Chargement en cours

Stabat mater furiosa

19/12/2018 - 20:00 au 20/12/2018 - 19:00
Théâtre de l'Union
20 rue des Coopérateurs - 87006 Limoges Cedex 1
En savoir plus

Stabat Mater Furiosa est le cri d'amour solitaire d'une femme qui se révolte contre la guerre et la violence. Cette pièce du poète Jean-Pierre Siméon a fait l'objet d'une soixantaine de mises en scène en France, a été traduite en sept langues et jouée dans quatorze pays. Originaire du Cameroun, la comédienne Yaya Mbile Bitang incarne avec générosité et engagement ce texte puissant et poétique. Seule en scène, dans l'intimité du Foyer des Coopérateurs du Théâtre de l'Union, elle fait vibrer le texte et nous le fait partager avec toute l'émotion contenue dans cette parole singulière et universelle qui va traquer "la foule des guerriers" qui "se met en chemin".

Réservez

Franito

15/01/2019 - 20:00 au 17/01/2019 - 19:00
Théâtre de l'Union
20 rue des Coopérateurs - 87006 Limoges Cedex 1
En savoir plus

Quand un maître du burlesque, Patrice Thibaud, rencontre un maître du flamenco, Fran Espinosa, cela donne le très attendu mais irrésistible et réjouissant spectacle Franito. Fran Espinosa, prodigieux danseur, lauréat du prix national de flamenco en 2007, y joue un rôle d'enfant et Patrice Thibaud, époustouflant comédien, incarne sa mère, abusive et massive, aussi tendre qu'autoritaire. Tout se passe dans une cuisine andalouse où la culture espagnole est passée au crible avec un humour ravageur. Sont évoqués pêle-mêle, Dali, Picasso, Don Quichotte... Hilarant et tendre, burlesque et poétique, Franito est un spectacle qui s'écoute autant qu'il se regarde. Accompagnés par le tout aussi talentueux guitariste Cédric Diot, les deux interprètes s'appuient sur la buleria, un style de falemenco traditionnel et moqueur. Franito nous livre ainsi une vision du flamenco jouissive et intelligente. Un spectacle à voir en famille !

Réservez

Horace

29/01/2019 - 20:00 au 31/01/2019 - 19:00
Théâtre de l'Union
20 rue des Coopérateurs - 87006 Limoges Cedex 1
En savoir plus

C'est dans une tragédie épique, totale et musclée, que nous embarque le jeune metteur en scène limougeaud Thomas Visonneau. En s'emparant de cette pièce écrite il y a quelque quatre cent ans en alexandrins, il fait résonner ce texte comme un match de boxe implacable, écho de l'univers impitoyable des jeux du stade. L'histoire est celle d'un combat quasi fratricide entre la famille romaine des Horaces et celle albaine des Curiaces, liées par alliance croisée. Alors que la guerre éclate et oppose les deux familles, Horace, marié à la soeur de Curiace, lui-même fiancé à celle d'Horace, se retrouve confronté à l'absurdité de la guerre et du devoir. C'est par la force du verbe et la place centrale de l'acteur que Thomas Visonneau fait entendre ce texte et nous ouvre ainsi à l'émotion et aux questionnements que soulève cette oeuvre classique majeure.

Réservez

I.Solo

05/02/2019 - 20:00 au 06/02/2019 - 20:00
Théâtre de l'Union
20 rue des Coopérateurs - 87006 Limoges Cedex 1
En savoir plus

Jérôme Thomas, artiste associé au Sirque, Pôle National des Arts du Cirque de Nexon / Nouvelle-Aquitaine, appelé par ses pairs l'empereur du jonglage, présente un solo qui renouvelle son approche de la scène en tant qu'auteur et interprète. Il nous invite à traverser pendant une heure, à la fois trente-cinq ans de jonglage et de mouvement, de textes et de réflexion. La musique proprement dite cède la place à une mise en son de la scène et de l'objet accompagnant ce véritable parcours d'artiste en liberté. "Je me suis toujours demandé si ce n'était pas la lumière du spectacle qui me faisait jongler. Ou alors la musique ? Peut-être tout simplement la parole ! Une parole qui génère le jonglage alors... Va savoir... Tout est dans le tout." Jérôme Thomas.

