Chargement en cours

BRUNCH MUSICAL / QUATUOR KOLTES

24/06/2018 - 12:00 à 14:45
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

BRUNCH MUSICAL : Concerts à 12:00,  13:30 et 14:45

Fondé en 2015 par des musiciens issus des Conservatoires Supérieurs de Paris, Lyon, et Bruxelles, le quatuor Koltès se distingue par sa volonté de défendre le répertoire de la musique moderne, en se plaçant sous le signe du dialogue entre les arts. Ouvert à toutes les esthétiques, l’ensemble s’attache également à expérimenter des formats de concerts originaux mêlant transcriptions, accompagnements d’opéra, concerts-conférence, ou  encore concerts-expo.

Les membres du quatuor Koltès ont bénéficié des conseils de Marc et Guy Danel (quatuor Danel), Zoltán Toth (quatuor Ravel), et Emmanuel Haratyk (quatuor Manfred).  Le quatuor a collaboré avec le violoncelliste Dominique de Williencourt, le violoniste Alexis Galpérine, la mezzo-soprane Amaya Dominguez, les pianistes Sébastien Vichard (Ensemble Intercontemporain) et Martin Surot, ou encore la clarinettiste Cécilia Lemaître-Sgard.

Le Quatuor Koltès se distingue également par une volonté de transmission auprès du jeune public, et est notamment engagé en 2018 dans un projet pédagogique avec les écoles et collèges de Passy autour de Chostakovitch, Janáček, et Kurtág.

Il prend enfin une part active au Festival des Musicales d’Assy en Haute-Savoie, où il est en résidence chaque été.

 

Florent Billy : violon

Pauline Klaus : violon

Deanna Anderson : alto

Camille Renault : violoncelle

Réservez

DOMINIQUE FILLON Latin Jazz Trio

28/06/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

L.J.T. est né d’un désir!

Celui de rassembler trois musiciens amoureux de mélodies et de rythmes latins, caribéens, funks et jazz, pour proposer un répertoire de compositions originales inspirées par ces couleurs et y mêler l’improvisation et quelques ré-arrangements de standards.

Tous trois ont enrichi leur langage musical en croisant la route d’artistes et projets de couleurs et de styles très variés allant de la pop au jazz en passant par la funk ou les musiques du monde.

Dominique Fillon rencontre Jean-Philippe Fanfant à la fin des années 80 et ils commencent ensemble à accompagner sur scène ou en studio Angélique Kidjo, Ralph Thamar, Marijosé Alie, Philippe Lavil, Michel Fugain, les Domtomfolies et bien d’autres projets jusqu’au premier album solo de Dominique : ”Détours” en 2007.

Et c’est à Stéphane Castry, autre musicien éclectique et sensible, qu’ils proposent de tenir la basse pour fonder ce trio positif, ludique et coloré.

 

Dominique Fillon : piano, claviers

Stéphane Castry : basse électrique

Jean-Philippe Fanfant : batterie​ ​

Réservez

THE VOLUNTEERED SLAVES "Ripcord"

29/06/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

The Volunteered Slaves est un collectif de musiciens, venus d’ici et surtout d’ailleurs, à la recherche d’une musique qui nous mélange et mélange les styles, les cultures, les générations, les genres… Pour leur nouvel opus, le groupe poursuit son entreprise de "décloisonnement", au gré de ses rencontres. N’hésitant pas à colorer hier son jazz de funk et de disco, il cultive aujourd’hui ses racines Afro avec de jeunes chanteuses Hip-Hop (Mafé et Kiala Ogawa) et le slameur Allonymous. L’électro n’est pas loin avec les ondes analogiques du Moog d’Emmanuel Duprey ou du vocodeur de l’organiste Emmanuel Bex.

On suit les pérégrinations d’une troupe nomade qui nous embarque aux côtés de la 1ère guerrière berbère et féministe, dans l’écume d’un couple en déroute, dans les vapeurs d’un joueur illuminé ou dans les incantations d’un prêche créole, et revisite les titres mythiques de sa culture pop. Pour ce nouvel album, le groupe The Volunteered Slaves entend des voix et nous invite à planer à bonne distance du sol. D’où son titre "Ripcord".

 

Olivier Temime : saxophones

Emmanuel Duprey : claviers

Akim Bournane : basse

Julien Charlet : batterie

Emmanuel Bex : orgue Hammond

Allonymous : chant

Kiala Ogawa : chant, claviers

Mafé : chant

Réservez

FRANCO LUCIANI

03/07/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Entre Jazz et tango, Franco Luciani, l’harmoniciste argentin le plus incroyable de sa génération.

