Chargement en cours

Orchestre Perpignan Catalogne, direction Daniel Tosi / Diego Tosi - violon

08/08/2024 - 19:00 à 20:45
Salle des fêtes d'Osséja
Place saint Pierre - 66340 Osséja
En savoir plus

Orchestre Symphonique Perpignan Catalogne

L’orchestre Symphonique Perpignan Catalogne a été créé en 1983 et réalise depuis cette date une mission de création et de diffusion en France et à l’étranger.

Outre les reprises des répertoires traditionnels, il a défendu la jeune création sur le territoire catalan et international de façon radicale.

Cette phalange de musiciens professionnels interprète un large répertoire qui s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par le lyrique, la chanson et l’opéra. Réputé pour son haut niveau qualitatif, l’orchestre a accompagné régulièrement les plus grands solistes de notre temps. Sont cités : Anne Queffelec, Pierre Amoyal, Régis Pasquier, Laurent Korcia, Montserrat Caballé, Wilhelmenia Fernandez, Julia Migenes, Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Maurice André, Denis Pascal, Michel Portal, Martial Solal, Philippe Mouratoglou… Et tant d’autres artistes talentueux.

L’orchestre Symphonique Perpignan Catalogne a également interprété des œuvres de John Adams, Philipe Glass, Steve Reich, Yannis Xénakis, Maurice Ohana, Bernard Cavanna, Jean-Philippe Guinle, Xavier Benguerel… au théâtre de l’ARCHIPEL, scène nationale de Perpignan, dans le cadre du festival « Aujourd’hui Musiques ».

 

 

 

 

Diego Tosi intègre l’Ensemble Intercontemporain, résident de la Philharmonie de Paris en octobre 2006 en tant que violoniste.

Il se produit en soliste dans les plus grandes salles du monde entier et interprète des répertoires de toutes les époques.

Il a enregistré plusieurs CD (comprenant entre autres des œuvres de Maurice Ravel, Giacinto Scelsi, Luciano Berio et Pierre Boulez) qui ont obtenu les meilleures récompenses sous le label Solstice.

Il a entrepris une intégrale discographie de l’œuvre du violoniste virtuose Pablo de Sarasate et obtenu le prix Del Ducca décerné par l’Académie des Beaux-Arts ainsi que le prix Enesco décerné par la Sacem.

En 2021, il participe à au double CD monographique de Matthias Pinscher dans lequel il interprète le concerto Mar’eh pour violon et ensemble.

Après avoir obtenu son premier prix à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et Jean Lenert, Diego Tosi s’est perfectionné à Bloomington (Etats-Unis) auprès de Miriam Fried, puis a remporté le concours des Avants-Scènes en troisième cycle au Conservatoire de Paris.

Au cours de sa formation, il a participé aux plus grands concours internationaux: Paganini à Gênes, Rodrigo à Madrid, Valentino Bucchi à Rome dont il a été à chaque fois lauréat et a remporté de nombreuses récompenses dans divers concours internationaux (parmi lesquels Wattrelos, Germans Claret et Moscou)

De 2010 à 2020, il est directeur artistique du festival de Tautavel.

 

 

Réservez

Récital de piano de Pierre-Laurent Boucharlat

09/08/2024 - 19:00 à 20:30
Eglise d'Osséja
Place Saint Paul - 66340 Osséja
En savoir plus

Pierre-Laurent BOUCHARLAT

Il obtient son Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1992 et est admis à l’unanimité en Troisième Cycle (Doctorat) au Conservatoire Supérieur de Paris. Il se forme auprès de pédagogues reconnus (Suzy Bossard, Eric Heidsieck, Jean-Claude Pennetier, François-René Duchâble, Roger Muraro) mais sa rencontre avec Monique Deschaussées, disciple d’Alfred Cortot et d’Edwin Fisher, est cependant déterminante. Il est titulaire de deux Prix internationaux : Darius Milhaud 1997 et Spedidam 1999.

En septembre 2000, il enregistre en concert les 24 études de Chopin. Son CD, publié dans la revue Piano le Magazine, le propulse sur la scène internationale. Depuis, il se produit à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.

