Chargement en cours

Jean-Marie ROUART - Les écrivains répondent à notre aspiration profonde...

17/04/2023 - 18:30
Théâtre des Variétés
1 boulevard Albert Ier - 98000
En savoir plus

Beaucoup d’écrivains sont entrés en lutte contre l’injustice. Voltaire, Balzac, Victor Hugo, Zola, Mauriac, se sont engagés de toutes leurs forces pour défendre des innocents. Mais plus largement les écrivains répondent dans leurs livres en dehors de l’ordre judiciaire à une autre aspiration: offrir un monde plus juste. Maupassant, Balzac, Tolstoï, s’efforcent de défendre la loi naturelle, celle à laquelle aspire l’individu, contre la loi sociale qui veut lui imposer ses oukazes.

 

Photo portrait : © Maurice Rougemont

Réservez

Julian ANDERSON - La composition musicale comme carrefour culturel

24/04/2023 - 18:30
Théâtre des Variétés
1 boulevard Albert Ier - 98000
En savoir plus

Julian Anderson, compositeur et nouveau Président du Conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco, commente son oratorio EXILES, créé en 2022 sous la direction de Sir Simon Rattle. Il mettra pour nous en lumière les liens multiples qui relient cette œuvre ainsi que ses autres œuvres récentes à sa participation assidue au Conseil musical de la Fondation Prince Pierre depuis 2007.

 

Photo portrait : © DC - Manuel Vitali

Réservez

Barbara CASSIN - Exposer une idée

05/06/2023 - 18:30
Théâtre des Variétés
1 boulevard Albert Ier - 98000
En savoir plus

Les philosophes, dont je suis, ont l’habitude d’exposer leurs idées : ils pratiquent ­—le plus souvent­— l’art de parler, de faire des cours, des conférences et des interventions publiques ; ils savent aussi —le plus souvent— écrire, publier des articles et des livres. 

Mais ces dernières années, j’ai tenté d’exposer autrement certaines idées au cœur de mon travail : j’ai voulu les exposer au travers d’ « expositions », dans des institutions non plus universitaires mais muséales. Or, je ne suis ni historienne d’art ni spécialiste d’esthétique, et pas davantage conservateur : rien ne m’y préparait. 

Je voudrais tenter d’expliquer pourquoi cela m’est apparu comme une nécessité, y compris philosophique. Expliciter aussi les difficultés et les avantages de la « naïveté » propre au philosophe : qu’est-ce qu’un exposition d’«intellectuelle » ? 

Je m’appuierai pour ce faire sur mon double travail sur la traduction (le Dictionnaire des intraduisibles et l’exposition du Mucem Après Babel, traduire). Puis, mais cela revient toujours à un savoir-faire avec les différences, sur l’exposition à la Vieille Charité Les objets migrateurs, trésors sous influence, pour explorer le rapport à l’autre, barbare, étranger, accueilli, semblable, tant dans la perspective de l’Antiquité grecque que dans celle de la modernité associative.

Photo portrait : © Opale

Réservez