Chargement en cours

Natural Woman Band

17/11/2022 - 20:00 à 22:00
OPERA DE LIMOGES
48 avenue Jean Jaures - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Groupe :

Tatiana Gronti – chant, leader

Natacha Kanga – chœur, alto

Mariame Fraizy – chœur, soprano

Roger Lepreux – clavier, orgue

Laurent Gilly – guitares

Thibault Vigorie – basse

Joe Klimek – batterie

Samuel Dumont – saxophones, arrangements

Alain Cazcarra – trompette

Christophe Allaux - trombone

 

Texte :

« Eclats d’Email » affirme, depuis sa création en 2006, son soutien aux compositeurs, compositrices, avec cette éternelle envie de vous faire découvrir le talent, l’émotion, l’écriture d’un (e) Artiste sur son époque. Rendre un Hommage relève, quant à li, d’une passion et d’une maitrise parfaite.

 

Le 16 août 2018, le monde de la musique est endeuillé à l'annonce de la nouvelle du décès d'Aretha Franklin. La "Reine de la Soul" nous laisse alors en héritage l'histoire de sa légende, tant musicale que militante. Dans le prolongement de cette disparition, naît « Natural Woman Band » sous l'impulsion de la soliste de Gospel, Tatiana Gronti. Bercée dès son plus jeune âge à la musique d'Aretha Franklin, elle s'entoure de sa famille musicale - des choristes et musiciens passionnés par les musiques blues, Gospel et soul des années 60 et 70 - pour lui rendre hommage à travers un répertoire composé des immenses succès de la chanteuse mais également de morceaux plus intimistes.

 

Travailler et mûrit durant l’année 2020, la formation s’est concentrée sur un véritable spectacle à la gloire de cette Légende, Artiste inclassable, qui brillait entre Gospel, Blues, Soul, Rythm and Blues, Jazz et R&B, au plus près et au plus profond de son esprit et de l’empreinte qu’elle a laissée. La rentrée 2021 a été l’occasion d’un premier concert au Metronum de Toulouse … salle comble et succès immédiat, réédité quelques semaines plus tard lors du festival Gospel « Saves Our Souls ».

La passion est là et la maitrise est parfaite…

Réservez

Toni Green

18/11/2022 - 20:00 à 22:00
OPERA DE LIMOGES
48 avenue Jean Jaures - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Groupe :

Toni Green – chant

Hervé Samb – guitare, direction musicale

Benoit Sourisse – orgue

Paul Héroux – basse

Thomas Planque – batterie

Mike Robinson – chœurs

 

Texte :

Ex-choriste d’Al Green et d’Isaac Hays, Toni Green est l’une des dernières représentantes de la scène légendaire de Memphis. Elle est de retour avec un album et un tout nouveau groupe, à la direction musicale Hervé SAMB. Fille d’un jazzman chanteur et trompettiste de Memphis, elle baigne dans le gospel et le rhythm’n’blues depuis son plus jeune âge. Après avoir fait ses gammes au sein des Imported Moods, un ensemble vocal torride comme les aime sa ville, Toni rejoint l’écurie du producteur de légende Willie Mitchell, aux côtés d’Al Green, Ann Peebles, Otis Clay ou Syl Johnson, et intègre le prestigieux label Stax.

 

Elle tourne abondamment avec Luther Ingram et les Doobie Brothers avant de se faire un nom dans l’univers des studios new-yorkais. Toni Green est une choriste très recherchée pour sa maîtrise des harmonies vocales. Ce n’est que dans les années 90 qu’elle se décide à franchir le pas en enregistrant plusieurs albums sous son nom. Toni Green revient en force avec l’intention d’achever le travail entamé et de s’imposer comme la figure de proue d’une soul qui affiche son actualité tout en préservant l’héritage des Ann Peebles, Etta James ou Sharon Jones. 

