Inscriptions
Descriptif
Programme :
-Ateliers avec Gregoire Malandain du Lundi 2 au Mercredi 4 avril de 14h à 17h Studio Biped (Micadanses)
-Gaga/dancers de 13h à 14h15 et Gaga/people de 15h à 16h avec Caroline Boussard le Samedi 7 avril au Studio Noces à Micadanses et Dimanche 8 avril de 11h à 12h et de 14h à 15h au Studio le Regard du Cygne
-Ateliers avec Tom Grand Mourcel du Lundi 9 au Jeudi 12 avril de 16h à 19h Studio May B (Micadanses)
-Interplay avec Andréa Hackl le Vendredi 13 avril de 16h à 18h Studio May B (Micadanses)
Tarifs :
Gaga/people, Gaga/dancers : 12 euros
Atelier de Grégoire Malandain et Tom Grand Mourcel : 20 euros
Atelier de Andrea Hackl (Interplay) : 15 euros
Forfaits :
Gregoire Malandain 3 jours : 50 euros (Du lundi 2/04 au jeudi 4/04)
Tom Grand Mourcel 4 jours : 60 euros (Du lundi 9/04 au jeudi 12/04)
Tom Grand Mourcel et Andréa Hackl : 70 euros (Du lundi 9/04 au vendredi 13/04)
Lieux :
Du lundi 2 avril au jeudi 4 avril : Studio Biped, 18 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris
Samedi 7 avril : Micadanses, Studio Noces, 20 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris
Dimanche 8 avril : Studio le Regard du Cygne, 210 rue de Belleville 75020 Paris
Du lundi 9 avril au vendredi 13 avril : Studio May B, 15 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris
Contact : gagainparis@gmail.com
+ D'infos sur le Gaga et les Ateliers :
Caroline Boussard qui a dansé avec la Batsheva Dance Company donnera les cours de Gaga/dancers et de Gaga/people le 7 avril Studio Noces (Micadanses) et le 8 avril Studio le Regard du Cygne
-Gaga :
Le Gaga est un langage du mouvement développé par Ohad Naharin à travers les années et qui est mis en pratique et en exercice quotidiennement par les membres de la Batsheva Dance Company.
Le langage Gaga vient de la croyance en ce que le mouvement est curatif, dynamique et en constante évolution et continue à évoluer aujourd’hui.
Gaga est une nouvelle méthode qui aide à gagner en connaissances et en conscience du corps. Elle améliore la souplesse, la condition physique et l'agilité tout en éveillant les sens et l'imaginaire.
Gaga propose de renforcer les fragilités physique et de découvrir de nouveaux moyens pour diminuer ses faiblesses et éventuelles douleurs. Ce travail améliore le mouvement instinctif et connecte mouvements conscients et inconscients. Il donne accès a une expérience de liberté et de plaisir de façon simple, dans un lieu agréable avec des habits confortables pour danser, accompagné de musique, chacun avec soi et les autres.
Le gaga a deux type de cours : le Gaga/people et le Gaga/dancers.
-Gaga/people :
Les cours de Gaga/people sont ouverts aux personnes âgées de 16 ans minimum, sans prendre en compte s'ils ont une formation en danse ou en mouvement. Aucune expérience antérieure en danse n'est nécessaire.
Les cours de Gaga/people durent une heure et sont enseignés par des danseurs qui ont travaillé de près avec Ohad Naharin. Les professeurs guident les participants en utilisant une série d’instructions évocatives qui s’ajoutent par strates et ne s’annulent pas. Plutôt que de copier un mouvement en particulier, chaque participant doit explorer de façon active ces instructions en découvrant comment les interpréter et accomplir la tâche proposée.
Les cours de Gaga/people offrent un cadre créatif qui permet de se connecter à son corps et son imaginaire, augmenter la conscience physique, améliorer la souplesse, la condition physique et expérimenter le plaisir dans le mouvement dans une atmosphère agréable et sympathique.
