Chargement en cours

Super Parquet + Dordogne

27/09/2019 - 20:00 à 23:30
La Vapeur
42 avenue de Stalingrad - 21000 DIJON
En savoir plus

SUPER PARQUET (transe auvergnate | France)

Super Parquet, c’est l’adéquation des mélodies traditionnelles du Centre France et des musiques expérimentales électroniques. Ça n’existait pas, ce joyeux quintet l’a inventé. Le banjo, la cornemuse et l’orgue de barbarie se mêlent aux beats électro pour former un ensemble tout droit tiré d’une fête de village se terminant en rave party. À défaut de réviser vos pas de bourrée auvergnate, plongez dans la transe.
 

DORDOGNE (hardcordes | France)

À la base gravitant dans le milieu des musiques traditionnelles, les trois bougres de Dordogne se retrouvent autour d’un bug sonore, une faille qui fouine dans le math-rock, le trad’ déviant, les riffs qui déboitent la tête, le tout dans un bel esprit d’amplis à lampes et de pieds qui shoot des pédales de fuzz.
 

Une soirée organisée en partenariat avec La Vapeur

Réservez

Blick Bassy + La Perla

28/09/2019 - 20:00
Salle Mendès France
8 Rue des Vergers - 21800 Quetigny
En savoir plus

BLICK BASSY (delta blues | Cameroun & France) 

Bluesman envoûtant et écrivain inventif, Blick Bassy chante en basa, l’une des 260 langues du Cameroun, dont il est originaire. À travers elle, c’est non seulement une tradition, mais aussi toute son histoire, qu’il raconte et sauvegarde. En mars dernier, il sort « 1958 », un quatrième album aux accents révolutionnaires qui rend hommage aux héros de l’indépendance camerounaise. Sans âge ni ancrage, les mélodies poétiques de Blick Bassy semblent figées dans l’air et le temps.


LA PERLA (cumbia bouillonnante | Colombie)

La Perla, ce sont trois femmes artistes, exploratrices et porteuses de la culture colombienne caribéenne. Depuis 10 ans, elles enflamment les scènes de Colombie, et bien au-delà du continent sud-américain. Une identité musicale singulière portée par un indéniable charisme sur scène qui rend hommage à leurs racines culturelles. Un appel à la transe au rythme d’une instrumentation ancestrale, les pieds bien ancrés dans le bitume de Bogota.
 

Une soirée organisée en partenariat avec la Ville de Quetigny

 
Réservez

Piano sur le fil

01/10/2019 - 20:00
Théâtre des Feuillants
9 rue Condorcet - 21000 DIJON
En savoir plus

Hypnotique, puissante, aérienne, la musique de Bachar Mar Khalifé suffit à elle seule à vous transporter vers des sommets...

Sublimée par des acrobates de haut vol, elle prend une dimension magique et le plateau devient le lieu de tous les sortilèges où le tempslui-même semble suspendu à un fil.

Dans ce concert-cirque exceptionnel, le virtuose franco-libanais interprète au piano solo des morceaux tirés de l’ensemble de son répertoire. Chacun d’eux est mis en scène par le trampoliniste Gaëtan Levêque qui convoque toute la richesse du cirque pour répondre aux envolées lyriques du maître.

Le duo de portés acrobatiques en corps enchevêtrés fait écho à la sensualité des paroles murmurées, le funambule condamné au déséquilibre décuple la fragilité des mélodies. Quand le danseur envoûté par les nappes de piano se laisse guider jusqu’à la transe, l’acrobate, perché à cinq mètres de haut, s’effondre au sol en réponse aux implorations chantées et jouées de Bachar... Une soirée de poésie totale !
 

Un événement organisé par Zutique Productions dans le cadre du Tribu Festival et l'ABC.

 

Réservez

Nomadic Massive + Reverse Winchester

02/10/2019 - 20:00
Le Consortium
37 rue de Longvic - 21000 DIJON
En savoir plus

NOMADIC MASSIVE (hip hop polyglotte | Canada) 

Ce collectif unique en son genre captive les foules grâce à ses spectacles explosifs, ses paroles engagées, son mélange d’instrumentation live et sa myriade de styles vocaux. Si ce combo polyglotte est basé à Montréal, son message voyage bien au-delà de ses frontières. Nomadic Massive croise hip hop d’avant-garde et musiques haïtiennes, algériennes ou encore antillaises. « Times », leur quatrième album, est sorti en juillet dernier. 


REVERSE WINCHESTER - MIKE LADD & MATHIEU SOURISSEAU (noise folk | USA & France)

Voici un duo qui met le feu aux poudres d’une chimie hautement séduisante. D’un côté, la guitare acoustique amplifiée de Mathieu Sourisseau qui tisse une musique orageuse, évoluant de teintes blues et noise-folk en saillies de musique improvisée. De l’autre, les tranches de vies scandées du poète américain Mike Ladd, tantôt autobiographiques, tantôt inspirées de la littérature Afro-Américaine. Reverse Winchester libère des paysages sonores envoûtants, des bayous du Bronx aux champs de coton toulousains. Une belle rencontre qui sonne comme une évidence. Le premier album de ce duo sort le 2 octobre : rendez-vous au Tribu pour la release party !
 

