Inscriptions
Descriptif
Réussir le passage
Se questionner sur la manière dont nous relions, au quotidien et dans l’action, le visible et l’invisible ... partager... s'inspirer...
Nous appelons Passage ce moment de notre histoire collective où d'immenses opportunités créatrices sont à portée de nos mains, de nos coeurs et de nos consciences.
Nous sommes les créateurs des mondes d’aujourd’hui et de demain
Réussir le passage est un processus qui mêle webconférences, séminaires et accompagnement. Il est imaginé et animé par Ivan Maltcheff et Laurence Baranski. Il a été initié à l’occasion de la sortie du livre de Laurence «Oser l’invisible. Aux véritables sources de la performance durable». (Chronique sociale, 2020)
Nos partis-pris
- L’humanité est à une croisée des chemins. Nos sociétés sont en transformation. Nous sommes dans une phase de transition qui, à bien des égards, va ressembler à une métamorphose ;
- La manière dont nous allons ensemble nous mettre en mouvement pour construire les mondes d’après dépend de la place que nous souhaitons laisser à la conscience dans nos vies individuelles et collectives.
- Privilégions-nous une approche matérialiste ou post-matérialiste ? Nous nous situons nous-mêmes dans une perspective post-matérialiste. En d’autres termes, nous considérons que nous baignons dans un ocean de conscience qui est un puits de ressources positives nouvelles et encore inexplorées.
- La transformation personnelle et la transformation collective sont indissociables. Chacun de nous peut vouloir, ou pas, semer les graines d’un changement de regard « pour être et agir ensemble autrement », et réussir le passage. En ce sens, nous sommes, chacun et chacune, créateur et créatrice des mondes d’aujourd’hui et de demain. Le futur relève de notre responsabilité.
- Nous gagnerons à nous inspirer mutuellement pour accroître la sphère d’influence de cet autre regard, qui est à préciser ensemble... Quelques ingrédients essentiels selon nous : rêver, aimer, agir, créer...
Les intervenants des webconférences Réussir le passage sont des personnes ancrées dans la réalité du monde et qui intègrent en même temps dans leur approche l'espace et les ressources de la conscience.
****
Le 21ème siécle sera spirituel...ou ne sera pas ?
Le regard et l'analyse d'Anne Murat, auteure, conférencière et réalisatrice de documentaires
" Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas". On attribue à Malraux cette phrase mystérieuse, que d’aucuns considèrent comme prophétique. Elle interroge le cœur du passage que notre époque traverse : le passage d'un "monde d'avant" à un "monde d'après" selon l'expression journalistique consacrée.
Mais quel monde d'avant ? Quel monde d'après ?
En tout état de cause, ce passage suppose un choix entre un scénario de continuité et un scénario de rupture. Et ce choix du passage nous invite à nous demander : Quel monde voulons-nous ? qui sous-tend une question ontologique plus fondamentale encore : Qui voulons-nous être ?
Interrogeant les liens entre transformation personnelle et transformation sociale, dimension intérieure et extérieure, visible et invisible, je vous partagerai ma vision du passage et de ses enjeux.
D'une part, au travers d’une triple focale de perception : politique, psychologique et spirituelle.
D'autre part, inspirée par trois chefs d'oeuvre de la peinture : "Le Tricheur à l’As de Carreau" de Georges de La Tour, "L'Allégorie du Temps gouverné par la Prudence" du Titien, et "La Parabole des aveugles" de Bruegel l'Ancien.
Anne Murat est réalisatrice documentaire, auteure et conférencière. Son travail de recherche, au travers de l’image comme de l’écrit, s'axe autour d’un questionnement reliant politique, psychologie et spiritualité. Elle interroge notamment la notion de changement et le rapport entre l’homme et son environnement : « Qu’est-ce qu’être humain dans un monde en mutation accélérée ? » Voir son site web
Elle a produit de nombreux documentaires, notamment les Sirènes du Yangzi, Révolution intérieure.
****
Réussir le passage : à propos de Laurence Baranski et Ivan Maltcheff
Laurence Baranski est spécialiste des processus de transformation, animatrice de cercles de réflexion, coach, auteure notamment de La mort n’est pas la fin, Le coming out spirituel et Oser l’invisible. Voir son site web.
Ivan Maltcheff est coach, conseil en accompagnement du changement, animateur, auteur de Les nouveaux collectifs citoyens. Voir son site web.
Ivan et Laurence cheminent ensemble depuis 20 ans dans les espaces citoyens où se réinventent la vie en société.
Cette rencontre s'inscrit dans un cycle d'accompagnement, de partage, et de réflexion-action qui s'inventera pas à pas au fil de la transition
- Cliquez ici si vous souhaitez pour commander « Oser l’invisible. Aux véritables sources de la performance durable » directement chez l'éditeurChronique Sociale.
- Cliquer ici si vous souhaitez pour commander « Les nouveaux collectifs citoyens » directement chez l’éditeur Yves Michel.
Laisser un commentaire
Événement
Webconférence-réussir-le-passage avec Anne Murat
Contact organisateur
Ivan Maltcheff-Laurence Baranski
Ivan Maltcheff
Téléphone : 0607223673
Visuel