Pianiste français très apprécié du public pour la sensibilité de son jeu, il développe toute une diversité de projets musicaux, allant du récital de piano au concerto avec orchestre. Il n’hésite pas également à se lancer dans la création de spectacles théâtraux et musicaux.

Spécialiste de Beethoven, il réalise actuellement une intégrale des célèbres 32 Sonates pour piano. Quatre CD consacrés aux plus fameuses d’entre elles sont déjà parus. Il est invité également à donner des master-classes et des écoutes commentées sur le sujet.

Possédant une palette sonore très colorée, celle-ci trouve une résonance particulière dans la musique française du 20e siècle (Debussy, Fauré, Ravel, Poulenc, etc.). Ses interprétations reçoivent l’éloge de la critique musicale, qui souligne « l’élégance à la française » de son jeu pianistique.

Il joue régulièrement en duo ou en trio aux côtés d’artistes internationaux, parmi lesquels les violonistes Nicolas Dautricourt, Ksenia Dubrovskaya, Hugo Ticciati, Ferdinando Trematore, Vadim Tchijik, ou encore le violoncelliste Konstantin Manaev, le corniste Darius Mikulski…

Depuis son premier concert avec orchestre à l’âge de 13 ans, Pierre-Laurent Boucharlat se produit aux côtés de nombreuses formations orchestrales, comme l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre Symphonique de Sicile, l’Orchestre Symphonique de Thessalonique (Grèce), l’Orchestre Symphonique du Michoacán (Mexique), l’Orchestre Symphonique du Kazakhstan, l’Orchestre de Chambre de Krasnoyarsk (Sibérie), l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de Chambre Occitania, l’Orchestre de l’Université d’Almería (Espagne), sous la direction de chefs d’orchestres reconnus tels que Claudio Cohen (Brésil), Andreas Fellner (Allemagne), Krzysztof Kaminski (Pologne), Sébastien Billard (France), Jose Miguel Rodilla (Espagne).

Artiste apprécié par les compositeurs contemporains, il est dédicataire de deux œuvres : Lignes d’Ombre pour piano solo de Gérard Gastinel et Concerto Mikado pour piano et orchestre du compositeur espagnol Juan-Francisco Tortosa-Esteve. Il crée l’œuvre en Espagne en 2019 avec l’orchestre du Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia. Grâce au soutien de la Reine d’Espagne en personne, la pièce sera de nouveau jouée prochainement en France et au Japon.

Réservez

Trio Voicello Resonare

10/08/2024 - 19:00 à 20:30
Salle de la Bergerie
Rue de la vigne - 66800 Sainte Léocadie
En savoir plus

Carme Garí, soprano, et Gabriel Fiol, violoncelle, forment le duo Voicello. Avec Miquel Marques aux percussions, ils ont créé un trio musical qui défie les limites de la musique classiquedans une fusion innovante. En 2018, ils surprennent avec leur premier album, Voicello, qui va
remporter le prix du meilleur disque de musique classique aux Enderrock Music Awards.
Avec le spectacle Crossover Opera Pop, Voicello emmène sa musique partout deouis leurs Îles Baléares natales vers l'Europe, Hong Kong et la Californie. Plus tard, ils ont présenté Opera Mediterrània au Château de Bellver et sur les scènes internationales comme le KMO Polònia et le Festival Celloherbst en Allemagne. Depuis 2021, ils sont les organisateurs du Festival de Musique Son Bono à Palma, où cette année, ils présentent une proposition renouvelée sous le nom de ClassMusic Mallorca. Ici sortiront leur nouveau concert en juillet : Voicello. Résonner Entre le passé et le futur.
Ce spectacle, fusion audacieuse de voix, violoncelle et batterie, explore les limites de la musique classique et de la musique électronique.
Dans ce concert Carme Garí (soprano et clavier), Gabriel Fiol (violoncelle et loops), et Miquel Marquès (batterie et aux percussions électroniques), Voicello propose une expérience musicale unique qui allie tradition et innovation. Chaque note, chaque battement, nous transporte dans un voyage passionnant entre le passé et le futur, pour captiver le public avec sa passion. Ils voyageront bientôt avec ce spectacle à Tenerife, en Italie et l'Allemagne et pour le public des Clés du Classique en avant première !