Réservez

Mario Forte Solo

19/11/2022 - 06:45 à 08:45
IF
8 rue Charles GIDE - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Titre du concert : Mario Forte Solo

 

Groupe :

Mario Forte – Violon

 

Mario Forte est un violoniste et compositeur Franco-Italien, diplômé du conservatoire de Paris, qui après plusieurs années d’activités de concerts, de direction et d’enseignement sur le territoire européen, s’est établi sur la scène New Yorkaise en 2016. Premier prix du concours international de violon Zbigniew Seifert, Mario Forte a tout autant un parcours académique classique que de nombreuses collaborations dans des univers musicaux très variés à son compteur. On a pu le voir aux cotés de Jose-Luis Monton du Flamenco andalou, avec les Gnaoua du Maroc, mais aussi avec Richard Bona, Mark Feldman, Sergio Krakowski, Matt Hollenberg, John Zorn et les improvisateurs de la scène New Yorkaise.

 

 

 

Réservez

Ron Carter’s « Foursight »

19/11/2022 - 20:00 à 22:00
OPERA DE LIMOGES
48 avenue Jean Jaures - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Groupe :

Ron Carter – contrebasse

Renee Rosnes – piano

Jimmy Greene – saxophone

Payton Crossley – batterie

Texte :

Ceux qui étaient présents en 2011 et en 2018, se souviennent de deux concerts de légende à l’Opéra de Limoges. Ron Carter, comme Charles Mingus, est un des rares bassistes que l’on peut reconnaitre au son. Il a participé à plus de 2200 enregistrements, joué aux côtés d’Eric Dolphy, Thélonious Monk, Cannonball Adderley, Miles Davis et Joe Henderson entre autres. Musicien au jeu riche et plein de rondeur, il associe à son art les talentueux Renee Rosnes, Jimmy Greene et Payton Crossley pour former ce Quartet qui allie finesse et élégance, une force paisible. Icône et Lauréat de plusieurs Grammy Awards, le maestro a été désigné comme l’un des « 10 plus grands bassistes de tous les temps » par le Magazine Rolling Stone. Ron Carter a fêté son anniversaire le 10 mai 2022 au Carnegie Hall à New York, avec un concert unique « For The Love of Ron » et il poursuit cette célébration de son 85ème anniversaire par une tournée exceptionnelle en Europe. Le Festival Eclats D’Email Jazz Edition accueille une nouvelle fois Monsieur Ron Carter avec un profond respect et un immense bonheur. 

Réservez

Acoustic Club 87

20/11/2022 - 14:30 à 16:00
Espace Jules Noriac
10 rue Jules Noriac - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Nouveau rendez-vous des musiciens de la région proposant leurs propres compositions dans un environnement de liberté de création et de diffusion : 100% acoustique : Songs, Americana, Jazz, Folk, Soul, Blues, etc. Il est proposé par DJ Healer Selecta, alias Yvan Serrano, dénicheur de talents et auteur-compositeur, dont le collectif d'artistes à Londres « Raison d'Être » a contribué au développement et à la découverte de nombreux artistes tels que Charlie Winston, Portico Quartet, Dustaphonics, Mudibu/JP Bimeni, etc. Le Festival Eclats D'Email Jazz Edition est attentif et à l'écoute de cette œuvre essentielle à l'émergence et à la reconnaissance des talents et futurs talents. Ensuite, si un festival est avant tout un lieu de rencontre avec des artistes, il est aussi parfois l'expression d’organisateurs et de producteurs. Yvan Serrano et Jean-Michel Leygonie se connaissent depuis 1989 et ont toujours eu ce goût de la découverte et du partage. Le prodigieux bluesman américain Robert "Wolfman" Belfour aura été un très bon exemple d'un tel travail de proximité.

