Descriptif

« Pour attendue qu'elle soit, la puberté est toujours une surprise pour l’adolescent ». 
E. Kestenberg (1980)
L’adolescent a à  faire face à la violence de l’effraction pubertaire. Tour à tour excitantes, tour à tour angoissantes ; les sensations et représentations nouvelles avec lesquelles il est aux prises peuvent déborder ses potentialités de symbolisation.
Son « sentiment continu d’existence » (D.W. Winnicott, 1975) peut être menacé par la violence symbolique de cette cohabitation avec un corps étrange et étranger. L’adolescent est confronté à de nombreux remaniements identitaires et narcissiques afin de rendre possible l’émergence de la sexualité génitale. Désexualiser les représentations incestueuses, renoncer de façon définitive au projet œdipien, élaborer le processus de séparation et d’individuation sont autant de confrontations à des errances psychiques parfois difficiles à contenir.
Ces remaniements psychiques à l'œuvre peuvent venir bouleverser son mode de relation aux autres et donc au lien social. Ils sont également sources de questionnement dans notre abord thérapeutique de l'adolescence.
L’objet de ce colloque est de traverser les questions de l’expérience pubertaire, de ce qui fait violence à l’adolescence : dans son corps, sa psyché, sa famille ; jusque dans le lien social.

 

Partager