Dans un univers à la fois cocoon et mystérieux, Sophie et Julien installent un climat de bienveillance avec une série de chansons intimistes, tantôt douces, tantôt entraînantes. Et nous voilà embarqués dans un voyage de questionnements et d’observations sur nos vécus intérieurs et nos besoins de les extérioriser. Bloutch partage avec son public cette précieuse complicité, propice à un moment d’échange et d’interactions où artistes et enfants se nourrissent mutuellement.
Diverses influences composent l’univers musical de Bloutch : on vogue entre la cumbia colombienne, le sega réunionnais, la coladeira cap-verdienne, s’autorisant de petites escales dans les Balkans et au Brésil. Sur scène, Sophie et Julien mêlent leurs voix comme leurs instruments ; la batterie, la guitare et l’accordéon y côtoient l’harmonium indien et le n’goni d’Afrique de l’Ouest, invitant petits et grands à danser et chanter.
Les enfants se baladent à travers des jeux de langages, une invitation à « habiter » son propre corps, un moment exutoire de danse collective, une observation sur la contagiosité de nos humeurs, une satire de notre société d’empressement permanent, l’émerveillement de tenir un bébé contre soi ou encore une ode à notre besoin de « sortir ». Quelques petites bulles de tendresse distillées au sein d’un spectacle musical lumineux et participatif, pour notre plus grand bonheur !
Julien Burette Guitare, batterie, percussions, n’goni, chant
Sophie Debaisieux Accordéon, harmonium, chant
Estelle Baldé est une jeune musicienne belgo-guinéenne qui écrit en français et en pular des textes qu’elle met en musique avec des compositions ouvrant sur la soul, l’afro, la chanson française et la bossa nova. Stella, « étoile » en latin, clin d’œil à son prénom, évoque le cheminement parcouru depuis qu’un jour, elle prend la décision de ne plus se cacher derrière une chevelure lisse. Embrassant sa destinée, elle coupe ses cheveux, se retrouve sur scène et fait entendre sa voix, celle aussi des femmes du monde entier…
Après l’obtention de son diplôme en droit international, Estelle vit pleinement sa passion pour la musique et sort Désir du cœur, son premier EP, en 2020, ce qui lui vaudra une invitation pour l’inauguration de l’exposition universelle de Dubaï, une prestation sur TV5 Monde à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2021, d’apparaître au festival Hello Summer 2021, au Théâtre national lors des
« Golden Afro Artistic Awards » et au concours « Du F. dans le texte » 2021.
« Si tu ne sais pas être un soleil, sois une étoile », cette phrase de Martin Luther King est un fil rouge : être la meilleure version de soi-même, aider son prochain, être solidaire… Prônant l’acceptation des différences, à la recherche de sa propre humanité au travers de celle des autres, Estelle célèbre l’Amour et la liberté qu’offre ce dernier lorsqu’il est transmis sans retenue.
Estelle Baldé voix, guitare acoustique ou électrique
Théo Zipper basse
Max Aznar percussions
Joshua Twambi piano
Partez en voyage au cœur des sonorités ensoleillées grâce à ces ateliers d’éveil musical en famille pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents. Laissez-vous emporter par les rythmes et mélodies inspirés des cultures méditerranéennes : comptines traditionnelles et instruments aux sonorités chaleureuses viendront éveiller les sens des tout-petits. Un moment de partage, de douceur et de découvertes, où parents et enfants tissent des liens en musique. Ensemble, explorez un univers riche et coloré qui invite à chanter, jouer et rêver. Une expérience unique pour créer des souvenirs ensoleillés, au fil des notes.
Offrez-vous une parenthèse avec votre bébé. Les bulles musicales sont des ateliers d’éveil musical en famille conçus pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents. Dans une ambiance chaleureuse et ludique, découvrez ensemble le plaisir de chanter, jouer et explorer les sons. Comptines, instruments adaptés et moments de complicité rythmeront cette bulle de douceur, où petits et grands partagent des instants uniques. Venez vibrer en harmonie et créer des souvenirs inoubliables, au fil des notes et des sourires. Un véritable cocon musical pour éveiller les sens et renforcer le lien parent-enfant.
