Chargement en cours

PASS'LIBERTÉ

01/05/2020 - 00:00 au 31/05/2020 - 00:00
1, rue Emile Durieux - 59300 Valenciennes
En savoir plus

Pourquoi s'abonner ?

 

  • Vous bénéficiez d'un tarif abonné avantageux pour tous les concerts.
  • Le tarif vous est garanti tout au long du festival. Vous pouvez compléter votre réservation à tout moment.

 

Un abonnement simple : le Pass'Liberté

 

  • Pass'Liberté : 10 €
  • Avantageux à partir du 2e concert
  • Cette carte d'abonné nominative donne droit au tarif abonné pour tous les concerts du festival.
  • Offre réservée au titulaire de la carte.
Réservez

TOURBILLONS [Concert]

03/05/2020 - 16:30 à 18:00
Eglise Saint Martin Saint Druon
Place de l'église - 59990 Sebourg
En savoir plus

TOURBILLONS

Sonates en trio autour de Jean-François Dandrieu (1682–1738)

Les Zéphirs, Les Cascades, Les Tourbillons, Les Zéphirs, Le Feu…. Dans ce programme, six splendides sonates de Jean-François Dandrieu dialoguent avec des pièces « de caractère » mettant en scène les éléments naturels chers aux musiciens baroques comme l’audacieux Jean-Féry Rebel et sa musique descriptive très en vogue au XVIIIè siècle.

 

Compositeur discret et injustement méconnu, Jean-François Dandrieu a écrit en 1705 un recueil de sonates en trio d’une remarquable facture, mêlant style français et inflexions italiennes, et laissant presque entendre les plus belles phrases de Corelli. Les quatre musiciens du Consort affectionnent particulièrement ces sonates dont ils ont enregistré l’intégrale : un véritable coup de cœur musical qu’ils seront heureux de partager avec le public du festival.       

 

ENSEMBLE LE CONSORT

Théotime Langlois de Swarte  violon

Sophie de Bardonnèche  violon

Louise Pierrard  viole de gambe

Justin Taylor  clavecin 

 

Programme :

Les six sonates en trio op. 1 de Jean-François DANDRIEU (1682–1738)

Extraits des Éléments de Jean-Féry REBEL (1666–1747)

Chaconne d’Arcangelo CORELLI (1653–1713)

 

Réservez

BRUEGEL [Spectacle]

05/05/2020 - 20:00 à 22:00
Le Phénix, scène nationale
Boulevard Harpignies - 59300 Valenciennes
En savoir plus

BRUEGEL

Lisaboa Houbrechts | Kuiperskaai | Harmonia Sacra

Margot la Folle vous emmène en voyage dans le temps. Ainsi se déploie un portrait kaléidoscopique de Pierre Bruegel l’Ancien et de l’époque à laquelle il l’a créée.

 

Après l’audacieux 1095 (2017) et son Hamlet (2018) qui porte à controverse, Lisaboa Houbrechts et Kuiperskaai plongent à nouveau dans l’histoire avec leur nouvelle production, Bruegel.

 

1095 nous emmenait dans l’univers ténébreux des croisades. L’adaptation brute de Hamlet donnait lieu à un portrait de famille surprenant, tantôt intimiste, tantôt débridé. Lisaboa Houbrechts lance chaque fois un défi à ses performeurs : adopter des styles de jeu protéiformes susceptibles d’entrer en friction et de se heurter.

 

Avec Bruegel, Lisaboa Houbrechts réalise un portrait kaléidoscopique de Pierre Bruegel l’Ancien et de l’époque à laquelle il a créé Margot la Folle. Celle qui emmène le spectateur en voyage dans le temps est Margot la Folle : la femme injuriée, traitée « d’hommasse » parce qu’elle pille des objets pour l’enfer. Et si elle ne les dérobait pas, mais essayait au contraire de les sauver ? Lisaboa Houbrechts crée un récit à partir d’objets perdus.

