Chargement en cours

PASS FESTIVAL 2017, 4,6 ou 10 concerts

En savoir plus

Vous êtes un fidèlel de notre festival ? Alors bénéficiez pour la première fois de la mise en place d'un Pass 4, 6 ou 10 concerts à des tarifs privilégiés.

Réservez

Hugh Coltman - Shadows : Songs of Nat King Cole

2017-11-16 - 20:00 au 2017-11-16 - 23:00
Opéra de Limoges
48 Avenue Jean Jaurès - 87000 Limoges
En savoir plus

La voix de Nat King Cole a bercé l’enfance de Hugh Coltman. La musique de cette légende du Jazz était présente chez lui, grâce à sa mère, qui l’écoutait régulièrement et qui lui as transmis la passion de ce répertoire. Après une longue aventure au sein du groupe de blues anglais The Hoax (pour lequel il a été nommé Meilleur Chanteur en 1998 par le magazine Blueprint), le succès de ses deux albums solo Stories From The Safe House et Zero Killed, et deux années en tournée, le plus français des chanteurs britanniques a décidé de rendre hommage à ce musicien-chanteur hors pair et indirectement à sa Mère.

Avec « Shadows – Songs of Nat King Cole », Hugh revisite quelques standards (Nature Boy, Mona Lisa, etc.), mais aussi des titres moins connus (Shadows, Annabelle, etc.), d’une façon brute et empreinte d’émotion, où plane l’ombre de deux grandes influences de sa vie.

Réservez

Lucky Peterson - Tribute to Jimmy Smith

2017-11-17 - 20:00 au 2017-11-17 - 23:00
Opéra de Limoges
48 Avenue Jean Jaurès - 87000 Limoges
En savoir plus

A l'aube de ses cinquante ans, le chanteur, guitariste et organiste est plus que jamais l'un des dépositaires les plus légitimes du blues. Dans ce programme le bluesman de Buffalo a décidé de rendre hommage au maître de l'orgue Hammond B-3 Jimmy Smith qui fût l'un de ses professeurs (avec Bill Doggett). "Tribute to Jimmy Smith" enregistré à Paris en février2016 a été un pari hautement risqué tant le swing et le groove de l'orgue de Jimmy Smith ont régné sur le jazz des années 60.

Ce projet excitant n'a pourtant rien d'étonnant, rappelons que la musique de Jimmy Smith était très influencée par le gospel et le blues et qu'avant d'étudier l'orgue avec ce dernier, Lucky Peterson s'est produit à l'orgue dès l'âge de cinq ans devant Willie Dixon qui, stupéfait, l'a pris sous son aile. S'en est suivi une période d'enfant prodige de l'orgue. Lucky Peterson a plus tard accompagné à l'orgue des artistes comme Mighty All Stars, Mavis Staple ou Bootsy Collins. En 2009, le bluesman avait déjà sorti le coffret "Organ Soul Sessions", un hommage à Quincy Jones, Amy Winehouse, Kenny Burrell, Johnny Cash, les Neville Brothers ou Leon Russell ».

Réservez

Silvia Ribeiro Ferreira "Ornida dal Lado"

2017-11-17 - 22:00 au 2017-11-17 - 23:55
Espace Cité
2 Rue de la Providence - 87000 Limoges
En savoir plus

Silvia Ribeiro Ferreira, saxophoniste baryton, ténor et alto a débuté sa formation classique dés 1988 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges. Dès les années 2000, l’aptitude et la maîtrise de l’instrument amènent Silvia Ribeiro Ferreira à se confronter à l’initiation, aux stages de perfectionnement et très rapidement à la scène avec une ouverture au Jazz, aux Musiques improvisées, à la musique contemporaine et au « Soundpainting ». Sa capacité de jeu sur les différents saxophones et son implication dans les différentes formations musicales de la région lui procurent une notoriété certaine et renforce une expérience déjà riche. L’enseignement, la création de cycles de master class et l’élaboration de programme d’école de musique intercommunale dans l’agglomération de Limoges lui confèrent également une position et une légitimité toute particulière en tant que saxophoniste. Il est donc temps désormais de laisser s’exprimer la compositrice, celle ouverte sur les répertoires, dotée d’une sensibilité discrète mais affirmée et qui a ce souhait de partager son parcours et son histoire. Originaire du Portugal, c’est aussi cette énergie et cette qualité à appréhender le temps qui la poussent à écrire et à vouloir tisser des liens entre Jazz, musique traditionnelle, improvisations aux accents électro souvent présents. « Ornida Del Lado » sera son tout 1er programme personnel avec un Quartet tout à son écoute, lui aussi apte à traduire et à témoigner de cette aventure passionnante dans laquelle la leader nous entraine. « Ornida dal Lado » musique Electro Jazz est un projet enrichi par les compositions et les arrangements de Xavier Parlant, batteur accompagné aux claviers par Sébastien Barrier et Denis Clément à la guitare basse.