- Gaga/dancers :
Les cours de Gaga/dancers sont ouverts au professionnels et aux étudiants en danse âgés d’au minimum 16 ans. Ces cours durent une heure et quart et sont construits sur le même principe que pour les cours Gaga/people mais ils exploitent d’avantage le bagage de connaissances qu'ont les danseurs, à savoir un vocabulaire spécifique et des aptitudes corporelles.
Les tâches à accomplir dans le Gaga, qui forment des strates de mouvements familiers, permettent aux danseurs de se confronter à des défis nouveaux durant tout le cours. Les professeurs poussent les danseurs à explorer des endroits moins connus et d’autres façons de se mouvoir. Les cours Gaga/dancers approfondissent la conscience des sensations physiques des danseurs, élargissent leur palette des mouvements disponibles dans l’instant, augmentent leur capacité à moduler leur taux d’énergie et engagent leur puissance explosive et enrichissent la qualité de mouvement par une gamme variée de textures.
« Nous devenons plus conscients de notre mouvement. Nous nous connectons au sens des possibilités infinies. Nous explorons le mouvement multidimensionnel; nous prenons plaisir à la sensation de brûlure dans nos muscles, nous sommes prêts à changer en un clin d’oeil, nous sommes conscients de notre puissance explosive et parfois nous l’utilisons. Nous changeons nos habitudes de mouvements en en trouvant de nouveaux. Nous allons au-delà de nos limites familières. Nous pouvons être calme et alerte à la fois. » Ohad Naharin.
Caroline Boussard :
Caroline vient de Laval en normandie, elle découvre la danse à Saint Nazaire auprès de Nadine Husson,au sein de l’école Studio 1. Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris,(CNSMDP) en section danse contemporaine. C'est là qu'elle rencontre le chorégraphe israélien de la compagnie Batsheva, Ohad Naharin. Elle part pour l’Israël après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire. Après deux ans passés dans la compagnie junior, elle intègre la compagnie principal en 2001 et sera interprète pour Ohad Naharin pendant 10 ans. Durant cette période, elle travaille également avec les chorégraphes Mats Ek, Sharon Eyal, Paul Selwyn Norton, Yasmeen Goder, Ronit Ziv, Yossi Berg. Elle sera répétitrice de la compagnie pour une année, et deviendra enseignante certifiée du mouvement de langage de Ohad Naharin, le GAGA.
En 2009, elle quitte la compagnie et part enseigner le répertoire de Batsheva dans des compagnies à travers le monde (Finlande, Écosse, Hollande, Suède).
Parallèlement à son parcours artistique, elle étudie le méthode de thérapie d'Ilan Lev. (méthode rejoignant celle de Feldenkrais). Elle collabore depuis 2010 aux projets de la troupe Maria Kong, basée a Tel Aviv. Basée en France depuis 2017, elle enseigne la technique Gaga et le répertoire d’ Ohad Naharin à travers le monde.
Gregoire Malandain : Du 2 au 4 avril de 14h à 17h Studio Biped à Micadanses
www.gregoiremalandain.tumblr.com/
“Originaire de Paris, j'ai étudié la danse à l'Académie Internationale de la Danse et au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Depuis j'ai travaillé avec différents chorégraphes comme Wim Vandekeybus (Ultima Vez) ou Giuliano Peparini (chorégraphe de Franco Dragon).”
L’atelier de Grégoire offrira un travail profond de Floor work (travail au sol) et d’exploration dans l’espace. Il transmettra des traversées techniques du sol au saut en passant par la chute terminera chaque jour par une phrase de fin de cours.
