Chargement en cours

Ashwini Bhide-Desphandes - Inde

08/12/2018 - 20:00 au 09/12/2018 - 17:00
Théâtre de l'Alliance
101, boulevard Raspail - 75006 Paris
En savoir plus

Ashwini Bhide-Desphandes
L’art de l’imagination : le khyal de l’Inde du Nord

Excellant dans l’art du khyal, le principal genre vocal de la musique classique de l’Inde du Nord, Ashwini Bhide-Deshpande est également une interprète experte des répertoires poétiques dévotionnels bhajans et abhangs. Merveilleuse représentante du gharana (école stylistique) de Jaipur-Atrauli, elle est reconnue pour sa technique vocale et son incroyable expressivité. Dans ces croisements entre la musique hindoustanie et les traditions régionales de poésies mystiques et chants de louange, la transmission écrite et la tradition orale s’enchevêtrent, nourrissant une créativité exceptionnelle qui s’épanouit dans l’interprétation de compositions traditionnelles autant que personnelles.

Projet lauréat du Prix de la Maison des Cultures du Monde

Taraful Bucureștilor - Roumanie

07/12/2018 - 20:00 à 21:00
Théâtre de l'Alliance
101, boulevard Raspail - 75006 Paris
En savoir plus

Taraful Bucureștilor
L’art des lăutari tsiganes

Héritier du célèbre taraf du défunt Vasile Nasturica, cet ensemble acoustique, vocal et instrumental, réunit cinq lăutariconsidérés par les spécialistes parmi les derniers et meilleurs musiciens de Bucarest dans le style traditionnel : Gicu Petrache (voix), Nicu Ciotoi (violon), Ionel Ioniță Cinoi (accordéon, voix), Gheorghe Raducanu (cymbalum), et Ghiță Petrescu (contrebasse). Ce taraf renommé en Roumanie, où il anime très régulièrement des fêtes et réjouissances diverses (noces, baptêmes, funérailles...) se produira pour un concert inédit en France dans cette formation.

Manifestation organisée dans le cadre de l'Année France-Roumanie 2018

Kudsi Ergüner, Waed Bouhassoun, Ruşan Filiztek et Neşet Kutas

01/12/2018 - 18:00 au 02/12/2018 - 17:00
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Théâtre Claude Lévi-Strauss - 37, quai Branly - 75007 Paris
En savoir plus

Kudsi Ergüner, Waed Bouhassoun, Ruşan Filiztek et Neşet Kutas
Des rives du Bosphore aux monts de l’Orient : mélodies mystiques et d’amour turques, kurdes et arabes

Bien qu’elles appartiennent toutes à la même grande famille turco-arabo-persane, les musiques des peuples de la grande région proche et moyen orientale, sont riches de diversités dans leurs spécificités. Lorsque de grands artistes de cette partie du monde se retrouvent ensemble sur scène, ils ne peuvent qu’enrichir leur répertoire de leurs différences et transmettre leur message de paix et de dialogue. La rencontre entre Kudsi Ergüner, Waed Bouhassoun, Ruşan Filiztek et Neşet Kutas promet un spectacle à la fois ambitieux et exceptionnel.

Ulises Silva - Paraguay

28/11/2018 - 20:45 à 21:45
La Marbrerie
21 Rue Alexis Lepere - 93100 Montreuil
En savoir plus

Ulises Silva
Musique urbaine d’Asunción

La musique d'Ulises Silva, chanteur et guitariste, puise à la fois dans les formes musicales venues d’Europe, remaniées et devenues traditionnelles au Paraguay, telles la polca paraguaya d'origine tchèque ou la galopa, mais aussi dans les mélodies dites « indigènes » c’est-à-dire guaranis. En digne héritier de la tradition poétique d’Amérique latine, Ulises est surtout reconnu pour sa créativité dans la composition de textes en guarani, en espagnol et en jopará, le parler populaire d’Asunción mélangeant guarani et espagnol, qu’Ulises nomme avec humour « guarañol ».

Yurdal Tokcan et Göksel Baktagir - Turquie

24/11/2018 - 15:00 à 16:00
Théâtre de la Ville - Abbesses
31, Rue des Abbesses - 75018 Paris
En savoir plus

Yurdal Tokcan et Göksel Baktagir
Maîtres du 'oud et du qanun

Les deux grands maîtres turcs, l’un du 'oud, Yurdal Tokcan, l'autre du qanun, Göksel Baktagir, ont acquis une renommée internationale qui leur a valu nombre de prix et de distinctions. Réunis pour un concert exceptionnel, ils mettront leur talent au service de la musique classique ottomane qui, fondée sur le makam, leur permettra de donner, dans ses taqsims, libre cours à leur maitrise de l’art de l’improvisation.

