Chargement en cours

FestiPASS (5 jours)

15/07/2021 - 19:00 au 19/07/2021 - 23:55
En savoir plus

Avec : Andre Jaume & Philippe Biondi, Baïna Project, Baptiste Trotignon & Minino Garay, Barbara Carlotti, Berthe, Cesar Vezzani – version contée, Cosmétique de l'Ennemi, Denys & the Roses, Fanou Torracinta, Gerald Toto & Francis Lassus, Haïdouti Orkestar, Isola di Beltà, Lucile Boulanger, Sandrine Luigi, Tavagna, Trio Mandili

Réservez

La Fenice

15/07/2021 - 20:00 à 21:15
En savoir plus

Avec :

Ensemble La Madrigalesca

Ensemble La Fenice

 

 

Baignées par les mêmes eaux de la Mare Nostrum, l’Italie et la Corse ont de tout temps entretenu une relation privilégiée, tantôt conflictuelle, tantôt pacifique, dont témoignent les vestiges culturels et architecturaux de l’Isola di beltà.

 

Nicole Casalonga, co-fondatrice de la Casa musicale de Pigna en Balagne, nous interpelle à ce su-jet : L’inluence de l’art italien se devine sur les façades des églises de nos pieve [provinces], sur les corniches et leurs volutes, dans les ornements des retables, la statuaire et l’art pictural, mais aussi dans la facture des orgues et dans leurs élégantes tribunes : pourquoi donc ne pas franchir le pas pour interroger, dans le chant populaire, les possibles traces de cette mémoire enfouie ?

 

Férus de pratique ornementale baroque et désireux de confronter leur sens de l’improvisation savante à une tradition orale vivante issue de racines communes, les musiciens instrumentistes de l’Ensemble La Fenice se devaient de rencontrer leurs talentueuses consoeurs corses de l’ensemble Madrigalesca, pour un programme éclectique « à la croisée de nos mémoires », révélant une langue que seule une Isola di beltà pouvait engendrer.

 

Réservez

César Vezzani

15/07/2021 - 21:30 à 22:45
En savoir plus

Avec :

Paul Gaugler : ténor

Gray Orsatelli : comédien

Julia Knecht : soprano

Daniel Delorme : comédien

François Colin : musicien

Roselyne De Nobili : comédienne

Fiora Giappiconi : comédienne

 

Texte et mise en scène : Jean-Pierre Lanfranchi

Scénographie & Costumes : Jérôme Casalonga

Son : Franck Rossi

Lumière & Mapping vidéo : Julien FrenoWCédric Gueniot

Habilleuse/couturière : Ingrid Beneteau

Régie générale : Paul Sciacca

Traduction et diaporama : Marie-Jeanne Giovannoni

 

 

Chaque vie est un roman et celle de César Vezzani ne déroge pas à la règle. Il y a peu d'écrits sur ce chanteur sans doute parce qu'il a plus chanté que parlé. Comment mettre dans un texte de théâtre court toute la complexité d'un homme presqu'illettré devenu un demi Dieu du chant lyrique.

 

Ce n'est pas qu'une histoire, la vie de César Vezzani, c'est une épopée, un roman picaresque, une tragédie homérique, comme Méditerranéens savent écrire et chanter.

Le meilleur hommage à rendre à cet enfant oublié de Bastia, ce serait de lui rendre sa voix, en ne se contentant pas d'un hommage désuet, pas même d'un simple « biopic », comme on aime à dire de nos jours, mais en relisant une des plus belles pages du livre du Bel Canto.

 

Enfant des rues de Bastia, grâce à sa voix prodigieuse, sans jamais rompre malgré le succès les liens qui l'attachent à son pays, Vezzani a eu une vie romanesque et romantique, qui aurait fait le bonheur d'un Balzac ou d'un Alexandre Dumas, toute une matière propre au récit théâtral.

 

En Corse, on se méfie de celui qui parle trop mais on sait écouter celui qui chante. Si le destin rencontre la grandeur, il se place au bout des lèvres de César Vezzani.

