Chargement en cours

ALI FERHATI en concert

14/12/2019 - 20:30 à 23:00
15ème Art
178 Avenue de St Louis - 13015 Marseille
En savoir plus

Auteur-compositeur et interprète dès l'âge de 13 ans, Ali FERHATI s’est lancé dans la chanson avec comme premières références pas des moindres : Chérif KHEDDAM et Youcef ABDJAOUI. Icône de la jeunesse Kabyle dans les années 90, Ali Ferhati a trouvé sa place parmi les plus grands et est aujourd'hui, un artiste incontestable de la scène Kabyle.

Très jeune, les mots l’ont pris par la main. Depuis, il n’a cessé d’écrire, de composer, de rêver et d’aimer. Son œuvre retrace la difficulté artistique et humaine d’être compris lorsque l’on est étouffé par des conventions villageoises et l’ont vient d’une culture opprimée. Ainsi, Ali met l’austérité à la mode et rend au langage toute sa valeur. Pourtant la virtuosité n’intervient jamais sur l’émotion. Une émotion pure qui ne doit rien à la psychologie, à une quelconque morale.

En matière d’art, Ali préfère l’outrance. Il est à l’affût de l’inédit et sensible aux idées pures. Ses arrangements pleinement instinctifs reçoivent leurs rythmes non pas de la forme, mais du sens. Ainsi, ses compositions séduisent les techniques modernes; sa musique n’est plus cause de la parole, elle est l’un des effets. Une chanson vit de mots, d’un air et, surtout, d’une saveur complice et particulière convenue entre l’artiste et ses fans passionnés.

D’un naturel assez sociable et habité par une curieuse imagination créatrice, Ali raffine ses compositions par la richesse de son langage poétique profondément subtil, par la fécondité de sa musique aux rythmes et contrepoints si changeants et par le style de son art d’émouvoir. Ses harmonies traduisent des mouvements mélodiques très divers. Accompagné de son mandole ou de son luth, Ali chante et conjugue l’amour à tous les temps. Qu’il nous confie ses préoccupations ou qu’il rumine sur l’éternité de la vie et de l’amour, Ali nous procure un vif plaisir et nous gratifie d’un délice où lui seul cultive son art qui est tout à fait sien.

Soucieux de son public, Ali Ferhati est un artiste généreux qui cherche à établir une complicité avec ses auditeurs et fait de chaque concert un spectacle émouvant que l'on n'oublie pas.

Réservez