Anyel Curren – Musique du Monde

Anna Boulic et Arno – Blues

Peter Shams – Folk, Blues

Salade Sauvage – Chanson

 

Réservez

Iván « Melón » Lewis & The Cuban Swing Express

20/11/2022 - 17:00 à 19:00
OPERA DE LIMOGES
48 avenue Jean Jaures - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Groupe :

Iván « Melón » Lewis – piano

Fernando Hurtado – trompette

Frank Mayea – trompette

Joulien Ferrer – trombone

Maikel Vistel – saxophone ténor

César Filiù – saxophone alto

Israël Sandoval – guitare

Ivan Ruiz – basse

Juan Vieira – congas

Yuvisney Aguilar – timbales

Arnaldo Lescay – batterie

 

 

Texte :

Un des pianistes les plus doués de la nouvelle génération cubaine. Après des années de tournées à travers le monde avec des artistes comme BuikaChucho ValdésIrakereIsaac Delgado... ou en jouant dans de nombreux festivals avec son quartet, le fils du célèbre chef d’orchestre Ricardo Gonzalez, ancien directeur de la célèbre Orquesta de Música Moderna de Pinar del Rio des années 60, a créé "The Cuban Express" - un Big Band moderne et unique en son genre.

Initié au piano depuis l’âge de 8 ans à Cuba, Iván "Melon" Lewis est d’abord repéré par le grand Issac Delgado et sera l’un des musiciens phares du groupe éponyme entre 1995 et 1998. Lewis est l’un des premiers à développer la technique timbao pour en faire le cœur de sa musique. En ajoutant des notes supplémentaires à la main gauche, le jeu timbao crée des mélodies immédiatement reconnaissables que le bassiste Alain Pérez et Lewis lui-même porteront au plus haut niveau de sophistication à ce jour. Lewis émigre en Espagne début des années 2000, balloté de péripéties en jobs alimentaires avant de pouvoir se procurer son premier piano dans la vieille Europe. Sa rencontre avec Concha Buika en 2007 sera déterminante, un point d’ancrage et d’expérimentations influencées par le flamenco et la copla, genres ibériques par excellence.

Le dernier projet de Melon est le Cuban Swing Express, qui s'est formé après des années de tournée avec différents artistes. Le Cuban Swing Express comprend 10 des musiciens cubains les plus talentueux vivant en Europe. Le groupe combine un mélange de traditionnel et de nouveaux sons avec un répertoire combinant des compositions de Perez Prado, Benny Moré, Ernesto Lecuona, des thèmes et arrangements d’Herbie Hancock, des chansons de Michael Jackson et des Rolling Stones. Le Cuban Swing Express, une machine à vous emmener loin … très loin. 

Réservez

Mangane "Zoom Zemmatt"

21/11/2022 - 20:00 à 22:00
CCM JEAN GAGNANT
7 avenue Jean Gagnant - 87000 LIMOGES
En savoir plus
Voilà déjà plusieurs années que le Festival Eclats D’Email Jazz Edition a pris connaissance du talent de Mangane OUSSEYNOU, une voix hors du commun où tonalité et accent nous embarquent immédiatement, en Afrique certes, mais bien au-delà. Une voix qui créé dans notre esprit un décor de rêves, un espace de jeu, de sagesse intérieure, un territoire de sourires. Quelques collaborations nous ont amenées à partager ses présences sur Scène du Solo au Quintet mais nous sentions que ce trésor de sensations n’était pas entièrement accompli, ou plutôt épanoui. L’idée était de partager avec Mangane OUSSEYNOU, ce constat a été l’élément déclencheur et a permis dès le début de l’année 2021 d’ouvrir l’horizon d’un temps fort et essentiel dans la carrière de tout Artiste ... « le laisser s’exprimer ».
 
