Chargement en cours

Théotime Langlois de Swarte & Justin Taylor

23/07/2022 - 21:00 à 23:00
Place de la Courtine
06570 Saint-Paul de Vence
En savoir plus

Théotime Langlois de Swarte (violon) et Justin Taylor (clavecin)

 

Regard sombre, archet vif, souplesse de félin, Théotime Langlois de Swarte est la nouvelle sensation du violon baroque. Le musicien est aussi à son aise dans la virtuosité pure de Vivaldi que dans la mélancolie des mélodies anglaises anciennes ! Le voici en récital avec son éternel complice de l’ensemble Le Consort, Justin Taylor. Capable de tirer de son instrument des textures et des couleurs inouïes, ce claveciniste inspiré s’est fait remarquer en révolutionnant l’interprétation de la musique baroque française… avant de surprendre dans des programmes audacieux, se mettant aussi bien à la musique contemporaine qu’au pianoforte ou à l’orgue ! Une chose est certaine : ce duo réserve des étincelles.

 

Dubuisson, Prélude en sol mineur

François Francœur, Sonate pour violon No 6 en sol mineur (2ème livre) 

François Couperin, Les Barricades mystérieuses 

Louis Francœur, Suite en si mineur 

Pancrace Royer La Marche des Scythes

François Francœur Gavotte pour Les Muses et les Plaisirs’ (Scanderberg), 2ème air (extrait de Tarcis et Zélie), Sonate pour violon n°10 en sol majeur (1er livre)

Louis Francoeur, Sonate pour violon No 3 en mi mineur Adagio

Henry Eccles Sonata in G minor

Alessandro Marcello, Largo (extrait du concerto pour hautbois en ré m)

Archangelo CORELLI, La Follia, excerpt from Sonatas op.5

 

 

Réservez

Cécile Mclorin Salvant

24/07/2022 - 21:00
Place de la Courtine
06570 Saint-Paul de Vence
En savoir plus

Cécile McLorin Salvant

 

Lauréate de trois Grammy Awards®, Cécile McLorin Salvant est sans conteste la grande révélation du jazz vocal de ce début de siècle. Formée classiquement, bercée dans le jazz, le blues, le folk, inspirée par les comédies musicales, la chanteuse et compositrice fait montre, au fil de ses projets, d'une compréhension éclairée des standards et de la composition, tout en y apportant un sens théâtral qui décuple les possibilités de la performance live, se fondant dans le swing, se moulant aux ondes des ballades et transcendant les grands airs triés sur le volet.

Le jeu des timbres et des textures, les variations de puissance, la qualité exceptionnelle de l'articulation, l'humour, la sensualité profonde, l'étendue et le raffinement de l'expression, voilà autant d'éléments de cette réussite. Pour son nouvel opus (sur le label Nonesuch), Cécile McLorin Salvant explore ce qui nous hante : nos rendez-vous manqués, souvenirs persistants, romances disparues... « Ghost Song » fait parler nos fantômes dans un cycle de chansons intenses et personnelles. Les compositions originales très imagées de Salvant alternent avec des reprises radicales de thèmes de Kate Bush, Gregory Porter, Sting, Harold Arlen et Kurt Weill. Le tout servi avec l'aisance et l'aplomb qui révèlent instantanément le talent...

Réservez

Ana Carla Maza + Selene Saint-Aimé Trio

26/07/2022 - 21:00
Labyrinthe Miró de la Fondation Maeght
623 Chem. des Gardettes - 06570 Saint-Paul de Vence
En savoir plus

Ana Carla Maza + Sélène Saint-Aimé Trio

 

Ana Carla Maza est une violoncelliste et chanteuse d’origine cubaine, qui s’est fait remarquer par sa technique impeccable, son énergie contagieuse et ses rythmes chaloupés, de la bossa nova à la habanera. Également chanteuse, Sélène Saint-Aimé est une contrebassiste dont les racines plongent un peu plus à l’Est de la mer des Caraïbes – elle est très attachée à la musique traditionnelle martiniquaise dont elle s’inspire dans des créations percussives, poétiques et lancinantes. Si ces deux jazzwomen aux voix de feu ont posé leurs valises en France, c’est pour mieux nous faire voyager dans des univers musicaux dont on revient changé.