En direct de Buenos Aires et malgré son jeune âge, il a déjà participé aux concerts et aux disques de grands artistes internationaux comme Mercedes Sosa, Gotan Project, Fito Paez, Raúl Carnota et Lila Downs. En Argentine, il est le digne successeur d’Hugo Diaz, lui-même référence en matière de tango à l’ harmonica et se réclame aussi d’un Toots Thielemans, pour lequel il multiplie les hommages. En duo avec Raul Chiocchio à la guitare il incarne avec une organicité et une intimité totalement singulières les classiques du tango comme Volver, Los Mareados, Margarita Gauthier, Después ou encore des titres plus voyageurs tel Los Ejes de mi Carreta.

Cet interprète d’une aisance technique incroyable, est maître dans l’art de tresser une intimité particulière autant dans un contexte de club de jazz que dans une salle de bal tango!  La pulsation interne très jazz et le swing hallucinant du duo prouveront une fois de plus à quel point le tango, syncrétisme né des rives du Rio de la Plata, est définitivement… un blues.

Franco Luciani: harmonica

Raul Chiocchio: guitare

Réservez

ROOSEVELT COLLIER

04/07/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Voici un virtuose de la pedal steel guitar. Roosevelt Collier (Lee Boys, Karl Denson) conjugue blues, funk, gospel et rock avec une maîtrise et une fraîcheur saisissantes.

De nature discrète, c’est à travers son instrument atypique que l’originaire de Floride exprime ses émotions.

Après avoir perfectionné un groove contagieux à l’église et au sein d’une famille de musiciens, les afficionados auront découvert Roosevelt Collier sur les festivals d'été auprès de Allman Brothers, Tedeschi-Trucks, Los Lobos, the Del McCoury Band, entre autres ou encore l'année passée dans le projet Bokanté, un "All Stars Musique du Monde" monté par Michael League, le fondateur des Snarkky Puppy.

"Exit 16", le premier album de Collier en tant que leader est sorti cette année et est produit par Michael League.

Entre slides aériens et riffs incisifs !

 

Roosevelt Collier : pédale et lap steel guitare

Rodrigo Zambrano : basse

Jason Matthews : keyboards

Armando Lopez: batterie

Réservez

KAMIL RUSTAM

05/07/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Après des débuts fracassants comme sideman, arrangeur et musicien de studio auprès des grands noms de la chanson française (Jonasz, Hallyday, Gainsbourg, Goldman, Cabrel, Berger…), Kamil Rustam s’installe à Los Angeles où il poursuit sa carrière musicale auprès de grands artistes américains de tous horizons (Stevie Wonder, Esperanza Spaulding, Chaka Khan, John Mayer, Etc…).

Son premier album solo, « Cosmopolitain », sorti fin 2017, dénote, avec une grande élégance de jeu, l’enracinement blues de son toucher. Manu Katché, Vinnie Colaiuta, Peter Erskine, Hadrien Feraud, Richard Bona, Marc Berthoumieux, Philippe Saisse etc..… La liste de ses invités, tous instruments confondus, fait pâlir. C’est cet album, que Kamil Rustam vient présenter au Club Nubia. Il y raconte en musique une longue histoire de rencontres et d’influences pop, jazz, et blues forcément.

Cosmopolite, la musique, quand elle est le plus beau des passeports pour tous les voyages.

 

Kamil Rustam : guitare

Arnaud Dunoyer: claviers

Fabrice Alleman : saxophone

Nicolas Viccaro : batterie

Laurent Vernerey: basse

Michael Lecoq: : claviers

Nicolas Montazaud : percussions

Alex Herichon: trompette

Guest: : Marc Berthoumieux : accordéon

Réservez

SPANK !

06/07/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

SPANK ! est un collectif de musiciens animés par une passion de la musique Soul, Funk, Blues, Jazz, Rock des 60's, 70's à aujourd'hui.

Dans la lignée de groupes Funk tels que les Jb's, Soulive, Stevie Wonder ou encore dans un genre Crossover à la frontière du funk et du jazz (Herbie Hancock, Miles Davis), un pont entre la Soul 70's et la Modern Pop (Head Hunters, Vulfpeck, Marvin Gaye, MJ...), SPANK ! est spécialisé dans le Live Show Funk.

