Chargement en cours

24e Festival de l'Imaginaire

24/09/2021 - 20:00 au 26/09/2021 - 16:30
Théâtre équestre Zingaro
176 avenue Jean Jaurès - 93300 Aubervilliers
En savoir plus

Deux ans après sa dernière édition, le Festival de l’Imaginaire vous invite à un week‑end d’ouverture dans une atmosphère de fête au Théâtre équestre Zingaro, où résonneront les mélodies enivrantes des Balkans, les musiques populaires d’Iran et de Bretagne, et les récits merveilleux des marionnettes de Sicile.

Réservez

Poésies mystiques et makams ottomans

10/10/2021 - 19:00 à 20:15
Théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin
6 rue Marcelin Berthelot - 93100 Montreuil
En savoir plus

La musique classique ottomane s’est développée dans un environnement multiculturel qui a favorisé des échanges artistiques florissants entre les cultures byzantine, persane, arabe et turque. Formés par les grands maîtres du genre, Murat Aydemir, Ahmet et Ali Osman Erdoğdular illustrent la manière dont la poésie et la musique instrumentale s’entremêlent pour faire surgir l’essence du makam. 

 

Dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire

Réservez

Divines expressions

17/10/2021 - 19:00 à 20:30
Sainte-Chapelle de Paris
10 boulevard du Palais - 75001 Paris
En savoir plus

Cette soirée musicale met à l’honneur deux patrimoines musicaux basés sur des techniques vocales singulières, ainsi que des formes poétiques élaborées – en amharique et en italien florentin – qui interrogent la foi des hommes et les voies de la rédemption, dans des expressions parfois allégoriques.

 

CORSE. Dante in Paghjella, de l’Enfer au Paradis
A Ricuccata

L’ensemble corse A Ricuccata interprète avec ferveur des extraits de la Divine Comédie dans le texte original. Il l’adapte aux versi traditionnels du chant polyphonique corse, le cantu in paghjella, selon une technique d’improvisation à la fois actualisée et soucieuse d’authenticité. Les cinq voix du choeur dirigé par François Berlinghi subliment le chef d’oeuvre de Dante et touchent l’auditeur au coeur. 

 

Première partie
ÉTHIOPIE. Chant de la lyre bagana
Alemu Aga

Alemu Aga est un interprète de chants de bagana internationalement reconnu pour son jeu virtuose et son expressivité. Cette lyre à dix cordes tient une place à part chez la population chrétienne orthodoxe des Amharas d’Éthiopie. Considéré comme un médiateur avec le divin, son usage a longtemps été restreint au contexte religieux. Accompagnées de chants presque murmurés, les mélodies répétitives du bagana sont à la fois envoûtantes et propices à l’introspection. 

 

Dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire

 

Nous vous rappelons qu'il est absolument nécessaire d'arriver au plus tard 30 minutes avant le début du concert et de respecter les consignes de sécurité propres au lieu (casques de moto, sacs et valises de grande contenance, objets coupants ou en verre et aérosols interdits). Aucune consigne n’est mise à disposition.

Réservez

Cérémonie gnawa de Tanger

05/11/2021 - 19:00 à 20:15
Institut des Cultures d'Islam
19 rue Léon - 75018 Paris
En savoir plus

Les Gnawa forment une communauté confrérique issue de l’esclavage subsaharien, qui s’est installée au fil des siècles dans toutes les villes du Maroc. La famille Stitou est l’une des plus anciennes lignées gnawa de Tanger où se joue le style shamali (« du nord »). Célébré comme l’un de ses derniers détenteurs, le maître Abdelwahid Stitou a transmis cette tradition à ses deux fils, qui la perpétuent aujourd’hui à Bruxelles. 

 

Dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire

Réservez

Le violon hindoustani à son apogée

14/11/2021 - 15:00 à 16:15
Théâtre de la Ville - Espace Cardin
1 avenue Gabriel - 75008 Paris
En savoir plus

La violoniste N. Rajam figure parmi les instrumentistes de grand talent qui ont marqué de leur empreinte la scène classique nord indienne. Appréciée pour la clarté et la délicatesse de son jeu, celle que l’on a surnommée le « violon chantant » se produit en France entourée de sa fille, Sangeeta Shankar, et de ses deux petites filles, violonistes concertistes elles aussi. Ce quatuor familial réunissant trois générations de femmes virtuoses fait figure d’exception dans la musique hindoustanie. 

 

Dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire

Réservez

Chants et rythmes des rituels afro-cubains

10/12/2021 - 20:30 à 21:45
Théâtre du Garde-Chasse
181bis rue de Paris - 93260 Les Lilas
En savoir plus

Originaire de La Havane, le groupe San Cristóbal de Regla réalise au quotidien des rituels associés à la pratique des différents cultes afro-cubains. En tant qu’officiants, les musiciens exploitent de manière créative les systèmes mélodiques et les motifs rythmiques associés à ces différents répertoires musicaux, dans une polyrythmie remarquable. 

 

Dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire

Réservez