Titre du concert : Fred Wesley & The New JB’s
Groupe :
Fred Wesley – chant, trombone
Bruce Cox - batterie
Dwayne Dolphin - basse
Peter Madsen - piano
Reggie Ward - guitare
Gary Winters - trompette
Phillip Whack - saxophone
Texte :
Le tromboniste le plus célèbre de la planète jazz funk sera en clôture de cette 17ème Edition avec le New JB's !
Icône de la très selecte famille du Funk, Fred Wesley a collaboré avec James Brown, Maceo Parker, George Clinton, Bootsy Collins. Ce tromboniste inspiré par le jazz, aux accents de soul music et de gospel, fait en ce moment rugir son trombone avec une nouvelle mouture des JB's. Tout simplement décoiffant, il invente un phrasé au trombone reconnaissable entre tous, inspiré par le jazz, aux accents de soul music et de gospel envoûtant. Véritable légende, il demeure aujourd'hui un modèle pour la nouvelle génération de r'n'b. Toujours un événement !
Tromboniste de James Brown (dont il a été aussi directeur musical), de George Clinton et de Bootsy Collins, Fred Wesley a une petite idée de ce qu'est le funk ! Il invente un phrasé au trombone reconnaissable entre tous, inspiré par le jazz, aux accents de soul music et de gospel envoûtant. Véritable légende, il a participé au renouveau du jazz funk au début des années 90 avec son groupe les JB's Horns. Auteur du célèbre, « Hit Me, Fred : Recollections of a Sideman » (Duke University Press 2002) qui est une autobiographie. Wesley est l'un des musiciens à avoir travaillé sur de nombreux projets musicaux. Il a collaboré avec Janet Jackson (« That's The Way Love Goes ») et Nas (« Nastradamus »).
« Be Curious … MayBe Jazz » donnera à chaque Saison la part belle à ceux qui font le Jazz sur notre territoire. Qu’ils aient fait leur classe ici pour ensuite développer leur carrière ailleurs ou fait le choix de rester ici pour développer leur travail et leur talent, ils trouvent toute leur place dans notre programmation. A l’occasion de la sortie de son nouvel album « TRACES », le trompettiste Jean Marc TABOURY livrera un répertoire privilégié des années 1950, ces années qui ont révolutionné l’univers du Jazz. Au milieu de cette décennie, les règles sont réécrites et le jazz sera finalement reconnu comme la principale forme d’art américain du XXème siècle.
Jean-Marc Taboury – Compositions, trompette
Franck Jaccard – Piano
Emmanuel Lajudie – Batterie
Philippe Parant – Guitare
Guillaume Souriau – Contrebasse
Titre du concert : THOMAS DE POURQUERY & SUPERSONIC
Groupe :
Thomas de Pourquery – chant, saxophone alto
Laurent Bardainne - saxophone ténor - claviers- chant
Arnaud Roulin - piano- claviers – percussion
Frederick Galiay – basse, chant
Edward Perraud – batterie, chant, électronique
Sylvain Bardiau – trompette, bugle, chant
Texte :
Fondé il y a tout juste dix ans, le Supersonic du saxophoniste et vocaliste Thomas de Pourquery est une machine stellaire infernale, qui depuis sa création a parcouru tous les festivals de jazz et autres galaxies musicales. Avec une fougue et un talent inimitable, le groupe a convaincu toute la critique et fait découvrir aux publics les plus divers les célestes joies du pianiste Sun Ra. Album de l’année aux Victoires du Jazz 2014, Artiste de l’année en 2017, 2021 marque un nouveau répertoire et un troisième album « Back to the Moon », composé au premier confinement, avec son groupe d’extra-instrumentistes et inséparables camarades. Une musique toujours sous la houlette de Sun Ra bien entendu, mais aussi de John Coltrane, de Charles Mingus ou encore de Caetano Veloso, une pulsation profonde issue de la great black music. Les pieds dans la tradition du jazz et la tête plongée dans toute la sono mondiale actuelle avec une influence électro-pop désormais plus marquée, et un Thomas de Pourquery qui, au fil du temps, s’affiche comme un crooner moderne de référence.
