprètent, les goûtent, sen délectent, les ressentent, les distillent avec tant de comique quon voudrait réussir à les mémoriser, afin de les restituer à fleuret moucheté à notre tour lorsque nos propres fâcheux reviendront nous ennuyer, car hélas, qui nen a pas ?

Réservez

Le dernier jour d’un condamné

2018-04-19 - 20:30
En savoir plus

De Victor HUGO

Mise en scène François BOURCIER

Avec William MESGUICH

 

Théâtre Classique - A partir de 15 ans - 1H15

 

C’est l’histoire d’un condamné à mort qui écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence, un journal intime. Il y relate ici, à la première personne, les six dernières semaines de sa vie, du début de son procès jusqu’au moment de son    exécution.

Comme le souhaitait Victor Hugo, le spectateur ne connaîtra ni le nom de cet homme, ni ce qu’il   a fait pour être  condamné.

D’un seul coup, le spectateur se trouve propulsé dans la tête du condamné et voit par ses yeux. Le décompte de ce qui lui reste à vivre devient étonnant puisque tout se vit dans l’instant devant nous.

« Inventif et audacieux. » LA CRITIQUERIE - « Un texte génial dans une brillante interprétation. William Mesguich irradie de sensibilité et de révolte. La mise en scène de François Bourcier est épurée. Les spectateurs sortent groggy, émus et troublés. » CARREOR.TV - « Cest un acte militant que vous accomplirez en allant applaudir ce comédien qui, par son incontestable talent, mérite chaque soir votre présence. » THEATRAUTEURS - « William Mesguich, à la présence magnétique, livre une nouvelle fois une éclatante prestation entièrement au service dun auteur et dun texte, quil donne à entendre avec beaucoup de passion et de générosité. » FROOGY’S  DELIGHT

 

       LE MOT D’ANTHEA :

Quelle modernité et quelle nécessité ! Du texte à linterprétation, en passant par la mise en scène, Victor, François et William allient à travers les siècles leurs divers talents pour donner vie à ce spectacle poignant, manifeste vivant contre la peine de mort.

Réservez

La maîtresse en maillot de bain

2018-05-31 - 20:30 au 2018-06-03 - 16:30
En savoir plus

De Fabienne GALULA

Mise en scène Jean-Philippe AZEMA

Avec Danielle CARTON, Christophe CORSAND, Fabrice FELTZINGER, Pascale MICHAUD

 

Comédie - A partir de 10 ans - 1H25

 

Bienvenue au paradis des gommettes, des doudous et des antidépresseurs ! Mandatée par  le ministère de l’Education Nationale, une jeune psychologue atterrit dans la salle des maîtres d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est très loin de ce qu’elle imaginait...

Grand succès du célèbre Café de la Gare à Paris ! 1 000 représentations ! 4 ans de course poursuite pour les attirer en Principauté ! Suite au succès, ils reviennent. Les voilà de retour !    Car il s’agit-là d’une de ces rares petites comédies que le public des Muses affectionne tant et pour laquelle, il vous faudra réserver au plus vite. Humaine, drôle et stimulante, cette histoire sur le monde de l’éducation nous parle de nos propres raccommodages intérieurs, de la peur du bonheur, et de la nécessité d’oser malgré tout. Tendresse et justesse de ton rendent ce spectacle terriblement vrai et touchant. Les dialogues sont percutants, vifs et sans aucune vulgarité. On   sort de là en se demandant depuis quand on n’avait pas autant ri, en cascades et d’aussi bon cœur. Nous ne le raconterons pas aux trop petits   enfants.

« Un petit bijou dhumour. Les rires secouent la salle. » LA MARSEILLAISE - « Coup de cœur » PARISCOPE « La salle est en joie. » LE FIGARO MAGAZINE - « Plus efficace quun antidépresseur, une séance de psy en salle des profsvraiment très drôle. » FIGAROSCOPE

 

        LE MOT D’ANTHEA :

Pensez à offrir des places à la maîtresse de vos enfants ainsi qu’à vos amis enseignants, ils apprécieront beaucoup de se retrouver ainsi croqués ! Ne le rapportez pas aux fleuristes mais si comme les fleurs, le théâtre est éphémère, une bonne pièce laisse souvent un plus grand souvenir quun bouquet. Hé oui, on na jamais vu qui que ce soit exploser de rire devant des fleurs.

Réservez

Les fourberies de Scapin

2018-06-07 - 20:30 au 2018-06-10 - 16:30
En savoir plus

De Molière

Mise en scène Emmanuel Besnault

Avec Benoit Gruel, Schemci Laut, Geoffrey Rouge-Carrassat, Deniz Turkmen et Manuel Le Velly


Théâtre Classique - A partir de 7 ans - 1H15

 

« Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? » Dans un rythme endiablé, une troupe de cinq comédiens, musiciens et chanteurs s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière, revisitée en musique dans l’esprit du théâtre de tréteaux et de la commedia dell’arte.

Deux amis, Octave et Léandre, ont chacun épousé une jeune femme de naissance inconnue   dont ils sont tombés follement amoureux. Mais sans le consentement des deux pères, Argante et Géronte, qui ont des projets de mariage pour leurs enfants ! Les fils se croient ainsi perdus et ne savent plus que faire. Heureusement, Scapin, valet rusé et généreux est là pour faire triompher   la jeunesse et l’amour.

« Un spectacle de troupe, plein de rythme et d’énergie. » TELERAMA - « Explosif et drolatique à souhait. La salle exulte. » LE PARISIEN - « Un Scapin jeune, rieur et sexy. Cest galvanisant et magique. » THEATRAL MAGAZINE - « Une version chaleureuse et revigorante, riche de virtuosité  et  dune joyeuse énergie. » LA REVUE DU SPECTACLE- « Une ode à la jeunesse, impertinente et fougueuse. Un condensé de rires et de rythme. » LES TROIS COUPS - « Molière rit à gorge déployée ! » SPECTACLES SELECTION

        LE MOT D’ANTHEA :

Quel plaisir daccueillir une si belle et vraie troupe, jeune et forte, rompue à lexercice de la scène, pleine de l’énergie que demande une telle comédie : l’éternelle histoire des jeunes amours contrariées, des maîtres et de leurs valets, des conflits de générations, de la confrontation de la pureté des sentiments contre le règne de largent. Vous serez ébahis par tant dinventivité et redécouvrirez ce grand classique vous demander un instant ce que vous êtes venus faire dans cette… FOLIE !

Réservez