Chargement en cours

PASS Festival

31/05/2024 - 18:00 au 06/06/2024 - 23:00
En savoir plus

Ce pass est valable pour les spectacles suivants : 

• Firoozeh Raeesdana, Farnaz Modarresifar & Niloufar Mohseni || Ensemble Moradi, pour la soirée d'ouverture, le 31 mai 2024 au Théâtre de l'Alliance Française à 19h00

• Ensemble Mazaher le 1er juin 2024 au Théâtre de l'Alliance Française à 20h00

• Soirée Label INÉDIT le 1er juin 2024 à La Péniche Anako à partir de 22h30

• Magie des tâlams et des râgams indiens le 2 juin 2024 au Kiosque du Jardin du Luxembourg à 18h00

• Rumba Catalane le 2 juin 2024 au Théâtre Municipal Berthelot à Montreuil à partir de 20h00

• Imran Shoukat Ali Khan Qawwal le 3 juin 2024 au Théâtre de la Ville à partir de 20h00

• Aqnazar Alovatov et l'ensemble Navo le 4 juin 2024 au Théâtre de l'Alliance Française à 20h30

• Danses et musiques de l’Inde du Sud le 5 juin 2024 au Musée Guimet à 20h30

• Soirée Fado (sans repas) le 6 juin 2024 au Théâtre Zingaro à 20h00

 

Si vous souhaitez réserver le repas sur la Soirée Fado, merci de vous rapprocher de la billetterie : billetterie@maisondesculturesdumonde.org

 

Réservez

Firoozeh Raeesdana, Farnaz Modarresifar & Niloufar Mohseni // Ensemble Moradi (IRAN)

31/05/2024 - 19:00
Théâtre de l'Alliance Française
101 boulevard Raspail, 75006 Paris - 75006 Paris
En savoir plus

19h00 Première partie / Firoozeh Raeesdana, Farnaz Modarresifar & Niloufar Mohseni
Le trio propose une interprétation personnelle fidèle au répertoire classique de la musique persane, les sons du santûr de Farnaz Modarresifar et du tombak de Niloufar Mohseni mettant parfaitement en valeur la poésie persane millénaire chantée par Firoozeh Raeesdana, qu'elle accompagne délicatement de son kamancheh.

19h45 Cocktail d'ouverture

20h30 Seconde partie / Ensemble Moradi
L’ensemble Moradi est composé du maître Ali Akbar Moradi, un des plus grands joueurs de tanbûr, spécialiste de la musique et la culture des yârsâns — courant religieux kurde appelé également Ahl-e Haqq —, et de ses deux fils, Arash et Kourosh, musiciens de haut niveau ayant appris la musique dès leur plus jeune âge auprès de leur père et d’autres grands maîtres. Interprété par les trois membres de la famille Moradi, le tanbûr est sans doute le plus ancien des instruments à cordes de l’Iran et occupe une place centrale en tant qu'instrument sacré au sein de la communauté Ahl-e-Haqq. Pour ce concert, la famille Moradi sera accompagné par Mehdi Bagheri, qui joue merveilleusement du kamancheh. Ils interpréteront certains maqâms kurdes et de la musique classique persane.

Réservez

Ensemble Mazaher (EGYPTE)

01/06/2024 - 20:00 à 21:30
Théâtre de l'Alliance Française
101 boulevard Raspail, - 75006 Paris
En savoir plus

L'ensemble Mazaher, véritable célébrité dans son pays, incarne l'Égypte éternelle en étant l’un des rares ensembles pratiquant encore le rituel du zar. Cette pratique communautaire thérapeutique et cathartique vise à harmoniser les tensions intérieures : une sorte de purification physique et spirituelle, lors de laquelle la communication avec les esprits est guidée par l'interaction rythmique insistante et variée du tambour, qui peut conduire à un état de conscience altéré, voire à la transe.

