Chargement en cours

Plus haut ! saison culturelle La Ferté

17/01/2023 - 20:30 à 22:30
Salle Guy Rossolini
Boulevard Hamonic - 61600 La Ferté-Macé
En savoir plus

Genre artistique : CIRQUE

 

Durée : 1h10

 

Nom du spectacle : PLUS HAUT

Hommage au cirque de Calder

 

Artiste : Compagnie Barolosolo - A partir de 7 ans

 

Distribution :

 

Mise en scène collective : Mathieu Levavasseur, Michel Cerda, Anne De Buck, Thibault Lapeyre, Camille de Truchis, Sylvain Decure, Laurent Desflèches, William Valet

Artistes en pistes :

Mathieu Levavasseur, porteur ; Anne De Buck, voltigeuse ; Léa Passard, acrobate au mât chinois ; Samuel Peronnet, accordéoniste

Composition musicale : Samuel Peronnet

 

 

Après O Temps d’O, la compagnie Barolosolo revient avec Plus Haut, un spectacle de cirque autour de l'univers d’Alexander Calder, joyeux, dérisoire, futile mais tellement sérieux. Jouer avec les codes du cirque en toute liberté, en toute simplicité, en toute humilité et en ressortir un peu plus grand.... Un peu plus Haut. Pas de chichi, pas de blabla, mais des numéros, simples, bruts, du vrai, que du vrai, là, sous vos yeux : la piste et ses garçons, l’exploit, la performance, la place du clown, celle de Mr Loyal, de l’animal… des numéros simples et magiques, dérisoires et décalés, pour faire jaillir la poésie, les rires, la naïveté.

 

Site Internet www.barolosolo.com

 

Réservez

Vida saison culturelle La Ferté

02/02/2023 - 20:30 à 22:30
Salle Gérard Philipe
espace culturel Le Grand Turc 8 rue Saint Denis - 61600 La Ferté-Macé
En savoir plus

Genre artistique : MARIONNETTES à partir de 8 ans

 

Durée : 55 min

 

Nom du spectacle : VIDA

[report]

 

Artiste : Javier Aranda

 

Distribution (Prénom- Nom) :

Création et manipulation : Javier Aranda

Assistants mise en scène : Alfonso Pablo et Pedro Rebollo

Costume : Pilar Gracia

Conception graphique : Val Ortego

 

 

Dans Vida, les deux seules mains du marionnettiste et quelques accessoires d’un panier à couture font naître des personnages et racontent une vie entière. Jubilatoire et techniquement bluffant, la pièce de Javier Aranda, artiste espagnol, est extrêmement drôle, espiègle et infiniment émouvante. Cette réflexion sur le temps qui passe est un formidable joyau poétique et marionnetique à partager en famille.

Tantôt acteur, tantôt marionnettiste au sein de sa propre compagnie, Javier Aranda développe un travail personnel de recherche autour de l’objet et de sa relation avec le marionnettiste.

Ce spectacle a reçu le prix du meilleur spectacle théâtral au 31e festival international de théâtre et danse de Huesca.

 

Site Internet www.ikebanah.es

 

Ce que la presse en dit

Vida est une pièce pleine de tendresse, de rire, d’émotion, d’intelligence, de rythme et riche d’une grande théâtralité. Javier Aranda s’approprie ces éléments et les transforme en matière vivante sur scène... Joaquín Melguizo, Heraldo de Aragó

 

Réservez

Larmes de crocodile saison culturelle La Ferté

28/02/2023 - 20:30 à 22:30
Salle Gérard Philipe
espace culturel Le Grand Turc 8 rue Saint Denis - 61600 La Ferté-Macé
En savoir plus

Genre artistique : THÉÂTRE MUSIQUE

 

Durée : 1 h 10

 

Nom du spectacle : LARMES DE CROCODILE

 

Artiste : Compagnie Hors D’œuvres – A partir de 14 ans

 

Distribution

De : Fanny Catel et Jean-Noël Françoise

Avec (en alternance) : Fanny Catel, David Fauvel, Jean-Noël Françoise et Abigail Green

Composition musicale : Jean-Noël Françoise

À l’aide d’un tableau noir, d’une craie et de quelques instruments de musique, les deux artistes vont écrire, dessiner, jouer, chanter et danser des scènes empruntées à la mythologie, à l’Histoire, au théâtre, au cinéma, à la littérature, aux sciences… en prenant les choses sous un angle un peu différent.

