Cargando

GOUVERNANCE PARTAGÉE - PROJET COLLABORATIF - BIENNE

del 25/3/2020 - 9:00 al 27/3/2020 - 17:30
Atelier K19
Rue du Contrôle 19 - 2502 Bienne
Más información
>>> GOUVERNANCE PARTAGÉE <<<
Design de Projet Collaboratif
1 des fondamentaux du Modèle Z 
 
> HISTOIRE D'ÉVOLUTION 
> Le monde change, et vous ? 
Les organisations humaines rencontrent certaines limites et celles-ci nous appellent à évoluer. En observant notre impact sur l’écosystème, de plus en plus de personnes prennent conscience des limites de notre modèle de civilisation. 
 
> Qu’en est-il de nos organisations ? 
Les logiques d’organisations classiques montrent aussi leurs limites et sont progressivement remplacées, par des modèles qui répondent mieux aux besoins de notre époque.
 
> Comment faire pour opérer cette mutation ?
 
>>> OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION <<<
> Faire évoluer la dynamique collaborative à un nouveau stade
 
Notre intervention vise à alimenter les réflexions sur votre gouvernance et son potentiel d’évolution. Au terme de la formation, vous distinguez les éléments clés du design de projet collaboratif, des attitudes et compétences spécifiques à ces méthodes et pratiques. Vous avez des connaissances permettant de choisir si vous souhaitez intégrer et pratiquer tout ou partie de ces éléments dans la gouvernance de votre organisation. Le nombre et le type de connaissances retenues sont évalués.
 
> Élargir sa palette de pratiques collectives 
Cette formation propose une boite à outils permettant aux membres d’une organisation de créer et de mettre en œuvre leur propre gouvernance partagée, leur propre design de projet collaboratif, leur propre pilotage d’organisation agile en s’appuyant à leur guise sur les approches les plus courantes que sont la Culture Dragon Dreaming, la Collaboration Générative, la Sociocratie, l’Holacratie, la Gouvernance Cellulaire et notre Modèle Z.
 
> Un investissement de 20 heures qui pourrait tout changer
Ces nouvelles manières d’appréhender le management de projet et d’organisation utilisent de nouveaux codes, de nouveaux mots, de nouvelles manières de mettre les valeurs en actions. Le voyage que nous vous proposons débutera avec l’ancêtre de la Sociocratie et vous transportera au-delà de l’Holacratie jusqu’a notre Modèle Z. La découverte pratique de nombreux outils et processus vous permettra de percevoir le potentiel de ces nouvelles approches.
 
> Format
Cette formation dure vingt heures et se déroule sur deux à trois jours consécutifs.
 
> Les points forts de l’atelier
Découvrir une culture contributive : mêlant vision du monde et éthique, méthodologie et processus, rôles soutenant la dynamique de groupe, démarche d’ajustement continue
Expérimenter des leviers puissants pour améliorer la dynamique collaborative tout au long de la vie d’une organisation : mieux s’orienter et prioriser, se structurer et distribuer l’autorité, décider et coopérer, célébrer le résultat et le chemin. 
Repartir avec une boite à outils polyvalente : à utiliser comme une approche clé en main, comme une recette à assaisonner à votre guise, comme une malle au trésor pour nourrir vos pratiques collaboratives.
 
> Que diriez-vous de rejoindre les pionniers contribuant à cette évolution ?
 
>>> PUBLIC CONCERNÉ <<<
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la thématique, plus particulièrement aux personnes impliquées dans des projets et des organisations, s’intéressant à l’évolution des modèles de gouvernance, souhaitant découvrir des pratiques qui permettent d’améliorer gestion de projet, réunions et prises de décisions dans une dynamique collaborative efficiente et agréable.
 
> Organisation en transition - Publique - Privée - Association - Fondation - Coopérative
> Membre - Employé - Co-pilote - Manager - Gérant - Administrateur - Cadre - Dirigeant - Fondateur
 
> Motivations possibles
Concevoir et piloter des projets en favorisant la confiance et l'autonomie 
Identifier des pistes pour répondre aux difficultés organisationnelles les plus couramment rencontrées, que ce soit dans l’efficience ou dans les relations.
Fédérer un groupe autour d'une vision partagée
Favoriser un cadre permettant l’évolution et l’épanouissement de l’individu.
Trouver sa place dans le collectif sans sacrifier son individualité.
Mieux appréhender les alternatives que sont la permaculture humaine, la gouvernance partagée et les organisations opales.
 
