Envoi POSTAL
SI VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR le(s) livre(s) par la poste COLLISSIMO:
NE PAS OUBLIER de selectionner le nombre d'envoi(s) désiré(s)
et leur DESTINATION ( FRANCE, EUROPE ou monde)
Pour l'expédition de plus de 25 livres, nous contacter par mail sur frederic@presles.net
Inscriptions
Paiement CHEQUE
Vous préférez nous envoyer un CHEQUE ?
- 1 : préparez votre commande ci dessus.
- 2 : notez le montant de votre commande
- 3 : indiquez dans CODE DE REDUCTION le code suivant :
- PAIEMENT-CHEQUE-CA
Vous voyez dans le formulaires, au dessus de la case SUITE, c'est là qu'il faut cliquer pour indiquer PAIEMENT CHEQUE, ce qui mettra à zéro le paiement à faire en ligne.
- 4 : suivez les étapes pour valider votre commande jusqu'au bout
- 5 : envoyer par la poste votre Chèque
- libéllé à l'ordre de CAMPANA 1840 & LA DELPHINE
- adresse : 121 impasse des Vignes - 13480 - Cabries - France
- 6 : dès que nous recevons votre chèque, nous vous prévenons et validons votre commande
Visuel

Résumé de l'aventure d'Alflred
L’histoire a commencé il y a bien longtemps et l’aventure seulement après deux mois et demi de mer…
Alfred vient d’avoir 21 ans, alors jeune lieutenant, il s’embarque sur La Delphine, Cap-Hornier d’une trentaine de mètres à destination de Valparaiso.
Depuis le départ du Havre le 30 mars 1840, jusqu’au franchissement du Cap Horn le 12 juin, puis par la remontée le long des côtes de Patagonie, le voyage se déroule sans encombre. Le destin des seize hommes d’équipage et des quatre passagers va basculer le 19 juin lorsqu’une terrible tempête va fracasser le navire en le précipitant sur les rochers non loin de là; l’île Codavonga isolée et totalement déserte.
Les naufragés y resteront longtemps.
Les uns, dont Alfred, partent chercher du secours trois mois après le naufrage à bord d’une chaloupe réparée pour l’occasion, pendant que les autres attendent le retour de leurs camarades pour espérer rentrer chez eux sains et saufs.
Les treize hommes restés à terre continueront d’entretenir de bonnes relations avec les indiens nomades de la mer décrits avec précision par le jeune lieutenant. Que ce soit dans les échanges entretenus, l’aide apportée par ces fins connaisseurs de la côte et des moyens de subsister, tout cela malgré le fait que quelques marins sont terrorisés, nourris des récits anthropophages du début du XIX ème.
Finalement, tous seront sauvés après qu’une Lancha suffisamment grande soit trouvée à Chiloé par les sauveteurs qui tiennent leur promesse et reviennent chercher les derniers naufragés. Il faut alors pour tous rejoindre à nouveau Chiloé éloignée à plus de 400 km de leur île battue par les vents, tempêtes et soumise à la rigueur du climat hostile entre cinquantièmes hurlants et quarantièmes rugissant.
Leur isolement aura duré sept mois et un jour ! Ils reviennent tous à bon port un an après leur départ !
L’aller-retour des sauveteurs pour aller à Chiloé dure quatre mois, dans des conditions terribles qu’aucun scénariste de fiction n’aurait osé imaginer, et dont les descriptions complémentaires ont été trouvées dans différents textes. Ceux d’Alfred, celui d’un des passagers, celui d’un témoin à Chiloé, celui du Capitaine du navire, mais aussi dans celui d’un marin rentré avant tous en France…
Un seul marin ne retourne pas sauver ses compagnons, ne pouvant à nouveau se trouver confronté aux ‘‘Sauvages’’
Le but de l'expédition
Bio Eclair de l'Auteur
1961 : 1er jour sur terre.
1971 : 1er appareil photo entre les mains.
1980 : 1er job comme assistant photographe - Lorieux
1982 : 1ère recherche sur le Naufrage de la Delphine
1985 : 1ère publication – Marie Claire
1987 : 1er contact avec un Conflit Armé (Salvador)
1989 : 1ère caméra dans les mains au Liban
1990 : 1ère exposition: Institut du Monde Arabe- Paris
1993 : 1er documentaire Sous-Marin - (Ushuaïa)
1997 : 1ère fois primé à un Festival
2003 : 1er livre édité chez Arthaud (Le Ventre de la Mer)
2009 : 1er film institutionnel (Hermès)
2012 : 1er livre édité en tant qu’éditeur
2013 : 1ère collection de guides Touristiques ‘‘Adresses Clés’’
2020 : 1er pas & exploration sur l’île déserte d’Alfred...
legal association
- Association 1901 à but non lucratif
- CAMPANA 1840 & LA DELPHINE
- enregitrée à a sous préfecture de Nîmes le 29 Aout 2019
- N° W133032834
- siège : 121 Impasse des Vignes - 13480 - Cabries
- Président : Frédéric Presles
- frederic@presles.net
- www.presles.net
Descriptif
LA SOUSCRIPTION est prolongée d'une année jusque juin 2021 - à cause d'un petit virus...
