Chargement en cours

NUITS DU MONT ROME / Patrice Sciortino, un siècle dédié à la création

21/07/2022 - 19:30
Théâtre David, Mont Rome
1 rue de Mazenay - 71510 Saint-Sernin-du-Plain
En savoir plus

Patrice Sciortino, compositeur de musique et bâtisseur du Théâtre David. Les artistes qui l'ont entouré lui rendent hommage en son écrin. Une sélection de ses oeuvres sera mise à l'honneur par des formations instrumentales variées, une plongée dans l'univers percutant de cet infatigable créateur.

Patrice Sciortino, tire de ses origines italiennes une exceptionnelle couleur et une grande lumière dans ses compositions. Il n’a pas a priori l’image d’un manuel. Pourtant, le théâtre qu’il a bâti sur les pentes du Mont Rome à Saint Sernin du Plain tient indiscutablement du travail de… romain. “ La musique et la scène ont toujours été le sel de ma vie ”, dit-il simplement pour expliquer cette volonté.

Son écriture musicale est d'une absolue liberté de style, qui obéit toutefois à des syntaxes rigoureuses. Son répertoire comprend environ 500 opus. Il est constitué de partitions symphoniques, chorales, instrumentales, de musique de chambre, d'orchestre d'harmonie, ainsi qu'une quinzaine d'ouvrages lyriques.

Réservez

NUITS DU MONT ROME / Soirée d'orchestre - La Chambre Symphonique

23/07/2022 - 19:30
Théâtre David, Mont Rome
1 rue de Mazenay - 71510 Saint-Sernin-du-Plain
En savoir plus

Soirée d’orchestre avec la Chambre Symphonique – direction Loïc Emmelin – Théâtre David 19h30

Adagio pour cordes, de Guillaume Lekeu

3e Symphonie de Beethoven

La Chambre Symphonique est un jeune orchestre fondé en 2017 par le chef d’orchestre Loïc Emmelin. Composé de soixante-dix musiciens, professionnels, futurs professionnels ou amateurs éclairés, l’orchestre est reconnu pour son sérieux, mais aussi pour sa joie de vivre et ses programmes toujours plus ambitieux d’année en année. Porté par des valeurs de partage, La Chambre Symphonique souhaite défendre un répertoire exigeant par le biais de nombreux concerts dans les alentours de Lyon et Chalon sur Saone.

https://www.lachambresymphonique.fr

En partenariat avec le CRR de Chalon-sur-Saône

 

Réservez

NUITS DU MONT ROME / Journée musicale à Dracy-lès-Couches

24/07/2022 - 15:00
RDV Salle des fêtes de Dracy
71490 Dracy-lès-Couches
En savoir plus

9 moments musicaux en après-midi et un concert du soir

Les solistes de la Chambre Symphonique se partageront les scènes et les programmes de l’après-midi. Parcours organisé à pied dans le charmant village de Dracy-Lès-Couches. Quelques lieux choisis pour des concerts de 30 minutes dans ces espaces intimistes, permettant une proximité avec l’oeuvre et les artistes.

 

Le soir en l’église du village, le Choeur de Sartène, musique polyphonique corse.

 

 

 

RDV dès 14h à la salle des fêtes de Dracy-lès-Couches pour l'organisation du parcours.

Réservez

NUITS DU MONT ROME / Le Choeur de Sartène

24/07/2022 - 20:30
Église de Dracy
71490 Dracy-lès-Couches
En savoir plus

CONCERT DU SOIR – Le Chœur de Sartène – musique polyphonique corse – Eglise de Dracy-Lès-Couches à 20h30 

 

Le chœur de Sartène, est crée en 1995 composé de 5 hommes, le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine. Dans l’univers musical Corse le chœur tient une place atypique, ses chanteurs tous de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Le son et la justesse sont le credo des chanteurs, travailleurs infatigables. La remise en question est permanente pour ce groupe ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales. Le respect du public et de cette grande dame qu’est la musique sont aussi le souci de ces chanteurs qui tendent toujours vers plus de perfection. Les différents répertoires tentent de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux. Dans le monde entier et les scènes les plus importantes (Mexique, Chine, Corée, Etats unis, Autriche, Belgique, Russie …) ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux même.
 
https://youtu.be/10amlpU2SsA
 
Réservez

NUITS DU MONT ROME / Sextuor à cordes - La Chambre Symphonique

26/07/2022 - 19:30
Théâtre David, Mont Rome
1 rue de Mazenay - 71510 Saint-Sernin-du-Plain
En savoir plus

Sextuor à cordes avec les solistes de La Chambre Symphonique

Lucas Monerri, Takashi Jen / Juliette Prat – violons ; Evariste Daller, Aileen-May Delery / Maël Buge – altos ; Valentin Roze, Félix Goudard / Ismael Lafitte – violoncelles

Souvenir de Florence de Tchaïkovsky

Célèbre pour ses grandes œuvres orchestrales et ses opéras, Tchaïkovsky a écrit quelques pages de musique de chambre contenant de véritables bijoux tel Souvenir de Florence. Découvrez ce fougueux sextuor baigné de soleil italien. Il est interprété ici par les solistes de la Chambre Symphonique.