_ _ _ _ 

Lisaboa Houbrechts :
« Les récits historiques sont enfermés derrière des portes closes. Ils sont manipulés, effacés, oubliés et réduits à des événements limpides. C’est pour cela qu’avec le spectacle Bruegel, je tisse une grande toile autour de quelques objets imaginaires en provenance des Pays-Bas de l’époque, une région mise à mal en ce temps-là par des conflits religieux, une famine et la lente survenue du Petit âge glaciaire. Ainsi, j’essaie de porter un regard spécifique sur la création de Margot la Folle, l’œuvre de Bruegel, sur la relation entre l’intime, le politique et l’âge d’or – une ère qui se déchaîne comme un raz-de-marée et provoque une dramatique fuite en avant. »

 

texte et direction | LISABOA HOUBRECHTS

avec RAND ABOU FAKHER, ROMY LOUISE LAUWERS, VICTOR LAUWERS, LOBKE LEIRENS, ANDREW VAN OSTADE, ANNE-LAURE VANDEPUTTE

musique | MOSTAFA TALEB (COMPOSITIE EN KAMANCHEH) | HARMONIA SACRA: JÉRÔME BERTIER (ORGUE ET CLAVECIN), FLORENT BAFFI (BASSE), CAPUCINE MEENS (SOPRANO), STÉPHANIE REVILLION (SOPRANO)

assistance à la mise-en-scène, dramaturgie | PAUWEL HERTMANS

scénographie | OSCAR VAN DER PUT

costumes | KATARZYNA MILCZAREK

production | KUIPERSKAAI | TONEELHUIS

développé en | CO-LABO

coproduction | LE PHÉNIX, SCÈNE NATIONALE DE VALENCIENNES, NEEDCOMPANY, LE PARC ET LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE PARIJS

avec nos remerciements à | KMSKA, LLS PALEIS

avec le soutien de | TAX SHELTER MAATREGEL V/D BELGISCHE FEDERALE OVERHEID, CASA KAFKA PICTURES TAX SHELTER EMPOWERED, Y BELFIUS

 

Réservez

L’EURIDICE DE GIULIO CACCINI (1551–1618) [Opéra]

07/05/2020 - 20:00 à 21:30
Le Phénix, scène nationale
Boulevard Harpignies - 59300 Valenciennes
En savoir plus

L’EURIDICE DE GIULIO CACCINI (1551–1618)

À la Musique, à l’Amour, à la Vie…

Comment Orphée utilise-t-il ses dons exceptionnels pour ramener à la vie sa chère Euridice ? Qu’est-ce qu’un musicien ? À quoi « joue-t-il » ? Cette version de Caccini quelques années avant l’Orfeo de Monteverdi est une véritable célébration du pouvoir de la musique : elle émeut, touche au plus profond de l’âme… même celle du terrible Pluton, dieu des Enfers. Jusqu’à cette fin en apothéose où tous chantent les louanges de la Poésie et de l’Amour…

 

Avec ferveur, Scherzi Musicali a sorti cette Euridice de Caccini de l’injuste oubli du temps, en lui consacrant son premier disque, unanimement reconnu par la presse : lyrisme, délicatesse, émotion, savoir-faire dans la fusion entre texte et musique – tout l’art de Caccini magnifié par la finesse de l’interprétation de Nicolas Achten et ses complices.

 

 

SCHERZI MUSICALI, dir. Nicolas Achten
Nicolas Achten  Orphée, chitarrone
Gwendoline Blondeel  Eurydice
Wei-Lian Huang  Nymphe / Vénus
Astrid Stockman  Nymphe / Proserpine
William Shelton  Messagère / Rhadamante
Andrea Gavagnin  Arcètre / Charon
Samuel Namotte  Tyrsis / Pluton

Philippe Grisvard  clavecin, orgue
François Dambois  luth basse, guitare renaissance
Justin Glaie  viole de gambe, lirone
Sarah Ridy  harpe double
Peggy Thomas & Jean-Marc Amé  mise en espace

 

Programme : L’Euridice de Guilio CACCINI, créé le 5 décembre 1602 à Florence.

Livret d'Ottavio Rinuccini.

 

Réservez

CANTATES D’ALESSANDRO SCARLATTI [Concert]

09/05/2020 - 20:00 à 21:15
Eglise Saint-Géry
Place de l'église - 59233 Maing
En savoir plus

CANTATES D’ALESSANDRO SCARLATTI

Idyllique nature en Arcadie

À Rome en 1690, le cercle de l’Accademia dell’Arcadia défend un retour à une expression plus naturelle des émotions : les sujets pastoraux évoquent cet âge mythique des bergers-poètes d’Arcadie, inspirés par Apollon, les Muses, Pan et sa flûte. Lui-même, Alessandro Scarlatti, sera admis à l’Accademia en 1706.