Le livre et son coffret
• Alfred a écrit son histoire , et son manuscrit est parvenu jusqu’à nous
• L’un des membres de sa famille a réalisé une enquête minutieuse, il a réuni des archives révélatrices, des illustrations originales, les fac-similés et toutes les sources répertoriées. Le compte rendu de l’expédition, l’explication des contextes historiques, géographiques et
ethnologiques... et aussi les textes inédits et complémentaires qui racontent toute l’histoire. Celle de ceux qui partent chercher les secours, celle de ceux qui les attendent sur l’île déserte... et celle du commandant maudit !
• Les scientifiques Chiliens soulignent l’intérêt exceptionnel du récit
• Une mission d’exploration afin de compléter la documentation....
Coffret
Chaque livre dans son coffret de présenttion
Un papier sélectionné pour une très bonne conservation dans le temps (faible PH)
L'expedition dans les traces d'Alfred
Une aventure hors du commun pour les membres de la famille, rassemblés au cœur des montagnes patagoniennes dans les pas d’Alfred avec Frédéric qui les embarque à bord de deux navires pour trouver et rejoindre enfin le lieu des tourments de leur aïeul.
Destination qui a nourri l’imagination collective depuis que le premier texte, celui du manuscrit a été édité dans les années 60 à destination des seuls membres de la famille.
S’étant rapproché de scientifiques, Frédéric qui organise l’expédition et a récemment identifié le lieu du naufrage, se rend compte qu’au-delà de l’histoire familiale, cette aventure passionne également le monde scientifique, dont trois représentants vont se greffer à l’expédition pour initier une campagne de recherche sur plusieurs axes.
Christophe Pollet, Pedro Pujante et Alfredo Prieto sont tous les trois historiens et archéologues, chacun avec un champ d’action et d’investigation complémentaire à celui des autres. Christophe ; spécialiste des épaves anciennes, Pedro des équipements techniques de détection, non seulement afin trouver une trace de l’épave, mais plus probablement celles des campements alimentés par des foyers pendant les 145 jours de l’isolement des naufragés sur l’île. Quant à Alfredo, c’est le spécialiste des peuples nomades de la mer côtoyés à l’époque et dont il espère trouver des traces de passage non seulement sur l’île en question, mais aussi sur celle qui leur servait de base, à quelques miles nautiques de là.
De l’avis des scientifiques, le manuscrit est sans aucun doute le plus détaillé de tous les récits de naufrages ayant eu lieu dans cette région, un trésor historique !
D’autant plus que cette zone impénétrable n’a pas permis à qui que ce soit de s’en approcher, ceci tout simplement à cause du coût logistique pour s’y rendre. Ce sera donc une première, rendue possible par la fédération familiale qui a réuni le budget nécessaire !
Le dernier à avoir foulé cette île est sans doute Alfred...
Le naufrage est survenu à une époque charnière, puisque c’est à ce moment que le détroit de Magellan est annexé par le Chili. Le commerce avec l’Europe se développe à une vitesse exponentielle. Valparaiso devenant le fer de lance de la conquête du Pacifique et Chiloé un port d’attache incontournable pour les baleiniers.
Les faits relatés dans le manuscrit avec précision ont interpellé nos scientifiques et pourraient bien remettre en cause quelques certitudes.
Encore faut-il aller chercher les preuves sur le terrain.
Aussi à bord des deux bateaux affrétés pour l’occasion, en traversant des décors majestueux dignes des épopées de la conquête des continents, les explorateurs étudient tous les documents apportés à bord en attendant de débarquer sur l’île et profitent du trajet pour vérifier quelques faits jamais documentés...
En dehors de l’image d’Épinal de Robinson, se rendre à destination, que ce soit pour les membres de la famille ou pour le collège de scientifiques embarqués, et au-delà des faits historiques, ceci permettra de répondre à des questions qui raisonnent à travers les temps.
- • Que trouve-t-on aujourd’hui sur une île déserte ?
- • Quelles sont les traces laissées par vingt personnes qui alimentent un feu au quotidien pendant sept mois pour se réchauffer et survivre ?
- • Que sont devenues les populations de mammifères marins et d’oiseaux si bien décrites sous la plume d’Alfred ?
- • Quelles sont les traces laissées par les nomades de la mer, qui depuis ont rejoint les terres civilisées de Chiloé ?
Une exploration sur le terrain complétée par une investigation au coeur des archives historiques et familiales.
Les contextes historiques seront également développés.
Pour la France par Laurent Pavlidis, Historien spécialiste de la marine et conservateur du Musée de Saint-Tropez, et pour le Chili, Christophe Pollet - Franco Chilien nous expliquera les subtilités de cette époque.
Événement
SOUSCRIPTION au Livre-Coffret L'INCROYABLE AVENTURE d'ALFRED et LA DEPLHINE
13480 Cabries
FRANCE