Cargando

Twende Pamoja / Grimr

25/9/2024 - 20:00
Consortium Museum
37 rue de Longvic - 21000 Dijon
Más información

TWENDE PAMOJA : Théo Ceccaldi, Aunty Rayzor, Kadilida
(France/Nigeria/Tanzanie)
Plus de 10 000 km séparent le violoniste, compositeur et arrangeur Théo Ceccaldi (Victoire du jazz 2017) de la MC Kadilida issue de la scène underground tanzanienne, et encore 1000 autres de la reine du rap nigérian Aunty Rayzor (celles et ceux qui étaient au Tribu 2023 se souviennent encore d’elle). Ces trois enfants terribles d’une scène alternative faite d’instrumentation moderne et de singili dégomment les foules avec leur live volcanique. Le flow tempétueux en swahili ou en yoruba des chanteuses Kadilida et Aunty Rayzor y caracole sur d’irrésistibles productions électros, piquetées du violon voltigeur de Ceccaldi. Trois pays oui, et il n’en fallait pas moins pour créer ce cocktail explosif qu’est Twende Pamoja. Une boisson énergisante à base d’un terrible mélange afro-futuriste survitaminé : twerk, rumba, soukouss, taarab, kwaito et rap débridé, servi dans un verre en cristal de 300 BPM prêt à exploser !

Grimr (France)
Avec ses BPMs pour carburant hybride et son électro débridée en turbo, Grimr conduit ses machines avec un talent fou. À contre-sens dans les chemins de la cold wave et de l’Electronic Body Music, il nous emmène jusqu’à une techno lente, percussive, dansante et entêtante à l’image de son premier EP « Instincts ». Co-pilote du collectif et label dijonnais Bruit Marron fondé en 2021, Grimr s’engage sans faille envers l’émergence et la découverte des musiques électroniques de celles et ceux qui l’entourent, pourvu qu’il y ait du synthé à tous les virages. Grimr est déjà sur les starting-blocks, et vous ?

___

En partenariat avec le Consortium Museum.

ASISTIR

PERRATE ET PACO DE AMPARO INVITENT PATRICIO HIDALGO

26/9/2024 - 20:00
Théâtre Mansart
94 boulevard Mansart - 21000 Dijon
Más información

Tomás de Perrate, dit Perrate, fait partie de ces artistes dont la voix saisie instantanément le public et qu’aucun n’instrument ne saurait exprimer. D’une intelligence musicale remarquable, ce saisissant cantaor s’abreuve à la source d’une grande lignée du cante gitano d’Utrera et se plait aussi à voyager de romances séfarades et pièces du Siècle d’Or en inspirations afro-caribéennes et même dadaïstes ! Depuis sa collaboration avec le producteur Raül Refree (Rosalia, Nino de Elche, Lee Ranaldo…), Perrate n’a cessé de sillonner les scènes les plus avant-gardistes du flamenco ! Aux côtés du guitariste gitan Paco de Amporo, il crée un projet musical qui mêle flamenco puro et sonorités audacieuses. Paco de Amporo, fait lui aussi partie d’une grande famille d’artistes et collabore depuis de nombreuses années avec de grands noms tels que : Gaspar de Utrera, Nano de Jerez, Antonio Canales, Juana Maya, Luis el Zambo, Juan de Juan, La Susi… Il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs du style Morón, un style au sens rythmique où les ligados et rasgueos acquièrent une importance majeure pour créer des mélodies et des harmonies capables de faire lever les publics les plus timides !

 

Et sur les planches du théâtre universitaire, se hissera l’œuvre du peintre Patricio Hidalgo dont les peintures ont été exposées dans des musées et des galeries d’art en Espagne et à l’étranger, de Madrid, à Bilbao, au Mexique, à Dublin, Saint-Pétersbourg, Berlin jusqu’en Suisse. Une peinture vivante, brute et passionnée rythmée par les populaires fandangos, bulerias, siriguiyas et autres chaconas gitanos du duo Perrate & Paco de Amporo.

 

En partenariat avec le Théâtre Mansart, le Crous BFC, l’UFR Langues et communication, le Centre Interlangue – TIL, Tablao flamenco de Dijon et Siglo XXI.