 

Avec lui, la Nature, déjà prégnante dans l’univers de la cantate, devient bien plus qu’un décor : tour à tour hostile ou bienveillante, elle fait écho aux émotions, aux tourments ou à la solitude du narrateur. De manière saisissante, Scarlatti plie la musique aux inflexions du verbe avec force modulations, sauts d’intervalle et autres « bizarreries musicales » qui révèlent son génie - le plus grand de sa génération.  

 

Un programme inédit, aboutissement du travail passionné de Philippe Grisvard après sélection parmi 500 cantates manuscrites, servi par la voix et la présence magnifiques de Lucile Richardot et l’inventivité virtuose du claveciniste.

 

 

Lucile Richardot  mezzo-soprano

Philippe Grisvard  clavecin et conception artistique

 

Programme

Choix de cantates d’Alessandro SCARLATTI (1660 – 1725) - dont « La Lezione di Musica », « Io son Neron l’Imperator del mondo », « La dove a Mergellina »… - et de ses tocate virtuoses pour clavier.

 

Réservez

VOX DOMINI [Concert]

10/05/2020 - 16:30 à 18:00
Eglise Saint-Wasnon
Place Verte - 59163 Condé-sur-l'Escaut
En savoir plus

VOX DOMINI

Dieu et l’Homme : Schütz, Tunder, Hassler…

Réunissant les plus belles œuvres du XVIIème siècle pour basse et instruments à vent, François Cardey a conçu le programme comme un émouvant dialogue entre la voix de Dieu, symbolisée par le registre profond de la voix de basse et celle des Hommes, avec les couleurs chaudes des cornets, sacqueboutes et doulcianes.

 

Au XVIIe siècle, les instruments à vent jouent un rôle considérable dans les cérémonies religieuses à côté des chanteurs, renforçant la solennité et la dramaturgie des émotions. Dans les psaumes, la voix divine et puissante fait écho aux lamentations du roi David à la mort de son fils, ou à Siméon implorant pour son salut. Par cette infinie palette d'émotions, tous les musiciens d’Agamemnon insufflent à Vox Domini une énergie qui transporte l’auditeur au plus profond de son âme.

 

 

ENSEMBLE AGAMEMNON

Guglielmo Buonsanti  basse

François Cardey  cornet et direction artistique

Sarah Dubus  cornet

Arnaud Brétécher, Alexis Lahens, Abel Rorhbach  sacqueboutes

Lucile Tessier  doulciane

Mathieu Valfré  orgue

 

Programme :

Psaumes et pièces instrumentales de : Melchior FRANCK (1579 - 1639), Franz TUNDER (1614 - 1667), Heinrich SCHUTZ (1585 - 1672), Johann SCHOP (1590 - 1667), Johann Rudolph AHLE (1625 - 1673), Lambert DE SAYVE (c.1548 - 1614), Samuel CAPRICORNUS (1628 - 1665), Hans Leo HASSLER (1564 - 1612)

 

Réservez

MOTETS ANGÉLIQUES [Concert]

17/05/2020 - 16:30 à 18:00
Eglise Saint-Géry
Rue Georges Chastelain - 59300 Valenciennes
En savoir plus

MOTETS ANGÉLIQUES

Henry Du Mont : Psaumes en français et airs spirituels sous Louis XIV

Trop rarement donnés en concert, ces Psaumes en français témoignent d’une riche pratique musicale inscrite dans un cadre de dévotion privée. De grands amateurs de musique comme Monsieur de Saint Mesmin organisaient ainsi des concerts très appréciés où l’on faisait entendre « de saincts et sacrez cantiques » et des « Motetz angéliques » de Du Mont…

 

En 1663, Louis XIV choisit deux personnalités du monde musical parisien pour la Musique de sa Chapelle : Henry Du Mont (1610-1684) dont la réputation est parvenue jusqu’à lui et Pierre Robert. Comme plusieurs de ses contemporains, Henry Du Mont offre au public une adaptation musicale des Psaumes de David traduits en français afin de diffuser parmi les catholiques ces psaumes si répandus dans la communauté huguenote : le style personnel de leur mise en musique annonce celui des Motets qu’il composera en 1668.