Le Festival Eclats D’Email Jazz Edition a pris l’initiative d’une rencontre début 2021 entre le compositeur, arrangeur et bassiste Alune WADE, également sénégalais, et Mangane OUSSEYNOU. Rencontre qui s’est révélée être la bonne formule car ces deux compatriotes s’étaient déjà croisés en d’autres temps, dans d’autres circonstances où le jeune Alune WADE allait entendre NAKODJE aux quatre coins du Sénégal. Le temps était désormais aux retrouvailles, à l’écoute et au « faire ensemble ».
 
Très rapidement, les échanges entre les parties prenantes ont abouti sur une direction bicéphale, Mangane OUSSEYNOU à la composition, Alune WADE à la Direction musicale et aux arrangements. L’orchestre sera sur la base d’un Quintet, souhaitée par Mangane, et complété pour la partie concert et enregistrement par la présence d’une chanteuse-choriste et d’une section cuivre composée d’un saxophoniste et d’un trompettiste. 
 
• Line-up : Mangane OUSSEYNOU – chant, guitare, sanza, compositions
Alune WADE – basse, arrangements, direction musicale
Inor SOTOLONGO – percussions
Benjamin NAUD – batterie
Anthony JAMBON (à confirmer) – guitare
Valérie BELINGA – chant
Hugues MAYOT – saxophones
Carlos SARDUY – trompette
Réservez

Rouge « Derrière les paupières »

22/11/2022 - 20:00 à 22:00
CDN Théâtre de l'union
20 rue des coopérateurs - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Titre du concert : Rouge « Derrière les paupières »

 

Groupe :

Madeleine Cazenave – compositions, piano

Sylvain Didou – contrebasse

Boris Louvet – batterie

 

Dans l’univers de Rouge, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues et nous entraînent dans une odyssée chromatique. Entourée de Sylvain Didou (contrebasse) et de Boris Louvet (batterie), la pianiste Madeleine Cazenave déploie sa palette sonore sans jamais s’emmêler les pinceaux.

 

Il y a quelque chose de Satie, de Ravel dans les accents classiques, symbolistes, et à l’autre bout du spectre, les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T ou Gogo Penguin. L’une des grandes réussites du trio Rouge, c’est cette manière unique de tisser une résille mélodique pour y tendre des lignes de basse et capturer le grésil percussif. A partir des compositions de Madeleine Cazenave, les trois alchimistes de Rouge cherchent ensemble, jusqu’à parfaire la vibration collective. 

 

Avec une simplicité apparente, les musiciens créent les conditions de l’immersion contemplative et hypnotique, pour mieux nous entrainer au cœur du mystère : on plonge avec bonheur dans le velours noir d’Abysses et la mélancolie rock de Brumaire en passant par la joie jubilatoire d’Etincelles.

Réservez

Ariel Bart Trio

23/11/2022 - 20:00 à 22:00
CDN Théâtre de l’union
20 rue des coopérateurs - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Titre du concert : Ariel Bart Trio

 

Groupe :

Ariel Bart – compositions, harmonica

Mayu Shviro – violoncelle

Moshe Elmakias – pianiste

 

À seulement 23 ans, Ariel Bart chamboule les codes. Soliste du « Jérusalem East & West Orchestra », reconnue pour ses collaborations avec la scène down-town New-Yorkaise (Andrew Cyrille, William Parker, Steve Swell…) ou la chanteuse Noa, Ariel se distingue avant tout par la qualité de ses compositions. Des qualités qui n’ont pas échappées au label RopeaDope, un des étendards du nouveau son US, maison de Christian Scott, Yazz Ahmed, et bien d’autres sur lequel est paru cette année « In Between », un premier album aux envolées oniriques.

 

Pour sa 1ère tournée en France en 2022, Ariel Bart présentera un Trio d’une grande élégance (harmonica, piano, violoncelle). Mayu Shviro, l’autre étoile montante de sa génération, au violoncelle, et spécialiste des modes orientaux sera son alter ego sur scène.