Musiciens :
Silvia Ribeiro Ferreira (Saxophones), Xavier Parlant (Batterie), Sébastien Barrier (Claviers), Clément Denis (Guitare Basse)

Réservez

Celea/Parisien/Reisinger Featuring Dave Liebman

2017-11-18 - 20:00 au 2017-11-18 - 23:00
Opéra de Limoges
48 Avenue Jean Jaurès - 87000 Limoges
En savoir plus

Un Album extraordinaire de Jean Paul CELEA « Yes Ornette ! » sorti en 2012. A l’origine le Trio avec Emile Parisien  et  Wolfgang Reisinger ne rend pas un hommage ni même une célébration à Ornette Coleman. Non ! il s’agit bien d’une évocation et d’une incitation à l’ « Esprit », un trio irrésistible sur disque et sur scène. En août 2016 Jean Paul CELEA invite le Maître Dave LIEBMAN dans le cadre du festival de Jazz de Marciac .. un concert sidérant, époustouflant qui aura marqué cette édition 2016. Un immense plaisir pour Eclats D’Email d’accueillir cette formation et de saluer la sensibilité et la vision d’un Jean Paul CELEA toujours trop discret sur la scène internationale.

Musiciens :
Dave LIEBMAN (Saxophones soprano et ténor, flûte, piano), Jean Paul CELEA (Contrebasse), Emile PARISIEN (Saxophone soprano), Wolfgang REISINGER (Batterie)

Réservez

Fidel Fourneyron "¿ Quel Vola ?"

2017-11-19 - 17:00 au 2017-11-19 - 23:00
Centre Culturel Jean Gagnant
7 Avenue Jean Gagnant - 87000 Limoges
En savoir plus

Dans ce projet création hors-norme, Fidel Fourneyron relève le défi de mêler la fine-fleur du jazz européen actuel au monde des musiques de transe afro-cubaines. C’est la première visite en France de ce trio de percussionnistes qui secoue la Havane (le leader et la rythmique de Osain del Monte !) convié à rencontrer sept improvisateurs français aux multiples influences autour d’un répertoire créé pour l’occasion. ¿ Que vola ? C’est ainsi que les cubains se disent bonjour. Quoi de neuf ? C’est la question qui est posée à ces jeunes défenseurs de cultures bien vivantes et si différentes ; ils inventent sous nos yeux une cérémonie inédite, explosive et aventureuse, à l’image d’un monde qui change si vite…

Musiciens :
Fidel Fourneyron (Trombone, direction artistique), Adonis Panter Calderon (Percussions), Ramon Tamayo Martinez (Percussions), Barbaro Crespo Richard (Percussions), Aymeric Avice (Trompette), Benjamin Dousteyssier (Saxophone alto, baryton), Hugues Mayot (Saxophone ténor), Bruno Ruder (Fender Rhodes), Thibaud Soulas (Contrebasse, co-direction artistique), Elie Duris (Batterie)

Réservez

Hang Metiss

2017-11-20 - 20:00 au 2017-11-20 - 22:30
Centre Culturel Jean Gagnant
7 Avenue Jean Gagnant - 87000 Limoges
En savoir plus

Les créations du « Hang Métiss » offrent une place de choix au hang. Sa sonorité atypique et encore méconnue s’impose, tout en laissant aux autres instruments un large champ expressif. Chaque musicien a ici une réelle liberté d’interprétation. Jazz, afro, classique… colorent les mélodies de cette formation aux multiples influences musicales. Les acolytes du « Hang Métiss » ont en commun le goût du métissage culturel. Ils ont à cœur d’insuffler à leur premier album cette couleur généreuse de la world music et ce souffle vibratoire propre au jazz. Le hang et les percussions se font écho avec une intelligence rare, la basse et la contrebasse soulignent dans un phrasé fluide le jeu des percussionnistes, le saxophone et la clarinette basse apportent leur patte stylistique, le timbre et la voie chaleureuse structurent la mélodie. Une atmosphère intemporelle et universelle.