Réservez

André Jaume & Philippe Biondi

16/07/2021 - 19:00 à 20:15
En savoir plus

Avec :

Philippe Biondi : percussions

André Jaume : saxophone alto et flûte

 

Répertoire de chants traditionnel corses avec variations et improvisations

Réservez

PASS 16/07 lugliu

16/07/2021 - 19:00 à 23:30
En savoir plus

Avec : 

André Jaume & Philippe Biodni
Tavagna
Trio Mandili

 

Réservez

Ensemble Tavagna

16/07/2021 - 20:30 à 21:45
En savoir plus

Être ensemble, passionnément. Faire éclore les jeunes pousses sur les vieux troncs immémoriaux.

Que la Corse toute entière retentisse, de village en village, des échos de la vie, des échos de la générosité, de l'ouverture aux autres sans jamais se lasser.

C'est ce à quoi Tavagna s'attache depuis plus de quarante ans.

Sur les lèvres, toujours, un chant offert à tous.

 

Réservez

Trio Mandili

16/07/2021 - 22:00 à 23:15
En savoir plus

Avec :

Tatuli Mgeladze

Tamari Tsiklauri

Marekhi Kurasbediani

 

Un conte de fées caucasien moderne. Polyphonie traditionnelle géorgienne interprétée par des femmes. Leurs voix magiques, comme des ruisseaux descendant des montagnes, pénètrent dans le cœur...

Il y a quelques années, trois charmantes jeunes femmes de Géorgie ont "fait exploser" la toile et sont devenues des stars. Ce « conte de fées » a commencé le jour où trois amies, lors d'une promenade dans leur village, ont décidé de chanter une chanson. Tatuli a immortalisé le moment avec son propre téléphone et l'a mis en ligne sur Internet. Cette vidéo a radicalement changé la vie de ces jeunes femmes. En deux semaines, la vidéo a été regardée par un public de plusieurs millions de personnes.

La popularité du "Trio Mandili" grandit chaque jour. Aujourd'hui, le groupe compte plus de 1.200.000 abonnés sur Facebook et environ un million sur YouTube. Le nom du groupe n'a pas été choisi par hasard. Mandili est une coiffe féminine en forme d'écharpe. Traditionnellement, les femmes jetaient un mouchoir par terre lorsqu'elles voulaient réconcilier les hommes en conflit.

Le groupe tourne activement à travers le monde, participe à des festivals de musique folklorique et donne des concerts en solo. Les chanteuses ont déjà visité la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, la Russie, l'Ukraine, Israël, la Pologne, la Bulgarie, la Suisse, l'Autriche, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. Le trio est fréquemment invité sur des émissions de télévision et de radio populaires dans différents pays. Trio Mandili a sorti deux albums intitulés "With Love" et "Enguro". Leurs compositions lyriques révèlent l'esprit unique de la Géorgie pittoresque et l'étendue de l'âme du peuple géorgien.

 

 

Réservez

PASS 17/07 lugliu

17/07/2021 - 19:00 à 23:30
En savoir plus

Avec : La Cosmétique de l'Ennemi, Berthe, Gerald Toto & Francis Lassus

 

Réservez

Cosmétique de l'Ennemi

17/07/2021 - 19:00 à 20:15
En savoir plus

Avec :

Adaptation théâtrale et mise en scène : Antonella Negroni

Avec : Isabelle Eisentein et Jacques Bouisset

Scénographie/décor/costumes : Christophe Grelié

Création Lumière : Christine Bartoli

Création musicale : Jérôme Casalonga

 

Adèle Bussière, femme d’affaire attend son avion qui est retardé pour un temps indéterminé.

Textor Texel, vient l’aborder et va, malgré ses réticences, lui raconter son histoire étrange et monstrueuse.

Au cours de ce terrible récit, Adèle va retrouver le chemin intérieur de sa propre monstruosité.