Création La Route du Sirque 2018.

Réservez

Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche

13/02/2019 - 20:00
Théâtre de l'Union
20 rue des Coopérateurs - 87006 Limoges Cedex 1
En savoir plus

Ervart ou les derniers jours de Frédérich Nietzsche d'Hervé Blutsch est une grande comédie, une machine à jouer, un pastiche réjouissant et haletant de théâtre dans toute sa diversité : vaudeville, enquête policière, théâtre burlesque, drame psychologique, tragédie antique ou élizabéthaine... Autant de genres et de références à des époques qui s'entrechoquent pour rendre un hommage audacieux au théâtre. Cette farce contemporaine raconte l'histoire d'Ervart, un homme fou de jalousie, interprétée par Vincent Dedienne, qui ne fait plus la part entre la réalité et l'imagination. Il est jaloux, parnoïaque, enclin au massacre de masse, et son monde est peuplé d'individus tout aussi fantasques, rares, borderlines, tordus que passionnants. Pour camper cette galerie de portraits hauts en couleurs, véritable catalogue de fous parodiques, le metteur en scène Laurent Fréchuret s'est entouré d'une pléiade d'acteurs et d'actrices de premier plan.

Réservez

Ti Jean

05/03/2019 - 20:00 au 08/03/2019 - 19:00
Théâtre de l'Union
20 rue des Coopérateurs - 87006 Limoges Cedex 1
En savoir plus

Après Mon ami n'aime pas la pluie présenté la saison dernière, voici le deuxième spectacle d'un tryptique que Paul Francessconi consacre au personnage de Ram. Dans Ti Jean, Ram arrive après un long périple dans une ville. Il cherche Ti Jean, son compagnon de route, qui s'est enfui juste avant qu'ils n'aient franchi les portes. Ce monologue sur l'amitié, l'amour et le rapport d'un étranger à une métropoloe puissante et démesurée est présenté au Foyer des Coopérateurs du Théâtre de l'Union, dans une mise en scène épurée. Ram arrive, trempé et fatigué, au milieu d'une foule. La scène prend alors la forme d'une arène, d'un cercle dont Ram est le centre, le point focal. Figure orphique, il rencontre des personnages eux aussi sur le côté de la vie, à la marge et à la recherche d'un amour jadis perdu. Ce beau texte de Paul Francesconi relie à nouveau poésie et et écriture dramatique avec une rare efficacité.

Réservez

Dom Juan ou Le festin de pierre

19/03/2019 - 20:00 au 28/03/2019 - 19:00
Théâtre de l'Union
20 rue des Coopérateurs - 87006 Limoges Cedex 1
En savoir plus

 

