Loading

Hommage à Giacomo Puccini

29/11/2024 - 20:00 to 22:00
Église Saint-Nicolas
Place Albert 1er, 13 - 1310 La Hulpe
More details

Messa di Gloria, Giacomo Puccini
Requiem, Gabriel Fauré

Marie-Laure Coenjaerts, mezzo-soprano
Pierre Derhet, ténor
Roger Joakim, baryton
Arthur Burton, pianiste
Choeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
Direction musicale: Anthony Vigneron

L’année 2024 est marquée par la célébration de deux compositeurs majeurs pour la musique de la fin du XIXème siècle : Gabriel Fauré et Giacomo Puccini, décédés tous deux il y a tout juste cent ans, à un mois d’intervalle. Le Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles leur rend hommage en interprétant lors d’un même concert la Messa di Gloria de Puccini et le Requiem de Fauré.

Ces deux œuvres, dont on peut affirmer qu’elles sont les plus connues dans le répertoire pour chœur des deux compositeurs, sont toutes deux emblématiques à leur façon.

La Messa di Gloria de Puccini est l’œuvre d’un jeune compositeur âgé de vingt ans. Elle constitue le réceptacle de tous les styles musicaux et lyriques que le jeune compositeur, plein d’enthousiasme et désireux d’imprimer sa marque, a connu dans la vie musicale de l’Italie des années 1880 : polyphonie imitative traditionnelle, inspirée de Palestrina, combinée à des passages orchestraux dans le style de Wagner, des fugues inspirées de l’œuvre de Johann Sebastian Bach, des barcarolles ou gondoles vénitiennes, des valses dans le style de Strauss, des airs folkloriques italiens et, surtout, des mélodies à la Verdi.

« Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire ! » (G. Fauré)

Le Requiem de Fauré fut d’abord composé dans le but de mettre en musique les obsèques de la Madeleine (Paris) où Gabriel Fauré était maître de chapelle. Ce dernier rompt avec les codes de son époque puisqu’il ne convoque pas la terrible séquence « Dies Irae » pour laisser la place à une vision de la mort aussi confiante que lumineuse.

 
BOOK