Tom Grand Mourcel du 9 au 12 avril de 16h à 19h Studio May B ( Micadanses) :
Tom Grand Mourcel est issu de la culture Hip Hop tant sur le plan musical que de la danse et du street art. En 2012, il intègre le CNSMD de Lyon en danse contemporaine où il fait la rencontre d'Anne Martin (Pina Bausch), Juliette Beauviche, Michele Noiret…
C'est également au travers de workshops que Tom rencontre de nombreux chorégraphes tel que les Slovaks, Samuel Lefeuvre, David Zambrano, Fighting Monkey, Iñaki Azpillaga, Yoann Bourgeois et bien d'autres.En 2016, il intègre la compagnie Ex Nihilo pour les pièces "In Paradise" et "Paradise Is Not Enough". En parallèle il crée avec Véra Gorbatcheva la compagnie Dikie Istorii ou ils abordent un travail corporel physique mélangeant la danse et la musique Live. En 2017, Dikie Istorii Company s'est lancée dans un nouveau projet "¡No Pasarán!" au travers duquel les chorégraphes Véra Gorbatcheva et Tom Grand Mourcel s'intéressent à la notion de soulèvement.
Que se passe -t-il corporellement lorsque nous nous soulevons pour une cause qui nous est chère, au moment précis où nous nous engageons viscéralement pour nos désirs?
http://grandmourceltom.tumblr.com/
L'atelier :
Lors de ces 4 jours de stage, nous traverserons différents états de corps accompagnés en live par le musicien et interprète Vincent Guiot. Nous aborderons la notion de soulèvement en poussant notre corps dans sa physicalité et dans son extrême.
Andrea Hackl le 13 avril de 16h à 18h Studio May B (Micadanses) :
Andrea Hackl is based in Austria and the Netherlands and works as choreographer, dancer and teacher as well as video artist internationally. She believes in Art for Life, cherishes the power and poetry of dance in its physicality & her work is most of all a celebration of life. Her artistic practice and research is inspired by cross-pollination & the alchemy of collaborations and interdisciplinary work. Her understanding of dance & movement got formed, enriched and deepened by conventional techniques as much as somatic and sensorial work.
Besides her choreographic work, she has created work in collaboration with scientific researchers (mostly evolving around the theme of human nature relationships) and has produced various films. She is exploring the medium of installation and hybrid installation performances. Besides her artistic / performative work, she loves to share her practice and works as teacher, offering her INTERPLAY training and laboratories. She has been teaching in studios in Holland, Germany, Austria, Bulgaria and Mexico.
She has danced with companies & choreographers like Jasper van Luijk, Cascade Dance Theater, Emanuel Gat Dance, United C, Suzy Blok and toured major venues and festivals world-wide.
Her own work has been shown internationally, in Europe/Scandinavia,North/Central America, S/E Asia & India.
...stay connected: www.facebook.com/andreahacklprojects
...stay tuned: www.instagram.com/andreahacklprojects.
Interplay
In this laboratory, we focus on the shift between:
….on the one side, the work with an inner motivator of movement found through a release and weight, using the natural trajectory of the body / anatomy – rather allowing movement to happen and to guide it then contracting / firing a muscle to produce it
and
…on the other side, reaching into / sending movement into & through space, expanding the inner “roller coaster” and trajectory into, connect it with and dissolve the border between our internal, physical and the outer space.
We investigate and play with certain principles in the form of floor work, standing material as well as partnering work.
The aim is….
– to be able to move in an organic, released while highly agile and energetic way, not compromising the space and fluidity of the body.
– to be able to start movement from different approaches.
– to surf movement as an energetic stream, based on release/falling, catching and sending movement.
– to be/come the master of this tool, our body and the timing, dynamic and musicality in which we perform a movement.
“My class is very physical and offers a playground to challenge and hopefully surprise ourselves. Movement, be it floor work or standing material, is approached as directing and streaming an energetic flow, respecting a natural trajectory and alignment. This allows us to be energetic and, as well, to gain speed, if so wished, in the most enjoyable, efficient, organic as well as healthy way – be it in minimal or expanded movements flying through and eating the space. As much as I love the clarity of lines, my work is never about creating “shapes”. It focuses on weight and the stream of breath as generators of movement; on how to utilise these in an ongoing interplay between release, recovery and a conscious act of directing. In this work we explore ways to activate and fully reconnect to our agile and powerful body."
Événement
Stages Avril
FRANCE
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Association Milk Shake