Réservez

Un violon itinérant - Duo Lesage / Violon piano

12/08/2024 - 19:00 à 20:30
Salle des fêtes
1 place de la couloumine - 66120 EGAT
En savoir plus

Duo Lesage, Un Violon Itinérant

Un Violon Itinérant est un voyage aux quatre coins d’Europe dans la période romantique de la fin XIXe au début XXe siècle. Les compositeurs intègrent les musiques populaires de leurs pays dans leurs créations, les couleurs sonores fusionnent avec les rythmes dansants. Les musiques folkloriques densifient la sonate, les rhapsodies et les fantaisies.

Ces oeuvres concertantes où la virtuosité instrumentale illustre les rythmes de danses effrénées, séduisent les auditeurs en recherche de sensations intenses, procurant rêves ou imaginations exotiques. C’est ce dialogue des musiques populaires et savantes que vous proposent de partager Céline et Éric dans leur voyage musical.

 

 

 

 

Programme :

  1. Tomaso Antonio Vitali – Léopold Charlier, Chaconne (10’)
  2. Edvard Grieg, Sonate opus 13 n°2 en sol Majeur (24’)
  • Lento doloroso. Allegro vivace
  • Allegretto tranquillo
  • Allegro animato

°°°

  1. Henrik Wieniawski, Polonaise en Ré majeur opus 4 (6’30)
  2. Piotr Ilitch Tchaikovsky, Méditation opus 42 (8’)
  3. Vittorio Monti, Csardas (4’)
Réservez

Giuseppe Nova, flûte ancienne et Maurizio Fornero, clavecin

13/08/2024 - 19:00 à 20:30
Eglise Saint André
Carrer de les orenetes - 66760 Angoustrine
En savoir plus

Duo Giuseppe Nova & Maurizio Fornero

 

De Giuseppe Nova, considéré comme l'un des flûtistes italiens les plus représentatifs de sa génération, le Washington Post a qualifié son interprétation dans la capitale américaine de "fascinante". D'autres critiques attestent de « l'art musical dans sa perfection » (Nice Matin FR), « d'un dialogue mené avec génie » (Nurtinger Zeitung DE), « tout simplement divin » (Concert Reviews UK), « d'une interprétation éclairée [...] et] d'une ligne musicale extraordinaire" (il Giornale).

Après des diplômes en Italie et en France (Conservatoire Supérieur de Lyon) à la célèbre Ecole Maxence Larrieu, il fait ses débuts en 1982 comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de la RAI. D'où le début d'une brillante carrière qui le mènera en Europe, aux États-Unis et en Amérique Latine, en Asie (Japon, Chine, Thaïlande, Singapour, Corée) en se produisant dans des salles et festivals célèbres, entre autres, le Mozarteum de Salzbourg, le Rudolfinum et le Smetana Hall de Prague, Salle Franz Liszt de Budapest, Tonhalle de Zurich, Teatro Filarmonico de Vérone, Suntory Hall, Kioi Hall, Hamarikyu Hall de Tokyo, Lotte Concert Hall et Seoul Art Center, Parco della Musica de Rome, Serate Musicali de Milan.

 

Maurizio Fornero est diplômé en orgue et composition pour orgue, piano et clavecin à l'école « G. Verdi” de Turin. Il a ensuite obtenu un master en clavecin et claviers historiques au Conservatoire « A. Vivaldi » d'Alexandrie. En 1992, il atteint la finale du Festival européen d'orgue de Bolton (Grande-Bretagne) en tant que seul représentant italien.

Se perfectionnant dans l'interprétation philologique du répertoire ancien, il mène depuis des années une intense activité de concertiste ainsi que dans des ensembles de chambre qui l'amène à se produire dans des Festivals nationaux et internationaux de musique ancienne et baroque dont le « Musica en Catedral” à Astorga (Espagne), “Via stellae” de Saint Jacques de Compostelle (Espagne), “Van Vlaanderen” de Bruges (Belgique), Festival International de La Haye et Utrecht (Hollande), “L'altro sound-Unione Musicale » de Turin », Festival Monteverdiano » de Crémone, Festival Mito, Festival de Bologne, Festival de Froville.

