Chargement en cours

Camerata Figarella

24/09/2020 - 21:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus
CAMERATA FIGARELLA
 

Avec :

Violon : Juliette Beauchamp, Pablo Schatzman
Alto : Katharina Hage
Violoncelle : Leslie Riva
Contrebasse : Lucca Alcock
Basson : Michaela Spackova
Sax : Nicolas Arsenijevic
Clarinette : Lauriane Maudry, Ange Sierakowski

 

Comme on garde un trésor, en Sardaigne se transmet l’art de jouer des launeddas, instrument issu du fond des âges dont le répertoire est joué à l’occasion de bals et des fêtes religieuses. Conteur des mémoires d’un imaginaire lointain notre invité le maestro Luigi Lai, est le relais entre les générations passées et futures de cet art traversant le temps.

Sous forme d’un dialogue entre identités singulières, ce concert à l’image de la Camerata réunit des cultures musicales différentes. Sont au programme la pièce de Tomasi Divertimento Corsica pour clarinette, soprano, basson et ensemble à cordes, le Quatuor en ré mineur de Juan Crisostomo Arriaga, surnommé le “Mozart” du Pays Basque ainsi que des extraits des plaisirs des îles enchantées de Lully.

Ces identités singulières peuplent les îles enchantées, fragments d’un monde plus grand.

Tendez l’oreille, ces passeurs ont des trésors à conter aux voyageurs.

 

Réservez

Duo Cumparte

29/09/2020 - 21:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus
Avec :
Voix, clarinette, percussions : Jérôme Casalonga
Violoncelle : Paul-Antoine de Rocca-Serra
 
Une corde tendue entre le chant corse et l’âme du violoncelle. Le timbre des vents et la chaleur du bois. Un duo de compères qui partagent les musiques traditionnelles et les errances de la création.
 
Le DUO CUMPARTE vous propose un voyage à travers les chants et musiques de la tradition corse, la musique baroque, la musique contemporaine. La rencontre entre la voix de Jérôme Casalonga et le violoncelle de Paul Antoine de Rocca-Serra restitue une consonance générant des harmoniques riches et timbrées. Les cordes frottées du violoncelle, le son des clarinettes, le rythme des percussions et le chant de la voix corse (pourrait-on dire corsée) nous emmène dans les méandres des compositeurs explorant les couleurs d'une musique perdue, parfois retrouvée et souvent inventée.

 

Réservez

Tintenne

02/10/2020 - 21:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus
Avec :
Voix, guitare : Letizia Giuntini
Percussions : Marjorie Maestracci
Violoncelle : Anne-Lise Herrera
 
La Balagne connaît bien Letizia Giuntini, chanteuse à l'univers tantôt rugueux ou tendre, à la voix forte et brisée par l'émotion qu'elle ressent et qu'elle génère. De ce tempérament passionné et d'une imagination fertile naissent des chansons qui touchent, que Letizia interprète s'accompagnant à la guitare, avec naturel et spontanéité.
 
Partenaire musicale privilégiée, Marjorie Maestracci apporte aux percussions une complicité douce et le pétillement d'un jeu léger et fin.
 
Pour cette nouvelle version de son spectacle, Letizia a fait appel à Anne-Lise Herrera et à son violoncelle baroudeur. Anne-Lise est une musicienne qui aime sortir des sentiers battus, et « Stonde » lui en donne une nouvelle occasion.
 
Ces 3 comparses, Tintenne, ont eu la chance de croiser sur leur chemin Celia Picciocchi, aux arrangements et à la coordination musicale, habituée à croiser les cordes classiques aux voix traditionnelles.

 

Réservez

Sumente

06/10/2020 - 21:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus
SUMENTE
 
Le groupe Sumente est composé de 3 personnes : Bernard à la guitare, Serge voix et percussion, Dumè voix et guitare. Des amis réunis pour partager avec le public son attachement à sa terre, sa culture, son identité.
De la poésie portée par une musique douce et entraînante, de la polyphonie inspirée de la vie quotidienne, du chant Sacré qui à désormais repris sa véritable place dans la culture insulaire. Des voix qui trouvent leur harmonie dans l'amour, la passion et la sincérité.
Le désir d'offrir une Corse Belle et pure.
Une invitation au voyage au travers de ces villages, de ces fleuves, de ces terres riches en couleurs. Tant de différences qui illustrent la richesse de ce peuple libre et fière de ses origines.

