Chargement en cours

Théo Ceccaldi - Freaks + les ateliers de l'ESM BFC

28/09/2018 - 20:00 à 23:30
Le Consortium
37 rue de Longvic - 21000 DIJON
En savoir plus

THÉO CECCALDI - FREAKS (jazz punk épique / FR)

Elu « Révélation de l’Année » aux Victoires du Jazz 2017, Théo Ceccaldi est devenu en peu de temps une des figures indispensables de la scène européenne actuelle. Freaks, son nouveau projet, réunit une bande de touche-à-tout non conformistes délivrant un jazz punk psychédélique et radioactif qui foudroie à grand renfort d'explosions lyriques et de transes hypnotiques. Vous pourrez ainsi découvrir en live « Amanda Dakota », le premier album de Freaks sorti en février dernier, qui sonne comme un road movie à la Kerouac, un Easy Rider percutant des temps modernes.
 

LES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MUSIQUE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ INVITENT GÉRALDINE KELLER ET ALEXANDROS MARKEAS (musique improvisée / FR)

Les étudiants de l’ESM, accompagnés par les explorateurs sonores Géraldine Keller et Alexandros Markeas, proposent une performance inspirée de « Ludwig Van » de Mauricio Kagel. Proposition ouverte pour une action artistique libre, cette « partition » est composée de photos issues du film homonyme, de bribes de partitions de Beethoven et de dessins pour une véritable immersion dans cet univers multiple. Venez découvrir le fruit de leurs experimentations musicales !

Une soirée organisée en partenariat avec Le Consortium et l'association Why Note

Réservez

Winston McAnuff et Fixi + Kongô Blue

29/09/2018 - 20:00 à 23:30
Salle Mendès-France
8 Rue des Vergers - 21800 Quetigny
En savoir plus

WINSTON MCANUFF & FIXI (kingston reggae - JAM / FR)

Après une nomination aux Victoires de la Musique et près de 200 concerts dans le monde, le duo infernal revient cet automne avec un troisième album enregistré entre Paris et Kingston. Winston McAnuff, chanteur jamaïcain et Fixi, pianiste et accordéoniste parisien et arrangeur du groupe Java, mêlent au sein de leurs morceaux rythmique cubaine, basses électroniques funk et synthés électrisants. Leur musique reggae métisse vous fera embarquer pour un road trip musical qui risque de vous plonger dans une transe aussi festive qu’engagée !

 

 

KONGÔ BLUE (roots reggae / FR)

Kongô Blue, c’est le blues originel dont s’inspirent le reggae, la soul... En prenant exemple sur les grands noms du genre (the Wailers, the Gladiators, Midnite,...), Kongô Blue présente un répertoire de chansons originales, dans la plus pure tradition du reggae des années 70. C’est un groove simple et efficace teinté de blues africain, orné d’une section vocale puissante et de bonnes vibrations.


Une soirée organisée en partenariat avec la Ville de Quetigny

Réservez

Saro + Box Office + Alexinho

30/09/2018 - 16:00
La Vapeur
42 Avenue de Stalingrad - 21000 DIJON
En savoir plus

SARO (human beatbox / FR)

Saro est considéré comme la nouvelle référence mondiale du beatbox, comme en atteste sa victoire lors du Grand Beatbox Battle 2017, la plus importante compétition internationale en la matière. Cet artiste rennais casse les codes de la discipline et l’emmène dans une autre dimension. Evoluant entre trap, bass music et electro pop, ses shows bourrés d’énergie sont un spectacle sonore comme visuel, où il ne laisse au public aucun répit !


BOX OFFICE (duo de human beatbox / FR)

Multi-instrumentistes et musiciens depuis l’enfance, Robin et Sibé ont accroché une nouvelle corde à leur arc avec le human beatbox. Constitué en 2010 autour de cette pratique spectaculaire, leur duo remporte moins d’un an après les championnats de France par équipe. Ils mêlent leur beatbox au chant, à la clarinette et à d’autres instruments, y insufflant de la poésie et une belle qualité mélodique puisant aux sources du jazz et des musiques traditionnelles. Leur performance originale marie légèreté, humour et précision dans un jeu de scène et de mains réglé comme du papier à musique. Un set rythmé et interactif, vivement conseillé à tout âge !
 