Titre du concert : El Comité
Groupe :
Rolando Luna – piano
Gaston Roya – basse et contrebasse
Rodney Barreto – batterie
Yaroldy Abreu – percussions
Carlos Sarduy – trompette
Irving Acao – saxophone ténor
Considérés comme faisant partie des musiciens cubains les plus brillants et reconnus de leur génération, cette bande des sept a eu l'excellente idée de se retrouver sur scène en octobre 2017 à Toulouse ! Dès ce premier concert, il paraissait évident à chacun des musiciens que l'aventure ne pouvait pas s'arrêter là. Tous étant compositeurs, arrangeurs et solistes redoutables, il était important que chacun trouve rapidement sa place pour atteindre l'équilibre et la cohésion pour un enregistrement. Cet album intitulé « Y que !? (So What) » reflète la diversité des influences et des rythmes d'El Comité. Compositions redoutables, reprises estampillées El Comité toujours empreints d'une fluidité et d’une énergie qui caractérise cette formation.
El Comité, c'est avant tout la continuité de la belle histoire de la musique cubaine. La transmission musicale entre générations qui reste toujours très importante dans l'île. C'est ce solide socle qui permet à cette musique d'évoluer depuis des décennies sans jamais oublier ses racines. El Comité rend à la fois un chaleureux hommage aux générations passées (Chucho Valdés, Emiliano Salvador, Gabriel Hernandez…), à certains incontournables comme Miles Davis, mais c'est également le moyen pour ces jeunes musiciens de s'exprimer différemment, sur scène, c'est toujours un véritable plaisir de voir évoluer El Comité où leur énergie débordante et générosité musicale deviennent rapidement contagieuses !
Groupe :
Biréli Lagrène – guitare
Franck Wolf – saxophone
William Brunard – contrebasse
Titre du concert : Biréli Lagrène Trio
Parmi les guitaristes qui peuvent revendiquer l’héritage de Django Reinhardt, Biréli Lagrène s’impose : bien sûr, il a compris et pérennisé le timbre si particulier, les estafilades guitaristiques, le swing calorifère qui caractérisaient la poésie de son illustre aîné. Mais chez Biréli, il y a une manière de dépasser la virtuosité pure afin d’atteindre un ordre supérieur de qualité : au point que son jeu peut nous faire douter qu’un Django eût vraiment existé avant lui.
Biréli Lagrène a choisi de saluer son maître en nous faisant partager cette musique pleine d’une sève itinérante. Il sera, pour cet hommage, entouré de ses plus fidèles complices, musiciens d’une même communauté d’esprit : Franck Wolf au saxophone et William Brunard à la contrebasse. Biréli, Django : deux prénoms, une même vision de la guitare pour fêter, en un tête-à-tête imaginaire, ce passé des cordes « à la française » qui n’a jamais eu autant d’avenir.
Titre du concert : Ariel Bart Trio
Groupe :
Ariel Bart – compositions, harmonica
Mayu Shviro – violoncelle
Moshe Elmakias – pianiste
À seulement 23 ans, Ariel Bart chamboule les codes. Soliste du « Jérusalem East & West Orchestra », reconnue pour ses collaborations avec la scène down-town New-Yorkaise (Andrew Cyrille, William Parker, Steve Swell…) ou la chanteuse Noa, Ariel se distingue avant tout par la qualité de ses compositions. Des qualités qui n’ont pas échappées au label RopeaDope, un des étendards du nouveau son US, maison de Christian Scott, Yazz Ahmed, et bien d’autres sur lequel est paru cette année « In Between », un premier album aux envolées oniriques.
Pour sa 1ère tournée en France en 2022, Ariel Bart présentera un Trio d’une grande élégance (harmonica, piano, violoncelle). Mayu Shviro, l’autre étoile montante de sa génération, au violoncelle, et spécialiste des modes orientaux sera son alter ego sur scène.
Titre du concert : Rouge « Derrière les paupières »
Groupe :
Madeleine Cazenave – compositions, piano
Sylvain Didou – contrebasse
Boris Louvet – batterie
Dans l’univers de Rouge, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues et nous entraînent dans une odyssée chromatique. Entourée de Sylvain Didou (contrebasse) et de Boris Louvet (batterie), la pianiste Madeleine Cazenave déploie sa palette sonore sans jamais s’emmêler les pinceaux.