 

Réservez

A Cumpagnia

09/10/2020 - 21:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus

Avec :
Chant, violon : François-Philippe Barbolosi
Chant, violon, guitare : Laurent Barbolosi
Chant, guitare : Claude Bellagamba
Chant, percussions : Jérôme Casalonga
Pirula, pivana, ceterina : Toni Casalonga
Cetera : Ugo Casalonga

A Cumpagnia nous transmet ces histoires issues de la culture de son île, histoires d’amour, de vengeance, de la vie quotidienne ou d’événements exceptionnels que l’on pouvait entendre dans les différentes pieve de la Corse et dont le groupe perpétue la mémoire.

Par la reconstitution d’un instrumentarium populaire et grâce au travail des artisans, les instruments traditionnels corses tels la cetera (cistre à 8 choeurs doubles), la pirula, la pivana (flûte en corne de chèvre), la cialamella (chalumeau à anche simple) retrouvent leurs lettres de noblesse. A ces instruments s’ajoutent de plus classiques, tels le violon, la trompette, la clarinette ou les percussions. C’est donc entre tradition et création que le groupe s’exprime, dans une parfaite connaissance des structures musicales et poétiques insulaires née de patientes recherches sur le terrain.

« D’une beauté intemporelle, comme toute la musique qui transpire son environnement sans la trahir. » Etienne Bours, Trad Mag

« C’est en grande partie grâce à la Cumpagnia que le chant polyphonique, porteur d’une puissante identité et d’une dynamique extraordinaire, a donné une formidable impulsion aux chants corses d’aujourd’hui en leur donnant un nouveau souffle. », Le Monde de la Musique

Réservez

Carmin Belgodere

16/10/2020 - 21:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus
CARMIN BELGODERE
Compositeur, interprète, auteur, à la guitare ou à la cetera (instrument traditionnel corse proche du cistre).
De son appartenance passée à des groupes emblématiques corses et méditerranéens comme ‘Voci di a Gravona’, ‘Cinqui sò’, ‘La compagnie Rassegna’ ou encore ‘Manât’, il tisse un parcours hors nomenclature qui l’amène à habiter la tradition corse de sa musicalité et de ses influences contemporaines pour proposer un concept à la croisée des époques.
La contemporanéité et la tradition s’enlacent, La Corse se love dans la Méditerranée. À la tradition qui accompagne les étapes d’une vie - moments de joie, de tristesse, d’amour, d’espoir ou de colère - s’ajoutent et se complètent la poésie des œuvres de Yannick Stara (Ashram) ainsi que la modernité musicale de Carmin Belgodere. Deux éléments qui viennent intensifier l’expression d’un héritage multiséculaire.
L’ensemble se veut alors surprenant autant qu’immersif, chaque pièce devenant une proposition nouvelle, à part entière, tout en conservant son authenticité - fil rouge, guide muet que le spectateur s’approprie lentement au fil du concert.
Des modes méditerranéens, des accents folk, des touches de classique, des ‘versi’ issus de la tradition ...
Les musiques s’invitent et se fondent dans la continuité des compositions de Carmin Belgodere, nous portant de la polyphonie aux sonorités nouvelles, pour proposer une plongée dans les univers que ces deux artistes corses, font résonner en chacun de nous.
Réservez

René Bergier

17/10/2020 - 21:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus

René Bergier (Chanson Française)

Le chanteur du groupe La Belle Bleue s'échappe de temps en temps de sa troupe pour livrer ses chansons dans un écrin épuré, guitare-voix.
Pour son passage à Pigna, dans son village natal, René nous livrera des nouveautés 2020 entre les classiques de son groupe...
Des textes en Français profonds, intimes et percutants.

 

Réservez

Baïna Project

20/10/2020 - 21:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus

Avec :

Jérôme Casalonga - clarinette, saxophone, compositions

Bruno Delpiero – guitare

Nelson Gotteland – batterie

Jeremy Lohier – basse

Jacques Nobili - trombone

 

Sonu, materiale musicali, World Network strumintali, caricate è ghjucate !

Un son, une matière musicale, une polyphonie instrumentale !

Réservez

Balagna

23/10/2020 - 21:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus

Avec :
Voix : Thierry Nobili, Fabrice Nobili
Voix, violon, flûtes : Andria Aitelli
Voix, guitare : Jean-Philippe Casta, Marc'andria Castellani

Le groupe Balagna propose un voyage à travers la Corse profonde, son histoire, son identité, son lien au monde.

Un voyage qui part de la polyphonie la plus traditionnelle, qu’elle soit profane ou sacrée, et arrive jusqu’aux créations modernes qui allient la polyphonie à une grande variété d’instruments : guitares, percussions, différents types de flutes en passant par le violon traditionnel. Chaque chant est expliqué au public par une narration qui lie le fil de l’histoire des origines jusqu’à nos jours.