Sebastian Avispa : chant
Arthur Camion : chant, basse
Jérôme Cornélis : chant, guitare
Davy Honnet : batterie
Anthony Honnet : keyboards
Loic Gayot : saxophone

Réservez

LEILA OLIVESI "Travel Songs"Quintet featuring Chloé Cailleton & Adrien Sanchez

07/07/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Pas étonnant qu’une musicienne diplômée de philosophie telle que la pianiste Leïla Olivesi ait ressenti le besoin de retracer le monde de Cyrano de Bergerac à travers un disque qui, au-delà d’un hommage à l’écrivain, est une déclaration enflammée à cette autre utopie qu’est la musique,

"Utopia", album intensément poétique offre un univers chatoyant de timbres, de rythmes et de sensibilité, évoquant avec couleurs, histoires et parfums , l'Asie, l'Afrique ou encore l'Amérique.

Pour ce 4ème album, Leïla reconduit une partie du trio qui l’accompagnait déjà sur "Tiy", son prédécesseur, paru en 2011. Donald Kontomanou à la batterie et Yoni Zelnik à la contrebasse. Le premier est d’ailleurs compagnon de longue date puisqu’il étaient déjà à ses côtés en 2007 sur "L’étrange fleur", son deuxième disque paru en 2007, et faisait partie de son Brahma Sextet au début des années 2000. Nouvelles arrivées, l'étonnante chanteuse Chloé Cailleton et saxophoniste Adrien Sanchez (Flash Pig).

Dans ce monde de Cyrano règne l’onirisme, dans une alliance subtile de mélodies chaleureuses, de virtuosités discrètes et de poésie entêtante.

 

Leïla Olivesi : piano, compositions

Chloé Cailleton : chant

Adrien Sanchez : saxophone

Yoni Zelnik- contrebasse

Donald Kontomanou : batterie

Réservez

MARTHA HIGH & The Soul Cookers

12/07/2018 - 19:30 au 13/07/2018 - 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Une chanteuse dont la carrière fut tellement chargée en rencontres de haut vol qu'elle peut vous commencer une phrase en vous parlant de Bo Diddley et la finir avec George Clinton et James Brown en passant par Marvin Gaye.

Quand la chanteuse Martha High intégra l'orchestre de James Brown au milieu des années 60, elle n'imaginait sûrement pas que cette aventure durerait plus de 35 ans. Aux côtés du "Parrain de la Soul" , la jeune femme découvrira la scène, les studios d'enregistrement, les tournées aux quatre coins de la planète et l'exigence d'un art populaire afro-américain, la Soul-Music !

Avec cette voix aussi pure et tranchante qu'un diamant, Martha se distingue donc très tôt et chantera avec les plus grands : Little Richard, Jerry Lee Lewis, The Temptations, Aretha Franklin, George Clinton, Police, Stevie Wonder...

Celle qui a participé à des événements historiques, accompagné les soubresauts de la lutte du peuple noir, n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa superbe, comme le prouve son premier extrait intitulé "Lovelight", résolument racé et si proche du Memphis Sound de l’illustre écurie Stax.

 

Martha High : chant

Eric Walkenius : guitare, chant

Léonardo Corradi : keyboards

Tony Match : batterie

Réservez

DELDONGO Sextet Salsa Latin

14/07/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Le "french salsero" Fabio Deldongo , pianiste, chanteur, arrangeur, sonero, s'est fait connaître pour certains titres de ses compositions diffusés sur nombreuses Radios Internationales et Françaises et a pas mal bourlingué, portant sa voix comme 1er Artiste français à avoir été invité à Cali (Colombie) pour chanter sa Salsa et jouer sa musique, mais aussi à San Juan (Puertorico), Paraty (Brésil), Berlin (Allemagne), Koh Samui Festival (Thailande), etc..

Son Sextet joue un répertoire de standards de salsa des années "70 à 2000" autour de l'époque de La Fania All Star à New York. Une Salsa del Barrio  (du quartier comme on dit) .

On y retrouvera les standards connus de cette époque autour de Ray Barreto, Tito Puente, Ruben Blades, Cheo Feliciano, etc .

Une soirée pleines d'energies positives et dansante . De la pure Salsa en Live.

 

Fabio Deldongo : piano, chant, arrangements

Simon Ville : timbales, chant

David Picard : basse, chant

Francois Constantin : congas

Franck Guicherd : trompette

Samuel Maingaud : saxophone alto

Réservez

PILC / MOUTIN / CECCARELLI

25/07/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Trois virtuoses éblouissants, maîtres reconnus de leur instrument, et qui ont une longue histoire commune depuis des années au sein de multiples projets. Une vision partagée au service de la musique, du feeling et de l’émotion et une joie de jouer communicative et dévastatrice.

Jean-Michel Pilc, pianiste brillant et inventif, est sans nul doute l’un de nos musiciens français les plus implantés dans la Grosse Pomme. François Moutin, installé également à New York, semble avoir joué avec tout le ghotta de la scène jazz internationale et promène une technique sur le manche, affolante. The last but not the least est considéré comme l'un des meilleurs batteurs français de notre époque. Ouvert sur les autres, sur les présents, les futurs du jazz, Dédé Ceccarelli n’en finit plus de faire respirer la musique.

