Un cours régulier où Le Pacifique vous propose de partir à la découverte de pratiques de danses différentes lors de 7 cycles de 2 ou 3 cours …
Lorsque nous parlons, un grand nombre de gestes accompagnent notre discours. Ces gestes sont partout, et agissent comme une « sous-langue » tout à fait unique, propre à chacun et d’une richesse étonnante, le plus souvent sans que nous en ayons conscience. Nos gestes portent en eux l’enfance, les paysages parcourus, les travaux accomplis, les pratiques et les croyances, les corps rencontrés ; tout ce passé vital s’y inscrit en profondeur, à la manière d’un sédiment dont on peine à saisir les contours. En ce sens, nous sommes tous l’auteur d’une langue qui nous est propre : c’est cette langue que Myriam Gourfink investie, approfondie et met en jeu avec le projet Nulle part & partout, pour lequel un groupe d’amateurices est invité à réinvestir de façon poétique la gestuelle quotidienne de chacun, cette matière corporelle à la fois impalpable et omniprésente, subjective et universellement partagée.
Avec le soutien de l’Onda
Caroline Boillet travaille à partir de photos trouvées rendant visibles des couples de personnes queer. Croisant ces images avec le tuning score de Lisa Nelson, elle propose dans VISION de mener l’enquête et d’habiter le trouble que porte leurs corps, l’espace entre, le désir. Quelles parentés se tissent avec ces aieulles choisi·es ? Quelles nouvelles histoires sommes-nous capables d’écrire ?
Dans le cadre des Escapades dansées
En juin 2021, Rémy Héritier a créé Une danse ancienne avec un groupe d’habitant·es. Cette danse pour un site spécifique du quartier a été confiée à ces habitant·es qui ont la mission de la réactiver chaque année. Le groupe sera amené à réfléchir à la façon dont la mémoire, le corps ou le lieu s’altèrent au fil du temps.
RDV devant Le Pacifique, représentation en extérieur
Blast ! s’appuie sur l’observation et l’apprentissage de l’expressivité humaine. Si la création précédente de Ruth Childs, fantasia, convoquait des sensations et des gestes liés à ses souvenirs intimes, ce nouveau solo Blast ! pourrait être une étude, une fresque ou une réappropriation de corps, avec un focus sur les corps douloureux, souffrants, débordants, étranges, violents.
Coproduction commune des CDCN
Avec le soutien de l’Onda et Pro Helvetia fondation Suisse pour la culture