Réservez

Simon Winsé & Praktika (BURKINA/FRANCE)

01/06/2024 - 22:30
Péniche Anako
Bassin de la Villette face au, 34 Quai de la Loire - 75019 Paris
En savoir plus

Originaire du pays San, au Nord-Ouest du Burkina Faso, Simon Winsé est un artiste imprégné de la culture samo. Il développe une recherche vocale et musicale autour de ses instruments de prédilection, l’arc à bouche, la kora, le n’goni et la flûte peule. Conscient des richesses du patrimoine samo, Simon Winsé valorise et réhabilite les instruments traditionnels en créant un style personnel, une musique qui tire son essence du rythme dangada qui signifie la joie, enrichie d’influences jazz, fusion et blues.

Après avoir voyagé durant cinq ans au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, le producteur et DJ Praktika enregistre en 2021 son premier album, Benkadi, « un carnet de voyages où il embarque ses amis musiciens dans un bus rempli d’acid mandingue et de techno gnawa ». S’ensuit la création d’un duo avec le multi-instrumentiste Simon Winsé puis l'enregistrement d'un EP en 2023, Elder.

Lors de cette soirée Label INEDIT, le duo partagera avec le public une expérience toute en harmonie, un conte festif placé sous le signe astral de l'improvisation, où la techno se mêle à la musique traditionnelle du Burkina. Pour clôturer ce voyage sonore, Praktika enchaînera sur un DJ set exceptionnel concocté à partir des disques du Label INEDIT, spécialisé dans les musiques traditionnelles et savantes du monde entier.

Réservez

Rumba Catalane (ESPAGNE/FRANCE)

02/06/2024 - 20:00
Théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin
6, rue Marcellin-Berthelot - 93100 Montreuil
En savoir plus

Antoine « Tato » Garcia, Peret Reyes et Chakarumba. 

La rumba catalane est une création gitane qui a pris racine dans les quartiers du Raval et de Gracia à Barcelone. De mariages en baptêmes, elle s'est rapidement répandue dans tout l'arc méditerranéen et au-delà. Elle est, entre autres, le fruit des apports des musiques caribéennes, nord-américaines et du flamenco. En perpétuelle recréation, les musiciens gitans se plaisent à la marier à différents courants musicaux à la mode. De Barcelone à Perpignan, des facettes inédites de la rumba catalane seront dévoilées, de la forme la plus classique (guitare, voix, palmas) aux formes actuelles mâtinées de sonorités cubaines. Un grand voyage à la table des gitans catalans.
Réservez

Aqnazar Alovatov et l'ensemble Navo (TADJIKISTAN)

04/06/2024 - 20:30
Théâtre de l'Alliance Française
101 boulevard Raspail - 75006 Paris
En savoir plus

Quasiment inaccessible des siècles durant, les peuples du Badakhshan, région isolée à cheval entre le Tadjikistan et l’Afghanistan, ont préservé une culture et des traditions musicales spécifiques. Disciple de Sultannazar Saidnazarov, grand maître de rubâb pamiri, Aqnazar Alovatov est l'un des plus grands solistes de rubâb pamiri du Tadjikistan mais aussi l'un des chanteurs les plus talentueux de maddoh — pratique à la fois musicale et spirituelle dont le contenu est souvent nourri d’allégories mystiques —, particulièrement connu pour son interprétation des vers en persan du poète Rûmî. Avec l'ensemble Navo constitué de Mukhtor Muborakadamov au setâr et Kushbakht Niyozov au daf, Aqnazar Alovatov interprétera des chants dévotionnels ainsi que des pièces de musique instrumentale issus du répertoire classique et populaire du Badakhshan.

 

Réservez

Une soirée à Alfama (PORTUGAL)

06/06/2024 - 20:00
Théâtre équestre Zingaro
176 avenue Jean Jaurès - 93300 Aubervilliers
En savoir plus
Dans la pure tradition du quartier Alfama de Lisbonne, Helder Moutinho, Joana Amendoeira et Miguel Ramos, artistes incontournables du fado, accompagnés de trois musiciens, invitent à une soirée immersive, empreinte de musique et de poésie, où gastronomie, langues, chants et instruments portugais se mêlent pour vous faire vivre, dans un lieu magique, une soirée de clôture inoubliable.
 
 
Réservez