Création très attendue de Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union) et de Lorrenzo Malaguerra, ce spectacle promet à nouveau de surprendre, à l'instar de leur précédent spectacle, Richard III - Loyauté me lie créé en 2016 au Théâtre de l'Union et qui a été depuis joué plus d'une centaine de fois en France, Suisse, Belgique, Japon et Corée du Sud. Avec ce nouveau spectacle, c'est une vertigineuse et très contemporaine plongée dans le mythe de Dom Juan qui nous est proposée à partir d'une adaptation originale et audacieuse du texte de Molière et de l'incursion d'autres textes traitant de ce mythe. Ainsi, Dom Juan ou Le festin de Pierre est construit autour de son rapport à la mort, illustré par la figure du Commandeur, faisant de lui un anarchiste à la fois joyeux, truculent, amoureux et amoral, mais aussi émouvant, furieux, cynique et héroïque, tout entier porté par sa fatale destinée. Ce Dom Juan, interprété par Jean Lambert-wild au-travers de la figure de son clown Gramblanc, est entouré dans un dernier festin des talentueux acteurs-musiciens susisses de La Compagnie l'Ovale, d'un Sganarelle incarné par l'étonnant et imposant Steve Tientcheu et de quatre des seize jeunes élèves issus de l'Académie de l'Union - Ecole Supérieure Professionnelle du Théâtre du Limousin, qui joueront avec vitalité, en alternance, Don Elvire, Charlotte, Don Carlos et le Mendiant. La scénographie cosignée par Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet donnera une dimension onirique à ce mythe, magnifiée par de multiples effets décoratifs en porcelaine de Limoges, rendue possible par la collaboration artistique renouvelée avec l'artiste porcelainier Christian Couty, ainsi qu'au soutien affirmé de l'usine des PORCELAINES DE LA FABRIQUE et de l'association Esprit Porcelaine. Ce sera, par ailleurs, une première dans l'histoire de la scénographie qu'un décor à l'italienne soit réalisé à partir de tapisserie en points numériques d'Aubusson grâce à un partenariat exceptionnel avec l'entreprise NOELICE.

Réservez

Le temps est la rivière où je m'en vais pêcher

03/04/2019 - 20:00 au 04/04/2019 - 19:00
Théâtre de l'Union
20 rue des Coopérateurs - 87006 Limoges Cedex 1
En savoir plus

La compagnie l'Unijambiste dirigée par David Gauchard nous invite à réinterroger notre rapport au temps - celui que l'on s'impose, auquel on voudrait souvent échapper - et au milieu qui nous entoure, pour tenter de les réconcilier. A-travers un poème musical inspiré de l'expérience en pleine nature d'Henry David Thoreau relatée dans Walden ou la vie dans les bois, une ode à la vie sauvage. Ce spectacle s'écrit à partir de recherches documentaires autour de Thoreau, de l'immersion de l'équipe de création dans la nature, loin des villes, et de la recherche au plateau d'une variation sur les quatre saisons à la manière de Poussin ou de Vivaldi à partir d'improvisations sollicitant le corps, le chant et le texte. La musique proposant un voyage à travers le temps et les saisons, la scénographie mouvante, abstraite et concrète à la fois, donnant une certaine idée de la nature, et la vidéo en direct au plateau, viendront enrichir l'univers poétique qui se déploiera sur scène, pour faire entendre la voix de l'auteur de La Désobéissance civile et du manifeste de La Simplicité volontaire. A l'heure où l'on n'a jamais autant parlé de la place de l'Homme face à son environnement, c'est une invitation à rester en mouvement, à repenser le passé pour mieux anticiper le futur.

Réservez

Non c'est pas ça (Treplev variation)

15/05/2019 - 20:00 au 16/05/2019 - 19:00
Théâtre de l'Union
20 rue des Coopérateurs - 87006 Limoges Cedex 1
En savoir plus

 

Très librement imaginée à partir de l'oeuvre du grand dramaturge russe, cette Mouette-là s'envole dans les hautes sphères du Collectif le Grand Cerf Bleu : une "non-mouette" en quelque sorte, surprenante, drôle et sensible à la fois. En pleine crise, quelques jours avant la représentation de la véritable Mouette de Tchekhov, trois comédiens montent, vaille que vaille, une sorte de Mouette avec les moyens du bord : pas de lac en vue donc, mais plutôt la tente d'un camping d'été, pas la pièce non plus mais des variations autour de Treplev. Au-delà du plaisir jubilatoire de leur jeu décalé, de leur humour potache, de leur maîtrise du rythme et de leur sens du détournement, ils savent nous maintenir dans les sources tchekhoviennes du désir, de l'amour et des affres de la créations. Non c'est pas ça (Treplev variations) a su renouveler avec énergie l'approche de cette pièce par un jeu joyeux de déconstruction formelle. Ce spectacle a été lauréat du prix Festival Impatience 2016.

Réservez