 

ASISTIR

Komos Shuffle Party : Dandee / Antoine Rajon

26/9/2024 - 21:30
Atheneum
Esplanade Erasme - 21000 Dijon
Más información

Créé pour des house parties au club parisien Les Disquaires en 2023, Dandee fabrique des morceaux taillés pour les dancefloors, couleurs funk/house/disco, teintés de soul et jazz. Quatre architectes — chanteuse, claviériste, bassiste, batteur —, qui mêlent leurs inspirations personnelles et se rejoignent dans une transe collective simple et décomplexée. Onirique ou solaire, Dandee propose un set progressif à travers une musique fraîche en constante évolution.

Producteur de disques, découvreur de talents, manager et agent, voilà plus de vingt ans qu’Antoine Rajon sillonne le monde à la recherche de sons nouveaux. On lui doit, entre autres, de nous avoir fait découvrir le poète Anthony Joseph, le groupe sud-africain BCUC, les Lyonnais Vaudou Game ou encore Bibi Tanga & The Selenites. Aujourd’hui à la tête du label Komos, Antoine Rajon vous emmènera dans un dj set cosmopolite, exigeant, à l’image des artistes qu’il a toujours défendu.

ASISTIR

Guembri Superstar & Lova Lova / Alostmen / K.O.G

27/9/2024 - 20:00
La Vapeur
42 bd de Stalingrad - 21000 Dijon
Más información

En partenariat avec La Vapeur.

 

Guembri Superstar & Lova Lova - transe folklorique hybride

(République Démocratique du Congo/France)

Tribu se rapproche toujours à un moment donné de Kinshasa, « la ville qui ne dort jamais », et le trajet est encore plus rapide lorsque ce sont Guembri Superstar & Lova Lova au volant. Mandoline électrifiée, gongs à l’étouffée, violoncelle patafixé, Guembri Superstar (Space Galvachers) dégoupille une musique brute et dansante pour une fête hors d'époque où les cultures s’amplifient furieusement à mesure qu'elles se croisent. Menés par l’ambianceur et toaster gradé Lova Lova, les percussions augmentées et guembris bioniques improvisent frénétiquement comme s’ils voulaient délivrer un message à l’autre bout de l’espace. Attention au cardio, les concerts de Guembri Superstar & Lova Lova sont sous très haute tension !

 

https://www.youtube.com/watch?v=zG7nq0iqRIM

 

 

Alostmen - kogolo kaléidoscopique (Ghana)

Alostmen, c’est avant tout une histoire d’instrument, le kologo, ce luth traditionnel à deux cordes dont les sonorités sont à mi-chemin entre le banjo de fortune et le berimbau de fête. Cette pièce maîtresse de la culture Frafra dans le nord du Ghana a littéralement sculpté les contours d’un folklore à lui tout seul. Stevo Atambire, leader du groupe, en est aujourd’hui le maitre et ne cesse d'enrichir son jeu de diverses influences, du rap, du reggae ou encore des traditions maliennes, pour arriver à des rythmes irrésistibles. Son jeu syncopé, révolutionne la façon de jouer du kologo et montre une fois de plus la foisonnante créativité contemporaine des artistes ghanéen·ne·s. Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, car les musiciens d'Alostmen auront bel et bien trouver leur place face à vous !

 

https://www.youtube.com/watch?v=YdfZX-b_cwU

 


K.O.G. – full high life (Ghana)

Zongo Brigade, Onipa, All Star Revolution, Riddimtion Sound, plusieurs groupes mais un seul et même fil conducteur : K.O.G. Kweku Of Ghana. Si Fela Kuti et Tony Allen avaient eu un frère commun, K.O.G aurait été le benjamin de cette fratrie rêvée. Véritable génie créatif, percussionniste, poète, arrangeur…  Sur scène, accompagné de ses musiciens, sa musique est puissante et dansante, faite de cuivres aux sonorités afro-beat et de mélodies de guitare soukouss. Son dernier album « Zone 6, Agege » , impulsé par Guts, met en lumière toute la diversité des esthétiques musicales qu’il défend. Les langues se mélangent aux racines ghanéennes et aux influences modernes pour une promesse “full high-life” dont le live s’annonce chamanique et transcendant.

https://www.youtube.com/watch?v=Cct3Of1iyoQ

ASISTIR

PASS 2 JOURS - LA VAPEUR

del 27/9/2024 - 20:00 al 28/9/2024 - 1:30
La Vapeur
42 avenue de Stalingrad - 21000 Dijon
Más información

PASS POUR LES 2 SOIRÉES À LA VAPEUR / VENDREDI 27 & SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024 avec :

