1953 : vers la fin novembre dans le sud-ouest de l'Irlande, la jeune Aïleen O'Leary disparaît. 60 ans plus tard, Marc, ethnologue spécialiste des hystéries collectives, retrouve son carnet intime et soupçonne un lynchage et la résurgence des massacres de sorcières. 2 SOEURS est un thriller-enquête où s'enchâssent dans la peau d'un seul comédien, les témoignages des protagonistes de l'histoire.
À l’aide de boucles sonores créées en direct, la fiction est troublée par l’intervention de personnes extérieures au récit, venant brouiller les frontières entre théâtre et réel. Conteur hors pair, Marien Tillet nous fait frissonner de plaisir dans ce conte thriller, à la manière d’une histoire de fantômes qu’on se raconterait autour du feu…
Durée : 1h10
A partir de 13 ans
Cie Le cri de l'armoire
« Ça fait quoi d’être un garçon à qui on demande d’être bien sage ? / Sage comme un orage, sage comme un naufrage / Mais qui sera sage comme un carnage (...) T’as mis 30 ans à faire tomber l’armure / T’as fait le plus long, il te reste le plus dur... ».
À l’écoute des cinq titres de son EP Monstre, la sensation d’un saut en chute libre, de secousses viscérales, de failles assumées, de mots braconnés à l’état brut. Regard à la fois clinique, empathique, implacable à l’égard de lui-même. Une lucidité couperet doublée d’un bel équilibre entre spoken word fiévreux à froid, production généreuse à la fois souple et sous tension et refrains épiques. Sensible, sans un gramme de sensiblerie et d’apitoiement, traversé par l’impudeur consolatrice de Barbara, la colère saine d’Odezenne, la conscience tranchante du rappeur Youssoupha.
En 2020, au Bistan, un chanteur-président prend le pouvoir et applique de manière assez autoritaire un programme écologique ambitieux… Une émission radiophonique diffusée en direct et en public, accueille en invité exceptionnel le président chanteur du Bistan.
À la fois récital de chansons et création théâtrale, Radio Bistan est un spectacle d’humour musical, une politique-fiction où s’invitent la poésie, l’engagement, la rêverie, mais aussi parfois la gravité autour d’un sujet, l’écologie, abordée de manière décalée en prenant à rebours les clichés qui lui sont souvent associés. Un spectacle de politique-fiction chansonnesque et humoristique dans un pays en pleine transhumance écologique !
Durée 1h15
A partir de 10 ans
Cie Théâtre du grabuge