>>> COMPÉTENCES VISÉES <<<
> Expliquer la philosophie, le vocabulaire et les concepts spécifiques à ce mode d’organisation : intention éthique, dimension systémique, pilotage par la raison d’être, vision, mission, rôles structurels, facilitation, mémoire 
> À l'étape du rêve, clarifier les motivations individuelles pour co-créer une intention commune : collecte d'informations, aspirations, peurs, leviers de réductions des risques évolution des enjeux internes, évolution de l’environnement, co-création ou ajustement de la raison d’être, des valeurs et principes
> À l'étape de la planification, structurer le projet pour faciliter le passage à l’action : organisation des étapes, clarification des besoins et des ressources en temps, argent et compétences, attribution des tâches et des rôles, validation de l’engagement, élection sans candidat pour un rôle, gestion par consentement pour créer-modifier-supprimer une règle ou un rôle
> À l'étape de l’action, assurer des rencontres efficientes pour soutenir la réalisation de l’action : prise de décision dans un rôle, synchronisation sur le suivi des projets, partage d’information, consultation par processus d’avis et consultation majoritaire, proposition de projet et d’action, prise de rendez-vous pour une séance dédié à un sujet spécifique
> À l'étape de la célébration, évaluer l'évolution pour apprécier les apprentissages, les écarts et les alignements avec les intentions : évaluer les apprentissages et les pistes d’améliorations, intentions individuelles, relationnelles et de projet, dimension individuelle, collective, évolution vers un nouveau cycle du projet
 
>>> MÉTHODOLOGIE <<<
> Design de projet collaboratif
Cette approche propose une éthique d’interaction inspirée des trois piliers de la PermaCulture ainsi qu’un modèle permettant d’appréhender de manière systémique les différentes étapes de vie d’un projet collectif. Elle permet de créer rapidement une cohésion de groupe, de maintenir la motivation et le plaisir à s’impliquer dans l’organisation. Elle propose une palette de processus qui permettent de voyager ensemble à travers les quatre étapes de projet. 
 
>>> MODÈLE Z <<<
> Une culture & une méthodologie pour le pilotage d’organisation en gouvernance partagée
 
> Un ensemble de ressources visant à soutenir l’équilibre de la dynamique collaborative
Le Modèle Z est une synthèse des meilleurs modèles de gouvernance actuels. Ce système personnalisable de « règles du jeu collaboratif » est un raccourci pour changer de modèle organisationnel, vous économisant des heures d’explorations.
 
> Une proposition de cadre éthique, de structure méthodologique, des processus pratiques et des grilles de lectures développementales très concrètes pour faciliter l’évolution de la gouvernance
Il renforce : le sens de la contribution, l’agilité organisationnelle, l’efficience à la tâche et la qualité relationnelle. C’est un générateur de motivation, un accélérateur de projet, de réunion et de prise de décision qui amène son lot de pratiques, celles-ci demandent à être explorées, questionnées et ajustées avant d’être adoptées par le groupe.
 
> Le Modèle Z s’inspire de la PermaCulture et de l’approche intégrale de Ken Wilber. Il se renforce de nombreuses approches complémentaires : centrage et presencing, intelligence émotionnelle, communication assertive…
 
> Les plus du Modèle Z
Des règles du jeu collaboratif sécurisant les relations
Des outils collaboratifs numériques fluidifiant la pratique
Des supports pédagogiques permettant d’appréhender la profondeur du modèle
Des pistes d’exploration sur des approches complémentaires
Une communauté d’acteurs engagés
 
>>> INTERVENANT <<<
Juliette Mouy accompagne des organisations dans leur transition vers un mode de gouvernance agile et respectueux de l'individu. Avant cela, elle a travaillé dans le domaine de l'éducation spécialisée où elle a développé des compétences humanistes, lui permettant aujourd'hui d'être au plus proche des besoins spécifiques des personnes et de s'adapter aux demandes et particularité de chaque groupe dans le but de permettre la durabilité des projets collectifs.  
 
>>> PARTICIPATION <<<
> Une tarification souple marque de notre engagement social
Une participation libre pour l’intervenant
Une inscription obligatoire couvrant nos frais réels - 100 à 110 .- par personne pour les 20h
https://www.weezevent.com/projet-collaboratif-bienne
Formation limitée à 16 participants
 
>>> LOGISTIQUE <<<
> Lieu - Atelier K19, Rue du Contrôle 19, Bienne, Suisse 
> Horaire Du 25 au 27 mars de 9h00 à 17h30.
Accueil 30 minutes avant l'horaire indiqué, nous commençons à l’heure.
> Repas : à votre charge, possibilité de cuisiner et de manger sur place.