Musiciens :
Yacha Boeswillwald (Hang), Vincent Mondy (Saxophones, clarinettes), Nicolas Ferreira (Basse, contrebasse), Frédéric Baudoin (percussions), Agathe Denoirjean (voix)

Réservez

The Borochov Dynasty

2017-11-21 - 20:00 au 2017-11-21 - 23:00
Opéra de Limoges
48 Avenue Jean Jaurès - 87000 Limoges
En savoir plus

Déjà 4 années de rencontres entre Itamar Borochov et le Festival Eclats D’Email Jazz Edition, quatre années où le public a pu découvrir un virtuose de la trompette et de la composition, certes, mais avant tout une personnalité authentique et unique qui marque de son empreinte une histoire qui relie l’Amérique à l’Afrique du Nord, l’Israël moderne à l’antique Boukhara. Ce talent et cette intensité, Itamar l’a doit à sa Famille de musiciens, notamment son Père Yisrael Borochov, lui-même influencé par sa Grand-mère qui lui avait transmis cette écoute de la musique provenant d’Ethiopie, d’Iran, d’Irak et d’Israël notamment les sons juifs marocains et juifs yéménites qui donnèrent le ton de la musique moderne israélienne. A la recherche de ses racines et en compagnie de ses fils, Yisrael Borochov a décidé de ne pas répéter la tradition mais de la poursuivre et de la développer en préservant et en révélant toute la beauté qui en découle. On touche le divin…

Musiciens :
Yisrael Borochov (Voix, jumbush, basse), Itamar Borochov (Trompette, claviers, zurna, voix), Avri Borochov (Contrebasse, Oud, Percussion, Voix), Amir Alaev (Kanun, doira), Aviv Cohen (Batterie, Percussions)

Réservez

Heloise Lefebvre & Paul Audoynaud "SUN DEW"

2017-11-22 - 20:00 au 2017-11-22 - 23:00
Théâtre de l'Union
20 Rue des Coopérateurs - 87000 Limoges
En savoir plus

Si Le Label LABORIE Jazz s’est fait notamment un nom dans la découverte et l’accompagnement de jeunes compositeurs, ces derniers étaient généralement leaders de formations allant du duo au quartet.  Issu de le jeune scène berlinoise, SUN DEW, est un sextet crée à l’initiative de deux compositeurs français, Héloïse Lefebvre (violoniste) et Paul Audoynaud (guitariste) tous deux résidents à Berlin depuis 5 ans. Une réelle volonté de leur part à s’expatrier pour la découverte, la rencontre et l’échange. Très rapidement ils ont su capter et assembler un subtil mélange d’influences artistiques au sein d’une ville dans laquelle existe depuis quelques années un bouillonnement culturel et musical très fort. Violoniste formée à Tours, Héloïse Lefebvre nous fait réellement découvrir une autre facette de cet instrument peu joué en Jazz mais très identifié par ses adeptes et ses représentants. Une technique très particulière qui marque le discours du groupe sur scène. Paul Audoynaud quant à lui distille une guitare très variante, très élégante et là aussi très mélodique avec une ouverture de répertoire très large. SUN DEW accumule les apparitions très remarquées en Allemagne et en France depuis la sortie de leur album. Au-delà des compositions, c’est aussi tout le socle rythmique qui assure chez SUN DEW  une couleur spécifique et un son aux confins de la Pop, du Jazz et du Classique. Une grande qualité musicale assurée par Liron Yariv au violoncelle, Paul Santner à la contrebasse, Johannes Von Ballestrem au piano et Christian Tschuggnall à la batterie. L’envergure d’un Sextet reste toujours un enjeu complexe, inventif et créatif. Il en ressort ici une merveilleuse alchimie qui transporte et qui traduit ce qui peut se faire de mieux dans la rencontre d’une jeune génération européenne curieuse de tout et disposant d’une technique musicale de tout premier ordre.

