CHANSON Printemps de la chanson
Artiste : CHIEN NOIR
Musique
Dans les caves bordelaises, on découvre parfois des trésors. Chien noir est un diamant brut, totem et projet de Jean Grillet, artiste total et guitariste virtuose. Entre chanson française et pop, Chien noir interroge l’enfance, convoque les fantômes, visite des maisons abandonnées et impose immédiatement sa signature vocale. Il a été nommé aux Victoires de la Musique 2022 dans la catégorie « Révélation masculine », et sélectionné pour le Chantier des Francos de la Rochelle. Il a ensuite enregistré son EP en trois sessions d’une semaine, en jouant tous les instruments, avec l’ami Marc Daumail de Cocoon dans le rôle de conseiller. La collaboration entre eux ne date pas d’aujourd’hui : ils ont notamment coécrit le titre Vague à l’âme sœur pour Vanessa Paradis. Malgré son nom d'artiste molosse, Chien noir aime les chansons douces !
Ce que la presse en dit
Sur des arrangements pointillistes de guitares, pianos et programmations électroniques, il interprète ses chansons d’une voix gracile qui évoque le paradis perdu de l’enfance. Ses chansons donnent envie de plonger en elles, parce qu’il y a un monde sous la surface.
La Manche libre
Genre artistique : MUSIQUE
Artiste : SÉLÈNE SAINT-AIMÉ
Distribution :
Sélène Saint-Aimé : contrebasse, chant et poésie
Guillaume Latil : violoncelle
Mathias Lévy : violon
Irving Acao : saxophone
Hermon Mehari : trompette
Sonny Troupé : tambour ka et batterie
Boris Reine-Adélaïde : tambour bèlè
Sélène Saint-Aimé est une jeune contrebassiste, chanteuse et compositrice caribéenne et ouest africaine. Elle étudie avec des musiciens de renommée internationale comme Ste Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter.
Son premier opus Mare Undarum, sorti en 2020, lui a valu une Victoire du jazz 2021 dans la catégorie “Révélation”.
Son deuxième album, Potomitan sorti en mars 2022 est déjà très apprécié par la presse internationale. Entourée du sextet qui a enregistré ce disque, Sélène Saint-Aimé vous présentera ses nouveaux morceaux, l’invention d’un nouveau folklore vivifié par l’improvisation et propulsé par les tambours ka de Guadeloupe et bèlè de Martinique.
Site Internet www.selenesaintaime.com
Ce que la presse en dit
Contrebassiste et chanteuse, arrivée au jazz sur le tard, cette révélation publie un premier album céleste, nourri de ses voyages et de ses racines, affranchi des formats classiques. // Libération