De la Genèse au film 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, d'une rencontre à Ibiza en 1975 à l'attentat anti-féministe de Montréal en 1989, les séquences et les références déplient derrière leur naïveté assumée une pertinente réflexion sur les constructions de genre. Et nous rappellent, sans didactisme, qu'il appartient à chacun de transformer la réalité.

 

Site Internet www.hors-doeuvres.fr

 

Réservez

Chien noir saison culturelle La Ferté

23/03/2023 - 20:30 à 22:30
Salle Gérard Philipe
espace culturel Le Grand Turc 8 rue Saint Denis - 61600 La Ferté-Macé
En savoir plus

CHANSON  Printemps de la chanson

 

Artiste : CHIEN NOIR 

Musique

Dans les caves bordelaises, on découvre parfois des trésors. Chien noir est un diamant brut, totem et projet de Jean Grillet, artiste total et guitariste virtuose. Entre chanson française et pop, Chien noir interroge l’enfance, convoque les fantômes, visite des maisons abandonnées et impose immédiatement sa signature vocale. Il a été nommé aux Victoires de la Musique 2022 dans la catégorie « Révélation masculine », et sélectionné pour le Chantier des Francos de la Rochelle.  Il a ensuite enregistré son EP en trois sessions d’une semaine, en jouant tous les instruments, avec l’ami Marc Daumail de Cocoon dans le rôle de conseiller. La collaboration entre eux ne date pas d’aujourd’hui : ils ont notamment coécrit le titre Vague à l’âme sœur pour Vanessa Paradis. Malgré son nom d'artiste molosse, Chien noir aime les chansons douces !

 

 

Ce que la presse en dit

Sur des arrangements pointillistes de guitares, pianos et programmations électroniques, il interprète ses chansons d’une voix gracile qui évoque le paradis perdu de l’enfance. Ses chansons donnent envie de plonger en elles, parce qu’il y a un monde sous la surface.

La Manche libre

 

Réservez

Sélène Saint-Aimé saison culturelle La Ferté

12/05/2023 - 20:30 à 22:30
Salle Gérard Philipe
espace culturel Le Grand Turc 8 rue Saint Denis - 61600 La Ferté-Macé
En savoir plus

Genre artistique : MUSIQUE

 

Artiste : SÉLÈNE SAINT-AIMÉ

 

Distribution  :

Sélène Saint-Aimé : contrebasse, chant et poésie

Guillaume Latil : violoncelle

Mathias Lévy : violon

Irving Acao : saxophone

Hermon Mehari : trompette

Sonny Troupé : tambour ka et batterie

Boris Reine-Adélaïde : tambour bèlè

 

 

Sélène Saint-Aimé est une jeune contrebassiste, chanteuse et compositrice caribéenne et ouest africaine. Elle étudie avec des musiciens de renommée internationale comme Ste Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter.​

Son premier opus Mare Undarum, sorti en 2020, lui a valu une Victoire du jazz 2021 dans la catégorie “Révélation”.

Son deuxième album, Potomitan sorti en mars 2022 est déjà très apprécié par la presse internationale. Entourée du sextet qui a enregistré ce disque, Sélène Saint-Aimé vous présentera ses nouveaux morceaux, l’invention d’un nouveau folklore vivifié par l’improvisation et propulsé par les tambours ka de Guadeloupe et bèlè de Martinique.

 

 

Site Internet www.selenesaintaime.com

 

Ce que la presse en dit

Contrebassiste et chanteuse, arrivée au jazz sur le tard, cette révélation publie un premier album céleste, nourri de ses voyages et de ses racines, affranchi des formats classiques. // Libération

Réservez