Sextuor de Brahms

Cette oeuvre, écrite en 1860, nous révèle une personnalité souriante, détendue, laissant agir sans artifice les charmes d’une inspiration pleine de fraicheur et tendrement poétique.

https://www.lachambresymphonique.fr

En partenariat avec le CRR de Chalon-sur-Saône

Réservez

NUITS DU MONT ROME / Récital de piano Jean-Marc Luisada

28/07/2022 - 19:30
Théâtre David, Mont Rome
1 rue de Mazenay - 71510 Saint-Sernin-du-Plain
En savoir plus

Récital de piano avec Jean-Marc Luisada – Théâtre David 19h30

Joseph Haydn, Variations fa mineur

Johannes Brahms, Variations en ré mineur

Wolfgang Amadeus Mozart, sonate KV 311 en la majeur « alla turca »

Robert Schumann, Scènes d’enfants 

George Gershwin, Rhapsodie in Blue

Jean-Marc Luisada un poète

« Il ne ressemble à personne et c’est pour ça qu’on l’aime. Il joue assis sur une chaise et non pas sur un tabouret de piano, ses cheveux frisés en bataille, sans s’embarrasser d’un smoking. Il danse en même temps qu’il joue, ses mains quand elles ne courent pas sur le clavier  semblent des oiseaux qui l’entourent. Il est ailleurs, emporté par un monde qu’il nous fait apercevoir avec des sonorités inouïes, des rythmes qui ne sont qu’à lui, des phrasés qui racontent des histoires. C’est un poète et Chopin, bien sûr, est son terrain d’aventures préféré. Mais Schumann, mais Granados, mais Poulenc, mais Beethoven, mais Mozart, mais Bach, tous lui doivent quelque chose. Ce quelque chose qu’il leur donne en les réinventant  avec ce sourire qui fait ressembler son visage à une étoile. Le ciel se pose sur ses doigts et nous fait décoller avec lui. Il a la grâce. » Alain Duault

Jean Marc Luisada étudie le piano à l’école Yehudi Menuhin de Londres puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il remporte en 1977 le 1er Prix de Piano dans la classe de Dominique Merlet et en 1978 le 1er Prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux. Il est lauréat du  Concours Dino Ciani (1983) et du célèbre  Concours Chopin de Varsovie(1985).

Jean-Marc Luisada mène depuis de plus de trente ans une carrière de concertiste hors du commun. Il joue dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs Elysées à Paris, Alice Tully Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Satory Hall à Tokyo  …, ainsi que dans des festivals renommés tels que le Festival Chopin à Paris, le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de Besançon, La Folle Journée de Nantes, Le Festival Berlioz de La Côte Saint André, La Grange aux Pianos en Berry, mais aussi en Europe et aux Etats Unis . Il participe également à de nombreuses tournées au Japon, en Europe, au Canada.

Il est considéré comme l’un des plus des grands interprètes de la musique de Frédéric Chopin dans le monde. Alejandro Amenabar  ne s’y est pas trompé en choisissant son interprétation de Chopin pour la BO de son film « Les Autres » avec Nicole Kidman. Jean-Marc Luisada est officier des Arts et des Lettres.

Réservez

NUITS DU MONT ROME / We Love Ella - The Amazing Keystone

30/07/2022 - 19:30
Théâtre David, Mont Rome
1 rue de Mazenay - 71510 Saint-Sernin-du-Plain
En savoir plus

We Love Ella – The Amazing Keystone Septet avec la chanteuse Célia Kameni – Théâtre David 19h30

Lauréat des Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Groupe de l’année », ils reviennent cette fois-ci avec We Love Ellaun projet centré sur la personnalité légendaire d’Ella Fitzgerald, dans lequel ils réinventent à leur manière les plus grands succès de la chanteuse.

Ella Fitzgerald est l’une des voix les plus marquantes du 20ème siècle, mais ceux qui l’ont côtoyée gardent d’elle le souvenir d’une grande dame ayant toujours su rester très simple, spontanée et joyeuse. Quand on lui demandait ce qu’était le swing, Ella éclatait de rire et disait, en claquant malicieusement des doigts :« le swing ? C’est ça  ! ».

C’est dans cet esprit que nous avons voulu lui rendre hommage, à l’occasion de ses 101 ans, elle qui est née en 1917, l’année où le mot jazz apparait la première fois sur une pochette de disque. Ella Fitzgerald adorait les big bands : elle a fait ses débuts avec celui du batteur Chick Webb, puis a tourné et enregistré avec ceux de Duke Ellington et Count Basie – rien que ça  !

Tout au long de notre hommage, nous avons voulu utiliser les différentes facettes sonores qu’offrent notre orchestre, et mettre en avant les superbes solistes qui se cachent dans chacune de nos sections. Enfin, nous avons fait appel à la jeune chanteuse Célia Kameni qui nous accompagne depuis 2010, l’année de la création de l’orchestre. Comme Ella en son temps avec Chick Webb, Célia nous vole souvent la vedette ! Autant dans ses interprétations que dans son scat magique à la fin du disque, elle fait vivre à sa manière l’héritage de la « First lady of swing ». 

Réservez