Billetterie
Descriptif
Journée d'étude du 21 novembre :
Les institutions culturelles et les musées sont confrontés à de multiples changements et à de nombreuses injonctions tant sur le plan de leurs actions à destination de leurs publics que sur leurs relations avec les différents acteurs du territoire. Ce constat peut paraître anodin, mais comporte de nombreuses implications sur les projets culturels des institutions culturelles, et plus précisément leurs projets de médiation, et sur leurs modalités de communication. Les transformations à l’œuvre sont non seulement issues des partenariats qui sont suggérés ou promus entre institutions culturelles et industries culturelles et créatives, mais aussi des nouveaux impératifs d’exposition et de valorisation des collections. Plusieurs constats peuvent être posés.
D’abord, les lieux de la culture changent : de nouveaux lieux émergent, d’autres sont en recomposition, et d’autres encore en reconversion. Ensuite, les institutions culturelles ne sont plus les seules détentrices d’un pouvoir d’actions et d'expositions culturelles, d’autres instances le revendiquent, et cela provoque des alliances ou partenariats, plus ou moins éphémères.
Et le public dans tout ça ? Les publics sont souvent définis comme désireux de ces transformations pour accéder à ces offres culturelles dsignées et axées sur l’expérience, mais qu’en est-il vraiment ? Ces différentes pistes seront explorées et discutées pour souligner combien ces changements obligent les institutions culturelles et en particulier les musées à modifier leur manière de travailler et de produire des savoirs et des médiations. Comment ses partenariats modifient-ils les lieux et les espaces d’exposition ? Que font à la culture ces partenariats ? Comment les nouveaux lieux constituent de nouveaux projets culturels ? Comment redessinent-ils les conditions de promotion ? Comment les proximités entre industries et institutions sur des projets culturels modifient-elles le rapport au territoire ?
Cette journée vise à prendre à bras le corps les questions que les acteurs culturels, publics et privés, se posent et à penser le rôle de chacun dans les transformations en cours : elle s’appuiera pour cela sur des enquêtes et des analyses de situation, des présentations de projet et des retours d’expérience.
Journée d'ateliers pratiques du 22 novembre :
Dans la continuité des ateliers présentés en septembre 2017 aux Musée départemental Arles Antique et des entretiens réalisés auprès de différentes institutions, cette journée invite les acteurs à poursuivre la prise en main de l'open data culturelle au sein des institutions et des territoires (du territoire?) en partenariat avec d'autres acteurs.
Pourquoi est-il si difficile d'appréhender la donnée tant comme un mode de communication de l'institution que comme une pratique culturelle ? Les différents ateliers proposent d'apporter des contre-arguments aux freins souvent invoqués, de proposer des outils méthodologiques pour faciliter la publication de données et de partager des témoignages pour rendre les démarches d'ouverture et de collaborations accessibles et opérationnelles.