Rarement réunis tous les trois, chacune de leurs excursions musicales est un voyage fascinant et unique à ne louper sous aucune prétexte. Un concert qui promet une débauche d’énergie, d’émotion et de sensibilité.

Jean-Michel Pilc : piano

François Moutin : contrebasse

André Ceccarelli : batterie

Réservez

NAUGHTY PROFESSOR

27/07/2018 - 19:30 au 28/07/2018 - 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

La Nouvelle-Orléans est réputée "dure à cuire" pour se laisser impressionner par le premier groupe venu ; mais ceux qui veulent contribuer à sa culture sans vouloir la changer sont toujours les bienvenus. Naughty Professor est un sextet iconoclaste composé de six jeunes gars acharnés de musique qui se rencontrent sur les bancs de l'école de musique Loyola à la Nouvelle-Orléans et qui envoie sévère une espèce de speed funk pour dance flloor. Leurs enregistrements aventureux et concerts détonants ont conquis une fan base impressionnante, les acclamations de la critique et la reconnaissance de leurs pairs en juste 5 années. Avec des mélodies qui montent en flèche, des riffs énergiques, une endurance métronomique, des compositions complexes, inventives et des solos sensationnels, Naughty Professor honore le jazz, le R&B et la tradition des marching bands en lorgnant vers l'avenir dans la veine des  Snarky Puppy et autre Kneebody.

 

John Culbreth : trompette

Nick Ellman : saxophone alto et baryton

Ian Bowman : saxophone ténor

Bill Daniel : guitare

Noah Young : basse

Sam Shahin : batterie

Réservez

HADRIEN FERAUD "Born In The 80's"

31/07/2018 - 19:30 à 22:30
NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Attention phénomène ! Hadrien Feraud fait partie des virtuoses de la basse dont le talent vous met une baffe.

Déjà le deuxième album de ce jeune Français surdoué, entendu entre autres aux côtés de John McLaughlin, Chick Corea, Lee Ritenour, Gino Vannelli, Billy Cobham, Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène, André Ceccarelli, Sylvain Luc, Dean Brown, Paco Sery, Jean-Marie Ecay, Jean Pierre Como etc. Impossible de les citer tous, et impossible également de citer les nombreux participants à “Born in the 80s“, disponible sur les plateformes de téléchargement légal.

Tout le line-up est à l’avenant, pour un album très produit et travaillé, au croisement du jazz, de la Soul et de la pop, les voix étant mises en valeur au même titre que les prouesses instrumentales, que ce soit en groupe ou en solo. De la haute voltige, certes, mais qui chante et qui groove…

Non seulement Hadrien Feraud est un très grand bassiste, ça nous le savions déjà, mais il nous montre qu’il est aussi et surtout un compositeur de haut niveau.

 

Hadrien Feraud : basse, compositions

Géraldine Delacoux : chant

Thierry Eliez : piano, chant

Michael Lecoq : claviers, chant

Yoann Schmidt : batterie

(Line-up à confirmer)

Réservez

NOJAZZ

06/09/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Né de la rencontre de musiciens issus d’horizons divers, Nojazz a vu le jour au tournant des années 2000, en plein boom électro-jazz; Avec un premier album explosif paru en 2002, la réalisation du générique de l’émission "Salut les Terriens" de Thierry Ardisson, des concerts cultes aux quatre coins de l’hexagone et de la planète, NOJAZZ est devenu en quelques années bien plus qu’un groupe : un O.V.N.I musical qui déchaîne les passions.

Leur musique est un fin cocktail de swing, d’électronique, d’acoustique, de jungle, de trip hop et fanfares, de melodies, samples et de funk hard bop à la sauce drum'n'bass sur fond de cuivres  et une guide : Faire danser. Les grands de la musique ne s’y sont pas trompés : Teo Macero, célèbre producteur de Miles Davies a produit leur premier album ; Stevie Wonder et Maurice White ont improvisé sur l’album “Have Fun” ; Claude Nougaro leur a confié la mise en musique de son célèbre “K du Q“ …

Dernier album en date : "Soul Stimulation", tout un programme et un mélange fabuleux de soul, de son funky des années 80, d’hip hop et de productions électro.