Yakshagana Gombeyata - Inde

17/11/2018 - 20:00 au 18/11/2018 - 16:30
Théâtre Berthelot
6 Rue Marcelin Berthelot - 93100 Montreuil
En savoir plus

Yakshagana Gombeyata
Marionnettes à fils du Karnataka par la compagnie Uppinakudru

À Uppinakudru, petit village de l’état du Karnataka, des marionnettes à fils au corps de bois et recouvertes d’étoffes aux couleurs éclatantes dansent les drames des dieux de l’Inde devant les temples au moment des fêtes saisonnières. Elles se nomment yakshagana (chant des êtres célestes) et sont, depuis le XVIIe siècle, portées par une troupe unique au monde, celle de la famille Kamath. Avec une grâce et une virtuosité étonnantes, les marionnettes dansent sur la scène au rythme des tambours, sautent à cheval, volent dans les airs et combattent à l’épée ou à la lance. Bien que le répertoire puise dans les textes sacrés de l’hindouisme comme le Râmayâna, la plaisanterie reste toujours présente grâce aux clowns et aux pitreries des singes. Un spectacle truculent, plein d’humour et de poésie.

Dans le cadre du festival Marmoe

Le hira gasy, théâtre musical des Hautes-Terres - Madagascar

10/11/2018 - 18:00 au 11/11/2018 - 17:00
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Théâtre Claude Lévi-Strauss - 37, quai Branly - 75007 Paris
En savoir plus

Le hira gasy, l'opéra des champs
par la Kaompania Rasoalalao Kavia

Propre aux plateaux centraux de la Grande Île, le hira gasy, littéralement « chant malgache », est une forme d’expression populaire associant musique, chant, danse, kabary (art oratoire) et mime. Les mpihira gasy, artistes-paysans, se produisent lors des rituels qui ont lieu pendant l’hiver austral, et en diverses occasions festives, marchés ou foires. Genre synthétique, le hira gasy présente un foisonnant assemblage : costumes de courtisan du XIXe siècle et instruments européens, sagesse des ancêtres et épisodes bibliques... Basé sur la suggestion et l’émotion, il s’adresse de façon directe au public, avec lequel les mpihira gasy entretiennent un lien presque fusionnel.

Organisé en coproduction par la Maison des Cultures du Monde, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et le Collectif 12 - Mantes-la-jolie

Chirine El Ansary - Egypte

04/11/2018 - 16:30 à 18:30
Théâtre Berthelot
6 Rue Marcelin Berthelot - 93100 Montreuil
En savoir plus

Chirine El Ansary
Le labyrinthe des Mille et une Nuits

Chirine El Ansary porte le nom de princesses nostalgiques. Et pourtant la force qui se dégage de sa parole de conteuse devient musique, vent de tempête, ressac océanique au seuil de grottes magiques. D'un haussement d'épaules, d'un regard en arrière, elle fait cesser les débordements et reprend d'une voix calme le cours de son histoire, sans jamais se lasser de ce thème prodigieux qu’elle recrée et qui berça son enfance : les Mille et une Nuits.

Dans le cadre du festival Marmoe

Ustâd Gholâm Hussein et Ustâd Gholâm Nejrawi - Afghanistan

12/10/2018 - 19:30 à 20:30
Sainte-Chapelle du Château de Vincennes
1, Avenue de Paris - 94300 Vincennes
En savoir plus

Ustâd Gholâm Hussein et Ustâd Gholâm Nejrawi
Traditions des luth rubâb et tambour zerbaghali

Amis de longue date, Ustâd Gholâm Hussein et Ustâd Gholâm Nejrawi ont joué ensemble en Afghanistan dans les années 1980 et 1990\. Ils avaient alors créé un groupe qui rassemblait les meilleurs artistes de Kharâbât, le quartier des musiciens à Kaboul. Aujourd’hui, tous deux vivent exilés en Europe. Chacun a poursuivi sa route musicale au gré de collaborations diverses sur les scènes internationales, mais rien n’a érodé leur plaisir de jouer ensemble.

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux

Pass Imaginaire 2018