 

 

HARMONIA SACRA

Direction Yannick Lemaire et Loris Barrucand

(dessus, bas-dessus, taille, basse-taille) / violon / viole de gambe / orgue positif

 

Programme :

Psaumes et airs spirituels à 4 en français d’Henry DU MONT (1610-1684)

Cantique sur le bonheur des justes de Michel-Richard DE LALANDE (1657-1726)

Œuvres d’Elisabeth JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729), Sébastien de BROSSARD (1655-1730) ...

 

Réservez

LE JEU DES KYRIELLES [Concert]

23/05/2020 - 20:00 à 21:15
Eglise Saint-Antoine
Place Albert Manard - 59243 Quarouble
En savoir plus

LE JEU DES KYRIELLES

3 musiciens, 60 cloches

S’il existe un instrument porteur de mythes et de légendes, c’est bien la cloche : associée à la vie religieuse ou païenne, elle rythme les jours, accompagne les hommes du berceau au tombeau. Un vrai patrimoine sonore à l’histoire fascinante qui a donné lieu à de nombreuses évocations dans la musique baroque, dans des pièces tour à tour virtuoses ou mélancoliques.

 

Le clavier chromatique de cloches jouées par le percussionniste Joël Grare fait écho à ces œuvres qui subliment les caractères des sonneries, tantôt funèbres, tantôt joyeuses, toujours envoûtantes. Ici, les cloches de vaches fabriquées à Chamonix ont la particularité d’être rondes, d’où une sonorité plus proche des cloches d’église que des tintements des pâturages…

 

Avec gourmandise et créativité, Alice Julien-Laferrière et ses deux complices expérimentent ainsi des formes et des sons originaux, avec force imitations, trompe-l’œil… et… Artifices !

 

 

ENSEMBLE ARTIFICES

Alice Julien-Laferrière  violon et direction artistique

Joël Grare  cloches

Mathieu Valfré  clavecin

 

Programme :

Jacques Aubert (1689 – 1753) Largo, Allemande, Carillon | François Couperin (1668 – 1733) Le carillon de Cythère | Jean-Féry Rebel (1666 – 1747) Suites de danses. Les Cloches | Johann Paul von Westhoff (1656-1705) Imitatione de le Campane | Nicolas Lebègue (1631 – 1702) Les Cloches | Antoine Forqueray (1672 – 1745) Le Carillon de Passy | François Duval (1672 – 1728) Allemande La Napolitaine, Air, Gavotte La Romaine, Le Carillon | Compositions et improvisations de Joël Grare

 

Réservez

CURIOSITÉS MUSICALES [Concert]

24/05/2020 - 16:30 à 18:00
Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
Place de l'Hôpital Général - 59300 Valenciennes
En savoir plus

CURIOSITÉS MUSICALES

Autour du « mal du siècle » anglais… et ses remèdes !

« The English Malady » devient le « Mal du Siècle » dans l’Europe du XVIIIe siècle selon les médecins, philosophes et physiciens de l’époque. Une maladie particulièrement répandue en Angleterre (y compris chez les artistes), pouvant se terminer de façon tragique.

 

Pour soigner cette mystérieuse maladie, on prescrit alors de passer du temps dans la nature à la campagne, de boire du lait (et non de la bière !!), faire des activités physiques, jouer aux cartes, écouter de la musique…

 

C’est ce que nous allons faire aujourd’hui…, avec ce répertoire du XVIIIe siècle anglais qu’affectionne particulièrement The Beggar’s Ensemble : une page de l’histoire d’Angleterre à cette époque mystérieuse et troublée, magnifiée par la fougue de ces jeunes musiciens dont la carrière en pleine ascension est déjà récompensée de nombreux prix internationaux. Un « remède » plein d’énergie, à vivre sans modération pour la clôture du festival !

 

 

THE BEGGAR’S ENSEMBLE

Augustin Lusson  violon

Daria Zemele  clavecin

Mathias Ferré  viole

Matthieu Lusson  viole et violone

Lucile Tessier  basson & Flûte

Camille Dupont  violoncelle

 

Programme : 

Richard 'Dicky' Jones (? - 1744) : Suite N°2 en sol mineur Op 3 et suite N°3 en Ré majeur | Thomas Roseingrave (1690 - 1766) : Prélude & Courante & Sarabande, extrait de : Lessons for a harpsichord | William Topham (1669? - 1709): Sonate en trio N°3 en do mineur Op3 | William Viner (+1716) : Sonate N°1 pour violon en sol Mineur Op1

 

Réservez