Il y a quelque chose de Satie, de Ravel dans les accents classiques, symbolistes, et à l’autre bout du spectre, les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T ou Gogo Penguin. L’une des grandes réussites du trio Rouge, c’est cette manière unique de tisser une résille mélodique pour y tendre des lignes de basse et capturer le grésil percussif. A partir des compositions de Madeleine Cazenave, les trois alchimistes de Rouge cherchent ensemble, jusqu’à parfaire la vibration collective.
Avec une simplicité apparente, les musiciens créent les conditions de l’immersion contemplative et hypnotique, pour mieux nous entrainer au cœur du mystère : on plonge avec bonheur dans le velours noir d’Abysses et la mélancolie rock de Brumaire en passant par la joie jubilatoire d’Etincelles.
Groupe :
Iván « Melón » Lewis – piano
Fernando Hurtado – trompette
Frank Mayea – trompette
Joulien Ferrer – trombone
Maikel Vistel – saxophone ténor
César Filiù – saxophone alto
Israël Sandoval – guitare
Ivan Ruiz – basse
Juan Vieira – congas
Yuvisney Aguilar – timbales
Arnaldo Lescay – batterie
Texte :
Un des pianistes les plus doués de la nouvelle génération cubaine. Après des années de tournées à travers le monde avec des artistes comme Buika, Chucho Valdés, Irakere, Isaac Delgado... ou en jouant dans de nombreux festivals avec son quartet, le fils du célèbre chef d’orchestre Ricardo Gonzalez, ancien directeur de la célèbre Orquesta de Música Moderna de Pinar del Rio des années 60, a créé "The Cuban Express" - un Big Band moderne et unique en son genre.
Initié au piano depuis l’âge de 8 ans à Cuba, Iván "Melon" Lewis est d’abord repéré par le grand Issac Delgado et sera l’un des musiciens phares du groupe éponyme entre 1995 et 1998. Lewis est l’un des premiers à développer la technique timbao pour en faire le cœur de sa musique. En ajoutant des notes supplémentaires à la main gauche, le jeu timbao crée des mélodies immédiatement reconnaissables que le bassiste Alain Pérez et Lewis lui-même porteront au plus haut niveau de sophistication à ce jour. Lewis émigre en Espagne début des années 2000, balloté de péripéties en jobs alimentaires avant de pouvoir se procurer son premier piano dans la vieille Europe. Sa rencontre avec Concha Buika en 2007 sera déterminante, un point d’ancrage et d’expérimentations influencées par le flamenco et la copla, genres ibériques par excellence.
Le dernier projet de Melon est le Cuban Swing Express, qui s'est formé après des années de tournée avec différents artistes. Le Cuban Swing Express comprend 10 des musiciens cubains les plus talentueux vivant en Europe. Le groupe combine un mélange de traditionnel et de nouveaux sons avec un répertoire combinant des compositions de Perez Prado, Benny Moré, Ernesto Lecuona, des thèmes et arrangements d’Herbie Hancock, des chansons de Michael Jackson et des Rolling Stones. Le Cuban Swing Express, une machine à vous emmener loin … très loin.
Nouveau rendez-vous des musiciens de la région proposant leurs propres compositions dans un environnement de liberté de création et de diffusion : 100% acoustique : Songs, Americana, Jazz, Folk, Soul, Blues, etc. Il est proposé par DJ Healer Selecta, alias Yvan Serrano, dénicheur de talents et auteur-compositeur, dont le collectif d'artistes à Londres « Raison d'Être » a contribué au développement et à la découverte de nombreux artistes tels que Charlie Winston, Portico Quartet, Dustaphonics, Mudibu/JP Bimeni, etc. Le Festival Eclats D'Email Jazz Edition est attentif et à l'écoute de cette œuvre essentielle à l'émergence et à la reconnaissance des talents et futurs talents. Ensuite, si un festival est avant tout un lieu de rencontre avec des artistes, il est aussi parfois l'expression d’organisateurs et de producteurs. Yvan Serrano et Jean-Michel Leygonie se connaissent depuis 1989 et ont toujours eu ce goût de la découverte et du partage. Le prodigieux bluesman américain Robert "Wolfman" Belfour aura été un très bon exemple d'un tel travail de proximité.