Réservez

Berthe

17/07/2021 - 20:30 à 21:45
En savoir plus

Avec :

Olivier Bertholet : Machines, trompette, voix, percussions

Corentin Bertholet : Machines, drums

Jacky Lemenn : Guitare, machines

Claire Mazard : Contrebasse, percussions

Romain Del Vescovo : Ingénieur du son

Cédric Gueniot : Ingénieur lumières

 

Berthe est une aventure musicale née de la rencontre entre les machines et les instruments. Une musique ancrée dans les productions électroniques, qui vient flirter avec des sons que la musique électronique n’a pas pour habitude d’embrasser.

 

Les sonorités de la trompette, de la guitare, de la voix ou encore de la contrebasse, se marient aux synthétiseurs analogiques, aux boîtes à rythmes et aux samples.

 

Le Beat donne alors l’impulsion et pose l’intention musicale : soulever vos orteils du sol et faire bouger vos épaules. Il insuffle le groove et projette les arrangements quelque part entre le Post Punk, le Disco, l’Indie, la New Wave ou encore la Techno…

Durant ce spectacle d’une heure quinze, Berthe nous emmènera dans son univers hybride et mélangé.

 

Let’s Dance ?

Réservez

Gerald Toto & Francis Lassus

17/07/2021 - 22:00 à 23:15
En savoir plus

Gérald Toto est une des voix du célèbre trio panafricain “Toto Bona Lokua” (entouré de ses amis Lokua Kanza et Richard Bona), avec lequel il sort deux albums acclamés, et entame une tournée mondiale. Avec “Sway”, Gérald se réinvente et présente un voyage intérieur, enregistré seul chez lui. Il aime d’ailleurs à dire que c’est son vrai premier album. Il a trouvé sa ligne claire, il nous guide grâce à sa sublime voix vers les grands espaces de l’intime, comme s’il susurrait à l’oreille de chacun. On se laisse porter par ses influences et métissages musicaux : romance pop, blues, jazz, samba, mélodies orientales, mandingues ou percussions caribéennes. Il chante librement, dans sa langue imaginaire, celle du coeur. Gérald va à l’essentiel, et se fait du bien pour en faire aux autres.Gérald Toto est une des voix du célèbre trio panafricain “Toto Bona Lokua” (entouré de ses amis Lokua Kanza et Richard Bona), avec lequel il sort deux albums acclamés, et entame une tournée mondiale. Avec “Sway”, Gérald se réinvente et présente un voyage intérieur, enregistré seul chez lui. Il aime d’ailleurs à dire que c’est son vrai premier album. Il a trouvé sa ligne claire, il nous guide grâce à sa sublime voix vers les grands espaces de l’intime, comme s’il susurrait à l’oreille de chacun. On se laisse porter par ses influences et métissages musicaux : romance pop, blues, jazz, samba, mélodies orientales, mandingues ou percussions caribéennes. Il chante librement, dans sa langue imaginaire, celle du coeur. Gérald va à l’essentiel, et se fait du bien pour en faire aux autres.

 

Francis Lassus est un personnage intense, un musicien à ras bord. Grand drummer percussionniste accompli, excellent vocaliste, c’est un tambourinaire autodidacte. Sorte de griot occidental, fils spirituel de Nougaro, Monk, Armstrong, Piaf, Powell et Wonder : Lassus scande le vocabulaire de l’âme et prodigue en onomatopées, alternant le jeu du langage et la parole du coeur. C’est l’un des rares jazzmen actuels dont on peut dire sans hésiter : Allez-y, vous serez surpris coup sûr, et jamais déçus ! Son geste de batteur a toujours été lié au chant, il chante depuis l’enfance quand il construisait des batteries de bidons, de bassines, de cartons, d’enjoliveurs cymbales, et que dans la cour de la maison familiale perché sur un petit tas de terre devenu scène de l’espoir, il chantait à tue-tête tout ce qu’un enfant porte d’imaginaire, s’accompagnant de ses tambours éphémères et rudimentaires qui ne résistaient pas longtemps aux frappes enragées de l’enfant rebelle.

