Descriptif
L'entrepreneuriat, multiforme dans ses motivations, incitations et formats, appelle une orientation préalable "apprenante" pour entrer dans une logique de pérennité, qualité de vie globale et de engagement social. (entrepreneuriat fertile)
2/3 des créations d'entreprises tiennent de difiicultés de l'emploi salarié (QVT, pressions-souffrances, chômage qui dure, quête de sens et autonomie, age, ...).
Elle ne justifient pas forcément une création d'entreprise ou une microentreprise.
Le plus souvent, ces précipitations participent de l'accroissement de l'entreprécariat / ubérisation.
Des orientations fines, professionnalisées et indépendantes permettent le choix d'un format ajusté (solopreneuriat, association, intrapreneuriat, salariat en TPE-PME "entreprenante", portage salarial, micro-entreprise, incubation, couveuse, ...)
Des ré-orientations aussi pour les récents entrepreneurs dont 70 % n'ont pas été accompagnés.
Le formidable effort de simplification comptable, financière, jurdique et la promotion de l'entrepreneuriat était nécessaire.
Il a rendu la création plus recherchée mais aussi ... précipitée.
Connaître le code de la route comptable, bancaire, numérique, juridique ne suffit donc plus.
Notre pays a besoin de plus de projets créateurs de richesses (économiques, financières, sociales, humaines) et moins de "consommateurs de subventions".
Besoin de plus de projets "sortis du parking", plus de parcours à pleine puissance et ... moins de créateurs isolés (ou au fossé).
Les ex-salariés / cadres méritent de développer leur culture entrepreneuriale, leur conscience personnelle et professionnelle pour donner du sens et surtout de la pérennité et de la Qualité de vie Globale à leur action.
Si ... 10 % de créateurs deviennent chefs d'entreprise, ou ...
Si ... 10 % des "indépendants" ou travailleurs autonomes disposent des leviers pour pérenniser leurs activités ou ...
Si ... 10 % des créateurs apprennent à lire les offres du "rêve entrepreneurial"
= 50 000 emplois sauvegardés ou créés. Sans subvention ni réglementatin nouvelle !
En continuité des Assises "Développons ensemble l'intelligence entrepreneuriale" et des colloques de la www.FNPAE.org nous vous proposons une