 

Asistir

GOUVERNANCE PARTAGEE - ORGANISATION AGILE - BIENNE

del 8/6/2020 - 9:00 al 10/6/2020 - 17:30
Atelier K19
Rue du Contrôle 19 - 2502 Bienne
Más información
>>> GOUVERNANCE PARTAGÉE <<<
Pilotage d’Organisation Agile
1 des fondamentaux du Modèle Z 
 
> HISTOIRE D'ÉVOLUTION 
> Le monde change, et vous ? 
Les organisations humaines rencontrent certaines limites et celles-ci nous appellent à évoluer. En observant notre impact sur l’écosystème, de plus en plus de personnes prennent conscience des limites de notre modèle de civilisation. 
 
> Qu’en est-il de nos organisations ? 
Les logiques d’organisations classiques montrent aussi leurs limites et sont progressivement remplacées, par des modèles qui répondent mieux aux besoins de notre époque.
 
> Comment faire pour opérer cette mutation ?
 
>>> OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION <<<
> Faire évoluer la dynamique collaborative à un nouveau stade
 
Notre intervention vise à alimenter les réflexions sur votre gouvernance et son potentiel d’évolution. Au terme de la formation, vous distinguez les éléments clés du pilotage d’organisation agile, des attitudes et compétences spécifiques à ces méthodes et pratiques. Vous avez des connaissances permettant de choisir si vous souhaitez intégrer et pratiquer tout ou partie de ces éléments dans la gouvernance de votre organisation. Le nombre et le type de connaissances retenues sont évalués.
 
> Élargir sa palette de pratiques collectives 
Cette formation propose une boite à outils permettant aux membres d’une organisation de créer et de mettre en œuvre leur propre gouvernance partagée, leur propre design de projet collaboratif, leur propre pilotage d’organisation agile en s’appuyant à leur guise sur les approches les plus courantes que sont la Culture Dragon Dreaming, la Collaboration Générative, la Sociocratie, l’Holacratie, la Gouvernance Cellulaire et notre Modèle Z.
 
> Un investissement de 20 heures qui pourrait tout changer
Ces nouvelles manières d’appréhender le management de projet et d’organisation utilisent de nouveaux codes, de nouveaux mots, de nouvelles manières de mettre les valeurs en actions. Le voyage que nous vous proposons débutera avec l’ancêtre de la Sociocratie et vous transportera au-delà de l’Holacratie jusqu’a notre Modèle Z. La découverte pratique de nombreux outils et processus vous permettra de percevoir le potentiel de ces nouvelles approches.
 
> Format
Cette formation dure vingt heures et se déroule sur deux à trois jours consécutifs.
 
> Les points forts de l’atelier
Découvrir une culture contributive : mêlant vision du monde et éthique, méthodologie et processus, rôles soutenant la dynamique de groupe, démarche d’ajustement continue
Expérimenter des leviers puissants pour améliorer la dynamique collaborative tout au long de la vie d’une organisation : mieux s’orienter et prioriser, se structurer et distribuer l’autorité, décider et coopérer, célébrer le résultat et le chemin. 
Repartir avec une boite à outils polyvalente : à utiliser comme une approche clé en main, comme une recette à assaisonner à votre guise, comme une malle au trésor pour nourrir vos pratiques collaboratives.
 
> Que diriez-vous de rejoindre les pionniers contribuant à cette évolution ?
 
>>> PUBLIC CONCERNÉ <<<
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la thématique, plus particulièrement aux personnes impliquées dans des projets et des organisations, s’intéressant à l’évolution des modèles de gouvernance, souhaitant découvrir des pratiques qui permettent d’améliorer gestion de projet, réunions et prises de décisions dans une dynamique collaborative efficiente et agréable.
 
> Organisation en transition - Publique - Privée - Association - Fondation - Coopérative
> Membre - Employé - Co-pilote - Manager - Gérant - Administrateur - Cadre - Dirigeant - Fondateur
 
> Motivations possibles
Concevoir et piloter des projets en favorisant la confiance et l'autonomie 
Identifier des pistes pour répondre aux difficultés organisationnelles les plus couramment rencontrées, que ce soit dans l’efficience ou dans les relations.
Fédérer un groupe autour d'une vision partagée
Favoriser un cadre permettant l’évolution et l’épanouissement de l’individu.
Trouver sa place dans le collectif sans sacrifier son individualité.
Mieux appréhender les alternatives que sont la permaculture humaine, la gouvernance partagée et les organisations opales.
 
