PUBLIC CONCERNE

  • Dirigeants, administrateurs d’associations gestionnaires
  • Directeurs d’établissements et services
  • DAF ou toute personne en charge de la gestion financière et comptable au sein de sa structure
  • Décideurs publics : ARS, conseils départementaux… 

CONTEXTE

Les modalités des CPOM ont évolué et ont été enrichies depuis la loi 2002-2 par une succession de textes législatifs et réglementaires : ordonnance de simplification du droit du 1er décembre 2005, décret du 6 avril 2006 relatif aux groupements (et GCSMS), ordonnance du 23 février 2010 de coordination avec la loi HPST, loi ASV du 28 décembre 2015, loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2016 du 21 décembre 2015, jusqu’à la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé…
 
Les conséquences induites pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux par ces différents textes sont très hétérogènes.
 
Les rapports avec les autorités publiques se modifient aussi et les CPOM sont alors parfois utilisés comme des outils devant renforcer la maîtrise des coûts.
 
Cette journée se situe dans le prolongement de la matinale du 15 novembre 2016. Son objectif est d’informer et accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux sur la démarche de contractualisation entre le secteur associatif gestionnaire d’ESSMS comme d’ESPIC, et les autorités publiques en charge de la tarification de leur activité.