Billetterie
Descriptif
Cette année, nous vous proposons la visite exceptionnelle de la Diacosmie.
La Diacosmie, du mot grec "diakosmos" qui signifie "décor", a été inaugurée le 18 juin 1987.
La Diacosmie, c'est un lieu magique, une espèce de caverne d'Ali Baba, une usine où se fabriquent les rêves des musiciens et des danseurs. Dans 20 000 mètres carrés répartis sur quatre niveaux travaillent quelque 150 personnes, toutes occupées à créer les décors et les costumes des oeuvres données à l'Opéra de Nice. Unique en son genre en France et en Europe - où les activités de fabrication sont en général dispersées sur plusieurs sites - l'endroit se révèle extrêmement pratique. Centre de production de l'Opéra de Nice, la Diacosmie regroupe dans un même bâtiment les fonctions d'étude, de construction, de création, de stockage et de répétition nécessaires à la vie d'un grand théâtre d’aujourd’hui.
C'est ici que les divers corps de métiers travaillent : sculpteurs, artistes-peintres, menuisiers, serruriers, couturières etc... C'est là, également, que les artistes font leurs répétitions : choeurs, danseurs, chanteurs et musiciens.
Ce domaine est celui de Caroline Constantin, qui a conçu le décor de nombreux spectacles (Fidelio, L'Italienne à Alger, Pelléas et Mélisande), et qui règne sur cet univers magique. Elle nous le fera découvrir le 18 octobre prochain.
Laisser un commentaire
Événement
Visite de la DIASCOMIE : à la découverte des trésors cachés de l'Opéra de Nice
Contact organisateur
ANDRH Côte d'Azur
Françoise ESCOURBIAC - Présidente ANDRH COTE D’AZUR
Adresse : 37 rue de Caumartin
75009 PARIS
FRANCE
Téléphone : 0645301190
Visuel
