Drôle de garçon que ce chanteur qui s’impose dès ses vingt ans, qui s’adonne à la trentaine au télé-crochet puis se lance dans cette idée folle : plus de deux ans de tournée à pieds.
Aujourd’hui, sur scène, un piano à queue et un piano droit. Deux pianistes, dont l’un chante. On les voit trafiquer dans les cordes, désosser les instruments et chaque chanson surprend par des sonorités nouvelles et des bruits étranges. Si écouter des pianos préparés est une expérience surprenante, observer des musiciens bricoler leurs instruments est un moment réjouissant. On retrouve Manu Galure toujours aussi électrique, mais qui installe avec délicatesse, entre deux instants de fracas, une douceur et une tendresse qu’on ne lui soupçonne pas.
Parce qu'on peut tomber brusquement amoureux ou malade, parce qu'on peut tomber aisément dans les mailles d'une pensée fallacieuse, trompeuse, dictée par les soi-disant savants, parce que le malade n'est pas toujours celui qu'on croit...
Les jeunes amoureux, Angélique et Cléante, voient leur relation empêchée par un père égoïste qui rêve de marier sa fille à un médecin pour satisfaire ses intérêts personnels.
Le Collectif Citron presse l'œuvre de Molière et en extrait l’émancipation d’une jeunesse qui a le courage de s’affranchir d’une autorité́ paternelle égocentrique.
Loin des stand-up survitaminés, Alexis Le Rossignol offre un spectacle à l'image d'un repas entre amis. Entre improvisations bien senties et anecdotes hilarantes, il excelle dans l'art de pointer du doigt les travers de la société. Et comme à la fin d'une soirée où on a bien ri, on en ressort plein d'énergie et avec la ferme intention de se retrouver rapidement.
Pendant que sa mère fait de l'aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier. Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spécilale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l'entourent.
Mais qui l'écoute ?
Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d'appels à l'aide face au harcèlement dont elle est victime ?
En parallèle, un autre destin s'écrit. Celui d'Albi, une jeune truie albinos qui , dans l'univers aseptisé d'un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères.
Tout allait bien dans le monde bleu d'un atelier de couture peuplé de deux personnages aux habitudes bien installées et de boutons bien rangés. Tout allait bien... quand l'arrivée d'un étrange petit bouton rouge bouscule le quotidien, dérange les certitutdes et entraîne les deux personnages dans son histoire. Au fil des péripéties et de sa confrontation aux réalités du monde, le petit bouton rouge vivra la rencontre lui permettant d'être reconnu et de s'intégrer à la communauté.
De manière ludique et poétique, "Tout allait bien" associe jeu d'acteur, manipulation d'objets et vidéo, pour évoquer le devoir de mémoire, l'intégration et l'acceptation des différences. L'adaptation marionnettique de la narration permet l'ancrage du récit dans une perspective historique et dans l'actualité, la petite histoire du bouton rouge offrant l'occasion d'un écho à la grande histoire de l'humanité.
Des contes à l’envers, pour aller de l’avant
Et si Blanche-Neige était un garçon? rêvant au jour où une vaillante et fière princesse tomberait amoureuse de lui? C’est en s’emparant d’un classique, dont elle renverse les points de vue avec malice, que la metteuse en scène Muriel Imbach s’attaque à une question des plus contemporaines : les stéréotypes de genre. Munis de casques audio, les enfants sont invités à une autre écoute des contes à travers une expérience à la fois immersive et interactive. Face à eux, un comédien et une bruitiste. Sur leur table, des micros, une bouteille d’eau, quelques ustensiles de cuisine ou encore deux noix de coco. Il ne leur en faut pas plus pour fabriquer, à vue, un petit théâtre de l’oreille. Un espace où l’art de la suggestion est roi. Et les idées, larges, n’ont ni envers ni endroit.
Chapi, Chapo et les petites musiques de pluie a imaginé une sieste musicale pour les touts petits, qui prend place au creux d'un nid douillet baigné de formes lumineuses projetées.
Pendant près d'une demi-heure, les bébés et leurs parents, immergés dans un environnement chaleureux, sont invités à se laisser bercer par une musique délicate et lunaire, composée pour l'occasion avec de beaux et vieux jouets musicaux en provenance du monde entier.
Du nom d'une berceuse bien connue en Bretagne, Toutouig La La, se veut être une bulle de douceur, un instant de communion entre le bébé et ses parents, qui possède également la vertu, proprement magique, de suspendre le temps.
Contes, Danses et Musiques traditionnelles.
Musicien et danseur "baroudeur", avec son violon comme partenaire le plus fidèle, Gaëtan COUTABLE développe son style depuis plus de 15 ans. Violoniste au sein de Desmos Quartet et La Sylva trio, il en est aussi le compositeur d'une partie du répertoire.
Ouvert à toutes les influences, c'est notamment dans les Balkans et en Turquie que Gaëtan pioche de nouvelles techniques de jeu, d'improvisations et des mélodies traditionnelles.
