PUBLIC CONCERNE

  • Présidents, Trésoriers
  • Directeurs généraux, Directeurs d’établissements ou services
  • Responsables développement
  • Directeurs et Responsables communication
  • DAF

CONTEXTE

Les associations et fondations des secteurs santé-solidarité sont de plus en plus confrontées à la nécessité de diversifier leurs sources de financements. Si les activités agréées et/ou autorisées bénéficient de financements plutôt pérennes de la part des institutions publiques (Etat, Départements), les acteurs non lucratifs de santé-solidarité sont bien souvent obligés de faire appel à d’autres sources de financements pour les projets qu’ils souhaitent porter ou le développement de nouvelles activités.

Le régime de la subvention, le mécénat privé (notamment au titre de la RSE) et les appels à projets sont autant d’outils pouvant utilement cofinancer un projet. Les différents régimes fiscaux (Fondations, Fonds de dotation, reconnaissance d’intérêt général, reconnaissance d’utilité publique) sont également des leviers, qui peuvent permettre d’irriguer un nouveau projet ou de développer et renforcer le fonctionnement de l’organisme gestionnaire.

Sur ce dernier point, il est utile de rappeler que le don, l’appel à la générosité publique ou la souscription sont des modalités de financements utilisées depuis longtemps, certaines prenant racine dès le 18ème siècle, dans le domaine des actions de charité[1].

Le crowdfunding, que nous traduirons par financement participatif, est devenu un des outils de diversification des financements, pour tous types de projets dans tous types de structures (publiques, privées lucratives et privées non lucratives). Si la sémantique est assez récemment connue et formalisée, il convient d’insister sur le fait que ces modalités de financements – le crowdfunding pouvant prendre des formes différentes – reflètent finalement une structuration de l’existant, marquée par une forte prégnance du numérique et la constitution d’outils internet dédiés. En effet, la Statue de la Liberté fut largement financée, par exemple, par le crowdfunding[2].