Mamadou Dramé est un virtuose de la kora (instrument muni de nombreuses cordes pincées) de l’Afrique de l’Ouest utilisé traditionnellement par les familles de griots (caste de poètes-musiciens de tradition orale), dont il est lui-même un descendant. Né en Casamance dans le sud du Sénégal, il commence à jouer de cette harpe africaine dès l’âge de 8 ans, fasciné par ce voluptueux instrument traditionnel mandingue que lui font découvrir son père et son grand-père, Lalo Kéba Dramé, lui-même koriste reconnu.
Également excellent chanteur et conteur, Mamadou étudie au Conservatoire de Dakar (il y présente un mémoire sur l’évolution de la kora de ses origines à nos jours) et joue de nombreuses années dans la capitale sénégalaise notamment au sein de l’Ensemble Instrumental de l’Ecole Nationale des Arts. Il part pour l’Europe, s’installe en Belgique et se produit depuis sur différentes scènes belges et européennes, dédiant une grande partie de son temps à l’enseignement et à la transmission de son art.
Il apparait également dans de nombreux projets, comme son propre groupe Médra Jaly, en trio en compagnie de Céline Scheen et Karim Baggili (Kora Baroque) ou encore avec des musiciens de jazz, comme Chris Joris et Sal La Rocca. Il se retrouve programmé sur les scènes de festivals, à l’image du Big Bang Festival, du Hide and Seek Festival et du Brosella Festival, ainsi que de salles comme le Botanique, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et la Ferme du Biéreau.
À la fois profondément ancré dans la tradition mandingue et résolument tourné vers les autres cultures musicales, Mamadou Dramé nous convie ici à un voyage véritablement fascinant et réjouissant, au cœur des légendes et des histoires ancestrales transmises par les griots d’Afrique de l’Ouest.
Mamadou Dramé Kora, chant
Qu’est-ce que la tradition ? Comment la perpétuer, la transmettre et surtout la renouveler pour lui conférer un caractère toujours plus pertinent et actuel ? Quelques questions auxquelles Marc Malempré et Raquel Gigot,musiciens expérimentés et versés dans le domaine desmusiques traditionnelles d’Europe et plus particulièrement de Wallonie, se font toujours un plaisir de répondre !
Pour pouvoir se construire, il est nécessaire à tout âge de pouvoir se référer à ses racines et à l’histoire de ses aïeux, cela dans le but de créer, comprendre le monde et y évoluer sereinement. Ainsi, Raquel et Marc apportent leur pierre à l’édifice de la transmission et mettent à l’honneur ce répertoire ancestral wallon (et plus largement européen), si riche et attachant, par le biais d’instruments munis d’anches (bombarde, accordéon, cornemuse, guimbarde…).
Ce répertoire est également très varié : des chansons aux textes amusants qui évoquent des légendes, à ceux qui expriment une émotion ou qui racontent une histoire loufoque,… il y en a pour tous les goûts ! Idem pour les danses, issues, elles aussi, des traditions. Ces chorégraphies « perdues », dansées par nos « anciens » pendant des générations, retrouvent vie auprès du jeune public. La transmission, c’est leur «mission»… avec toutefois quelques adaptations actuelles, car il va de soi qu’il ne faut en aucun cas « figer » le passé. Le monde est en perpétuelle évolution, la création est continue ; il en va de même pour la tradition.
Voilà donc ce que Raquel et Marc, « fêlés » de tradition et de création, nous font découvrir avec amour et humour : au travers d’une musique traditionnelle dépoussiérée, quelques chansons, perles rares et en perdition, ainsi que « l’âme » et le « ventre » de divers instruments, fruits d’un patient collectage réalisé en Wallonie. Une invitation à visiter avec tendresse et humilité les chaumières de nos grands-parents.
Raquel Gigot Accordéon chromatique et diatonique, chant, danse
Marc Malempré Cornemuses, bombarde,clarineau, guimbarde, violon sabot/à pavillon, violon, hardingfele, chant, danse
Nous vous invitons à un voyage musical unique avec votre bébé dans notre mini stage “La Ronde des Notes”. Ce programme spécial imaginé sur deux matinées est conçu pour renforcer le lien parent-bébé à travers des activités musicales ludiques et stimulantes.
Ce stage interactif destiné aux parents et aux bébés (un seul accompagnant par enfant), est conçu pour éveiller les tout-petits à la musique et stimuler leurs sens. Pendant deux matinées, vous aurez l’occasion de partager des moments privilégiés avec votre enfant, dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Entrez dans la ronde !
Pour garantir la qualité de nos animations, nous limitons le nombre de participant·es à 10 bébés et 20 adultes