Réservez

Biréli Lagrène Trio

24/11/2022 - 20:00 à 22:00
OPERA DE LIMOGES
48 avenue Jean Jaures - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Groupe :

Biréli Lagrène – guitare

Franck Wolf – saxophone

William Brunard – contrebasse

 

Titre du concert : Biréli Lagrène Trio

 

Parmi les guitaristes qui peuvent revendiquer l’héritage de Django Reinhardt, Biréli Lagrène s’impose : bien sûr, il a compris et pérennisé le timbre si particulier, les estafilades guitaristiques, le swing calorifère qui caractérisaient la poésie de son illustre aîné. Mais chez Biréli, il y a une manière de dépasser la virtuosité pure afin d’atteindre un ordre supérieur de qualité : au point que son jeu peut nous faire douter qu’un Django eût vraiment existé avant lui.

 

Biréli Lagrène a choisi de saluer son maître en nous faisant partager cette musique pleine d’une sève itinérante. Il sera, pour cet hommage, entouré de ses plus fidèles complices, musiciens d’une même communauté d’esprit : Franck Wolf au saxophone et William Brunard à la contrebasse. Biréli, Django : deux prénoms, une même vision de la guitare pour fêter, en un tête-à-tête imaginaire, ce passé des cordes « à la française » qui n’a jamais eu autant d’avenir.

Réservez

El Comité

25/11/2022 - 20:00 à 22:00
OPERA DE LIMOGES
48 avenue Jean Jaures - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Titre du concert : El Comité

 

Groupe :

Rolando Luna – piano

Gaston Roya – basse et contrebasse

Rodney Barreto – batterie

Yaroldy Abreu – percussions

Carlos Sarduy – trompette

Irving Acao – saxophone ténor

 

Considérés comme faisant partie des musiciens cubains les plus brillants et reconnus de leur génération, cette bande des sept a eu l'excellente idée de se retrouver sur scène en octobre 2017 à Toulouse ! Dès ce premier concert, il paraissait évident à chacun des musiciens que l'aventure ne pouvait pas s'arrêter là. Tous étant compositeurs, arrangeurs et solistes redoutables, il était important que chacun trouve rapidement sa place pour atteindre l'équilibre et la cohésion pour un enregistrement. Cet album intitulé « Y que !? (So What) » reflète la diversité des influences et des rythmes d'El Comité. Compositions redoutables, reprises estampillées El Comité toujours empreints d'une fluidité et d’une énergie qui caractérise cette formation.

 

El Comité, c'est avant tout la continuité de la belle histoire de la musique cubaine. La transmission musicale entre générations qui reste toujours très importante dans l'île. C'est ce solide socle qui permet à cette musique d'évoluer depuis des décennies sans jamais oublier ses racines. El Comité rend à la fois un chaleureux hommage aux générations passées (Chucho Valdés, Emiliano Salvador, Gabriel Hernandez…), à certains incontournables comme Miles Davis, mais c'est également le moyen pour ces jeunes musiciens de s'exprimer différemment, sur scène, c'est toujours un véritable plaisir de voir évoluer El Comité où leur énergie débordante et générosité musicale deviennent rapidement contagieuses !

Réservez

Thomas de Pourquery & Supersonic

26/11/2022 - 20:00 à 22:00
OPERA DE LIMOGES
48 avenue Jean Jaures - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Titre du concert : THOMAS DE POURQUERY & SUPERSONIC

 

Groupe :

Thomas de Pourquery – chant, saxophone alto

Laurent Bardainne - saxophone ténor - claviers- chant

Arnaud Roulin - piano- claviers – percussion

 Frederick Galiay – basse, chant

Edward Perraud – batterie, chant, électronique

Sylvain Bardiau – trompette, bugle, chant

 

Texte :

