Descriptif

Le livre et son coffret

•  Alfred a écrit son histoire , et son manuscrit est parvenu jusqu’à nous


• L’un des membres de sa famille a réalisé une enquête minutieuse, il a réuni des archives révélatrices, des illustrations originales, les fac-similés et toutes les sources répertoriées. Le compte rendu de l’expédition, l’explication des contextes historiques, géographiques et
ethnologiques... et aussi les textes inédits et complémentaires qui racontent toute l’histoire. Celle de ceux qui partent chercher les secours, celle de ceux qui les attendent sur l’île déserte... et celle du commandant maudit !


• Les scientifiques Chiliens soulignent l’intérêt exceptionnel du récit


• Une mission d’exploration afin de compléter la documentation....

Coffret

Chaque livre dans son coffret de présenttion


Un papier sélectionné pour une très bonne conservation dans le temps (faible PH)

L'expedition dans les traces d'Alfred

Une aventure hors du commun pour les membres de la famille, rassemblés au cœur des montagnes  patagoniennes dans les pas d’Alfred avec Frédéric qui les embarque à bord de deux navires pour trouver et rejoindre enfin le lieu des tourments de leur aïeul.

Destination qui a nourri l’imagination collective depuis que le premier texte, celui du manuscrit a été édité dans les années 60 à destination des seuls membres de la famille.

S’étant rapproché de scientifiques, Frédéric qui organise l’expédition et a récemment identifié le lieu du naufrage, se rend compte qu’au-delà de l’histoire familiale, cette aventure passionne également le monde scientifique, dont trois représentants vont se greffer à l’expédition pour initier une campagne de recherche sur plusieurs axes.

Christophe Pollet, Pedro Pujante  et  Alfredo Prieto sont tous les trois historiens et archéologues, chacun avec un champ d’action et d’investigation complémentaire à celui des autres. Christophe ; spécialiste des épaves anciennes, Pedro des équipements techniques de détection, non seulement afin trouver une trace de l’épave, mais plus  probablement celles des campements alimentés par des foyers pendant les 145 jours de l’isolement des naufragés sur l’île. Quant à Alfredo, c’est le spécialiste des peuples nomades de la mer côtoyés à l’époque et dont il espère  trouver des traces de passage non seulement sur l’île en question, mais aussi sur celle qui leur servait de base, à quelques miles nautiques de là.

De l’avis des scientifiques, le manuscrit est sans aucun doute le plus détaillé de tous les récits de naufrages ayant eu lieu dans cette région, un trésor historique !

D’autant plus que cette zone impénétrable n’a pas permis à qui que ce soit de s’en approcher, ceci tout simplement à cause du coût logistique pour s’y rendre. Ce sera donc une première, rendue possible par la fédération familiale qui a réuni le budget nécessaire !



Le dernier à avoir foulé cette île est sans doute Alfred...

Le naufrage est survenu à une époque charnière, puisque c’est à ce moment que le détroit de Magellan est annexé par le Chili. Le commerce avec l’Europe se développe à une vitesse exponentielle. Valparaiso devenant le fer de lance de la conquête du Pacifique et Chiloé un port d’attache incontournable pour les baleiniers.

Les faits relatés dans le manuscrit avec précision ont interpellé nos scientifiques et pourraient bien remettre en cause quelques certitudes.

Encore faut-il aller chercher les preuves sur le terrain.

Aussi à bord des deux bateaux affrétés pour l’occasion, en traversant des décors majestueux dignes des épopées de la conquête des continents, les explorateurs étudient tous les documents apportés à bord en attendant de débarquer sur l’île et profitent du trajet pour  vérifier quelques faits jamais documentés...

En dehors de l’image d’Épinal de Robinson, se rendre à destination, que ce soit pour les membres de la famille ou pour le collège de scientifiques embarqués, et au-delà des faits historiques, ceci permettra de répondre à des questions qui raisonnent à travers les temps.

  • • Que trouve-t-on aujourd’hui sur une île déserte ?
  • • Quelles sont les traces laissées par vingt personnes qui alimentent un feu au quotidien pendant sept mois pour se réchauffer et survivre ?
  • • Que sont devenues les populations de mammifères marins et d’oiseaux si bien décrites sous la plume d’Alfred ?
  • • Quelles sont les traces laissées par les nomades de la mer, qui depuis ont rejoint les terres civilisées de Chiloé ?

Une exploration sur le terrain complétée par une investigation au coeur des archives historiques et familiales.

 

Les contextes historiques seront également développés.

Pour la France par Laurent Pavlidis, Historien spécialiste de la marine et conservateur du Musée de Saint-Tropez, et pour le Chili, Christophe Pollet - Franco Chilien nous expliquera les subtilités de cette époque.



 

Événement

SOUSCRIPTION au Livre-Coffret L'INCROYABLE AVENTURE d'ALFRED et LA DEPLHINE

01/01/2020 - 00:00 au 30/06/2021 - 23:55
Cabries - vers Aix en provence
121 Impasse des Vignes
13480 Cabries
FRANCE