C'est au contact de cet artiste que les élèves et les professeurs de l'EEA ont créé, durant l'année, un spectacle où ils [re]questionnent la notion de tradition; Celle qui participe à se bâtir une culture commune
Et oui...encore un math d'impro... Parce que l'impro c'est toujours nouveau : les règles du jeu sont les mêmes mais le match est chaque fois différent ! Ca vibre, ça joue, ça bouge, ça discute, ça raconte, ça crée, ça argumente, ça taquine, ça chante, ça rit et ça pleure, ça fait même des trucs que ça se croyait pas capable de faire et ça le fait en direct, sur le vif ! Oui, le match d'mpro c'est le plus vivant des spectacles vivants !
Lejo crée une forme unique et originale de théâtre de marionnettes uniquement avec des mains nues et des yeux en bois. "Hand's up !" (Traduction : Les mains en l'air !) est un spectacle amusant sans texte et avec beaucoup de musique. Les marionnetttes font une démonstration de leurs talents à partir d'un grand théâtre de marionnettes bleu. Un chien costaud, 2 danseurs à claquettes, une vache avec un problème alimentaire, un choeur d'enfants avec son chef d'orchestre et de nombreux autres personnages passent en revue. Le public (jeune et plus âgé !) oublie rapidement qu'il est en train de regarder deux mains.
Ewa est une adolescente en colère. Elle en veut à ses parents qui n'ont rien fait pour empêcher les guerres, la déforestation et la fonte des glaces. Elle refuse ce monde dans lequel on voudrait l'installer tranquillement. Elle décide alors d'écrire aux plus adultes qu'elle. Mais pas seule. Elle veut rassembler les paroles de tous ceux qui, comme elle, rêvent d'un autre monde. Commence alors une véritable aventure, de la cour d'école jusqu'au Parlement, Ewa n'est pas du genre à se démonter. Et puis Pierre, son camarade musicien, l'accompagne à sa façon. Mais bientôt, elle aussi sera une plus adulte, et le temps presse avant de devenir à son tour muette... comme une carpe.
Aux plus adultes que nous s'adresse aussi bien aux adolescents qui se reconnaissent dans ce "non", qu'aux adultes face à cette génération à qui l'on dit que le monde court à sa perte et qu'il n'y a pas d'alternative. Avec humour et onirisme, Samuel Gallet nous livre, sans jugement, la parole des moins adultes que nous.
Conférence spectaculaire du professeur Rouger, directeur de l'école d'agriculture ambulante, aborde les questions des droits de la poule et des condirtions de vie de l'oeuf. Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ?
Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l'absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigü et décalé ses problématiques très actuelles...
En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger offre ici un dicours d'une drôlerie sans faille, une joyeuse métaphore de la condition humaine !
"American Songs" n'est pas un simple concert de musique chorale ; c'est un spectacle complet écrit pour choeur mixte, piano et récitants qui conduit l'auditeur dans des musiques aux sonorités très vairées. Elles vont du gospel populaire aux chants traditionnels réarrangés, en passant par le swing et la comédie musicale.
Ces langages sonores plongent le spectateur dans un univers riche en évocations et en références musicales, mêlant sons vocaux et instrumentaux (piano, clarinettes, saxophones, batterie).
La représentation de "American songs" comporte plusieurs effets de mise en scène : effets de spatialisation sonore, récits sur fond musical, jeux de lumières, costumes des musiciens : l'aspect visuel est donc particulièrement présent tout au long de ce spectacle.
Dans cette Afrique noire qu’on dit minée par la violence et la corruption, la pauvreté et le chômage, Loïc nous invite au Mali pour une plongée dans ses marchés multicolores, en ébullition permanente, et une immersion dans un fabuleux patrimoine culturel, unique mais menacé. Au terme d’un étonnant voyage en pirogue sur le Niger, il nous transporte à Tombouctou, jadis grand centre intellectuel de l’islam et mythique carrefour du commerce saharien. « C’est dans la sérénité d’une randonnée chamelière que j’ai médité sur les clivages qui menacent sa cohésion nationale et la vie de nos vaillants soldats ».
Deux employés en blouse grise, d'une quelconque administration, façonnent des bateaux en papier à longueur de journée. Au détour d'une feuille, ils plongent dans un univers décalé où le papier dans tous ses états laisse libre cours à leur imagination. Ces deux grands enfants nous entraînent alors dans une aventure burlesque qui se passerait au large des côtes bretonnes.
Chaque matin, Monsieur part pêcher, mais ce jour-jà c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche ; c'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.
"Un océan d'amour" est une adaptation à la scène du livre de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano, dans le cadre de la Nuit de la Lecture.
Pendant que sa mère fait de l'aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier. Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spécilale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l'entourent.
Mais qui l'écoute ?
Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d'appels à l'aide face au harcèlement dont elle est victime ?
En parallèle, un autre destin s'écrit. Celui d'Albi, une jeune truie albinos qui , dans l'univers aseptisé d'un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères.
Tout allait bien dans le monde bleu d'un atelier de couture peuplé de deux personnages aux habitudes bien installées et de boutons bien rangés. Tout allait bien... quand l'arrivée d'un étrange petit bouton rouge bouscule le quotidien, dérange les certitutdes et entraîne les deux personnages dans son histoire. Au fil des péripéties et de sa confrontation aux réalités du monde, le petit bouton rouge vivra la rencontre lui permettant d'être reconnu et de s'intégrer à la communauté.