 

Jeffrey : voix lead

Philippe Balatier : claviers, beat maker

Philippe Sellam : saxophone

Arno De Casanove : trompette

Pascal Reva : batterie

Réservez

HAWA SOW & The Soul Seeders

07/09/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Bercée par le Gospel et la Soul depuis sa plus tendre enfance, c’est la rencontre provoquée par les Soul Seeders qui a été l’élément déclencheur pour voir naître enfn le propre projet d’HAWA SOW.Et c’est depuis la Normandie qu’elle sème ses graines de Soul depuis 2016 avec une voix puissante et profonde. Cette année et demi d’expérience, riche en concerts et festivals a permis à HAWA et ses littéralement ‘’Semeurs de Soul’’, de sortir le 07 octobre 2017 dernier leur 1er EP éponyme de 4 titres, aux résonances très authentiques. De la Soul, avec un son brut à la Daptone et forcément influencé par ses fers de lance disparus trop tôt que sont Sharon Jones et Charles Bradley.HAWA se consacre maintenant à faire tourner son EP, tout en avançant sur la réalisation de son futur 1er album qu’elle espère pour 2019.

"HAWA SOW, un diamant brut issu de la Soul Afro-Américaine, une perle rare accompagnée par des Frenchies bien chanceux !"

"Une voix exceptionnelle, une énergie de dingue, un vrai soleil."

 

Hawa Sow : chant

Julien Roblet : trompette

Nicolas Vrancken : trombone

Pat Ychard : Hammond B3, chant

Matthieu Vinas : guitare, chant

Patrick Gabros : basse

Pierre Carlin : batterie

Réservez

SETENTA

08/09/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

SETENTA diffuse depuis une dizaine d'années son New Latin Funk sur les scènes nationales et internationales depuis la sortie de son emblématique "Funky Tumbao" et le "Latin Piece of Soul" d'où est notamment extrait le cover "Smells Like Latin Spirit".

Dans le prolongement du 3eme opus "Paris To Nueva York", sorti chez LATIN BIG NOTE en 2016, après des lives au Selma de Stockholm, Ronnie Scott's de Londres et spot phares de France, le band frenchy a fait sensation sur le NYC Summerstage dans le Bronx ou encore au Nublu et au Subrosa, clubs émergeants de la grande pomme ; ainsi que sur les radio avec des références telles que "Stretch and Bobbito" qui a programmé leurs titres sur leur "Samsung 837 Radio Show", un honneur pour ces frenchies récemment cités dans l'article du NOISEY VICE américain consacré au renouveau de la scène Latin Soul.

SETENTA sortira son 4ème round à l'automne 2018. Après les traditionnelles scènes d'été outdoor, c'est au NUBIA qu'ils effectuent leur rentrée pour une réinvention permanente de leur répertoire !

 

Tchoubine Colin : percussions, chant

Mathieu Edward : batterie, chant

Laurent Guillet : guitare, chant

Fabien Hily : percussions, chant

Osman Jr : chant, percussions

Florian Pellissier : claviers, chant

Virgile Raffaëlli : basse

Réservez

ANTILOOPS

12/09/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

A la frontière du jazz, de l’electro funk et du hip-hop, ANTILOOPS de la flûtiste Ludivine Issambourg (repérée au sein des groupes Wax Tailor et A State Of Mind) transgresse les règles en nous faisant voyager du fun à la méditation, danser au gré des improvisations de musiciens hors-normes jusqu′à explorer la transe électro, dévoiler un discours solennel d’Albert Camus, ou encore pimenter la recette de mixs des DJs ou de voix soul sur des métriques impaires audacieuses.

De concerts en festivals et de scènes en tournées, vainqueur des trophées Sunset en 2013 (prix de groupe et de soliste), Antiloops sort son premier album "Electroshock"  en 2015, puis sa version remixée par des producteurs bien inspirés (Dj Greem C2C..) et enfin "Lucid Dreams" en 2017. Un album voulu comme un véritable rêve sonore et viscéralement organique, qui explore la voix des machines, les absorbe pour en faire une nouvelle force motrice. Une matière musicale explosive, un groove contagieux, des harmonies audacieuses et des envolées de flûte virtuoses sur univers féérique.

 

Ludivine Issambourg : flûtes

Timothée Robert : basse

Julien Sérié : batterie

Nicolas Derand : claviers

Réservez

FRANCK AMSALLEM Quartet

13/09/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Pianiste, compositeur et chanteur, Franck Amsallem a enregistré 9 CDs sous son nom, passé plus de vingt ans aux Etats Unis et accompagné Gerry Mulligan, Charles Lloyd, Joshua Redman, Maria Schneider ou encore Harry Belafonte. Originaire d'Oran, Niçois d'adoption et parti très tôt en 1981 aux USA étudier au Berklee College of Music de Boston puis à la Manhattan School of Music, il remporte en 1992, le 2e prix au Jacksonville Great American Jazz Piano Competition et publie son premier CD "Out a Day" avec Gary Peacock and Bill Stewart. Il s’est depuis produit sous son nom dans les plus grands festivals européens recevant les éloges des médias aussi bien en France qu'Outre-Atlantique, ainsi qu'en Amérique du Sud, Afrique ou Asie.  

