Chargement en cours

Nueva Refutación del Tiempo

02/04/2019 - 19:00 à 20:00
BNU
6 Place de la République - 67000 Strasbourg
En savoir plus
Flûte - Emiliano Gavito / Clarinette - Adam Starkie / Violoncelle - Lola Malique 
 
Nouvelle réfutation du temps est le titre d’un essai de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, écrit en 1946. Il avance l’idée que la continuité du temps est une illusion et que le temps existe sans succession. Chaque moment contient toute l’éternité, ce qui nie la notion de “nouveauté”. Ce programme de musique argentine “nouvelle” questionne notre notion de temps - le temps objectif peut être accéléré ou ralenti selon la cons-truction musicale. En collaboration avec le festival Arsmondo de l’Opéra National du Rhin, lovemusic explore la diversité de la création argentine avec trois générations de compositeurs : Ginastera - figure emblématique de la musique argentine, des composi-teurs argentins désormais bien établis internationalement, et enfin des compositeurs de la jeune génération. lovemusic collabore avec Nicolás Medero Larrosa, actuellement étudiant dans la classe de Daniel D’Adamo à la Haute École des Arts du Rhin, sur une nouvelle pièce commandé par le collectif pour ce projet. 
 
Musique de Nicolás Medero Larrosa (commande/création), Ezequiel Netri (création française), Santiago Diez-Fischer, Luis Naón, Daniel d’Adamo, Alberto Ginastera. 
 
 
Réservez

Présences#3

11/04/2019 - 17:00
BNU
6 Place de la République - 67000 Strasbourg
En savoir plus
Présences#3
À LARMES ÉGALES
1914-1945 : de l’Alsace à l’Auvergne, une histoire, deux familles
Éditions Les Monédières, 2017
 
1914, Joseph Wirth porte l’uniforme et le casque à pointe des soldats de l’armée allemande, Albert Gineste celui des médecins militaires de l’armée française. L’un est Alsacien, l’autre Cantalien. Trente ans plus tard, leurs fils, Pierre Wirth et Jacques Gineste, s’engagent dans la Résistance puis combattent côte à côte et se lient d’amitié au sein de la 1ère Division Française Libre. Les trajectoires des pères ennemis pendant la Grande Guerre vont se croiser avec les fils au cours du second conflit mondial. Un livre rare et passionnant : la biographie croisée de deux familles qui, d'une guerre à l'autre passent d'ennemies à alliées, à mettre peut-être au rayon alsatique, mais qui dépasse largement l’histoire locale. 
Le cycle Présences propose de rencontrer l’auteur de ce superbe ouvrage narratif et très documenté, Laurent Wirth, docteur et ancien professeur d'histoire en secondaire, en classes préparatoires puis à l’Institut d’études politiques de Paris, mais aussi ancien doyen de l’Inspection générale d’histoire et géographie. 
 

 

Réservez

La Nuit des musées à la bnu

18/05/2019 - 14:00 à 22:00
Bibliothèque nationale et universitaire
6 Place de la République - 67000 Strasbourg
En savoir plus
Séance de 14h | Un voyage de poche
Enfants de 7 à 12 ans - 12 pers max - Gratuit sur inscription
Dans le cadre de la Nuit des musées et avec Papier Gachette : crées ta carte routière, le plan de ta ville imaginaire, la cartographie rêvée de tes explorations, avec tes codes et tes légendes… 
 
Séance de 15h | Les explorateurs du patrimoine
Enfants de 7 à 12 ans - 12 pers max - Gratuit sur inscription
Découverte des trésors de la bibliothèque suivi d'un atelier manuel créatif par l'association "Papier Gâchette"
 
Séance de 16h | Visite commentée des collections du Louvre déposées dans les réserves 
45 min. - 17 pers. max. - Gratuit sur inscription
 
Séance de 18h | Visite de l'exposition Hors du monde : la carte et l’imaginaire avec un commissaire de l’exposition
durée 1h - 25 pers. max. - Gratuit sur inscription
 
Séance de 18h30 | Visite Les réserves visitables : un musée de l’écrit
durée 1h - 17 pers. max. - Gratuit sur inscription
 
Séance de 19h | Visite de l'exposition Hors du monde : la carte et l’imaginaire avec un commissaire de l’exposition
durée 1h - 25 pers. max. - Gratuit sur inscription
 
Séance de 20h30 | Concert "Debussy et les mélodies japonaises piano et voix" par Marie Kobayashi, mezzo-soprano et Alessandro Zuppardo, piano 
Participation libre sur inscription
 
Séance de 22h | Visite "Les réserves visitables : un musée de l’écrit"
durée 1h - 17 pers. max. - Gratuit sur inscription
 

Programme complet de la Nuit des Musées sur bnu.fr

Réservez

Time Flies

24/05/2019 - 19:00 à 20:00
BNU
6 Place de la République - 67000 Strasbourg
En savoir plus
Flûte - Emiliano Gavito / Clarinette - Adam Starkie / Hautbois - Niamh Dell  
 
Certaines pièces de ce programme sont inspirées par des oeuvres d’art plastique qui sont figés dans le temps, un cliché instantané d’un moment spécifique, c’est-à-dire im-mobiles mais qui devient autre - vivant - pendant le moment de la performance musi-cale. 
D’autres pièces “accompagnent” musicalement, pendant un temps spécifique, une oeuvre plastique déjà mobile. Ainsi certaines oeuvres musicales donnent vie et mou-vement aux images figées tandis que d’autres devient un cliché éphémère qui ne dure qu’un instant pendant la “vie” des ouvres plastiques. 
Il existe donc un jeu de mots dans le titre de ce programme. Time flies, l’expression an-glaise veut dire le temps passe vite mais au sens figuré cela veut dire aussi que “le temps s’envole”, évoquant l’idée du mouvement. 
 
Musique de Nicolas Marty (création), Samuel Andreyev (création), Annette Schlünz, Peter Ablinger, Franco Donatoni, Salvatore Sciarrino. 
 
Réservez

Outside of you... including me

12/07/2019 - 19:00 à 20:00
BNU
6 Place de la République - 67000 Strasbourg
En savoir plus
Flûte - Emiliano Gavito / Clarinette - Adam Starkie / Violon - Winnie Huang 
 
”Un jour, vous êtes là. Et puis, tout d'un coup, il y a moins de vous. Et vous vous deman-dez où cette partie est allée? Si ça vit quelque part en dehors de vous? Et vous conti-nuez à penser ... peut-être que vous le récupérerez? Et puis vous réalisez : c'est juste parti.” 
(tiré de Mad Men d'AMC, Méditations en cas d'urgence [2.13]) 
 
lovemusic explore l’idée des experiences intériorisées et extériorisées - à quel moment en écoutant la musique devient- elle une partie de nous-mêmes ? 
 
“L'environnement à chacun doit être «Tout ce qui est sauf moi». L'univers à son tour doit être « Tout ce qui m’inclut ».” (tiré d’un poème improvisé de Buckminster Fuller) 
 
Musique de Davíð Brynjar Franzson (commande/création), Ann Cleare, Misato Mochi-zuki, Jean- Patrick Besingrand (création francaise), Clara Ionnatta.
 
Réservez