Musiciens :
Héloïse Lefebvre (Compositions, Violon), Paul Audoynaud (Compositions, Guitare), Liron Yariv (Violoncelle), Johannes Von Ballestrem (Piano, Fender Rhodes, Würlitzer), Paul Santner (Contrebasse, Basse), Christian Tschuggnall (Batterie, Percussions)

Réservez

JOACHIM FLORENT SOLO

2017-11-23 - 06:45 au 2017-11-23 - 09:00
Cloître Franciscain
8 rue Charles Gide - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Joachim Florent appartient à cette catégorie de musiciens qui, non contents de continuer à développer le potentiel de leur instrument, continuent d’en extraire des sonorités inouïes, en une plongée au coeur du timbre, paramètre toujours plus primordial en ce début de XXIe siècle. Par ailleurs, le contrebassiste n’est pas étranger aux questions inhérentes à la diffusion du son, voire à sa spatialisation, ainsi qu’aux moyens actuels de sa multiplication et de sa duplication, ce qui fait de sa prestation soliste une expérience pluridimensionnelle. Parce qu’il fait passer sa contrebasse par toutes les nuances de l’arc-en-ciel sonore (noise, électro, psyché, ambient), parce qu’il rend des hommages directs (à Arvo Part) et indirects (à Bach), parce qu’il se lance dans de délicats duos avec lui-même, parce qu’il sait manier ses effets et mener son récit, on ne s’ennuie jamais avec Joachim Florent. Personnalité influente du collectif Coax, il est également membre moteur de quelques groupes qui comptent sur la nouvelle scène française (Jean-Louis, Imperial Quartet…). « After Science » est sans doute l’un des plus beaux disques de 2016.

Musiciens :
Joachim Florent (Contrebasse électronique)

Réservez

Paul Lay "ALCAZAR MEMORIES"

2017-11-23 - 20:00 au 2017-11-23 - 23:00
Théâtre de l'Union
20 Rue des Coopérateurs - 87000 Limoges
En savoir plus

 L’Alcazar fut au cours du XXe siècle une salle de spectacle où on pouvait entendre Yves Montand, Tino Rossi, Dalida, Maurice Chevalier ou encore Fernandel. En hommage à cette salle mythique, le pianiste Paul Lay réunit en 2013 la chanteuse suédoise Isabel Sörling et le contrebassiste Simon Tailleu pour apporter son tribut aux racines de la chanson populaire provençale et suédoise. Par un gros travail d’écriture, permis par sa très grande culture en musique classique et en jazz, Paul Lay donne une nouvelle vie aux airs populaires. Et la voix d’Isabel Sörling les transfigure. En douceur, en beauté, en délicatesse, la musique est caressante et séductrice. Qu’elle chante en français, en suédois, en anglais ou en espagnol, Isabel Sörling plane, charmeuse, sur les plages de piano et les pulsions rythmiques. Le trio réinvente ces musiques, qu’ils alternent avec des morceaux classiques du jazz et des compositions originales. En état de grâce.
A noter que ce programme a donné lieu à la sortie du 4ème album de Paul Lay sur LABORIE Jazz en février dernier, un accueil unanime par la critique qui salue un pianiste et un compositeur majeur de sa génération.

Musiciens :
Paul Lay (Piano), Isabel Sörling (Chant), Simon Tailleu (Contrebasse)

Réservez

SILVIA RIBEIRO FERREIRA SOLO

2017-11-24 - 06:45 au 2017-11-24 - 09:00
Cloître Franciscain
8 rue Charles Gide - 87000 LIMOGES
En savoir plus

D’une pierre deux coups pour Silvia Ribeiro Ferreira qui a décidé également de se livrer à l’exercice si particulier du solo. Un mode d’expression en passe de devenir un signe de ralliement dans la jeune génération, qui approche l’instrument avec la même envie d’en exploser les formes et les timbres, de le faire muter, de lui remuer les entrailles à grandes charges d’acoustique et d’effets électroniques. Ce sont des saxophones, bien sûr, mais pas seulement, des caresses, des claquements, des climats, tout ceci à la fois. Silvia ne se précipite pas au devant du chaos et de la sculpture patiente de ses saxophones, elle prend soin d’y laisser ses empreintes de vie comme une fusion devenu prolongement. D’autres traces, d’autres transes occupent ce répertoire de 45 minutes, ce qui en conserve l’intensité et un certain mysticisme. Un instant abouti et très étrange qui révèle une véritable personnalité de cette nouvelle génération, décidément dorée.