Franck Amsallem s'est imposé comme l'un des pianistes qui comptent. Un artiste authentique et libre, amoureux transi des mélodies. Concert de présentation de son prochain enregistrement à parâitre sur le label  Jazz&People. Un nouveau quartet avec le saxophoniste Cubain Irving Acao (Irakere). Energie, modernité, groove et swing au rendez-vous.

 

Franck Amsallem : piano

Irving Acao : saxophone

Viktor Nyberg : basse

Gautier Garrigue : batterie

Réservez

LEILA OLIVESI "Travel Songs" Quintet featuring Chloé Cailleton & Manu Codjia

14/09/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Pas étonnant qu’une musicienne diplômée de philosophie telle que la pianiste Leïla Olivesi ait ressenti le besoin de retracer le monde de Cyrano de Bergerac à travers un disque qui, au-delà d’un hommage à l’écrivain, est une déclaration enflammée à cette autre utopie qu’est la musique,

"Utopia", album intensément poétique offre un univers chatoyant de timbres, de rythmes et de sensibilité, évoquant avec couleurs, histoires et parfums , l'Asie, l'Afrique ou encore l'Amérique.

Pour ce 4ème album, Leïla reconduit le trio qui l’accompagnait déjà sur "Tiy", son prédécesseur, paru en 2011. Donald Kontomanou à la batterie, Manu Codjia à la guitare et Yoni Zelnik à la contrebasse. Les deux premiers sont d’ailleurs des compagnons de longue date puisqu’ils étaient déjà à ses côtés en 2007 sur "L’étrange fleur", son deuxième disque paru en 2007, tandis que Kontomanou faisait partie de son Brahma Sextet au début des années 2000. Nouvelle venue, l'étonnante chanteuse Chloé Cailleton.

Dans ce monde de Cyrano règne l’onirisme, dans une alliance subtile de mélodies chaleureuses, de virtuosités discrètes et de poésie entêtante.

 

Leïla Olivesi : piano, compositions

Chloé Cailleton : chant

Manu Codjia : guitare

Yoni Zelnik : contrebasse

Donald Kontomanou : batterie

Réservez

RENAUD PALISSEAUX feat ALLEN HOIST "Hommage à Al Jarreau"

20/09/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Avec Allen Hoist au chant, Renaud Palisseaux propose un hommage vibrant et dynamique, sur des arrangements à l'énergie implacable, au légendaire chanteur américain Al Jarreau, récompensé sept fois par les Grammy Awards, et qui a construit un style bien à lui tout en élégance et scats uniques.

Alors on imagine sans peine l'alchimie entre la voix du new-yorkais Allen Hoist et les ballades d'Al Jarreau. Véritable prodige de la musique, chanteur émérite, saxophoniste, flûtiste virtuose et parfois violoncelliste, Allen Hoist a accompagné les plus grands : Johnny Halliday, Véronique Sanson, Salif Keita, Jimmy Cliff,...

Avec son énergie, son inventivité et à travers une solide formation musicale éprouvée en France, USA et Cuba, le pianiste, compositeur et arrangeur Renaud Palisseaux, a rapidement gravi la scène européenne et internationale aux côtés de Orlando Poleo, Georges Paczynski, Felipe Cabrera, Chico et les Gipsy.

Accompagnés d'une fine équipe, les titres les plus emblématique et standards jazz de la légende vocale disparue il y a un an.

 

Renaud Palisseaux : orgue

Allen Hoist : chant

Philippe Figueira : guitare

André Charlier : batterie

Réservez

PIERRE CHRISTOPHE Quartet "Tribute To Erroll Garner"

21/09/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

"Ne renversez pas l’Erroll". Cette citation de Boris Vian montre la place essentielle qu'a occuppé Erroll Garner.Erroll dans l'histoire du jazz.

Garner était un des plus grands improvisateurs du jazz et un magicien du piano. Musicien inclassable, imprévisible, festif, mais reconnaissable entre mille, il a composé le célèbre "Misty" (chanté notamment par Sarah Vaughan, et Clint Eastwood avait réalisé un film autour de ce thème, "Play Misty For Me") et des dizaines d' autres classiques qui seront interprétés ce soir par un des spécialistes français de l'elfe légendaire. Garner est parti prématurément dans un désintérêt total en 1977, ce qui contraste avec l'immense popularité dont il jouissait de son vivant. Pierre Christophe évoque quelquefois tellement l’Erroll que ce dernier donne l’impression de faire revire celui qui ne jouait jamais deux fois la même chose.