>>> COMPÉTENCES VISÉES <<<
> Expliquer la philosophie, le vocabulaire et les concepts spécifiques à ce mode d’organisation : pilotage par la raison d’être, vision, mission, cercle, sous cercle, rôle, redevabilité, domaine d'autorité, règle, rôles structurels, facilitation, mémoire, pilotage, représentation
> Dans une réunion de sens, définir ou interroger l’intention du projet pour s’adapter au changement de contexte, dans une réunion stratégique, définir des axes de projets prioritaires pour canaliser les énergies individuelles : collecte d'informations, aspirations, peurs, leviers de réductions des risques, évolution des enjeux internes, de l’environnement, co-création ou ajustement de la raison d’être, des valeurs et principes, cap général à tenir, axes prioritaires, processus des six chapeaux
> Dans une réunion de réorganisation, ajuster la structure de l’organisation pour soutenir la coopération et l’autonomie : élection sans candidat pour un rôle, gestion par consentement pour créer-modifier-supprimer une règle, un cercle ou un rôle
> Dans une réunion opérationnelle, clarifier les besoins pour traduire les projets dans l’action : prise de décision dans un rôle, synchronisation sur le suivi des projets, partage d’information, consultation par processus d’avis et consultation majoritaire, proposition de projet et d’action, prise de rendez-vous pour une séance dédié à un sujet spécifique
> Dans une réunion de reconnaissance, partager sur la dynamique collaborative : évaluer les apprentissages et les pistes d’améliorations
 
>>> MÉTHODOLOGIE <<<
> Pilotage d’organisation agile
Cette approche propose un équilibre des dimensions individuelles et collectives, de la verticalité et de l’horizontalité ainsi qu’un modèle permettant d’appréhender les différentes tensions inhérentes à la vie d’une organisation. Elle permet de s’organiser au service d’un but commun en équilibrant efficience et qualité relationnelle. Elle propose une palette de réunions et de processus qui permettent de transformer chaque tension ressentie par les membres en étape concrète d’évolution, d’intégrer la complexité et de s’adapter avec agilité.
 
>>> MODÈLE Z <<<
> Une culture & une méthodologie pour le pilotage d’organisation en gouvernance partagée
 
> Un ensemble de ressources visant à soutenir l’équilibre de la dynamique collaborative
Le Modèle Z est une synthèse des meilleurs modèles de gouvernance actuels. Ce système personnalisable de « règles du jeu collaboratif » est un raccourci pour changer de modèle organisationnel, vous économisant des heures d’explorations.
 
> Une proposition de cadre éthique, de structure méthodologique, des processus pratiques et des grilles de lectures développementales très concrètes pour faciliter l’évolution de la gouvernance
Il renforce : le sens de la contribution, l’agilité organisationnelle, l’efficience à la tâche et la qualité relationnelle. C’est un générateur de motivation, un accélérateur de projet, de réunion et de prise de décision qui amène son lot de pratiques, celles-ci demandent à être explorées, questionnées et ajustées avant d’être adoptées par le groupe.
 
> Le Modèle Z s’inspire de la PermaCulture et de l’approche intégrale de Ken Wilber. Il se renforce de nombreuses approches complémentaires : centrage et presencing, intelligence émotionnelle, communication assertive…
 
> Les plus du Modèle Z
Des règles du jeu collaboratif sécurisant les relations
Des outils collaboratifs numériques fluidifiant la pratique
Des supports pédagogiques permettant d’appréhender la profondeur du modèle
Des pistes d’exploration sur des approches complémentaires
Une communauté d’acteurs engagés
 
>>> INTERVENANT <<<
David Dräyer est praticien certifié en Holacracy depuis 2012. co-fondateur de l'InstantZ, il accompagne des organisations dans la mise en place des processus de gouvernance partagée. Informaticien de formation, il développe aussi un logiciel permettant de gérer une organisation en mettant en pratique les principes de la Gouvernance Partagée.
 
Benjamin Cléry est formé dans les domaines du coaching d’équipe, de la gouvernance partagée, de la gestion de conflits et du design thinking. Il organise des workshops depuis 2016 pour des équipes de projet d’entreprises et d’associations pour les aider à mettre en place un environnement de travail agréable et épanouissant, soutenu par une structure organisationnelle efficace et orientée vers l’action.
 
>>> PARTICIPATION <<<
> Une tarification souple marque de notre engagement social
Une participation libre pour l’intervenant
Une inscription obligatoire couvrant nos frais réels - 100 à 110 .- par personne pour les 20h
https://www.weezevent.com/organisation-agile-bienne
Formation limitée à 16 participants
 
>>> LOGISTIQUE <<<
> Lieu - Atelier K19, Rue du Contrôle 19, Bienne, Suisse 
> Horaire Du 29 au 31 janvier de 9h00 à 17h30.
Accueil 30 minutes avant l'horaire indiqué, nous commençons à l’heure.
> Repas : à votre charge, possibilité de cuisiner et de manger sur place.

 

Asistir