Mérélice est une toute jeune fille qui sait qu'elle doit grandir.
Dans le grenier de sa grand-mère, elle vient déposer son doudou, Ploc.
Lui qui était son refuge, son repère et le partenaire officiel de toutes ses aventures imaginaires se retrouve ainsi rangé parmi les araignées et les fantômes du grenier...
Mais l'enfance est plus tenace que prévu !
La magie s'invite et Ploc prend vie.
Il demande à Mérélice de raconter une dernière histoire.
Ensemble, en s'emparant des objets abandonnés qui peuplent le grenier,
Ploc et Mérélice inventent Tiboudam, un p'tit bonhomme-coquetier qui choisit de quitter son cocon pour se lancer à la poursuite d'un rêve...
Et à mesure que son histoire se déroule, Tiboudam rencontre des créatures monstrueuses, merveilleuses et hautes en couleurs qui deviendront peut-être ses alliés s’il parvient à les apprivoiser !
Un conte sur l'aventure de la rencontre avec nos propres émotions pour, justement, avancer et grandir sereinement.
Dans un décor de poésie mécanique, au fil des saisons Soleil et Nuage suivent les aventures de Flaubert, promeneur infatigable, face aux caprices du vent.
Adapté du livre d’Antonin Louchard, ce théâtre à machines miniature pour marionnettes, comédiens, engrenages et boîte à musique, nous conte le destin joueur, le cycle de la vie et la résilience de tous les jours.
Traité à la manière d'un film muet, Kréatures nous conte la passion d'Aristide de Panchignac pour les animaux.
Dans un monde fictif où la faune et la flore ont disparu de la planète terre, Aristide se raccroche à ses souvenirs d'enfant à l'époque où les mondes, terrestre, aquatique et aérien, grouillaient de vie, de mouvements et de cris.
Composant avec les bribes de sa mémoire et un bric à brac d'objets et de matériaux récupérés, il reconstitue un bestiaire, un cabinet de curiosités qu'il présente au public sous la forme de petites attractions s'appuyant sur des techniques de cirque et de marionnettes.
Se rapprochant d'une attraction foraine, ce spectacle oscille entre réalisme, fantastique et imaginaire, avec un clin d'œil sur un environnement en mutation qui apportera peut-être son lot d'espèces mutantes. Le public y découvrira le tigre des mers, le Nigloo à poils soyeux ou encore le Gri-Gri du Nioko Loba,…
Cette fable écologique et poétique interroge sur notre rapport au vivant, notre devenir mais également sur notre capacité à créer, jouer et imaginer.