Pierre Christopje, disciple du légendaire pianiste Jaki Byard, a obtenu en 2007 le prestigieux Prix Django Reinhardt de L' Académie du Jazz (Musicien de Jazz Français de l' Année) et a enregistré une quarantaine d'albums dont huit sous son nom.

 

Pierre Christophe : piano

Raphaël Dever : basse

Stan Lafférière : batterie

Laurent bataille :  congas

 

 

Réservez

TIMOTHEE ROBERT

28/09/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Il n’a que 27 ans, mais déjà riche d’une expérience musicale où il s’est frotté à différents courants du jazz et aux musiques africaines, du Kora Jazz Trio, à Xalam, en passant par Cheick Tidiane Seck, ou l’électro-jazz du groupe Antiloops.

Le bassiste Timothée Robert vient tout juste de sortir son premier album en leader "Vide Médian", une formidable et étonnante création inclassable, une histoire forte, inspirée par les écrits de François Cheng, de Bergson et surtout par le taoïsme.

Un opus résolument contemporain, magique, mystique et mystérieux, parfois chantant, lyrique ou groovy, qui confirment que Timothée Robert est bien un compositeur, arrangeur de grand talent et un bassiste véritablement inspiré.

Timothée Robert ouvre avec ce "vide median"  des ponts entre l’occident et l’orient, entre la spiritualité et la musique, et entre la philosophie et la création.

Une architecture sonore, impeccablement structurée et inébranlable.

 

Robinson Khoury : trombone

Melvin Marquez : saxophone ténor

 Nicolas Derand : piano, claviers

Timothée Robert : basse, compositions

Paul Berne : batterie

Réservez

THOMAS IBANEZ Quartet

29/09/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Thomas Ibanez est un musicien au son chaleureux, volubile et puissant qui se veut être sur les traces du légendaire Dexter Gordon. Parmi ses influences, on peut aussi noter Sonny Rollins, Sonny Sttit, Hank Mobley et des musiciens plus actuels comme Wynton Marsalis ou Grant Stewart. Il vient de sortir ce printemps son tout nouvel opus "If Ever I Would Leave You" et a choisi de présenter un répertoire original mais aussi quelques standards du Jazz spécifiquement choisis, un univers qui fait écho aux grands ténors des origines, Hawk, Dex, Newk... Ces générations pionnières de jazzmen ayant marqué au fer rouge l'esprit de Thomas.

Il y a le timbre du ténor : travaillé, sculpté, fignolé, minutieusement poncé ; brut et sans verni, qui cueille l'ouïe. La puissance sonore du saxophone de Thomas Ibanez, nerveuse et lyrique, combine avec excellence des sentiments antagonistes, allant de la brillance à l'évanescence, d'une légère jovialité à une profondeur d'esprit avisée. Dans un répertoire Hard-Bop, le band, vif et étourdissant, annonce la primeur d'un jazz actuel solide, puisant avec grâce ses racines musicales dans l'âme des anciens.

 

Thomas Ibanez : saxophone ténor

Patrick Cabon : piano

Thomas Posner : contrebasse

Philip Maniez : batterie

Réservez

CROSSFIRE "Drifting Ashore"

05/10/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Avant toute chose, CrossFire est un son. Le son de deux voix, alliance des altitudes évanescentes d’Allison Mareek et de la profondeur rocailleuse d’Etienne Prieuret. Le son de deux guitares, la dentelle d’une Martin et la callosité d’une Gibson. Le son chaud et enveloppant qui transporte l’auditeur vers les contrées folk, rock et blues typiques de l’Americana.

Allison Mareek, auteur anglophone pour de nombreux artistes, avait été sollicitée par TF1 pour le générique de fin du film “L’Emprise”, et Etienne Prieuret, guitariste pro depuis l’âge de 16 ans et à peine rentré de tournée européenne avec le bluesman Keith B. Brown, l’a accompagnée pour un premier concert. La musique aurait pu s’arrêter à ce concert-ci, mais l’alchimie était impossible à ignorer. C’est ainsi qu’est né CrossFire, en 2015.

Allison écrit les paroles et Etienne la musique, les chansons originales prennent forme. Quatre d’entre elles forment l’EP éponyme de 2016, mixé par Michael Harrison (Snarky Puppy)., et les concerts se multiplient en France comme à l’étranger.

"‘Drifting Ashore" (avril 2018),  le 1er album du duo qui monte , qui monte, qui monte !.