Une soirée organisée en partenariat avec l’association Why Note et Le Consortium, centre d’art contemporain

Réservez

Guts & les Akaras de Scoville + Onipa

03/10/2019 - 20:30 à 23:30
Cabaret éphémère
Port du Canal - 21000 DIJON
En savoir plus

GUTS & LES AKARAS DE SCOVILLE (afro tropical groove | France)

Guts, longtemps resté dans l’ombre des artistes à qui il assurait une bande-son gavée de funk (Alliance Ethnik), inspirée de reggae, nappée de soul, s’est entouré d’un live band baptisé Les Akaras de Scoville. Une nouvelle formation bien résolue à vous faire perdre le sens de l’orientation et vous entraîner dans une transe afro, vous déhancher jusqu’à déshydratation sur du funk coriace et onduler en douceur sur un jazz-funk brésilien. L’occasion de découvrir son nouvel opus « Philanthropiques », gorgé de soleil des Caraïbes, de soul, de groove, d’audace et de folie !
 

ONIPA (tourbillon afro disco | Ghana & Angleterre) 

Onipa signifie « humain » en langue Akan, parlée par l’ethnie Ashanti au Ghana. Ce groupe londonien est né de la collaboration entre Tom Excell, chef d’orchestre, guitariste et compositeur du combo jazz / afrobeat Nubiyan Twist, et K.O.G, officiant également dans le groupe KOG and the Zongo Brigade. D’Accra à Londres en passant par Johannesburg, Kinshasa, Paris ou encore Bamako, Onipa délivre un groove électronique féroce, chargé d’énergie afro-futuriste et de dance music enflammée.

 

Réservez

PASS TROIS JOURS - CABARET ÉPHÉMÈRE

03/10/2019 - 20:30 au 05/10/2019 - 23:30
Cabaret Éphémère
Port du Canal - 21000 DIJON
En savoir plus

JEUDI 3 OCTOBRE - 20:30 - Cabaret Ephémère - Port du Canal - Dijon

GUTS & LES AKARAS DE SCOVILLE (afro tropical groove | France)

Guts, longtemps resté dans l’ombre des artistes à qui il assurait une bande-son gavée de funk (Alliance Ethnik), inspirée de reggae, nappée de soul, s’est entouré d’un live band baptisé Les Akaras de Scoville. Une nouvelle formation bien résolue à vous faire perdre le sens de l’orientation et vous entraîner dans une transe afro, vous déhancher jusqu’à déshydratation sur du funk coriace et onduler en douceur sur un jazz-funk brésilien. L’occasion de découvrir son nouvel opus « Philanthropiques », gorgé de soleil des Caraïbes, de soul, de groove, d’audace et de folie !

ONIPA (tourbillon afro disco | Ghana & Angleterre) 

Onipa signifie « humain » en langue Akan, parlée par l’ethnie Ashanti au Ghana. Ce groupe londonien est né de la collaboration  entre Tom Excell, chef d’orchestre, guitariste et compositeur du combo jazz / afrobeat Nubiyan Twist, et K.O.G, officiant également dans le groupe KOG and the Zongo Brigade. D’Accra à Londres en passant par Johannesburg, Kinshasa, Paris ou encore Bamako, Onipa délivre un groove électronique féroce, chargé d’énergie afro-futuriste et de dance music enflammée.
 

VENDREDI 4 OCTOBRE - 20:30 - Cabaret Ephémère - Port du Canal - Dijon

GYEDU-BLAY AMBOLLEY (golden highlife | Ghana)

Cela fait 50 ans que cet artiste ghanéen trempe son highlife dans le groove, le jazz, le calypso ou la soca. Saxophoniste, chanteur, auteur et compositeur, Gyedu-Blay Ambolley possède plus de trente albums à son actif et est de ces artistes à qui tout réussit. Il explose sur la scène musicale dans les années 70 avec l’album « Simigwado » et sera par la suite considéré comme l’un des précurseurs du hiplife, contraction de hip hop et de highlife. Sa devise ? « My music is for the world, one people, one destiny ».

UKANDANZ (ethio crunch | Éthiopie & France)

 

uKanDanZ est le fruit de la rencontre singulière entre un quartet électrique français et Asnake Guebreyes, charismatique chanteur de la scène d’Addis Abeba à la voix renversante. Leur musique associe les chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes à un post rock débridé et à un jazz groove déjanté. Un ensemble ravageur qui ébouriffe les repères et irradie les corps.