Musicien :
Silvia Ribeiro Ferreira (Saxophones)

Réservez

Benjamin Faugloire Project

2017-11-24 - 20:00 au 2017-11-24 - 23:00
Théâtre de l'Union
20 Rue des Coopérateurs - 87000 Limoges
En savoir plus

L’élégance du jazz avec l’énergie du rock et les mélodies de la pop ? 
On pourrait oser ce raccourci pour évoquer Birth, le dernier enregistrement du trio du pianiste Benjamin Faugloire. Comment dire ? C’est un peu Monsieur Propre (clarté des lignes mélodiques du piano, inspiration classique) dans la brousse (drumming brut, lignes telluriques sur la contrebasse). Avec des compositions qui sont l’évidence même – par leur côté immédiatement familier, presque entêtant – un trio « classique » aurait privilégié un jeu élastique et soyeux, un écrin de joaillier. La force de ce trio réside, à l’inverse, dans sa capacité inouïe à varier les dynamiques au cours d’un même thème. Idem pour les métriques avec quelques passages « escarpés » qui permettent d’accentuer les contrastes, comme des « hiatus rythmiques ». On perçoit des moments de quiétude, de fragilité et peut-être même un zest de nostalgie, quand arrive une rupture au détour d’une barre de mesure. Ici, le dénivelé est toujours positif. On ne louera jamais assez la qualité des compositions de Benjamin Faugloire, elles ne comportent aucun temps faible. On a bien compris que le calme n’est jamais de longue durée et qu’il annonce toujours la tempête. Entre l’eau (le piano), qui cependant ne stagne jamais, et le feu (la batterie de Jérôme Mouriez) qui reste maîtrisé, c’est la contrebasse de Denis Frangullian, ancrée sur terre, qui est gardienne du tempo. Ce mélange de jazz et de musique pop évoque parfois le trio EST. On y retrouve le même raffinement et une aisance identique pour marier des univers différents. Après deux précédents disques ensemble, ces trois musiciens ont acquis une complémentarité qui flirte avec l’osmose. Avec quelque dix années de compagnonnage, ces trois-là poussent l’aventure encore un peu plus loin, vers une sorte de jazz « garage ». On peut être un grand sensible et jouer les déménageurs.

Antoine Garance / Citizen Jazz 2016

Musiciens :
Benjamin Faugloire (piano), Denis Frangullian (contrebasse), Jérôme Mouriez (batterie)

Réservez

HUSSAM ALIWAT SOLO

2017-11-25 - 06:45 au 2017-11-25 - 09:00
Cloître Franciscain
8 rue Charles Gide - 87000 LIMOGES
En savoir plus

Hussam Aliwat est un joueur de oud et compositeur autodidacte, né en 1990 dans une famille jordanienne d’origine palestinienne. Hussam a commencé à jouer du oud à l’âge de 12 ans. En 2011, il s’installe à Paris pour poursuivre sa carrière musicale et terminer ses études de cinéma. Deux mois après son arrivée à Paris, il donne un premier concert solo au New Morning, puis se produit dans plusieurs salles de concert parisiennes réputées. En 2013, il a réalisé le projet NAHZARÉ en duo avec le percussionniste brésilien Ze Luis Nascimento. Dès 2015, Hussam commence à composer son premier album, « Black Birds », et se met en quête de nouveaux instruments pouvant accompagner ses compositions pour oud. En 2016, il est invité par le compositeur et contrebassiste suédois Lars Danielsson à faire partie de sa dernière création, « European Sound Trend », avec un groupe de musiciens de jazz renommés et jouer leurs premiers concerts sur une des plus grandes scènes à Marseille, Le Théâtre Sylvain. Puis, Hussam forme son propre groupe, accompagné de deux violoncellistes et d’un percussionniste autour de son oud : le « Hussam Aliwat Quartet ».