 
ALEXINHO (human beatbox / FR)
 
Alexinho, c’est le petit prodige du human beatbox français. Très jeune, il se fait connaître sur différents battles, jusqu’à remporter le titre prestigieux de champion de France en solo et en équipe. Impressionnant par ses capacités techniques et son coffre hors du commun, le son qui sort de son corps paraît irréel. C’est donc en solo que l’enfant couronné poursuit ses enjambées musicales sur scène avec un nouveau show à l’esprit frondeur, sans machines ni effets.
 

Un événement organisé en partenariat avec La Vapeur

Réservez

Mélissa Laveaux

02/10/2018 - 20:00 à 23:00
Le Consortium
37 rue de Longvic - 21000 DIJON
En savoir plus

MÉLISSA LAVEAUX (psychedelic afrorock / CAN)

Mélissa Laveaux est une chanteuse, musicienne, et compositrice canadienne d’origine haïtienne. Elle réveille les chants populaires de résistance de la terre natale de ses parents grâce à son énergie brute et sa voix singulière. Afroféministe dans l’âme, ses morceaux sont les témoins d’une mémoire éparpillée, et pourtant bien vivante. Son dernier album, « Radyo Siwèl », est un patchwork identitaire tissé à partir de bribes, d’airs anciens, d’hymnes vaudous et de folklore haïtien, assemblé au gré de son imaginaire.


Une soirée organisée par Tribu Festival et l’Association Bourguignonne Culturelle, en partenariat avec Le Consortium, centre d’art contemporain et l’association Why Note

Réservez

Jeanne Added + Estère

03/10/2018 - 20:00 à 23:30
La Vapeur
42 Avenue de Stalingrad - 21000 DIJON
En savoir plus

JEANNE ADDED (popthejazz / FR)

Auteur, compositrice et interprète, Jeanne Added s’est d’abord illustrée dans la sphère du chant lyrique, du jazz et des musiques libres, avant de bifurquer vers des sonorités pop, électro et post punk. Celle qui fut la révélation des Transmusicales en 2014 s’avance désormais seule sur scène, en compagnie de sa voix tranchante et de sa basse électrique. Après le très remarqué « Be Sensational » sorti en 2015, Jeanne Added nous réserve de nouveaux morceaux magnétiques dans son nouvel album, à découvrir en live pour Tribu Festival !


ESTÈRE (electric blue witch-hop / NZ)

Telle l’apparition des fleurs de givre, la musique d’Estère est une rare alliance de sonorités. Puisant dans l’électro ses basses entêtantes soutenues de beats puissants et de textures acoustiques chaudes, Estère orne ses morceaux de mélodies éthérées. Le sifflement des bambous vietnamiens, le fracas d’un tiroir à couverts, le claquement de langue d’un opossum, font partie de ces sons qu’Estère sample et glisse dans sa musique fantasque. Ses paroles s’aventurent dans des narrations imaginaires et philosophiques sur l’exil des réfugiés, l’ascension à la présidence d’une prostituée, l’obsession pour la technologie...
 

Une soirée organisée en partenariat avec La Vapeur

Réservez

Baloji + 1ère partie

04/10/2018 - 20:30 à 23:00
Cabaret éphémère
Port du Canal - 21000 DIJON
En savoir plus
BALOJI (rap sorcier - BE / COG)
 
Baloji, dont le surnom pourrait se traduire par « sorcier », semble effectivement détenir des pouvoirs, tant il excelle dans de nombreuses disciplines puisqu’il est à la fois poète, auteur-compositeur, acteur, performeur, réalisateur et styliste. Quant à sa musique, elle est inclassable, à la croisée de la rumba congolaise, de l’électro anglaise, du rap, de la soul, du funk, du jazz… Après avoir donné plus de 260 concerts à travers le monde, ce sera au tour du public dijonnais de découvrir les textes affûtés et les rythmes fiévreux du rappeur congolo-belge.
 
La 1ère partie sera annoncée prochainement.
Réservez

PASS TROIS JOURS - CABARET ÉPHÉMÈRE

04/10/2018 - 20:30 au 06/10/2018 - 23:00
Cabaret éphémère
Port du Canal - 21000 DIJON
En savoir plus

JEUDI 4 OCTOBRE - 20:30 - Cabaret Ephémère - Port du Canal - Dijon

BALOJI (rap sorcier - BE / COG)
 
Baloji, dont le surnom pourrait se traduire par « sorcier », semble effectivement détenir des pouvoirs, tant il excelle dans de nombreuses disciplines puisqu’il est à la fois poète, auteur-compositeur, acteur, performeur, réalisateur et styliste. Quant à sa musique, elle est inclassable, à la croisée de la rumba congolaise, de l’électro anglaise, du rap, de la soul, du funk, du jazz… Après avoir donné plus de 260 concerts à travers le monde, ce sera au tour du public dijonnais de découvrir les textes affûtés et les rythmes fiévreux du rappeur congolo-belge.
 