Anyel Curren – Musique du Monde
Anna Boulic et Arno – Blues
Peter Shams – Folk, Blues
Salade Sauvage – Chanson
Titre du concert : Mario Forte Solo
Groupe :
Mario Forte – Violon
Mario Forte est un violoniste et compositeur Franco-Italien, diplômé du conservatoire de Paris, qui après plusieurs années d’activités de concerts, de direction et d’enseignement sur le territoire européen, s’est établi sur la scène New Yorkaise en 2016. Premier prix du concours international de violon Zbigniew Seifert, Mario Forte a tout autant un parcours académique classique que de nombreuses collaborations dans des univers musicaux très variés à son compteur. On a pu le voir aux cotés de Jose-Luis Monton du Flamenco andalou, avec les Gnaoua du Maroc, mais aussi avec Richard Bona, Mark Feldman, Sergio Krakowski, Matt Hollenberg, John Zorn et les improvisateurs de la scène New Yorkaise.
Groupe :
Toni Green – chant
Hervé Samb – guitare, direction musicale
Benoit Sourisse – orgue
Paul Héroux – basse
Thomas Planque – batterie
Mike Robinson – chœurs
Texte :
Ex-choriste d’Al Green et d’Isaac Hays, Toni Green est l’une des dernières représentantes de la scène légendaire de Memphis. Elle est de retour avec un album et un tout nouveau groupe, à la direction musicale Hervé SAMB. Fille d’un jazzman chanteur et trompettiste de Memphis, elle baigne dans le gospel et le rhythm’n’blues depuis son plus jeune âge. Après avoir fait ses gammes au sein des Imported Moods, un ensemble vocal torride comme les aime sa ville, Toni rejoint l’écurie du producteur de légende Willie Mitchell, aux côtés d’Al Green, Ann Peebles, Otis Clay ou Syl Johnson, et intègre le prestigieux label Stax.
Elle tourne abondamment avec Luther Ingram et les Doobie Brothers avant de se faire un nom dans l’univers des studios new-yorkais. Toni Green est une choriste très recherchée pour sa maîtrise des harmonies vocales. Ce n’est que dans les années 90 qu’elle se décide à franchir le pas en enregistrant plusieurs albums sous son nom. Toni Green revient en force avec l’intention d’achever le travail entamé et de s’imposer comme la figure de proue d’une soul qui affiche son actualité tout en préservant l’héritage des Ann Peebles, Etta James ou Sharon Jones.
Groupe :
Tatiana Gronti – chant, leader
Natacha Kanga – chœur, alto
Mariame Fraizy – chœur, soprano
Roger Lepreux – clavier, orgue
Laurent Gilly – guitares
Thibault Vigorie – basse
Joe Klimek – batterie
Samuel Dumont – saxophones, arrangements
Alain Cazcarra – trompette
Christophe Allaux - trombone
Texte :
« Eclats d’Email » affirme, depuis sa création en 2006, son soutien aux compositeurs, compositrices, avec cette éternelle envie de vous faire découvrir le talent, l’émotion, l’écriture d’un (e) Artiste sur son époque. Rendre un Hommage relève, quant à li, d’une passion et d’une maitrise parfaite.
Le 16 août 2018, le monde de la musique est endeuillé à l'annonce de la nouvelle du décès d'Aretha Franklin. La "Reine de la Soul" nous laisse alors en héritage l'histoire de sa légende, tant musicale que militante. Dans le prolongement de cette disparition, naît « Natural Woman Band » sous l'impulsion de la soliste de Gospel, Tatiana Gronti. Bercée dès son plus jeune âge à la musique d'Aretha Franklin, elle s'entoure de sa famille musicale - des choristes et musiciens passionnés par les musiques blues, Gospel et soul des années 60 et 70 - pour lui rendre hommage à travers un répertoire composé des immenses succès de la chanteuse mais également de morceaux plus intimistes.
Travailler et mûrit durant l’année 2020, la formation s’est concentrée sur un véritable spectacle à la gloire de cette Légende, Artiste inclassable, qui brillait entre Gospel, Blues, Soul, Rythm and Blues, Jazz et R&B, au plus près et au plus profond de son esprit et de l’empreinte qu’elle a laissée. La rentrée 2021 a été l’occasion d’un premier concert au Metronum de Toulouse … salle comble et succès immédiat, réédité quelques semaines plus tard lors du festival Gospel « Saves Our Souls ».
La passion est là et la maitrise est parfaite…