Chargement en cours

L'Araignée

04/02/2023 - 20:30 à 22:00
Salle de spectacle Cassin
Rue René Cassin - 91510 Lardy
En savoir plus

Théâtre - Tout public dès 12 ans 

Son travail, elle l’a toujours bien fait. Quitte à expulser des gamins qui avaient menti.

Elle l’a toujours bien fait, mais peut-être trop bien. Surtout quand elle a rencontré S, l’un de ses trop nombreux dossiers, un adolescent soninké pour qui elle s’est prise d’une grande affection. Et qu’elle a voulu changer le système de l’intérieur. Elle travaille toujours dans l’Aide Sociale à L’Enfance. Mais plus

avec les mineurs étrangers. On préfère ça, qu’elle ne le fasse plus.

« Peut-être que les araignées sont capables de faire semblant de mourir devant un danger imminent ? Si seulement je pouvais faire ça de temps en temps me mettre en pause »

Avec Emmanuelle Lafon Régie Générale Martin Rumeau Collaboration à la mise en scène Valentine Alaqui Création lumière Kevin Briard Création sonore Mélanie Péclat Scénographie Camille Riquier Administration & Production Fatou Radix Diffusion Boite Noire - Gabrielle Dupas Relations presse AlterMachine - Elisabeth Le Coënt

 

Réservez

Poètes, vos papiers !

11/02/2023 - 20:30 à 22:00
Bar Le Pélican
6 rue du Vergé - 91510 Lardy
En savoir plus

Récital de poésie engagée

Le spectacle, véritable concert de poche, nous invite à une traversée poétique de notre histoire la plus récente à travers les vers de Victor Hugo, Louis Aragon, Paul Éluard ou Jacques Prévert mais aussi ceux de Jean Tardieu, Jean Ferrat et Mickey 3D. Inspirée par Léo Ferré, auquel le titre de ce spectacle est emprunté, l’interprétation parlé-chanté de la comédienne ainsi que les arrangements musicaux très contemporains qu’elle a composé pour chacun d’eux, rendent leur appréhension immédiate et directe. Poètes,vos papiers !

La poésie est souvent considérée comme le genre littéraire qui favorise, par excellence, l’expression de soi et de ses sentiments personnels. Cependant, à partir du XIXe siècle, bien des poètes estiment qu’ils ont un rôle à jouer dans la société dans laquelle ils vivent et décident de se faire les porte-parole des opprimés et des persécutés, des sans-voix.

Espace scénique et Mise en scène : Gilles CUCHE

Interprétation, musique et arrangements : Malou RIVOLLAN

 

 

 

Réservez

Thomas joue ses perruques - Humour - Seul en scène

11/03/2023 - 20:30 à 22:00
Salle de spectacle Cassin
Rue Renée Cassin - 91510 Lardy
En savoir plus

THOMAS POITEVIN / HÉLÈNE FRANÇOIS 

Sur l’arène d’une scène magique pouvant se transformer en de multiples terrains de je/jeu, un acteur se coiffe d’une perruque…

Thomas Poitevin incarne une ribambelle d’anti–héros magnifiques. Des personnes plus que des personnages, sortant d’une énergie dramatique du « trop », comme prêtes à basculer dans la tragédie totale mais qui grâce au rire et à l’empathie qu’elles provoquent, parviennent à rester dans la lumière.

Ils/elles ont tous un besoin urgent de vous parler, ce soir, ici, maintenant.

C’est une fête des pas-à-la-fête, un ballet de névrosés et de râleurs, une comédie humaine acide et tendre qui est proposée aux spectateurs.

Qu’elles parlent beaucoup ou peu, qu’elles passent en coup de vent ou se déploient comme des tempêtes, toutes ces perruques sont uniques, touchantes, complètement paumées, obstinément humaines.

Un spectacle joliment capillotracté !

texte Thomas Poitevin , Hélène François , Stéphane Foenkinos, Yannick Barbe

mise-en-scène Hélène François

interprétation Thomas Poitevin

équipe de création Thibault Marfisi (régisseur général), Guillaume Duguet (créateur son), Bastien Courthieu (créateur lumières)

Avec les voix de de Thomas Poitevin et Micky Sébastian.

PRODUCTION Théâtre-Sénart, Scène nationale

COPRODUCTION studio 21 ; L’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux ; Théâtre du Rond-Point ; Maison de la Culture d’Amiens ; L'Avant Seine, Théâtre de Colombes

Réservez

PULSE - Plateau d'artistes chorégraphiques d'aujourd'hui

18/03/2023 - 20:30 à 22:00
Salle de spectacle Cassin
Rue René Cassin - 91510 Lardy
En savoir plus

Sur une proposition de la compagnie de flamenco Le Peuple, sa danseuse chorégraphe Pascale Pineda s’entoure pour l’occasion des artistes contemporaines Fanny Coulm et Sophie Dalès.

Trois créations organiques, intérieures, puissantes

Rose / Un Momento a Meditar / Love me tomorrow : trois univers qui, mis en présence, se font formidablement écho. Trois créations rythmées en partie par le son d'un battement de coeur, par une recherche de danse instinctive qui voyage entre extériorité et intériorité. Trois expériences sensorielles dans lesquelles le spectateur peut percevoir son reflet et se connecter à ce que nous avons de plus commun et intime : la pulsation.

ROSE par Fanny Coulm

Quel a pu être notre premier mouvement? Quel pourrait être le dernier? C’est un parcours de vie, un portrait de femme en trois parties qui traverse différents âges et niveaux de conscience. Entre enfance et sagesse, pudeur et humour, cette traversée questionne notre façon d'habiter le monde.

