Tout comme l’architecture et les arts décoratifs, l’illustration et les arts graphiques de l’entre-deux-guerres ont été nourris et marqués par l’esthétique “Art Déco”. Cent ans après l’Exposition de 1925 qui fait connaitre ce style, l’exposition Élégance et modernité explore cet univers créatif à travers la présentation d’une riche collection privée, complétée par l’évocation de la présence alsacienne à l’Exposition de 1925.
1925 est, pour beaucoup, évocateur de l’Art Déco, moment majeur d’un style qui conquerra la planète, de New York à Bombay en passant par Shanghai ou la Nouvelle-Zélande, et dont l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925 sera le point d’orgue. Si l’Art Déco s’est indiscutablement épanoui dans l’architecture et les arts décoratifs, l’illustration, dont on identifie au premier coup d’œil l’époque à laquelle elle appartient, a également marqué notre imaginaire durablement. Celui-ci s’est longtemps construit en partie sur la représentation des « années folles » et sur l’idée d’une société insouciante, éprise de luxe et incapable de voir venir le drame, quand de véritables démarches modernes préparaient, elles, déjà, le monde de l’après-guerre. L’historiographie récente a montré que ce regard n’appréciait pas l’ampleur de la diffusion du style que l’époque appelait « art moderne » auprès de toutes les couches de la population, séduites par une modernité accessible et un vocabulaire décoratif adaptable à tous les aspects de la vie.
L’exposition Elégance et modernité : l’illustration au temps de l’Art Déco, présentée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) du 12 avril au 12 juillet 2025, explorera le champ de l’illustration et des arts graphiques de l’entre-deux-guerres et montrera comment cette expression artistique s’y est pleinement épanouie.
L’exposition se base sur la très riche collection de Wulf et Akka von Lucius (Stuttgart) et propose un aperçu très complet de la richesse de l’illustration autour de 1925. Elle permet de donner à voir, ce qui est plutôt rare en France, des exemples allemands qui témoignent de la perméabilité des influences entre nos deux pays. Des pièces issues des fonds de la Bnu et de ses partenaires permettent de montrer la vivacité du style Art Déco dans la production alsacienne et d’illustrer la présence de la région à l’Exposition de 1925.
À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Friederike Mayröcker, le parcours revient sur la collaboration artistique de l’écrivaine autrichienne avec l’artiste allemand Andreas Grunert, qui commence en 1993 et se prolonge par-delà le décès de l’auteure en 2021.
Une vingtaine d’œuvres réalisées par Andreas Grunert en 2002 et 2006 sera présentée, en les mettant en regard des textes de Friederike Mayröcker qui l’ont inspiré.
Si chacun des deux artistes développe un style propre dans deux genres différents, leurs œuvres expriment une relation particulière à la culture et à la forme qu’elle a prise dans le monde contemporain, une relation faite d’interactions mais aussi de distance critique, de réflexions sur la mémoire dans des univers éminemment poétiques.
Partez à la découverte des collections précieuses conservées depuis 150 ans à la Bnu.
Des tablettes d’argile du 3e millénaire avant J.-C.aux précieuses correspondances du siècle dernier, parcourez en une heure cinq mille ans de trésors et de chefs-d’oeuvre exposés dans les cinq réserves de la bibliothèque.
Tout public | Uniquement en visite commentée, inscription obligatoire
Durée : 1 heure
Une découverte des espaces publics de la Bnu, pour comprendre sa rénovation et son organisation aujourd'hui.
Venez découvrir l’architecture surprenante de ce monument, une architecture qui raconte à elle seule 150 ans de bouleversements en Alsace : les fastes du monument impérial, la rationalité d’une bibliothèque modèle, la « modernisation » des années 50, les défis de l’expansion, les crises puis le renouveau à travers la métamorphose complète de ses espaces internes et leur recomposition autour d’un escalier monumental qui fait aujourd’hui sa renommée.
Tout public | Uniquement en visite commentée, inscription obligatoire
Rendez-vous sur le parvis de la Bnu à 9h.
Durée : 45 mn à 1 heure.
Un parcours thématique à travers 5000 ans d'histoire, des débuts de la civilisation urbaine jusqu'à la dynastie sassanide, grâce à un exceptionnelle collection de plus de 100 objets déposés par le Musée du Louvre à la Bnu.
La présentation est organisée en deux ensembles : l’un, chronologique, retrace toute la stratigraphie des sites ouest-iraniens des débuts de l’ère urbaine jusqu’à la dynastie sassanide ; l’autre, thématique, parcourt la culture des sociétés de l’Iran ancien à travers les écritures, l’agriculture et l’économie, les loisirs, l’environnement et, enfin, la religion et les croyances.
Duée: de 45 min à 1h
Tout public | Uniquement en visite commentée, inscription obligatoire
Voyagez dans le temps en découvrant les magasins historiques.
Remontez le temps jusqu'à la fin du XIXème siècle et plongez dans l'ambiance de la BNU lors de son ouverture en 1895.
A la clef, des livres datant de plusieurs siècles, provenant des quatre coins du monde, prêts à vous révéler leurs secrets.
Tout public | Uniquement en visite commentée, inscription obligatoire
Durée : 1 heure
Une visite en extérieur pour lire et comprendre le programme architectural et décoratif du monument de la bibliothèque.
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg est connue pour les trésors qu'elle renferme mais également pour sa prestigieuse architecture. Au fil des façades et de ses sculptures, découvrez son histoire et son contexte de construction en allant à la rencontre des personnages iconiques qui habillent les murs de la bibliothèque.
Tout public | Uniquement en visite commentée, inscription obligatoire
Rendez-vous à la banque d'accueil général (niveau 2 de la bibliothèque). Des casiers sont à votre disposition pour y déposer sacs et manteaux.
Durée : 45 mn à 1 heure.