De manière ludique et poétique, "Tout allait bien" associe jeu d'acteur, manipulation d'objets et vidéo, pour évoquer le devoir de mémoire, l'intégration et l'acceptation des différences. L'adaptation marionnettique de la narration permet l'ancrage du récit dans une perspective historique et dans l'actualité, la petite histoire du bouton rouge offrant l'occasion d'un écho à la grande histoire de l'humanité.
Notre globe-trotter sargéen s’est frotté aux hivers de Rovaniemi, en Laponie, et de Harbin en Chine.
Des paysages généreusement enneigés du cercle polaire finlandais, il nous a rapporté des images féériques de randonnée en raquettes et de balades en chien de traineau, entre autres… Le tout couronné par des aurores boréales, véritable tour de magie céleste.
Dans le froid glacial du grand nord chinois, il a promené sa caméra au milieu des fabuleuses sculptures sur glace et neige du festival international de Harbin, un monde magique sculpté par des artistes du monde entier.
Pour nous réchauffer un peu avant de se quitter, clin d’œil aux tulous, curieuses habitations de la Chine subtropicale !
Une page blanche est disposée sur le sol, où interviennent deux interprètes, avec des craies, en construisant un univers sonore et visuel. Un univers en images et sons prévalent sur la parole, où les sensations servent de base à une relation intime avec le spectateur.
L'écriture naît au plateau, se déployant grâce à la correspondance des matières, des traces et des sons, réalisés en direct au cours de la représentation. Une page blanche comme une métaphore de notre rapport au monde, comme une question posée aux spectateurs, à l'aube de leur existence.
Spectacle parciticipatif à la craie. Merci de prévoir des vêtements non fragiles
Un personnage regarde des photos de famille. Il se souvient. On entend ses impressions. "Ma mère dit que j'ai les mêmes mains que ma grand-mère...et ma grand-mère... a-t-elle les mains de sa grand-mère ?
Pour le savoir il va se replonger dans les souvenirs d'enfance. Tel un archéologue, les souvenirs lui reviennent par échatillons ou très clairement : les mauvais souvenirs, les souvenirs qui s'effritent, les souvenirs trop enfouis...
Il observe et archive, pour tenter de savoir d'où il vient. Peut être faut-il remonter plus lin encore ? pour retrouver la trace d'une première main.
Mais comment se souvenir ?
Une exploration du monde en 4 films sur le thème de la différence et de la tolérance.
Jo, un enfant sourd et solitaire, tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé à Molette; Cette découverte va boukleverser sa vie... Grâce à une seule rencontre, les héros de ces quatre aventures vont devenir les petits explorateurs d'un monde à découvrir et à aimer !
Goûter offert aux enfants et parents à l'issue de la projection
"Stella Maris, étoile de mer en latin est un spectacle-paysage, aux coeur du vivant. Les jeunes spectateurs et leurs parents sont invités à une rêverie sur les ondes d'une étendue d'eau et les sables mouvants du sommeil.
Du point du jour à la tombée de la nuit, ils vont plonger dans un paysage entre deux eaux, entrer dans les limbes d'une nuit aquatique et s'y sentir aussi bien que dans leur lit.
Pour cette expéreience immersive et englobante où l'on flotte et l'on rêve, les artistes ont inventé une scénographie "textile" avec des éclairages délicats et des objets connectés pour parfaire la sensation d'immersion par la spatialisation du son.
Venant du monde de la scène et des arts visuels, la compagnie Digital Samovar veille à générer des expériences sensibles sur des projets originaux. Elle utilise les nouvelles technologies en gardant pour priorité la poésie".
Sylvain GirO est l'une des grandes voix de Bretagne. Il vient des musiques traditionnelles de haute Bretagne (francophone), du collectage, du chant a cappella pour la danse ou la complainte. Dans les années 2000, avec le groupe Katé-Mé, il a marqué la musique bretonne en projetant le chant traditionnel dans des rythmiques rock, funk ou hip-hop. Depuis 2011, il écrit et compose ses porpres chansons et explore une nouvelle voie aux confins de la "chanson française" et des musiques populaires.
En 2020 il a réuni autour de lui quatre chanteuses et chanteurs : Elsa Corre (Barba Loutig), Héléna Bourdaud, Youenn Lange et la voix basse de "Lo Cor de la Plana", Sébastien Spessa. Quatre voix aux timbres sihnguliers pour créer un choeur inouï qui porte haut la poésie de Sylvain. François Robin (machines, duduk, violon, veuze) y ajoute sa patte de coloriste électro-acoutique et de rythmicien ludique.
Les mélodies entêtantes, spirituelles ou dansantes, les harmonies polyphoniques, éclatantes, l'écrin instrumental électro-tribal, les textes poétiques incandescents...tout semble à la fois puiser aux sources des traditions musicales bretonnes et du monde et raconter avec la plus grande ferveur le monde d'aujourd'hui. Jubilatoire !