La 1ère partie sera annoncée prochainement.


VENDREDI 5 OCTOBRE - 20:30 - Cabaret Ephémère - Port du Canal - Dijon

THE MAUSKOVIC DANCE BAND (afro space disco - NLD)

Quand l’afrobeat et la cumbia rencontrent la newwave new-yorkaise ainsi que la disco, cela donne The Mauskovic Dance Band. Fondé par Nicola Mauskovic (Altin Gün, Jacco Gardner), cette joyeuse formation concocte sur scène un cocktail détonnant à base de percussions, de basse groovy et d’une pincée de psychédélisme. Leur groove piquant n’a qu’un seul objectif : vous entraîner dans un tourbillon sonore sans limites afin de vous faire danser à en perdre haleine !

Le second groupe qui jouera sur la scène du Cabaret Éphémère cette même soirée sera annoncé très prochainement.


SAMEDI 6 OCTOBRE - 20:30 - Cabaret Ephémère - Port du Canal - Dijon

ANTHONY JOSEPH (carribean vibes - TTO / UK)

Anthony Joseph se lit autant qu’il s’écoute, puisque cet artiste londonien originaire de Trinidad-et-Tobago est à la fois poète, romancier, musicien et chanteur. Sur scène, son slam de résistance est porté par un mélange de calypso, soul, free jazz et funk. People of the sun, son 6ème album qu’il a enregistré sur son île natale, promet de plonger le public du Tribu dans une transe vaudoue !

FIDEL FOURNEYRON ¿ QUE VOLA ? (rumba explosive - CUB / FR)

Avec la question « ¿ Que Vola ? » (‘quoi de neuf  ?’), le tromboniste Fidel Fourneyron apostrophe six expérimentateurs de la scène hexagonale et trois piliers de l’orchestre cubain Osain del Monte. Ensemble, ils plongent les chants traditionnels yorubas et les rythmes de la rumba dans la saveur de l’inédit pour une rencontre subtile avec le jazz actuel.

Réservez

The Mauskovic Dance Band + 1ère partie

05/10/2018 - 20:30 à 23:00
Cabaret éphémère
Port du Canal - 21000 DIJON
En savoir plus

THE MAUSKOVIC DANCE BAND (afro space disco - NLD)

Quand l’afrobeat et la cumbia rencontrent la newwave new-yorkaise ainsi que la disco, cela donne The Mauskovic Dance Band. Fondé par Nicola Mauskovic (Altin Gün, Jacco Gardner), cette joyeuse formation concocte sur scène un cocktail détonnant à base de percussions, de basse groovy et d’une pincée de psychédélisme. Leur groove piquant n’a qu’un seul objectif : vous entraîner dans un tourbillon sonore sans limites afin de vous faire danser à en perdre haleine !

Le second groupe qui jouera sur la scène du Cabaret Éphémère cette même soirée sera annoncé très prochainement.

 

Réservez

Anthony Joseph + Fidel Fourneyron ¿ Que vola ?

06/10/2018 - 20:30 à 23:00
Cabaret éphémère
Port du Canal - 21000 DIJON
En savoir plus

ANTHONY JOSEPH (carribean vibes - TTO / UK)

Anthony Joseph se lit autant qu’il s’écoute, puisque cet artiste londonien originaire de Trinidad-et-Tobago est à la fois poète, romancier, musicien et chanteur. Sur scène, son slam de résistance est porté par un mélange de calypso, soul, free jazz et funk. People of the sun, son 6ème album qu’il a enregistré sur son île natale, promet de plonger le public du Tribu dans une transe vaudoue ! 


FIDEL FOURNEYRON ¿ QUE VOLA ? (rumba explosive - CUB / FR)

Avec la question « ¿ Que Vola ? » (‘quoi de neuf  ?’), le tromboniste Fidel Fourneyron apostrophe six expérimentateurs de la scène hexagonale et trois piliers de l’orchestre cubain Osain del Monte. Ensemble, ils plongent les chants traditionnels yorubas et les rythmes de la rumba dans la saveur de l’inédit pour une rencontre subtile avec le jazz actuel.

Réservez