Musiciens :
Hussam Aliwat (Oud)

 

 

 

Réservez

Gospel Fusion & Felicia Peters

2017-11-25 - 18:00 au 2017-11-25 - 20:00
Eglise Saint Michel des Lions
Place Saint-Michel - 87000 Limoges
En savoir plus

Gospel Fusion aurait pu s’appeler Gospel Réunion, Gospel Emotion, Gospel Passion… tous ces adjectifs ne font qu’un autour de ce groupe issu de la scène locale qui a su fédérer en quelques années de nombreux amateurs de chant et de Gospel. Cette « machine » transmet aujourd’hui l’ouverture aux autres, la passion d’un collectif, un travail efficace qui unit et réunit. Les rendez-vous sur scène sont de plus en plus nombreux et le Festival est fier et heureux de s’associer à ce développement. Gospel Fusion se compose de 80 choristes enfants, adolescents et adultes et 4 musiciens placés sous la direction de Sandy Abudo.

À l’âge de 9 ans, Felicia Peters commence à écrire ses premiers poèmes qui finissent par aboutir à la composition de plus de 200 chansons. À l’âge de 13 ans, elle a appris à jouer de l’alto et a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Mexico. Pendant ce temps, elle a aussi appris à travailler ses propres compositions. Engagée pendant 4 ans dans l’armée des États-Unis en tant que photographe formée et spécialiste du cinéma, elle poursuit sa carrière dans les Arts en participant à divers enregistrements Studio en Allemagne en tant que chanteuse et compositrice pendant plus de 10 ans. Pour acquérir plus d’expérience et de reconnaissance, elle a décidé d’élargir ses expériences en live, puis de chanter plus de 400 chansons (avec ses compositions originales) avec plus de 70 musiciens différents dans toute l’Europe, dont l’Allemagne, la Suisse, la France, l’Autriche, l’Espagne et la République Tchèque. Elle a écrit des paroles pour divers artistes connus tels que John Davis, Cunnie Williams et Inge Humpe, et a joué en accompagnant d’autres artistes renommés tels que Captain Hollywood, Die Fantastische Vier, Kosmo Klein et Max Mutzge. Elle a également joué dans de nombreux festivals de musique en Europe dont le Festival Jazz et Blues à Bamberg (le plus grand d’Allemagne) et « Eclats D’Email Jazz Edition » à Limoges, France. Actuellement, elle accompagne des artistes lors de sessions d’enregistrements en studio dans toute l’Europe et poursuit ses prestations en direct tout en travaillant simultanément comme enseignante vocale et compositrice pour des ateliers de musique et master classes. Elle a récemment retravaillé sa formation classique et joue actuellement du violon alto avec l’ensemble “The Alexander Friedrich Consort ». Du blues au reggae, du jazz à l’âme, et du rock à la pop, du classique au gospel, elle maitrise absolument tous les styles avec plus de 25 ans d’expérience. Avec un charisme authentique et honnête pour séduire son auditoire avec humour et charme mélodique, son contact avec le public est toujours un moment d’émotion intense.

Musiciens :

Felicia Peters (chant)

Gospel Fusion Free-Soul
Sandy Abudo (chef de choeur), Samuel Abudo (soliste), Rachel Maindo (soliste), Ketty Legros (guitariste), Michel Picard (djumbe), Steve Éric BOLANGA ETEKI (pianiste)

Chorale Gospel Fusion Kids :
Louna Chamassi, Jana Abudo, Kelly Massaloux, Heloise Trech, Tatyana Zacarias, Aline Lutete Tambu, Louna Itho, Solena Itho, Sèréna Alumete Belkie, Jasmine Tshitoko, Joyce Dixon, Mathis Delavaze, Celia Ouqayl, Hulya Couturaud, Ntuatolo Ambrosinha

Chorale Gospel Fusion Teens :
Boisson Rachel, Boisson Alison, Ysaline Wojcicki, Djeeby Converty, Mathilde Dudek, Alice Poilly, Lorianne Lusakueno, Jade Dixon

Chorale Gospel Fusion Adulte : 
Oumayma Douheret, Ria Berkhout, Dominique Rabany, Claudia Nabais, Leslie Nabais, Marie-Laurence Maindo, Anita Techer, Anais Legros, Julien Thomas, Christophe Grout, Josy Hylaire, Vanessa Couturaud, Xavier L’assort, Marion Pilling, Marie-Claire Desmaison, Marie-Jo Barthélemy, Christine Blanchard, Sylvie Perrot-Massicot, Christelle Batel, Chantal Paré, François Pourcelot, Philippe Levresse, Lucie Chaume, Catherine Prunet, Laurent Carayol, Martine Pecher, Chantal Fouillard, Hélène Mouty, Anne Robin, Lucie Christ, Angelique Paquet, Daniel Dassilva, Patrice Lebon, Audrey Ferretti, Christine Harlou, Delphine Demars, Julie Drieux, Valerie Le Masson, Catherine Champaud-Laroulandie