Le groupe Balagna, c’est également deux albums « Soffiu novu » et « Cantu chì  sò », et des nouveautés à paraitre.

Réservez

Cora Laba

27/10/2020 - 21:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus
CORA LABA

Cette Chanteuse des montagnes, exilée un temps dans l’ébullition des plaines ukrainiennes, sur une île méditerranéenne, puis dans un bateau pris dans la banquise, pille sans complexe dans ses aventures des images renversantes pour bâtir des chansons-talismans, pour raconter le feu et la glace, le vacarme et le silence, le bitume et les lignes de fuite. Pour raconter comment les rivières courent jusqu’à la mer.

Ses chansons parlent de la vie, de la mort, de l’amour, des instants fulgurants et furtifs comme le bonheur qu’elle tente de retenir par ces mélodies gardées en trésor pour les jours plus sombres.

La nature est une source dans laquelle elle se plonge pour y puiser forces et inspiration. Pas un décor ni un paysage, mais une matrice qui la forge et qu’elle célèbre : en s’inspirant de sa grâce, en piochant dans ses pierriers, ses grottes et ses eaux pour en tailler des objets sonnants, en récoltant des sons comme on récolte des herbes.

Cet imaginaire fécondé par la nature s’hybride à la technologie rencontrée dans l’univers urbain, qui fait aussi partie de son histoire : à la croisée de rencontres géographiques et artistiques, elle compose en tressant l’organique à l’électronique. Elle sculpte en solo un univers sonore à l’aide de ses voix multipliées, d’un clavier et d’un instrumentarium hybride (pierres, eau, os, effets électroniques) pour en faire surgir la poésie, pour chanter un monde où il ferait bon vivre.

Elle sort pendant l’hiver 2020 son premier album « Des Rivières en Hiver », regroupant 12 chansons composées en Corse, en Ukraine et au Groenland (résidence « Artistes en Arctique »)

www.coralaba.art

 

Réservez

Ensemble Sull'Aria

05/12/2020 - 18:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus
ENSEMBLE SULL'ARIA - « Tra Corsica è Italia »
 
Avec :
Guitare : Emil Tamagna
Voix : Jean-Jacques Ottaviani
Violoncelle : Paul-Antoine de Rocca Serra
 
Une voix latine, une guitare vagabonde et un violoncelle romantique pour un voyage musical entre Corse et Italie.
 
L’Ensemble Sull’Aria propose un concert qui remet en lumière et retisse le lien culturel très fort de la Corse avec l’Italie voisine. Ce récital, alternant chants corses et italiens, désire montrer comment les deux peuples se sont influencés et inspirés à travers leurs mélodies populaires et leur histoire commune multiséculaire.
 
Cette histoire ne s’est pas terminée au XVIII ème siècle et la conquête française puisqu’elle a perduré tout au long du XIX ème et du XX ème siècles, la Corse devenant alors terre d’asile pour les migrants de la jeune république italienne puis le refuge des opposants au régime fasciste.
 
Les airs interprétés par l’Ensemble Sull’Aria font partie intégrante de l’imaginaire insulaire tant l’interpénétration des deux cultures s’est poursuivie jusqu’à nos jours. De « cantu d’amore » à « Guitarra romana », de « core n’grato » à « in casa me », l’Ensemble Sull’Aria propose une traversée musicale à travers le temps et la mer tyrrhénienne.

 

Réservez

A Ricuccata

19/12/2020 - 18:00
Place de l'Eglise - 20220 Pigna
En savoir plus
Avec :
Jean-Luc Ciccoli, Nicolas Sisson, Davrid Cros Piezzoli, François Berlinghi, Jacques Filippi, Michel Bonis
 
A Ricuccata est un ensemble polyphonique corse créé en 1995. Il est composé de 6 chanteurs qui ont à coeur de transmettre et d’inscrire dans son époque l’héritage musical traditionnel qui lui a été légué.
 
C’est dans cet esprit et essentiellement sous la direction artistique de Francescu Berlinghi, docteur en ethno-musicologie, diplômé d’état pour l’enseignement du chant traditionnel, qu’A Ricuccata a élaboré depuis plus de 20 ans maintenant son répertoire musical. Celui-ci, composé de chants profanes et sacrés, est construit sur les structures musicales de la polyphonie traditionnelle corse, le cantu in paghjella. Il comprend tout naturellement des pièces traditionnelles mais aussi des créations contemporaines ainsi que des adaptations de pièces originaires de différentes régions du monde et plus particulièrement du bassin méditerranéen.

 

Réservez