 

Etienne Prieuret : guitares, chant

Allison Mareek :guitare, chant

Jeff Ludovicus : batterie

Thomas d’Arbigny : basse, contrebasse

Nils De Caster : violon, mandoline, lap steel

Julien Grattard : violoncelle

Benoit Martin : clarinette, clarinette basse

Réservez

WOLFGANG MUTHSPIEL Quintet

06/11/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Après la sortie de son album acclamé "Rising Grace" sur ECM en 2016 et la tournée sold-out en Europe et USA, Wolfgang Muthspiel vient de finir d'enregistrer son nouvel opus à paraître à l'automne 2018. Une musique concentrée, axée sur la musique de chambre dans laquelle les improvisations énergiques et les textures composées se nourrissent et fructifient entre elles. Un groupe composé de voix uniques, singulières et raffinées et une conversation musicale inédite, vertu la plus haute de la musique de jazz.

Pour ce nouvel album Wolfgang Muthspiel nous présente une fois de plus, un groupe de réputation mondiale. Matthew Michel à la trompette et Colin Vallon au piano sont d'origine suisse et ont été les membres actifs et fascinants de la scène jazz européenne pendant des années. Son style lyrique et intuitif a fait de Matthew Michel un trompettiste recherché qui a voyagé dans plus de 40 pays et a contribué à plus de 350 albums. Colin Vallon est un artiste ECM et un compositeur recherché. Quant à la section rythmique composé de Grenadier et Ballard, c'est pour Muthspiel un rêve devenu réalité. Des musiciens comme un détonateur au jeu du guitariste autrichien.

 

Wolfgang Muthspiel : guitare

Featuring

Matthieu Michel : trompette, flugelhorn

Colin Vallon : piano - Larry Grenadier : basse

Jeff Ballard : batterie

Réservez

MATTEO PASTORINO Quartet “Suite for Modigliani"

08/11/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Le clarinettiste Matteo Pastorino nous presente son nouvel opus : Suite for Modigliani, un voyage musical à travers le monde du peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani, sorti en Novembre 2017 chez Challenge Records.

“Suite for Modigliani est un hommage à une passion qui m'anime depuis mon enfance. J’y dévoile mes impressions et mes émotions envers l’art et la vie de Modigliani. La musique composée est inspirée des épisodes clefs de sa vie, de son processus créatif et de sa recherche artistique.

La beauté pure et abstraite de ses œuvres m’évoque le sentiment que le passé et le présent dans l’art, à toutes les époques, peuvent communiquer entre eux avec une intense originalité et dans un gracieux respect.

Cette dimension de l'art de Modi m’a toujours fasciné et guidé dans mes recherches musicales.

Dans la peinture, la sculpture, la musique ou toute autre forme d’expression artistique, la recherche spontanée de grâce et de pureté se ressemble, s’égale, se réunit.”

"Une invitation au voyage à laquelle il est difficile de resister" JAZZ MAGAZINE

 

Matteo Pastorino : clarinette & clarinette basse

Matthieu Roffé : piano

Damien Varaillon : contrebasse

Jean Baptiste Pinet : batterie

Réservez

THIERRY MAILLARD Big Band

23/11/2018 - 19:30 à 22:30
CLUB NUBIA
1 voie Ile Seguin - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
En savoir plus

Après 15 albums jalonnés sur 20 ans de carrière, Thierry Maillard réalise son rêve le plus ambitieux et le plus fou de sa vie : réunir un big band de musiciens choisis parmi les plus emblématiques du jazz français, pratiquement tous leaders de leurs propres formations et un album "Pursuit of Happyness" sorti en avril dernier sur Ilona Records.

Des compositions foisonnantes spécialement écrites pour ce projet grandiose. Une musique à la fois exigeante et ludique pour un feu d’artifice permanent où la beauté des mélodies est portée par un groove volcanique implacable. Un grand tourbillon mélodique, harmonique et rythmique à la poursuite du bonheur et l’œuvre majeure d’un musicien aussi attachant qu’inspiré !

 

Thierry Maillard : piano

oann Schmidt : batterie

adrien Feraud : bass

Stéphane Chausse : saxophone alto, clarinettes

Samy Thiebault : saxophone ténor

Lucas Saint Cricq : saxophone alto et baryton

Stéphane Guillaume : saxophone ténor et soprano

Daniel Zimmermann : trombone

Sébastien Llado : trombone

Claude Egea : trompette

Julien Alour : trompette

Christophe Zoogones : flûte

Ludivine Issambourg : flûte alto

Guest : Médéric Collignon : cornet, chant

Réservez