Réservez

Anne Paceo "Circles"

2017-11-25 - 20:00 au 2017-11-25 - 23:00
Théâtre de l'Union
20 Rue des Coopérateurs - 87000 Limoges
En savoir plus

Limoges aime Anne Paceo, batteuse et compositrice généreuse, en perpétuelle ébullition créatrice au gré de ses incessants voyages. L’ancienne élève de Sunny Murray, multiplie les expériences avec ses groupes Triphase et Yôkaï ou en maître de la rythmique pour les autres. En 2015 on a pu la voir aux côtés de Raphaël Imbert et son projet blues « Music Is My Home », avec Marion Rampal ou encore Jeanne Added. Pour sa quatrième étape discographique « Circles », sortie en 2016 sur LABORIE Jazz , Anne Paceo a formé un nouveau quartet en invitant Leila Martial (voix), Emile Parisien (saxophone) et Tony Paeleman (claviers). Une nouvelle formation électrique, un nouveau territoire créatif d’expression, qui nous embarque dans un véritable tableau poétique où les improvisations jazz se mêlent à des mélodies birmanes enchanteresses, où la pureté mélodique côtoie le groove puissant d’un hip hop réinventé. Chansons entêtantes et envolées instrumentales de toute beauté, rythmiques telluriques et souffles libertaires planent sur le programme de « Circles », album qui lui a valu également les Victoires du Jazz en juillet 2016 « Artiste de l’Année ».

Musiciens :
Anne Paceo (Compositions, Batterie, Voix), Leïla Martial (Voix), Christophe Panzani (Saxophones),  Tony Paeleman (Fender Rhodes, claviers)

Réservez

Wes Mackey

2017-11-25 - 22:00 au 2017-11-25 - 23:55
Espace Cité
2 Rue de la Providence - 87000 Limoges
En savoir plus

Originaire de Caroline du Sud, Wes Mackey a accompagné de sa guitare les plus grands, tels Muddy Waters, John Lee Hooker ou Jimmy Reed. Cet élégant septuagénaire a eu le privilège d’écouter les derniers bluesmen nomades venus de ce triangle d’or originel qu’était encore le « Delta » dans les années 1950-60. Il a débuté dans les « Honky Tonks », ces bars interlopes où la musique devait être assez captivante pour se frayer un chemin jusqu’aux oreilles, entre des discussions pas toujours très calmes. Puis sa carrière s’est déroulée tranquillement dans l’ombre des grands Muddy Waters, Stevie Wonder, dont il est le plus proche. Il a fini par s’installer au Canada, où il est célébré comme le plus authentique ambassadeur du blues du sud.

Musiciens :

Wes Mackey (Guitare, chant et pedalbass), Vincent Bucher (Harmonica), Simon Boyer (Batterie)

Réservez

Vocal Sampling

2017-11-26 - 17:00 au 2017-11-26 - 20:00
Opéra de Limoges
48 Avenue Jean Jaurès - 87000 Limoges
En savoir plus

Depuis 30 ans, les chanteurs de Vocal Sampling jouent les maîtres illusionnistes à travers la planète reproduisant par la souplesse de leurs voix les orchestrations les plus complexes. Ce sextet de la Havane apprivoise les timbres et les dynamiques des cuivres, des cordes et des percussions pour créer le plus savoureux des tours de magie musicale : un répertoire exclusivement a cappella où l’on croise des classiques de la tradition cubaine, de hits internationaux, du jazz 60’s et des compositions aux arrangements luxuriants. Car, par-delà la performance d’imitation des instruments, Vocal Sampling brille surtout par sa stupéfiante musicalité et une science aiguë de l’harmonie. Un nouveau spectacle aux vives voix…

Musiciens :
René Baños Pascual (Direction, voix), Reinaldo Sanler Maseda (Voix), Oscar Porro Jimenez (Voix basse), Luis Alberto Alzaga Mora (Voix), Ruben Dario Perrez Guerra (Voix), Pedro Guillermo Bernard Coto (Voix, percussions)

Réservez