Chargement en cours

Bételgeuse, l'envoyée du ciel

01/03/2024 - 15:00 à 16:00
salle des fêtes
Place du Centenaire - 06530 Peymeinade
En savoir plus

Les étoiles sont en train de s’éteindre car les enfants de la Terre ne les regardent plus !

Bételgeuse, princesse des étoiles et fille du seigneur Orion, entend le signal du départ. Elle est envoyée sur Terre pour une mission des plus importantes : elle doit sauver les étoiles en apprenant aux enfants à les reconnaître et à les aimer. Avec l’aide de ses frères Rigel et Saïph, elle nous apprend les étoiles, chante le système solaire, danse les planètes et conte les constellations.

Un spectacle onirique et éducatif qui a pour ambition de faire découvrir l’observation du ciel aux petits comme aux grands.

Par la compagnie Shootmi et Cie.

Réservez

Trio harpe, poésies et peinture

17/03/2024 - 15:00 à 16:30
salle des fêtes
Place du Centenaire - 06530 Peymeinade
En savoir plus

Regardant le monde avec des yeux extra-lucides, Brigitte Broc nourrit sa poésie de naturalisme cosmique autant que d'intériorités sensibles.

La peinture d'Henri Baviera illustre quant à elle pertinemment les livres de Brigitte Broc en montrant un monde à la fois abstrait et coloré, doux et souffrant. L'artiste travaille sur la matière et la transparence qui laissent apparaître les contours en filigrane.

De son côté, Emeline Chatelin improvise sa musique à la harpe, cherchant à soutenir des émotions, traduire des espaces, illustrer l'envers des choses.

Les trois artistes, réunis en une seule et même scène de spectacle, créent en direct ce qui s'apparente à une forme dérivée de l'opéra, un ensemble d'œuvres simultanées et complémentaires l'une de l'autre. Pendant une heure, environ, une circulation constante se crée entre les textes poétiques, la musique instantanée et la peinture qui apparaît sur grand écran au fil des gestes captés par une caméra placée au-dessus de la table de travail. Cette performance propose un moment de pure élévation, de création en temps réel, de voyage artistique et de découverte poétique de mondes incertains dans une fusion/fission interrogeant les profondeurs de l'imaginaire.

Réservez

Festival du Film Vert - Projection du film "Sœurs de combat"

02/04/2024 - 20:00 à 21:10
Salle des fêtes
Place du Centenaire - 06530 Peymeinade
En savoir plus

Dans la lutte face à l’urgence écologique, les jeunes femmes sont en première ligne. Porteur d’espoir, un hymne à l’engagement écoféministe qui fait dialoguer des militantes d’aujourd’hui avec une de leurs aînées.

Il y a plus de vingt ans, Julia Butterfly Hill s’est engagée corps et âme pour sauver une forêt de la destruction au Nord de la Californie. Comme un écho retentissant, des jeunes femmes, partout dans le monde aujourd’hui, se sont levées et rêvent, chacune à leur manière, de protéger le vivant et la planète de la destruction en marche. L’expérience extraordinaire de Julia éclaire l’engagement actuel d’Anuna, Adelaïde, Luisa, Leah, Lena et Mitzi et leurs parcours s’entremêlent, comme les racines des arbres, comme des sœurs qui se connaissent sans le savoir.

Documentaire de Henri de Gerlache - voix off Cécile de France

Ce film d'ouverture sera précédé d'un apéritif offert à 19h30.

Réservez

Festival du Film Vert - Projection du film "Les têtes givrées"

03/04/2024 - 14:30 à 16:15
Salle des fêtes
Place du Centenaire - 06530 Peymeinade
En savoir plus

Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA peinent à entrevoir un avenir positif... Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d'une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !

Film de Stephane Cazes avec Clovis Cornillac 

La projection sera suivie d'une discussion avec Eric Bataillou, de l'association Passagers des sciences qui a pour objet la médiation scientifique et patrimoniale. Il participe en parallèle à de nombreux voyages ou expéditions (ascension de l'Everest en 2007, Groenland...)

Réservez

Festival du Film Vert - Projection du film "Tu nourriras le monde"

04/04/2024 - 20:00 à 21:30
Salle des fêtes
Place du Centenaire - 06530 Peymeinade
En savoir plus

Comment l'agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l'avenir de cette agriculture dont les pratiques sont souvent critiquées ? Jeunes ingénieurs agronomes, nous souhaitions répondre à ces questions à travers un documentaire à la fois pédagogique et captivant. En collectant les témoignages des céréaliers ainsi que de précieuses images d'archives, nous avons choisi de retracer l'histoire d'une région emblématique de l'agriculture céréalière française : la Champagne crayeuse...  Ainsi, en explicitant les choix qui ont façonné l'agriculture d'aujourd'hui, nous souhaitions poser les bases d'un débat éclairé sur l'avenir de notre modèle agricole.