UN MOMENTO A MEDITAR par Pascale Pineda

Cette création déploie un flamenco contemporain sur une création sonore originale. Un solo qui explore la tradition, le sauvage et le terrien tout en évoluant dans une Séville rêvée qui pousse à l'abandon et ouvre vers de nouvelles contrées, un horizon élargi. Un Flamenco personnel, intime et puissant.

LOVE ME TOMORROW par Sophie Damès

Instinct-mémoire-féminin, ce solo est centré sur les conditions d’expressions; de nos mouvements instinctifs, des souvenirs qui nous habitent et nous constituent. C’est une offrande de sensations où la prière fait splendeur à l’écho de la séduction.

Un plateau d’artistes mixte car les danses ne sauraient être séparées les unes des autres et puissent s’exprimer. Dansons tout simplement avec ce qui vibre le plus justement en nous.

Dans le cadre d'Essonne Danse

 

Réservez

Mer - Compagnie Sous le Sabot d'un cheval

12/04/2023 - 10:30 à 11:00
Salle de spectacle René Cassin
Rue René Cassin - 91510 Lardy
En savoir plus

Création 2023 Solo pour la Petite Enfance à partir de 1 an

Mɛʁ, est un spectacle sensoriel sans texte, une narration visuelle ouverte sur l’imaginaire. La danse, les marionnettes, et la musique créent une matière organique mouvante et enveloppante qui invite à la contemplation, et favorise l’immersion des petits spectateurs. L’univers est à la dimension du jeune enfant, c’est un spectacle intimiste et de proximité. L’adresse circulaire convie chacun à être traversé, à traverser, et à se laisser traverser. Le paysage se déploie à hauteur de ses yeux et devient ainsi un terrain de jeu ludique où il peut se projeter à travers les actions de la marionnette : escalader les galets, plonger dans les vagues, chevaucher l’orque, naviguer sur le bateau, … De la Mer, surgit la Mère. Leurs états se font échos et s’entremêlent. Une mise en abyme qui s’adresse plus particulièrement à l’adulte.

Maud Miroux : Idée originale, chorégraphie, interprétation danse & manipulation

Laurence Salvadori : Scénographie, objets marionnettiques, costume

Lola Malique : Composition musicale

Studio Tining : Enregistrement musical

 

Réservez

Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs

12/05/2023 - 20:30 à 22:00
Salle de spectacle René Cassin
Rue René Cassin - 91510 Lardy
En savoir plus

« L’Afrique, c’est loin’’. C’est ce qu’on disait dans ma famille. ‘’L’Afrique, c’est loin’’. On ajoutait : ‘’Et puis, c’est il y a longtemps ». Avec ces phrases, Stéphane Olry expose d’emblée le sujet de la pièce ou « causerie » : un spectacle de théâtre documentaire qui nous fait suivre une passionnante enquête qui questionne la colonisation d’hier à aujourd’hui en partant de l’histoire d’enfants métis.

Après une enquête sur le passé colonial dans leurs familles, Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry donnent une causerie présentant leurs recherches sur les enfants métisses nés durant la colonisation. Ils mêlent histoire intime et histoire collective, font les liens entre passé et présent.

de et par MARISA GNONDAHO dit SIMON et STÉPHANE OLRY - regard extérieur : CORINE MIRET - scénographie et costumes : BERTRAND RENARD assisté de MARINE RIEUNIER - conseil lumière : LUC JENNY - régie de tournée CAROLINE SART - diffusion : NACÉRA LAHBIB -  administration de production : CATHERINE MONALDI

production : La Revue Eclaire

coproduction : le Théâtre de la Poudrerie-Sevran
 

La presse en parle : « Un spectacle fidèle à la Revue Eclair – regard délicat de Corine Miret et inventivité facétieuse de Stéphane Olry -, avec la belle présence sourde de Marisa Gnondaho dit Simon, un jeu subtil entre un passé significatif et revisité de témoignages et son ré-ajustement à un présent à re-considérer. » Véronique Hotte dans Hottello

« Les Petites Épouses des blancs / Histoires de mariages noirs est une des meilleures pièces sur la question de l’héritage familial colonial ! Il a été judicieux de soulever autant de thématiques sociales à travers l’espace familial. Un grand bravo au texte ! » Chloé Copalle dans Toute la culture

 

Réservez

Les Hivernales : Léandre - Rien à dire

29/01/2023 - 16:00 à 17:00
Salle de spectacle Cassin
Rue René Cassin - 91510 Lardy
En savoir plus

Théâtre gestuel Clown Dès 5 ans 

De son pas léger et maladroit, Léandre nous fait visiter sa maison. Une porte et quatre meubles sur le plateau, une bâtisse étrange habitée par ce clown solitaire et attendrissant. Fantômes dans les armoires, chaussettes volantes, pluie de parapluie, miroirs joueurs, lampes farouches, cette demeure abrite de nombreuses surprises. Un joli moment d’émotion, de douceur et de rire. Un spectacle généreux aussi burlesque que tendre.

La presse en parle : « Entrez donc, il vous offrira un moment d’éternité que vous n’oublierez jamais » Télérama

Création: Leandre Ribera
Mise en scène: Leandre Ribera
Interprètes: Leandre Ribera
Composition musicale: Victor Morato
Dessin de scénographie: Xesca Salvà
Constructor scénographie: El taller del Lagarto – Josep Sebastia Vito “Lagarto”, Gustavo De Laforé Mirto
Costume: Leandre Ribera
Dessin de lumière et Production technique: Marco Rubiol
Enregistrement musical: Maria Perera, Francesc Puges, Pep Moliner, Jordi Gaspar, Frederic Miralda, Sergi Sirvent, David Domínguez
Production: Leandre Clown
Diffusion: Agnés Forn