 

VENDREDI 27 - 20h00

GUEMBRI SUPERSTAR & LOVA LOVA / ALOSTMEN / K.O.G / Guembri Superstar & Lova Lova

 

SAMEDI 28 - 20h00

The Bridge #2.4 - Morphose / M. Sayyid / Sami Galbi / Adana

ASISTIR

The Bridge #2.4 / M. Sayyid / Sami Galbi / Adana

28/9/2024 - 20:00
La Vapeur
42 bd de Stalingrad - 21000 Dijon
Más información

The Bridge #2.4 - Morphose – free jazz transatlantique (USA / France)

avec Damon Locks, Macie Stewart, Morgane Carnet, Jozef Dumoulin, Fanny Lasfargues

Comme une formation asymétrique, où l'apparent déséquilibre instrumental révélerait d'autres équilibres, plus fragiles et plus aventureux. Ces cinq esprits libres, qui n'avaient jamais joué ensemble avant de se rencontrer à Chicago en avril 2022, se sont rassemblés autour d'un impératif : la volonté d'explorer un territoire musical saturé d’ondes et d'ombres, hic et nunc, là maintenant tout de suite. Soit l'un des poètes et plasticiens les plus renommés de Chicago, et donc musicien à ses très riches heures perdues, avec une violoniste affranchie de tout. Et parmi la longue nouvelle vague venue de France : une saxophoniste sismique et sinueuse, une bassiste rocailleuse et irrévérencieuse, un bouilleur de claviers réellement imprévisible. L'art de l'improvisation dans son sens le moins strict, comme une cartographie du sensible.

 

The Bridge est un projet d’échange entre des musicien·ne·s français·es et de Chicago, auquel est associé Tribu Festival depuis plusieurs années. Ce réseau transatlantique contribue à perpétuer l’histoire du jazz et des musiques improvisées entre nos deux continents. The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture, la Sacem, le Centre National de la Musique, la Spedidam, l'Adami, l'Institut Français, Experimental Sound Studio et l'Université de Chicago.

 

M. Sayyid - hip hop cristallisé (USA)

La route de M.Sayyid est inséparable d’Antipop Consortium, le mythique groupe de rap hardcore progressiste des années 90 made in New-York et l’un des seuls à avoir signé sur le mythique label électro Warp d'Aphex Twin. M.Sayyid poursuit son chemin, tropisme extra-terrestre, rap futuriste aux rimes acerbes et au flow polymorphe sur productions étirées sous le manteau, avec un micro dans chaque main sans pour autant ranger au fond de ses poches sa vision critique et politique du monde actuel. Bien au contraire. Créatif, l’artiste lyriciste et polyrythmique arrive sur scène avec 3 décennies d’avance, scénographie léchée et performance maitrisée. Anti pop & hip hop forever !

 

https://www.youtube.com/watch?v=TjBPXoLaRt8

 

 

Sami Galbi - raï magnétique (Maroc/Suisse)

Issu des scènes alternatives suisses, Sami Galbi s'inspire des musiques populaires et folkloriques nord-africaines de son enfance qu'il marie à la bass music anglaise ou le hip-hop de la côte ouest, avec un léger soupçon de pop. Sami Galbi fait danser raï et chaâbi sur des partitions urbaines, dans une ambiance disco synthétique qui rappelle la High Energy Music des années 80, popularisée à ses débuts par les artistes de la scène gay internationale. En solo aux chant, machines analogiques, synthés bruts, karkabou et guitare électrique au son vintage, sa musique énergique et décomplexée magnétisent les corps dès les premières notes.

 

https://www.youtube.com/watch?v=5m7vQhbh8qs

 

 

Adana - DJ steppe (France)

Adana c’est un duo de kebabières qui façonne depuis quelques mois des brochettes de sons bien bouillants ! Un menu 100% girl et queer revenu, non pas sur le grill mais sur de la drill ! Un classique shatta/reggaeton/amapiano, supplément perreo, mais sans transition m’dame s’il vous plaît ! Le tout servit sur un plateau tellement chaud que ton body se met à bouger illico.

 

En partenariat avec La Vapeur.

 

ASISTIR

Éric Chenaux Trio / FANNY LASFARGUES & DAMON LOCKS

29/9/2024 - 16:00
La Manivelle
4 rue des Huches - 21000 Dijon
ASISTIR