Très apprécié pour sa présence et son ouverture ses collaborations sont très variées aux cotés de Ray Lema, Nguyen Lê, Andy Emler, Dave Liebman, Zao, Marc Ducret, Linley Marthe, Thierry Roques, Aflak, Jean-Marie Ecay, Claude Nougaro, Françoisz Jeanneau, Jacques Higelin, Roland Petit, Zizi Jeanmaire, Michel Bénita, Richard Galliano, Maurice Vander, Pierre Michelot, Freddy Jay, Marc Alexandre Oho Bembé, Philippe Léotard, Art Mengo, Amadou & Mariam, Adama Drame, Jean-Marc Jafet, Jean-Pierre Como, Alain Debiossat, Bobby Rangell, Thierry Elliez, Rocco Zifarelli, Hadrien Ferraud, Munir Hossn, Louis Winsberg, Marcel Azzola, Joe Zawinul, Françoise Pujol, Louis Sclavis, Sylvain Luc, Guillemette Laurens, Laurent De Wilde, Zool Fleisher, Christian Laborde, Leonora Miano, Marc Alexandre Oho Bembé, Philippe Sellam, Delavallet Bidiefono, etc.….

 

Gerald et Francis se connaissent depuis longtemps et se croisent régulièrement sur des scènes diverses et dans le milieu des musiciens Parisiens sans jamais avoir eu l’occasion de mélanger leurs chants. C’est à Toulouse, la ville rose où ils vivent que leur amitié est devenue réalité musicale. Ils puisent dans leurs répertoires respectifs des chansons qu’ils mixent en duo, s’accompagnant de tambours, de guitares, de basse et de poésie à fleur de peau. Ils ont répondu présent à Festivoce, festival cher au coeur de Francis qui entretien une amitié de trente ans avec Pigna.

 

Réservez

PASS 18/07 lugliu

18/07/2021 - 19:00 à 23:30
En savoir plus

Avec :

Fanou Torracinta
Baptiste Trotignon & Minino Garay
Haidouti Orkestar

 

Réservez

Fanou Torracinta

18/07/2021 - 19:00 à 20:15
En savoir plus

Avec :

Fanou Torracinta : guitare

William Brunard : contrebasse

Benji Winterstein : guitare rythmique

Bastien Brison : piano

 

Originaire de l'ile de beauté, Fanou Torracinta est un guitariste de jazz âgé de 25 ans. Dès son plus jeune âge, il se frotte aux meilleurs musiciens du style, souvent de passage en Corse pour jouer dans les festivals d’été. Il s'imprègne de leurs jeux avec ferveur, découvre les sonorités manouches de la musique de Django Reinhardt. Il rêve de les imiter.

 

En 2012 Fanou est en tournée avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche. Cette rencontre sera déterminante pour lui. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses participations aux festivals insulaires.

Alors qu'il est âgé de dix-sept ans, il crée en compagnie d'Arnaud Giacomoni, un jeune chanteur corse, de William Brunard, contrebassiste ainsi que de Bastien Ribot violoniste, deux excellents musiciens de la scène jazz et jazz manouche le Corsican Trio/Quartet. Ce groupe se produira sur des scènes prestigieuses : Jazz in Marciac, Les nuits de la guitare de Patrimonio etc...

 

Fanou Torracinta évolue aujourd'hui dans le milieu jazz et manouche parisien. Il forme son nouveau groupe en 2019 toujours avec William Brunard ainsi qu'avec Benji Winterstein. La composition est de plus en plus présente chez le guitariste qui sortira un nouvel album en 2020 intitulé « Gipsy guitar from Corsica ». Un répertoire assez personnel faisant un lien entre ses influences corses et manouches.

Réservez

Baptiste Trotignon & Minino Garay

18/07/2021 - 20:30 à 21:45
En savoir plus

Près de 10 ans que ces deux musiciens font la route ensemble, route qui a commencé lors d’une tournée en Argentine en 2011 !

