Film de Thomas Zribi, Cyprien d’Haese et Alexis Breton (2022) ‘’ un voyage optimiste tout autour du monde à travers des images magnifiques (…) À découvrir absolument en famille.
Près de 60% des animaux sauvages ont disparu ces 40 dernières années, à cause de la présence de l'homme. L'homme dont les activités émettent des gaz à effet de serre, qui détruit tout par la déforestation, l'agriculture intensive, l’exploitation des mines et du pétrole. Pourtant, il existe une solution: le réensauvagement. Limiter les activités humaines sur d'immenses espaces pour qu'ils ressuscitent et permettent à tous les êtres vivants d'en profiter.
Le rewilding est un mouvement qui grandit depuis une vingtaine d'années un peu partout dans le monde. Il s'agit de restaurer des écosystèmes, réparer la nature martyrisée par l'homme. Sur tous les continents, des expériences parfois immenses sont lancées, la plupart du temps par des personnes ou des institutions privées. Ces hommes et ces femmes consacrent leur temps, leur énergie et souvent leur argent à tenter de sauver notre terre. Ce documentaire, tourné dans 7 pays, du Grand Nord au Sud, des forêts aux villes, raconte comment une communauté de militants, scientifiques ou mécènes pourrait bien avoir lancé le grand mouvement qui pourrait tout bouleverser.
Tourné dans sept pays, ce reportage montre comment des scientifiques et des militants se battent pour restaurer des écosystèmes sauvages.
La projection du documentaire sera suivie d'un débat animé par l'association Méditerrannée 2000 sur les moyens mis en oeuvre pour la préservation de la Méditerranée.
Du béton sur nos courgettes, d’Arnaud Gobin et Christophe Camoirano (2021) ’’ un documentaire édifiant sur la disparition des terres agricoles dans les Alpes-Maritimes. ’’ (France3-Régions)
C’est l’un des départements les plus touchés par la disparition drastique des terres cultivables depuis un demi-siècle. Exode rural, urbanisation galopante, spéculation foncière, le film analyse les causes de ce déclin. Il montre aussi une prise de conscience et les initiatives de nouveaux agriculteurs, de citoyens ou de communes qui tentent d’enrayer l’érosion.
Avec la présence de Christophe Camoirano et l’intervention de la régie des eaux sur l’état des sources dans notre région
Dix ans après Home, Yann Arthus- Bertrand revient avec Legacy, un puissant cri du cœur.
Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu'il a vu se dégrader le temps d'une génération, et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes forts pour la planète et l'avenir de nos enfants...
La projection du documentaire sera suivie d'un débat en présence de Philippe Chemla, de l'organisme TETRIS (Transition Ecologique Territoriale pour la Recherche et l'Innovation Sociale), sur les éco-gestes que chacun peut accomplir au quotidien.
Comme ses parents ne semblent pas disposés à lui en donner, elle décide d'agir et se lance à la conquête de la fortune. Tour à tour porteuse de cartables, journaliste, vendeuse de sandwiches ou poête, Charlotte ne ménage ni ses efforts ni son imagination. Mais quand on n'a "que" huit ans, pas facile d'être prise au sérieux.
"C'est pas juste !" est une pièce pour les enfants à partir de 4 ans, où le public découvre, à travers les yeux d'une petite fille de huit ans et non sans humour, les états d'âme de cette petite malicieuse qui n'a qu'un seul but : gagner sa vie !
Elle est adaptée d'un roman de Susie Morgenstern, récompensé par le Grand prix du livre pour la jeunesse en 1982. L'ouvrage fait partie d'une longue liste de romans jeunesse écrits par l'auteure, qui s'est établie à Nice et a su garder son âme d'enfant. Elle sait écrire comme eux, penser comme eux et voir la vie à leur hauteur. C'est ce qui rend ses récits justes, drôles et attachants.
Patrick Cofin ouvrira la soirée par un seul en scène composé d’absurdité, de non-sens, de cruauté parfois, de poésie d’opérette... Ainsi s’enchaînent des instants de vie mettant en lumière des personnages singuliers. Souvent sur un fil, entre trivialité et finesse, chaque saynète est une brève histoire du temps, en lien direct ou non avec l’actualité : on y croise un virologue, un fonctionnaire, un écrivain, un abbé teuton, un «incréduliste»... Des êtres déjantés et peu fréquentables.
À l’entracte, vous pourrez partager un apéritif devant la salle des fêtes avec les artistes de la soirée.
Place ensuite à une pièce de théâtre intitulée « 2 c’est bien 3 c’est trop ! », par la compagnie Les Arts Mabouls. Il est lunaire, elle est sans filtre et pourtant ils sont faits pour être ensemble. Mais toute leur vie, un élément perturbateur, coloc envahissant, rejeton machiavélique... va les en empêcher. On les croise à chaque étape importante de leur parcours, de l’école primaire à la maison de retraite. Une comédie drôle, tendre et décalée où la musique rythme le temps qui passe.