Le décor a tous les airs d’une chambre d’enfant ; une malle à jouets pleine d’accessoires en tous genres, un porte manteau devenu porte chapeaux pour l’occasion, une coulisse faisant office de cachette… C’est l’endroit privilégié où l’on peut laisser libre cours à son imaginaire, où l’on peut aussi affronter ses peurs, vivre ses colères, rêver de son futur amoureux et tant de choses encore…
Avec Impro-Marmot nous avons voulu créer un spectacle où l’enfant est au coeur de l’histoire. En apportant au Maître des Histoires un objet qui lui est cher, l’enfant est actif et devient, le temps de son histoire, le héros de celle-ci. En effet, à partir de cet objet, le duo de comédiens va créer une histoire de quelques minutes.
Mérélice est une toute jeune fille qui sait qu'elle doit grandir.
Dans le grenier de sa grand-mère, elle vient déposer son doudou, Ploc.
Lui qui était son refuge, son repère et le partenaire officiel de toutes ses aventures imaginaires se retrouve ainsi rangé parmi les araignées et les fantômes du grenier...
Mais l'enfance est plus tenace que prévu !
La magie s'invite et Ploc prend vie.
Il demande à Mérélice de raconter une dernière histoire.
Ensemble, en s'emparant des objets abandonnés qui peuplent le grenier,
Ploc et Mérélice inventent Tiboudam, un p'tit bonhomme-coquetier qui choisit de quitter son cocon pour se lancer à la poursuite d'un rêve...
Et à mesure que son histoire se déroule, Tiboudam rencontre des créatures monstrueuses, merveilleuses et hautes en couleurs qui deviendront peut-être ses alliés s’il parvient à les apprivoiser !
Un conte sur l'aventure de la rencontre avec nos propres émotions pour, justement, avancer et grandir sereinement.