Il a enregistré de nombreux CD de musique de compositeurs des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles pour les maisons de disques Stradivarius, Opus 111, Niccolò, Syrius. Fondateur de l'ensemble instrumental "I Musici di Santa Pelagia", il a enregistré, en coproduction avec l'ensemble vocal "Festina Lente" de Rome.

Réservez

Romantique est aussi français / Duo Fortecello duo violoncelle piano

14/08/2024 - 19:00 à 20:30
Salle de la bergerie
Rue de la vigne - 66760 Sainte-Léocadie
En savoir plus

Le Romantisme Français

« Un homme complètement épargné par la folie n’entrera pas dans le temple des muses ». Comme ces paroles de Platon s’inscrivent dans la vision romantique de l’artiste ! Qui est l’artiste romantique ? Est-ce un artisan ordinaire du son ou peut-être un musicien solitaire ? Est-ce un messie poète qui prend sur lui les souffrances de la nation, ou plutôt un guerrier qui encourage le combat et donne des modèles de conduite ? Un artiste romantique est un individu exceptionnel aliéné de la foule, incompris par les mortels ordinaires. Qui plus est, c’est un homme consumé par le feu intérieur, brûlé par la passion créatrice, capable de sacrifices extraordinaires. 

Mais le romantique FRANÇAIS ? Une mélodie unique, un petit homme au tricorne et aux grandes ambitions et l’histoire d’un conflit entre un coq et un aigle... Tout cela expliqué et joué comme d’habitude avec humour et bravade par Duo Fortecello! 

Gabriel FAURE- Après un rêve

Edouard LALO– Sonate en la mineur 

Camille SAINT-SAENS – Sonate en Fa-majeur No 2

Camille Saint-Saëns - Danse Macabre (transcription Anna Mikulska)

Réservez

La flûte virtuose - Claudi Arimany & son trio

15/08/2024 - 19:00 à 20:30
Eglise d'Osséja
Place Saint Paul - 66340 OSSEJA
En savoir plus

Soirée « Grands interprètes » – Claudi Arimany Trio

Claudi Arimany, Eduard Sanchez – flûtes & Pedro José Rodriguez – piano

 

Claudi Arimany est né à Granollers (Barcelone). Il est considéré comme l’un des solistes espagnols les plus prestigieux, avec à son actif une grande carrière internationale. Considéré par Jean-Pierre Rampal comme l’un des plus grands flütistes de sa génération, ils ont été compagnons sur les scènes du monde entier, se révélant l’héritier d’un style d’interprétation et de compréhension de l’art de la musique mais aussi de la flûte en or du grand maître.

Edouard Sanchez, soliste international, s’est formé avec quelques-uns des plus grands flútistes de notre temps comme Maxence Larrieu et Claudi Arimany. Lauréat de grands concours internationaux sa carrière le mène dans les plus prestigieuses salles d’Europe et d’Amérique du Nord.

Ses derniers concerts au Carnegie Hall de New-York ont été acclamés par la critique américaine.

Originaire de Saint-Sébastien, Pedro José Rodriguez a obtenu un master en piano, clavecin et musique de chambre au conservatoire de sa ville. II a donné des concerts en Allemagne, France, Angleterre, Martinique, Italie, Territoires palestiniens, et dans toute la géographie espagnole.

 

Programme

Ludwig van BEETHOVEN                                     7´

Variacions sobre una cançó Tirolesa Op.107 nº5

 

César FRANCK                                                         24´

Sonata per a flauta i piano en La Major

Allegro ben moderato

Allegro

Recitativo Fantasia

Allegretto poco mosso

 

-II-

 

Wolfgang Amadeus MOZART                              19´

Trio Concertante Kv521 en Do Major

Allegro

Andante

Allegretto

 

Franz i Carl DOPPLER                                               10´

“SONS MAGYARS” per a dues flautes i piano

Réservez