Fondé il y a tout juste dix ans, le Supersonic du saxophoniste et vocaliste Thomas de Pourquery est une machine stellaire infernale, qui depuis sa création a parcouru tous les festivals de jazz et autres galaxies musicales. Avec une fougue et un talent inimitable, le groupe a convaincu toute la critique et fait découvrir aux publics les plus divers les célestes joies du pianiste Sun Ra. Album de l’année aux Victoires du Jazz 2014, Artiste de l’année en 2017, 2021 marque un nouveau répertoire et un troisième album « Back to the Moon », composé au premier confinement, avec son groupe d’extra-instrumentistes et inséparables camarades. Une musique toujours sous la houlette de Sun Ra bien entendu, mais aussi de John Coltrane, de Charles Mingus ou encore de Caetano Veloso, une pulsation profonde issue de la great black music. Les pieds dans la tradition du jazz et la tête plongée dans toute la sono mondiale actuelle avec une influence électro-pop désormais plus marquée, et un Thomas de Pourquery qui, au fil du temps, s’affiche comme un crooner moderne de référence.

Réservez

Jean-Marc Taboury Quintet "Traces"

27/11/2022 - 14:30 à 16:00
Espace Jules Noriac
10 rue Jules Noriac - 87000 LIMOGES
En savoir plus

« Be Curious … MayBe Jazz » donnera à chaque Saison la part belle à ceux qui font le Jazz sur notre territoire. Qu’ils aient fait leur classe ici pour ensuite développer leur carrière ailleurs ou fait le choix de rester ici pour développer leur travail et leur talent, ils trouvent toute leur place dans notre programmation. A l’occasion de la sortie de son nouvel album « TRACES », le trompettiste Jean Marc TABOURY livrera un répertoire privilégié des années 1950, ces années qui ont révolutionné l’univers du Jazz. Au milieu de cette décennie, les règles sont réécrites et le jazz sera finalement reconnu comme la principale forme d’art américain du XXème siècle.

Jean-Marc Taboury – Compositions, trompette

Franck Jaccard – Piano

Emmanuel Lajudie – Batterie

Philippe Parant – Guitare

Guillaume Souriau – Contrebasse

 

Réservez

Fred Wesley & The New JB’s

27/11/2022 - 17:00 à 19:00
OPERA DE LIMOGES
48 avenue Jean Jaures - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Titre du concert : Fred Wesley & The New JB’s

 

Groupe :

Fred Wesley – chant, trombone

Bruce Cox - batterie

Dwayne Dolphin - basse

Peter Madsen - piano

Reggie Ward - guitare

Gary Winters - trompette

Phillip Whack - saxophone 

 

Texte :

Le tromboniste le plus célèbre de la planète jazz funk sera en clôture de cette 17ème Edition avec le New JB's !

Icône de la très selecte famille du Funk, Fred Wesley a collaboré avec James Brown, Maceo Parker, George Clinton, Bootsy Collins. Ce tromboniste inspiré par le jazz, aux accents de soul music et de gospel, fait en ce moment rugir son trombone avec une nouvelle mouture des JB's. Tout simplement décoiffant, il invente un phrasé au trombone reconnaissable entre tous, inspiré par le jazz, aux accents de soul music et de gospel envoûtant. Véritable légende, il demeure aujourd'hui un modèle pour la nouvelle génération de r'n'b. Toujours un événement !

Tromboniste de James Brown (dont il a été aussi directeur musical), de George Clinton et de Bootsy Collins, Fred Wesley a une petite idée de ce qu'est le funk ! Il invente un phrasé au trombone reconnaissable entre tous, inspiré par le jazz, aux accents de soul music et de gospel envoûtant. Véritable légende, il a participé au renouveau du jazz funk au début des années 90 avec son groupe les JB's Horns. Auteur du célèbre, « Hit Me, Fred : Recollections of a Sideman » (Duke University Press 2002) qui est une autobiographie. Wesley est l'un des musiciens à avoir travaillé sur de nombreux projets musicaux. Il a collaboré avec Janet Jackson (« That's The Way Love Goes ») et Nas (« Nastradamus »). 

Réservez