Désertification des campagnes, disparition des agriculteurs et de la biodiversité, agrandissement à outrance des exploitations : mais pourquoi ? A travers leur documentaire « Tu nourriras le monde », deux jeunes agronomes se sont rendus au cœur d’une région emblématique de l’agriculture céréalière industrielle française : la Champagne crayeuse. Leur objectif : rencontrer les céréaliers champenois et comprendre l’origine des freins à la transition agro-écologique.

Film de Floris Schruijer & Nathan Pirard 

Le film sera suivi d'une discussion avec Fabrice Ambrosioni, gérant fondateur de ORAGE Films et producteur du film TRASMETTRE qui a pour thème la transmission des fermes.

Réservez

Festival du Film Vert - Projection "Les Calanques, les usines du bout du monde"

05/04/2024 - 20:00 à 21:00
Salle des fêtes
Place du Centenaire - 06530 Peymeinade
En savoir plus

Les Goudes, Callelongue, la Madrague, Montredon... des noms qui font rêver. Entre mer et collines, en plein cœur du Parc National des Calanques, ces "villages" aux maisons bigarrées semblent suspendus dans le temps. Mais ces petits coins de paradis n'ont pas toujours été aussi enchanteurs. Pendant près de deux siècles, ils ont été la zone de relégation des industries les plus polluantes de Marseille. Aujourd'hui, scories et cheminées rampantes, saturées de métaux lourds, témoignent d'un pan de l'histoire de la ville. Si les sites industriels ont désormais fermé, la pollution, elle, est restée.    Il s’agit d’une époque révolue au cours de laquelle plus d’une douzaine d’usines crachaient des fumées noires toxiques sur les pins et déversaient du plomb dans les eaux turquoise des criques.    Des collines, alors peuplées d’ouvriers, pour la plupart des immigrés italiens ou espagnols, qui exécutaient des tâches ingrates et dangereuses, dans un cadre idyllique. Si les sites industriels ont désormais fermé, la pollution, elle, est restée, des décennies, parfois même des siècles plus tard.

Les habitants qui vivent là le savent. Certains s’en accommodent, d’autres tentent de combattre, une partie d’entre eux préfère oublier. Même si tous les riverains partagent un amour profond et sincère pour leur Eden, la gestion complexe de la pollution donne lieu à des débats extrêmement houleux.

La réalisatrice Chloé Henry-Biabaud a vécu aux Goudes pendant plus de huit ans. Elle y a élevé ses enfants, rencontré beaucoup d’amis. Comme tous les riverains, elle aime cet endroit plus que tout.

Le film sera suivi d'une discussion avec Jean-Marc DELIA, président du SMED, sur le thème du traitement des déchets.

Pourtant, son histoire la questionne. Avec ce film documentaire, elle a choisi de se pencher sur l’héritage de ce lourd passé industriel, tant sur les sols contaminés, que sur les habitants, quotidiennement exposés à une pollution chronique.

Documentaire de Chloé Henry-Biabaud 

Le documentaire sera suivi d'une intervention de Monsieur Jean-Marc Délia en sa qualité de Président du SMED (Syndicat Mixte d'Élimination des Déchets)

Réservez

Lili la libellule

03/05/2024 - 15:00 à 16:00
salle des fêtes
Place du Centenaire - 06530 Peymeinade
En savoir plus

C’est le début du printemps. Aujourd’hui, Lili la Libellule est très contente car c’est son anniversaire. Elle est en route pour aller chez sa tante Ursule qui lui a préparé un excellent gâteau. En chemin, elle rencontre de nombreux insectes et animaux (papillon, abeille, hibou, coucou, poisson, crapaud, araignée, limaçon, oiseau). Après des aventures en chansons pleines de poésie et de rebondissements, elle convainc ses nouveaux amis de venir partager son gâteau d’anniversaire (et quel gâteau !). Ils passent tous ensemble une magnifique journée qui célèbre l’amitié par-delà les différences. 12 chansons originales : paroles et musiques composées par Jacques Rebière, interprétées par Rémi Lane et Sophie Allain.

Par l’association Butterfly.

Réservez

A voir et à manger

14/06/2024 - 19:00 à 23:55
salle des fêtes
Place du Centenaire - 06530 Peymeinade
En savoir plus

Dédié aux arts vivants, à la gourmandise et à la convivialité, le festival "A voir et à manger" revient pour une quatrième édition.

La soirée du vendredi vous présentera deux spectacles dont la pièce Claire Obscure, de l'Aventure Théâtre Compagnie, écrite et interprétée par Claire Devlieger, mise en scène de Luc Girerd, et s'accompagnera d'un temps de convivialité autour d'un buffet à l'entracte, en présence des comédiens.

Réservez