 

Lors de cette soirée en deux concerts, vivez un voyage inoubliable dans le labyrinthe Miró de la Fondation Maeght

Réservez

Pierre et Théo Fouchenneret + Stella Almondo

27/07/2022 - 21:00
Place de la Courtine
06570 Saint-Paul de Vence
En savoir plus

Pierre et Théo Fouchenneret + Stella Almondo

 

Son jeu exalté, son vibrato frémissant, son sens de la mélodie chantante font de Pierre Fouchenneret un violoniste marquant, qui aime s’immerger dans la musique des compositeurs qu’il interprète pour mieux saisir leur langage. C’est ainsi qu’il vient de graver une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré et s’attaque à présent à celle de Robert Schumann. Révélation du Concours international de Genève 2018 dont il remporta le Premier Prix, son jeune frère Théo l’a rejoint dans ses aventures musicales où ils montrent une complicité évidente. Ce soir, ils seront accompagnés d’une pianiste virtuose de 14 ans qui s’est fait remarquer lors de la septième saison de l’émission « Prodiges », Stella Almondo. Récente lauréate du XXe Concours Scriabine, la jeune musicienne montrera sa prédilection pour le répertoire russe.

 

Scriabine, Sonate n° 4

 

Rachmaninov, Prélude op. 23 n° 2

Fauré, Berceuse

Fauré, Sonate n° 2

Fauré, Extraits de Dolly

Schumann, Sonate n° 2

Réservez

Nikolaï Lugansky (Récital piano)

29/07/2022 - 21:00
Place de la Courtine
06570 Saint-Paul de Vence
En savoir plus

Nikolaï Lugansky (pinao)

 

À 19 ans, Nikolaï Lugansky enregistrait déjà à Moscou une intégrale des Études-Tableaux de Rachmaninov qui s’est imposée comme une référence. Trente ans plus tard, ce « prince du piano » ne cesse pas d’étendre son règne, tant il se montre capable de donner une vie nouvelle à toutes les œuvres qu’il touche. Même les plus souvent jouées. Même Beethoven, à qui il a consacré des albums miraculeux, sachant allier la perfection du discours classique et la puissance des contrastes romantiques : dans l’impressionnante Sonate no 23 « Appassionata », le piano vibre comme un orchestre et emporte tout sur son passage ! Et en récital, la tension du moment donne au jeu de Lugansky une dimension plus extraordinaire encore…

 

Beethoven La Tempête

Beethoven Appassionata

Medtner Mélodies oubliées (sélection)

Rachmaninov Études-tableaux

Réservez

Quatuor Modigliani & Beatrice Rana

31/07/2022 - 21:00
Place de la Courtine
06570 Saint-Paul de Vence
En savoir plus

Quatuor Modigliani & Beatrice Rana (piano)

 

Passer de la chaleur suffocante d’une corrida espagnole aux étendues glaciales de la Russie soviétique en quelques minutes, mission impossible ? Pas pour le Quatuor Modigliani et Beatrice Rana, capables d’opérer toutes les métamorphoses de façon spectaculaire. Après une ensorcelante Oración del torero et un bouleversant Quatuor « Rosamunde » dans lequel ils auront montré toute la délicatesse de leur chant schubertien à quatre voix, les Modigliani se confronteront à la pianiste italienne pour le bouquet final de cette édition 2022 du Festival : le monumental Quintette pour piano et cordes de Dmitri Chostakovitch, partition totale qui porte la marque sombre des années 1940.

 

Turina, Quatuor op. 34

Schubert, Quatuor Rosamonde

Chostakovitch, Quintette

Réservez