SAMEDI 5 OCTOBRE - 20:30 - Cabaret Ephémère - Port du Canal - Dijon

SOFIANE SAIDI & MAZALDA (raï du désert | Algérie & France)

Avec sa voix grave et abrasive, Sofiane Saidi revisite le raï des 80’s, à grand renfort de synthés, groove psychédélique et rythmes trépidants de mbalax sénégalais ou de transe gnaouie. Le chanteur algérien croise ensuite la route de Mazalda, un collectif de musiciens adeptes de musiques hybrides qui oscille entre fanfare balkanique et rock psyché. L’énergie dansante et contagieuse de Sofiane Saidi & Mazalda invite au voyage, aux confins des époques et des genres musicaux, depuis le temps des K7 raï jusqu’à l’électro d’aujourd’hui.

DAMILY (rituel tsapiky | Madagascar)

Damily est devenu, en 30 ans de carrière, le guitariste le plus mordant et le plus prolifique, moteur dans le petit monde du Tsapiky qu’il a marqué de ses riffs pleins d’attaque. Avec son band, il enflamme depuis 10 ans les scènes internationales. Le Tsapiky ? Un beat infernal sur des batteries en peau de zébu, des guitares électriques déglinguées, des voix haut perchées qui vous déchirent le coeur, un son saturé par le matériel local, hyper bricolé, et des musiciens qui tricotent sur un groove qui semble tourner à l’envers, à une cadence effrénée. C’est bon, c’est le shoot local, l’ivresse collective.

Réservez

Gyedu-Blay Ambolley + Ukandanz

04/10/2019 - 20:30
Cabaret éphémère
Port du Canal - 21000 DIJON
En savoir plus

GYEDU-BLAY AMBOLLEY (golden highlife | Ghana)

Cela fait 50 ans que cet artiste ghanéen trempe son highlife dans le groove, le jazz, le calypso ou la soca. Saxophoniste, chanteur, auteur et compositeur, Gyedu-Blay Ambolley possède plus de trente albums à son actif et est de ces artistes à qui tout réussit. Il explose sur la scène musicale dans les années 70 avec l’album « Simigwado » et sera par la suite considéré comme l’un des précurseurs du hiplife, contraction de hip hop et de highlife. Sa devise ? « My music is for the world, one people, one destiny ».


UKANDANZ (ethio crunch | Éthiopie & France)

uKanDanZ est le fruit de la rencontre singulière entre un quartet électrique français et Asnake Guebreyes, charismatique chanteur de la scène d’Addis Abeba à la voix renversante. Leur musique associe les chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes à un post rock débridé et à un jazz groove déjanté. Un ensemble ravageur qui ébouriffe les repères et irradie les corps.

Réservez

Sofiane Saidi & Mazalda + Damily

05/10/2019 - 20:30
Cabaret éphémère
Port du Canal - 21000 DIJON
En savoir plus

SOFIANE SAIDI & MAZALDA (raï du désert | Algérie & France)

Avec sa voix grave et abrasive, Sofiane Saidi revisite le raï des 80’s, à grand renfort de synthés, groove psychédélique et rythmes trépidants de mbalax sénégalais ou de transe gnaouie. Le chanteur algérien croise ensuite la route de Mazalda, un collectif de musiciens adeptes de musiques hybrides qui oscille entre fanfare balkanique et rock psyché. L’énergie dansante et contagieuse de Sofiane Saidi & Mazalda invite au voyage, aux confins des époques et des genres musicaux, depuis le temps des K7 raï jusqu’à l’électro d’aujourd’hui.


DAMILY (rituel tsapiky | Madagascar)

Damily est devenu, en 30 ans de carrière, le guitariste le plus mordant et le plus prolifique, moteur dans le petit monde du Tsapiky qu’il a marqué de ses riffs pleins d’attaque. Avec son band, il enflamme depuis 10 ans les scènes internationales. Le Tsapiky ? Un beat infernal sur des batteries en peau de zébu, des guitares électriques déglinguées, des voix haut perchées qui vous déchirent le coeur, un son saturé par le matériel local, hyper bricolé, et des musiciens qui tricotent sur un groove qui semble tourner à l’envers, à une cadence effrénée. C’est bon, c’est le shoot local, l’ivresse collective.

Réservez

Sibusile Xaba & Maëlle Desclaux

06/10/2019 - 17:00 à 18:00
Atelier Chiffonnier
1 bis avenue Junot - 21000 DIJON
En savoir plus

Maëlle Desclaux est danseuse, chorégraphe et dirige la compagnie dijonnaise Numb. Artiste en mouvement, elle interroge régulièrement sa pratique en la confrontant aux questions qui touchent à l’improvisation et se plaît à croiser le chemin d’autres passionnés. À l’occasion du Tribu, ses gestes rencontreront la musique de Sibusile Xaba. Ce guitariste, chanteur et compositeur sud-africain explore dans ses compositions la musique folk zoulou et l’improvisation du jazz d’avant-garde sud-africain. Deux jours pour qu’ils se rencontrent, échangent, essaient, fassent émerger des idées. Ils donneront ensuite rendez-vous au public du Tribu pour lui faire découvrir cette création instantanée.


Un événement organisé en partenariat avec l'Atelier Chiffonnier
Réservez