Présentation des spectacles de la Saison culturelle 2024-2025.
Suivie d'un concert de l'artiste Karen Lano
Poétesse folk, Karen Lano écrit des des musiques qu'elle imagine comme des contes, des poèmes qui parlent de nos zones d'ombre, mises en lumière
Complices dès leur rencontre à Montréal, la comédienne Catherine-Audrey Lachapelle et le musicien Léandre Joly-Pelletier proposent un parfait mélange d’influences, accordant habilement country, folk et bluegrass, et naviguent à merveille entre la simplicité du vieux country et la virtuosité du bluegrass, offrant des mélodies riches rehaussées par un travail harmonique raffiné.
À travers une performance à la fois survoltée, festive et sensible, Veranda vous accompagnera par des routes sauvages, longeant montagnes et rivières, où résonneront banjo, mandoline, violon et guitare.
Après un premier EP acclamé par la critique, nommé pour cinq prix au Québec et au Canada, le groupe Veranda a sorti un deuxième album, Là-bas, entièrement en français cette fois-ci. Avec cette oeuvre unique en son genre, aussi festive que sensible, Veranda s’impose par l’originalité de sa démarche.
Un garçon de dix ans, un jour d’ennui, lève son bras en l’air et le garde ainsi toute sa vie. Au fil des années il deviendra un objet de moqueries, un cas d’école pour la médecine et une icône de la scène artistique.
Mon bras est la première pièce de l’auteur anglais Tim Crouch dont la compagnie Studio Monstre s’empare, signant la traduction et l’adaptation du texte, pour proposer un seul en scène proche de la performance. Le comédien Théophile Sclavis entraîne le spectateur dans une traversée intime de l’adolescence et déploie, grâce à un dispositif vidéo flirtant avec l’installation plastique, les hasards qui font une vie. « Que se passe-t-il si je ne fais rien ? » semble être la question que nous pose la pièce, comme une provocation aux injonctions de performance et de réussite de notre époque.
A partir de 9 ans
Théâtre/Manipulation d’objets
Cie Studio Monstre
Au coeur d’une cuisine champêtre, au milieu des bottes de paille et des cagettes, deux narrateurs malicieux nous proposent une adaptation captivante de La Ferme des animaux de George Orwell. Libérés de leur fermier oppresseur, les animaux rêvent d'un système plus juste et égalitaire, mais leur utopie se heurte rapidement à la quête de pouvoir entre Napoléon et Boule de Neige…
Sur scène, chaque objet du quotidien s’anime pour raconter cette histoire. La table se transforme en champ de bataille, les bottes de paille se métamorphosent en tribunes politiques, tandis que des assemblées improvisées décident du sort de la ferme. Qui doit décider ? Peut-on décider à plusieurs ? Pourquoi les révolutions amènent-elles parfois de nouvelles formes d’oppressions ? Deux narrateurs pleins d’entrain nous embarquent dans cette métaphore universelle remplie d’humour et de malice, particulièrement actuelle, à partager entre petits et grands.
Christine, c’est une boxeuse au look décalé avec des jambes interminables et un nez de clown. Elle ressemble à Julia Roberts, mais elle a un nez de clown et des dents abîmées. Elle fume, elle boit du rhum et arbore fièrement son rouge à lèvres. Christine est là, dans la vraie vie, avec nous, maintenant, dans l’instant. Mais elle est aussi dans son monde, avec l’énergie d’une Mary Poppins.
More Aura est né du désir fort de parler de la mort. Ou plutôt du combat pour la vie lorsque l’on côtoie la mort. Aborder la force, la résilience mais aussi les cassures et la fragilité. Christine, interprétée par Véronique Tuallion et créée en collaboration avec Rémi Luchez, incarne ces thèmes avec naïveté et simplicité.
More Aura est un spectacle sur la douce folie qui nous permet parfois de rester debout. Un spectacle drôle et émouvant.
De Véronique Tuaillon
A partir de 10 ans