ATELIER RESERVE AUX ETUDIANTS !
Dans le cadre du cycle « Osez 1h au musée » qui vous invite à (re)découvrir les œuvres du musée de Grenoble sous un autre angle, participez à une nouvelle visite thématique originale : Lumière sur le noir !
Symbole de la tristesse, de la peur, du vide et de la mort, le noir est aussi la couleur que les artistes utilisent pour faire surgir la lumière et jouer des contrastes.
Du caravagisme à l'œuvre de Soulages en passant par Nevelson, le noir et la lumière seront fils conducteurs de cette visite.
Durée : 1h environ
L’Ouvre-boîte s’associe cette année au Cinéma Le Club pour des séances de cinéma originales : les avant-premières surprises !
Le concept est simple : vous vous rendez au cinéma, vous vous installez confortablement dans votre fauteuil, mais vous ne savez pas quel film vous allez découvrir.
Le seul indice ? C’est une avant-première d’un film qui sortira en salle dans le courant du mois.
La séance est ensuite suivie d’un échange en salle autour de l’expérience que vous venez de vivre et du film que vous venez de voir !
Alors, envie de tenter l’expérience ?
Merci de prévenir en cas de désistement
Merci d'arriver 15 minutes en avance
Théodolite, tube de crookes, son-tector… sont de curieux objets issus du patrimoine de l’université. Anciens, historiques ou figés ? Pas totalement : ce patrimoine, en tant que témoin des avancées scientifiques, reste vivant, évolue constamment et se trouve partout autour de nous.
Profitez de cette visite guidée exceptionnelle de l’expo Lab[O]trésor pour explorer les grands fonds patrimoniaux.
Merci de prévenir en cas de désistement
Merci d'arriver 15 minutes en avance
Plongés dans le noir, et avec pour seul éclairage votre lampe torche, votre lampe frontale ou votre téléphone portable, venez frissonner de plaisir ou de peur lors d’une visite nocturne des fascinantes collections du Muséum de Grenoble.
Partez à l’affût de l’ornithorynque, cherchez le marcassin et découvrez la chouette hulotte !
Venez donc clapir, grommeler, bramer, zinzinuler, striduler, boubouler, cajoler et coucouler dans les salles d’exposition !
Pour vivre cette expérience unique, dépêchez-vous, rejoignez-nous, et la nuit n’aura plus de secret pour vous !
Durée : 1h environ
Merci de prévenir en cas de désistement
Merci d'arriver 15 minutes en avance
Merci de prévenir en cas de désistement
Merci d'arriver 15 minutes en avance
A comme admiration.
C comme comédien.
Z comme ZZZZ (ronflement du spectateur qui dort…)
À partir du Petit lexique amoureux du théâtre de Philippe Torreton, Grégory Faive emprunte les meilleures phrases de l’auteur, mais aussi de Shakespeare, Racine, Devos et Muriel Robin pour servir le théâtre. Il s’adresse au passionné tout comme à celui qui ne sait pas pourquoi il est venu…
Le théâtre, ce drôle d’endroit où un se présente pour dire quelque chose à un autre qui lui, est venu pour l’écouter. De quoi est fait celui qui est venu dire ? Comment l’autre est disposé à l’écouter ? Et que se passe-t-il si celui qui doit dire ne sait plus dire ?
Dans un seul en scène énergique et remarquablement joué, Grégory Faive aborde tous les aspects de ce qui constitue la représentation théâtrale avec pour espoir de voir quelque chose se passer entre lui et le spectateur.
Durée : 1h30
Aujourd’hui en crise, les écosystèmes et la biodiversité sont étroitement liées à la qualité de la vie individuelle et collective et les activités humaines sont reconnues comme étant les causes directes et indirectes de leur dégradation.
Sandra Lavorel, écologue et directrice de recherche au CNRS, décrira comment les humains sont dépendants des écosystèmes et comment leurs modifications par l’activité anthropique sont responsables de cette détérioration, en particulier par le changement climatique.
Conserver, gérer et restaurer la biodiversité et la fonction des écosystèmes devient alors une trajectoire positive, pour renforcer tant les valeurs sociales de la nature que les relations entre humains.
Merci de prévenir en cas de désistement
Merci d'arriver 15 minutes en avance