 

Baptiste Trotignon, l’un de nos meilleurs pianistes de jazz européens, qui s’est dernièrement également illustré en tant que compositeur classique, remporte à chaque fois l’adhésion du public et des critiques, que ce soit en leader (dernièrement avec son trio “Hit” avec l'immense Jeff Ballard), en sideman (Aldo Romano, Stefano Di Battista…), en duo (Mark Turner, Brad Mehldau…) ou encore solo, exercice qu’il pratique depuis ses débuts.

 

Minino Garay, argentin installé à Paris depuis plus de 25 ans se joue des catégories : ni seulement batteur, ni uniquement percussionniste, mais capable d'incorporer les rythmes latins au jazz, milieu dans lequel il évolue et qui l’a vu se produire aux côtés de Dee Dee Bridgewater, Jacky Terrasson…

 

Avec une formation minimale et une instrumentation purement acoustique (piano / percussions), ils se nourrissent l'un et l'autre de leurs expériences, racontent en musique de façon festive et poétique leur histoire et leur culture. Avec un répertoire très large qui va de la chanson au jazz, de leurs compositions personnelles au tango argentin, ils aiment jouer de la belle mélodie et improviser avec les rythmes d'Amérique du Sud. Une vraie amitié humaine et musicale qui donne le jour à un album très attendu par le public qui a déjà pu apprécier leur complicité et l'énergie qu'ils communiquent sur scène.

Réservez

Haïdouti Orkestar

18/07/2021 - 22:00 à 23:15
En savoir plus

Gypsy, turkish & oriental Brass band

 

Avec :

Zeki Ayad Çölas (Turquie) : chant

Edika (Turquie) : chant

Sylvain Dupuis (France) : tapan, batterie

Victor Rahola, Denys Danielides (France) : Soubassophone

Mihaï Privan (Tsigane de Roumanie) : Saxophone, Zurna

Jasko Ramic (Tsigane de Serbie) : accordéon

Justin Lardic (France), Neset Kutas (Turquie) : derbouka, rek

Martin Saccardy (France) : trompette

Charlotte Auger, Manel Girard, Alon Peylet (France) : tubas

Nuria Rovira Salat (Espagne) : Danse

 

 

Cuivres flamboyants, percussions éclatantes, accordéon virtuose, voix suave et racée ! Haïdouti Orkestar, c’est un brass band qui depuis quatorze ans pérégrine aux confins des Balkans, de la Turquie et de l’Orient.

 

Fruit de rencontres improbables entre musiciens français, grecs, turc, tsigane de Roumanie et de Serbie, le Haïdouti partage son amour des musiques et des peuples, naviguant entre chanson kurde, azéri, arménienne mais aussi tsigane et syro-libanaise. Leur 4e album Babel Connexion, paru en mai 2017, s’est forgé au fil des rencontres et des voyages entre Orient et Occident.

 

En co-signant avec Ibrahim Maalouf la Bande Originale du film « La Vache » de Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze et Lambert Wilson, le Haïdouti a ajouté le 7e art à ses cordes. Sous les projecteurs de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2016, le Palais des Festivals s’est enflammé pour les rythmes sensuels et l’énergie de l’Orkestar !

 

Fort de ce parcours musical et humain, le Haïdouti Orkestar se veut l’ambassadeur d’une France métissée. A l’heure de la tentation du repli sur soi et des discours de haine, le groupe réaffirme son gout et son engagement pour le brassage des cultures. Quand certains érigent des murs à leurs frontières, Haïdouti, lui, les transcende.

Réservez

PASS Voce in Festa

19/07/2021 - 20:30 à 23:55
En savoir plus
Soirée de clôture avec plus de 20 concerts à travers les plus beaux sites du village de Pigna. Au programme : musique des mondes, jazz, musique actuelle, musique contemporaine, musique baroque et fanfares. 
 
Avec : Andre Jaume, Baïna Project, Baptiste Trotignon & Minino Garay, Barbara Carlotti, Denys & the Roses, Fanou Torracinta, Francis Lassus, Haïdouti Orkestar, Lucile Boulanger, Sandrine Luigi, Trio Mandili.
Réservez